Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede romaint » 26/10/2009 11:49

Message précédent :
Bonjour,
Lu hier le dernier tome de cette série que j'apprécie vraiment.
C'est pour moi le premier faux-pas sur les 12 tomes.
Le dessin est vraiment en dessous des autres tomes. Je l'ai trouvé tout simplement """mauvais""", alors qu'habituellement j'aime particulièrement les persos et décors de Sillage, j'ai trouvé sur celui-ci un manque flagrant de détails, tant dans la finesse des perso que dans les décors.
Et j'avoue honteusement m'être emmerdé à la lecture :( J'ai trouvé l'idée de la planète totalement sous-exploitée. Et la répétition des scénes de dézingage de gus inutile.

Un gros dommage donc pour cette série pourtant très agréable.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nicodech » 26/10/2009 16:00

J'ai retrouvé quelques " bonnes sensations" sillage par moments ... mais une enorme inégalité à travers certaines pnches ou cases ... certaines tres detaillées .. d'autres fades ... je dis pas qu'il faut charger toutes les cases de détails mais les pages 26/27 qd meme ... J'ai été choqué aussi par quelques dessins de navis .. page37 première case ( navis le lutin joyeux) et page 42 2eme case ( elle courre ou elle s'est arretée en plein vol? )
Pour l'histoire de la planete il est certain que c'est une image de la terre bidouillée .. pour une revelation ou parce que c'etait simple ? D'ailleurs cette image et son traitement me gene beaucoup sur la couv soit dit en passant un espece de flou mais pas vraiment ...ca fait infographiste qui recupere une image sur le net pour faire une affiche mais dont la qualité est pas terrible ...
Je l'ai quand meme préféré au tome précédent .. le starter est mis reste à accelerer maintenant !!
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 26/10/2009 22:45

Je viens de lire ce douzième tome,

Ce n'est pas évident de découvrir l'album après avoir lu tant d'avis et critiques, on part complètement avec des idées préconçues.

Malheureusement en ce qui me concerne, je crois que cet album se noiera dans la masse, le concept global de la bd est bon mais ça part trop vite dans tous les sens, il y avait moyen de réellement approfondir la chose, mais c'est trop survolé à mon goût. Ca semble si facile pour Nävis d'arriver, règler les problèmes et partir, en-deux-temps- trois-mouvements. Il n'y a pas assez d'embûches pour l'héroïne...

Cependant, il reste des moments positifs comme par exemple le dialogue entre Emthé et Lugenwahrtei qui n'est pas dénué d'intérêt. On dirait qu'il y a aussi quelques indices placés judicieusement qui font avancer un chouïa.

Au suivant...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2009 23:28

Bravo, Nike, je trouve ton analyse assez bonne, finalement.
Cela m’amène à dire ce qui aurait sûrement du être dit depuis plusieurs pages : le prochain album sera décisif....
- Recentrage sur les fondamentaux de la série (désolé, je subis la néfaste influence de cette saloperie de département Marketing de ma boite....).
- Niveau dessin : ben, faut bosser, prenez exemple sur Jean Giraud.... :respect: :respect: — il était déjà une star, et continuais à en remettre une couche à chaque fois... album après album.... jusqu’au paroxysme....n
Après, éventuellement, tu te reposes un peu....
Aujourd’hui, ils se reposent au T12.....
Voir Mr Giraud : T17 = Angel Face... Coluche aurait dit : “T’as qu’a voir....”
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jmilton » 28/10/2009 08:38

bjr,
je sors d'une bulle ou j'étais en autarcie depuis septembre: je viens de lire ce nouveau volume, sans avoir pris connaissance d'aucun avis avant..

je suis très décu de cet album. J'adore sillage en général, et dès qu'un nouveau sort, je me refais toute la série plusieurs fois, et devore, redevore, reredevore le dernier tome, pendant au moins un mois je le relis super regulièrement.
La, concretement, j'ai lu, vite ca m'a lassé, je suis passsé en lecture en diagonale. J'ai relu, très vite mode diagonale, ... et je n'ai pas envie de me forcer.
Cet album, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, et ne m'intéresse pas, that simple.
dslé Mr JDM, c'est sans moi. (enfin je l'ai acheté quand même [:bdgest] [:bdgest] )
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakusai » 28/10/2009 13:54

En meme temps quand un scenariste pond autant de scénar au mois, faut pas s'étonner qu'il y en ai des moins bons que d autres. C'est peut-être la ou le quantitatif prend le dessus sur le qualitatif.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Haricot Le Rouge » 03/11/2009 15:49

