Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede Poupouille » 09/10/2009 09:59

Message précédent :
kakusai a écrit:Personnellement, j ai acheté jusqu'au tome 8. Pas d histoire, c'est une sucession de one shot qui n'en sont pas vraiment... grosse deception que cette serie au combien prometteuse.
Si (je dis bien si, et ne le souhaite pas pour autant) les ventes de la série vont en diminuant, je pense que ce sera du à une lassitude du lecteur.

De nombreuses séries voient leurs ventes remonter par le renouvellement du lectorat. Même si JDM n'est pas d'accord, je pense que Sillage s'adresse surtout aux jeunes (à partir d'ado) et le style de dessin et les couleurs plaisent en général bien à cette classe d'âge. Je pense donc que même si le lectorat de l'origine finis par s'en lasser, les ventes ne diminueront pas forcément pour autant.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede amadigi » 09/10/2009 10:26

bzh a écrit:oups erreur :oops: , on peut plus suprimer un message?

Pas lorsque quelqu'un a posté après ton message
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/10/2009 10:32

kakusai a écrit:Personnellement, j ai acheté jusqu'au tome 8. Pas d histoire, c'est une sucession de one shot qui n'en sont pas vraiment... grosse deception que cette serie au combien prometteuse.
Si (je dis bien si, et ne le souhaite pas pour autant) les ventes de la série vont en diminuant, je pense que ce sera du à une lassitude du lecteur.

A priori j'arrête avec tome 12, je ne pense pas qu'on puisse espérer un redémarrage de cette série comme on pouvait l'espérer au début, et puis ça tombe bien puisque les 4 derniers rentreront dans un coffret.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 09/10/2009 10:39

Bien sur qu'on prend le risque de se planter.
Mais en revanche, je ne pense pas que tu sois la seule personne pour en juger, n'est ce pas.
J'ai eu 18/20 au bac Français, mais je ne pense pas que tu aies autorité sur moi pour le noter...
Ton avis, ok. Un jugement me semble un peu plus déplacé. Car tu n'as jamais été mon professeur de BD, finalement.
Bref, j'aime bien la BD que j'ai faite, sinon je ne l'aurais pas faite ainsi. C'est aussi simple que ça.
Certains vont dire que je suis présomptueux d'aimer mon travail, mais si je disais que je n'aimais pas, les mêmes me diraient que si je n'en étais pas content, je n'avais qu'à pas la sortir.
Les fâcheux sont comme la vie, ils trouvent toujours la voie..
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 09/10/2009 11:21

JDMorvan a écrit:Bien sur qu'on prend le risque de se planter.
Mais en revanche, je ne pense pas que tu sois la seule personne pour en juger, n'est ce pas.
J'ai eu 18/20 au bac Français, mais je ne pense pas que tu aies autorité sur moi pour le noter...
Ton avis, ok. Un jugement me semble un peu plus déplacé. Car tu n'as jamais été mon professeur de BD, finalement.
Bref, j'aime bien la BD que j'ai faite, sinon je ne l'aurais pas faite ainsi. C'est aussi simple que ça.
Certains vont dire que je suis présomptueux d'aimer mon travail, mais si je disais que je n'aimais pas, les mêmes me diraient que si je n'en étais pas content, je n'avais qu'à pas la sortir.

Il est heureux que tu aimes ton travail. Et sans dire que tu es présomptueux, il ressort quand même de tes diverses interventions que tu ne supportes pas la critique et qu'en général tu boutes en touche en disant que l'avis des lecteurs n'a pas d'importance puisque toi tu es content de toi.
Les participants au forum ne sont pas représentant de l'ensemble de ton lectorat puisqu'ici ce sont en majorité de vrais amoureux de bande dessinée avec une certaine (et pour certains une solide) expérience de la bande dessinée. La seule chose que je trouve dommage est que tu ne sembles apparemment pas te soucier de l'avis de personnes qui ont pris la peine de construire un argumentaire et donner des exemples pour expliquer leur point de vue. Il est tout à fait de ton droit de ne pas tenir compte des remarques formulées ou de les nuancer, mais tout rejeter en bloc sans se poser de question comme tu sembles le faire est à mon avis regretable et empêche la série d'être encore mieux que toi ou les fans inconditionnels de la série la trouvent.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 09/10/2009 11:31

JDMorvan a écrit:Bien sur qu'on prend le risque de se planter.

Ben excuse moi, mais je ne prétends aucunement avoir autorité sur toi par contre celle de juger ta BD c'est toi qui me l'a confiée par le simple fait de la publier. La forme, le fond et le ton de cet avis n'ont évidemment rien à voir là dedans. Quand à sa pertinence, il est d'autres arguments que celui de l'absence d'une certaine collégialité, qui si elle existait ne pourrait également pas servir de marteau non plus, pour le réfuter.

Sinon je suis content pour ta note au bac, t'as bien fêté ça?

"La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber"
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 09/10/2009 11:48

Bonjour (je suis à Paris !)
MLH a écrit:Sans être aussi prolixe que wims...

Ah là je ne connais pas la signification de ce terme, même si comme JD j'ai eu un 18/20 à l'écrit de français. Enfin le vocabulaire tordu c'était pas mon fort, par contre j'excèlais en stylistique, ce qui m'a valu cette formidable note. Enfin on s'en fout.
ulys a écrit:Par contre, histoire de mettre une petite note positive, chaque fois qu'on ouvre un album de Sillage on ne sait pas sur quoi on va tomber, et ça c'est bien !

Et là Ulys revient (ah ah), et c'est toujours pour dire des vérités. C'est pour ça que j'en veux à personne, Sillage est une série que j'adore et que je continuerai, car je suis toujours surpris. Prendre des risques, c'est se renouveler. Les auteurs ont le droit de me décevoir sur ce tome, compte tenu des joies et des amours qu'ils m'ont procurées (é-e-s car "amours" au pluriel devient féminin lui aussi, auxiliaire avoir conjugué car le COD se place avant, admirez le style, oui j'ai eu 18/20 en français, enfin on s'en fout).
Poupouille a écrit:Il est heureux que tu aimes ton travail. Et sans dire que tu es présomptueux, il ressort quand même de tes diverses interventions que tu ne supportes pas la critique et qu'en général tu boutes en touche en disant que l'avis des lecteurs n'a pas d'importance puisque toi tu es content de toi.
La seule chose que je trouve dommage est que tu ne sembles apparemment pas te soucier de l'avis de personnes qui ont pris la peine de construire un argumentaire et donner des exemples pour expliquer leur point de vue. Il est tout à fait de ton droit de ne pas tenir compte des remarques formulées ou de les nuancer, mais tout rejeter en bloc sans se poser de question comme tu sembles le faire est à mon avis regretable et empêche la série d'être encore mieux que toi ou les fans inconditionnels de la série la trouvent.

Ben moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi Poupouille. Je trouve JD plutôt serein face à nos critiques. Le fait même de nous répondre prouve qu'il s'intéresse à son lectorat et à sa série, et la seule chose que je sens dans ses interventions, c'est que Sillage lui tient bien à coeur. A la rigueur, il n'aurait pas besoin de le faire (bon nombre d'auteurs n'interviennent plus ici). Après il est toujours difficile de parler de son propre ouvrage, parce qu'évidemment quand on décide d'écrire une BD ou un bouquin, on sait que ça va être le boulot d'une bonne année (si ce n'est plus), et on y a réfléchi bien des fois avant de se lancer. Au risque de décevoir parfois, mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde, le principal est de plaire à une majorité, ce que fait très bien JD. Par définition, l'auteur n'a pas besoin de se justifier à chaque fois qu'il fait un truc, sinon il passerait sa vie à répondre aux critiques au lieu de créer de nouvelles choses.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Poupouille » 09/10/2009 12:45

wims a écrit:Par définition, l'auteur n'a pas besoin de se justifier à chaque fois qu'il fait un truc, sinon il passerait sa vie à répondre aux critiques au lieu de créer de nouvelles choses.

On est bien d'accord là dessus et je l'ai dis. Il n'a pas à se justifier et d'ailleurs on ne le lui demande pas, mais lui semble se justifier alors que les différents intervenants donnent des critiques qui ne sont apparemment pas entendues. Je pense que tu as mal compris mes propos.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 09/10/2009 13:59

J'ai fini de lire le tome 12 de sillage hier soir.
Ma première impression est assez positive. Comme j'ai pu le lire plus haut, ce qui est bien avec Siallage c'est quà chaque nouveau numéro on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et ça, moi aussi j'aime bien. :love:
J'ai pu lire aussi pas mal de chose sur son comportement face à Rib'Wund... moi je le trouve... compréhensible... à chaque album elle vieillie, devient de plus en plus pessimiste, aigrie... moi j'adore cette évolution de carractère. Et je trouve d'autant plus que dans cette album, la maturation du carractère Naïvis est maitrisée, exemple =
[Révéler] Spoiler:
quand elle se fait passée pour une fillette pleine de vie et toute souriante à son arrivée sur la nouvelle planète afin de tromper le maitre des lieux !

En ce qui concerne la page des "bulles qui tournent"... bon ben j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu tout d'abord de façon circulaire... ;)
En ce qui concerne le fil rouge... mouhais... j'apprécie de moins en moins... surtout la fin.... "oh mais kiki c'est ki a subventionné Nävis pendant toutes ces années ???"..... ;). Mais paradoxalement le fait qu'il est un vrai fil rouge, m'oblige à relire de temps en temps les anciens tomes pour tout garder en mémoire... et Sillage c'est vraiment une série qu'on peux relire facilement, de temps en temps !
Idem pour les scènes "j'ai trouvé ton point faible et je m'évertue à taper dedans" à répétitions... c'était largement suffisant dans la page des "bulles qui tournent", pas besoin d'en rajouter autant histoire de faire "rigolo" :|
En résumé un bon tome ... pas le meilleur c'est sur, mais loin d'être le plus naze (cf tome 8... :siffle: ) !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 09/10/2009 15:22

Sinon, moi j'ai eu 14/20 en philo :siffle:

:D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 09/10/2009 16:26

pour le découpage de la fameuse planche:
[Révéler] Spoiler:
le cafouillage aparent du sens de lecture est combiné au cafouillage du décompte de Navis.
je sais pas si c'est voulu mais ça donne un sens qui me plait

pour la sufisance de l'auteur:
[Révéler] Spoiler:
je trouve amusant la résonance avec le sermon que l'h'éroine se prend à la fin ("incapacité à se remettre en cause", "ego sur-dimensionné" dans le texte )+ évidement son coté première de la classe en tout

pour la quete de la vérité: (attention gros spoiler !)
[Révéler] Spoiler:
c'est un récit autobiographique !( romancé ? )

sinon je suis admiratif (jaloux ?) devant le talent et la prose des autres intervenants (si si c'est sincère !)
mon JUGEMENT: certains d'entre vous devraient faire de la BD, ça remonterait la moyenne...

...et c'est un cancre qui vous le dit, alors je sais de quoi je parle !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/10/2009 16:49

Yoichi Hiruma a écrit:Sinon, moi j'ai eu 14/20 en philo :siffle:

Et moins 20 en maths et 19 en Philo( seulement 17 en Français), alors les mecs qui a la plus grosse ? :D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 09/10/2009 17:02

azertyuiop1 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Sinon, moi j'ai eu 14/20 en philo :siffle:

Et moins 20 en maths et 19 en Philo( seulement 17 en Français), alors les mecs qui a la plus grosse ? :D

[Révéler] Spoiler:
C'est le diamètre qui compte ! :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede kaervek » 09/10/2009 17:38

Allez, j'y vais aussi mon petit commentaire en attendant de me refaire la série pour un avis plus contructif. Ca fait pas mal de temps que je ne me suis pas tout relu !

En grand fan de Sillage que je suis, j'ai trouvé cet opus plutôt réussi. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur de la série. De la à dire que c'est le moins bon comme certains l'on dit, il y a un grouffre.

Je trouve le débat série / one-shot infondé. Evidemment, les auteurs s'appuient sur un nouvel environnement à chaque tome mais je ne verrais pas vraiment l'intérêt de lire le tome 12 sans avoir lu ce qui précéde. Biensûr, le lecteur n'est pas stupide, il comprendrait de quoi il retourne mais sans vraiment comprendre ! L'histoire entre les personnages nous permet de mieux appréhender leur relation dans ce tome, nous permet de comprendre le pourquoi du comment ...

Concernant la planche qui fait débat, ... je l'ai lu dans le bon sens, si, si !! Avoir les nombreux avis je m'en serais presque senti bizarre de l'avoir lu normalement ! Après, avoir regarder attentivement, il est vrai que cela pouvait prêter à confusion.

Alors, c'est là qu'il faut que je relise les précédents tomes mais le manque de décor m'a sauté plus que d'habitude aux yeux. Autant pour des scènes d'actions, je trouve cela très intéressant en focalisant le lecteur sur l'impression de mouvement, autant sur des cases de dialogue, je trouve cela dommage. Cela donne parfois une sensation de vide dérangeante pour le lecteur. Le fait d'equisser un décor en arrière plan fait tout, même si il ne s'agit pas de grand chose.
Si je prend en exemple la planche 16 : avant dernière case pas de problème, c'est même normal de pas avoir de décor. Pour le reste de la planche des batiments en arrière plan comme sur la case 3 et la dernière aurait donner plus de relief à la scène et n'aurait en rien parasiter la lecture. Idem pour la discussion avec Soimitt à la fin.

Pour terminer, je dirais vivement la suite en espérant qu'on retrouve un personnage oublié comme l'a souligné, je ne sais plus qui désolé :oops: .
kaervek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede optie » 10/10/2009 15:28

Puisque Jean-David Morvan fréquente ce forum et comme ça fait une semaine que j'ai posé la question chez Delcourt sans avoir de réponse pour l'instant, j'aurais une interrogation à lui soumettre à propos du lettrage.

Au pages 25 et 43, des S entre parenthèses se baladent. (À propos de S j'ai aussi signalé à l'éditeur une coquille en page 23 : "mai" au lieu de "mais" dans la troisième case.)
Pour le premier cas ("dépourvue d'artifice(s)"), on pourrait penser à un double sens volontaire, sauf que cette subtilité n'est valable que pour l'écrit et qu'on voit mal comment Nävis pourrait la faire passer à l'oral. Quant au second ("de toute(s) façon(s)"), il me donne plus l'impression que la personne chargée du lettrage a eu un doute et que c'est ensuite passé tel quel dans la version définitive.
Donc s'il y a une explication à cet emploi des "(s)", ça m'intéresserait de la connaître.

Rien à voir, mais il y a un autre point obscur pour moi :
[Révéler] Spoiler:
D'où vient le vaisseau immergé qui permet aux trois héros de quitter la planète ?
On suppose que c'est l'employeur de Nävis qui a fait déposer à l'avance ce modèle dépourvu d'électronique, mais l'Absolue