Bonjour,
Je suis face à un dilemme...
Je suis fan de la série Nomad et ai bien aimé les deux premiers tomes du Petit Monde, deux séries qui me font dire que M. Morvan a beaucoup de talent. :respect:
Sillage est une série qui partait bien mais qui à mon avis c'est perdue (le dernier bon album est le 7) et a survécu grace à un dessin et une colorisation accrocheurs. Je pense que cette série est juste une vache à lait pour ce faire du fric (quoi quand dise l'auteur ici, quel intérêt, d'avancer dans l'histoire du coup, pondre des one-shot devient plus rentable), tout comme la plupart des séries actuelles de chez Soleil finalement...
Dernière édition par Haricot Le Rouge le 03/11/2009 20:14, édité 1 fois.
Haricot Le Rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2009 16:41

Sévère le haricot rouge, mais.... et si il avait raison..... :siffle:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede amadigi » 03/11/2009 17:22

Haricot Le Rouge a écrit:... tout comme la plupart des séries actuelles de chez Soleil finalement...

Euh Sillage, c'est chez Delcourt :D
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 03/11/2009 17:32

et c'est quoi le dilemme,Mr Bean, si tu es lucide et sait faire la part des choses entre plusieurs séries distinctes ?
il semble que ton ( et aussi mon :D ) choix est fait...malheureusement ! :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Haricot Le Rouge » 03/11/2009 20:20

Tout à fait M. Volfoni, chacun ses choix.
amadigi a écrit:
Haricot Le Rouge a écrit:... tout comme la plupart des séries actuelles de chez Soleil finalement...

Euh Sillage, c'est chez Delcourt :D

Oui mais tout comme pour Sillage, en ce moment chez Soleil l'intérêt c'est plus la vente que la qualité...
Haricot Le Rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2009 20:23

Étrange.... comme c’est étrange.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 03/11/2009 21:00

Sillage a été conçue dès l'origine pour être une série de one shot avec un fil rouge. De m'moire, JD Morvan parlait dès le début d'une dizaine d'albums minimum. On en est à 12, ce qui n'est pas si éloigné de ça de la volonté du début. Sachant que l'avenir commerciale de la série n'était pas jouée d'avance, passer d'une dizaine à une quizaine, ce n'est pas si terrible.
Ce n'est pas comparable avec le syndrôme XIII par exemple qui est là bien une série à suivre et dont les auteurs/éditeurs ont fait durer (et ce n'est pas fini) dans un soucis évident de rentrée d'argent. mais qui peut leur en vouloir ? N'est-ce pas naturel de continuer une série qui marche ?

Dans le cas de Sillage, étant donné que ce sont des one shot, je ne vois pas trop le problème. On aime, on continue, on n'aime plus, on arrête. On n'est pas volé. La seule intérogation dans ce cas là concerne la survie d'autres humains. La belle affaire. Est-ce que cela change quoi que ce soit au plaisir de lecture (s'il y a encore plaisir) ? Fanchement je suis tenté de dire non.

Après, il reste la question de la qualité. Là, chacun se fait sa propre opinion.
Et enfin, l'aspect merchandising. Continuer une série qui marche bien, qui ne voudrait pas le faire ? Les lecteurs ne veulent plus continuer, qu'ils n'achètent plus . C'est aussi simple que ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2009 21:10

Là, Croaa, je dois dire que je signe en bas pour ce que tu viens de dire....
Personnellement le dernier volume ne m’a déçu (et c’est un bien grand mot) que par le fait d’une certaine lenteur à faire avancer le schimili, le shhimiliii.... Bref, je ne regrette absolument pas mon achat, et je sais déjà que j’achèterai le suivant....
Tiens, ça c’est une bonne idée de nouveau topic (dont, comme chacun sait, je suis très friand.... :D ) :
“La suite que j’achèterais les yeux fermés...” :D :D
Allez, Croaa, dit oui.... allez.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 03/11/2009 21:20

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2009 21:28

Vu le nombre de paires que tu m’as coupé, je devais vraiment avoir une caisse de couilles à la naiscence.... :D
Mais le topic que tu m’indique n’as quand que très très peu à voir, la notion de “les yeux fermés” étant essentielle aujourd’hui, vu le niveau de critiques sur les suites de longues séries....
Ceci dit, je n’avais pas l’intention de lancer ce topic....
Mais maintenant..... :D
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 04/11/2009 14:55, édité 1 fois.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bzh » 04/11/2009 09:18

Haricot Le Rouge a écrit: Je pense que cette série est juste une vache à lait pour ce faire du fric .

Bof, même problème (à une echelle moindre) que pour Lanfeust.

Il est vrai que la série est une manne financière pour les auteurs. Mais ceux ci loins de s'asseoir sur cette notoriété pour pondre un album par an avec une recette toute faite en profitte au contraire pour ce faire plaisir en tentant des trucs, au risque de déplaire.

En ce qui concerne ces deux série je dirais plutôt que le succès leur assure une totale liberté de choix, mêmes discutables.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sivan » 06/11/2009 21:36

Moi je voudrais que la Navis du départ, la pétillante, revienne. Elle est devenue beaucoup trop... je sais pas comment dire, cynique? triste? désilusionnée? Pourquoi doit elle changer comme ça? Ce qui faisait le dynamisme de sillage c'était elle, mais si elle est comme ça pour le reste de la série, mon interet va s'en aller je pense. Dommage car c'est vraiment "ma" série, celle qui m'a fait entré dans le monde de la BD et j'y suis très attachée.

Enfin, on verra bien ce qui se passera...
sivan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 21:51

sivan a écrit:Moi je voudrais que la Navis du départ, la pétillante, revienne. Elle est devenue beaucoup trop... je sais pas comment dire, cynique? triste? désilusionnée? Pourquoi doit elle changer comme ça? Ce qui faisait le dynamisme de sillage c'était elle, mais si elle est comme ça pour le reste de la série, mon interet va s'en aller je pense. Dommage car c'est vraiment "ma" série, celle qui m'a fait entré dans le monde de la BD et j'y suis très attachée.

Émouvant, ce que tu dis là : “ c'est vraiment "ma" série, celle qui m'a fait entré dans le monde de la BD et j'y suis très attachée.”.
Et tu est loin d’avoir tort. La Navis du début nous a, je pense, plu à tous. Maintenant, ce qu’elle est devenue, est logique. Monde de merde aujourd’hui, donc, très probablement monde de merde demain.... x 2...
Là ou tu as tout à fait raison, c’est qu’un antagonisme devrait naître, perceptible, palpable, voir “fil conducteur” de la série... Et, là peut être que les auteurs sont en train de passer à côté. Mais qui sait, ne serait-ce que pour mieux rebondir.... Là, je la joue fayot, c’est vrai....
Moi de toute façon j’aime cette série, découverte sur le tard, à l’opposé de toi, et je fais confiance aux auteurs.
S’ils me déçoivent.... ma dent n’en sera que plus dure....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cachou » 06/11/2009 23:14

sivan a écrit:Moi je voudrais que la Navis du départ, la pétillante, revienne. Elle est devenue beaucoup trop... je sais pas comment dire, cynique? triste? désilusionnée? Pourquoi doit elle changer comme ça? Ce qui faisait le dynamisme de sillage c'était elle, mais si elle est comme ça pour le reste de la série, mon interet va s'en aller je pense. Dommage car c'est vraiment "ma" série, celle qui m'a fait entré dans le monde de la BD et j'y suis très attachée.

Je n'est pas encore lu le dernier et je connais la série que depuis peu, mais meme si d'un coté tu à raison, je pense qu'il faut comprendre tous se qui lui est arrivé depuis qu'elle à quittée la Terre, et puis meme dans d'autres séries meme hors bd certains hèros ou héroines deviennent "blasé"par les comportements des autres.
En plus elle est jeune dans le premier, meme si j'ignore combiens d'années se sont écoulées jusqu'au 12, sa vision des choses à beaucoup, changé.

Imaginons une seconde de voir réellement un attentat avec pleins de victimes, ça choque, sans parler de toutes les injustices dont elle à subits.

Pour ma part je trouve que l'évolution est correct, seulement j'aimerai qu'à un moment elle se trouve un gentille gars genre humain pour l'épauler. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cdmdu » 07/11/2009 00:01

cachou a écrit:Je n'est pas encore lu le dernier et je connais la série que depuis peu, mais meme si d'un coté tu à raison, je pense qu'il faut comprendre tous se qui lui est arrivé depuis qu'elle à quittée la Terre, et puis meme dans d'autres séries meme hors bd certains hèros ou héroines deviennent "blasé"par les comportements des autres.
En plus elle est jeune dans le premier, meme si j'ignore combiens d'années se sont écoulées jusqu'au 12, sa vision des choses à beaucoup, changé.

Imaginons une seconde de voir réellement un attentat avec pleins de victimes, ça choque, sans parler de toutes les injustices dont elle à subits.

Pour ma part je trouve que l'évolution est correct, seulement j'aimerai qu'à un moment elle se trouve un gentille gars genre humain pour l'épauler. ;)

En gros, tu veux du SEXE!!!!

Cochon, va! :nononon:

[:kusanagui:6]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle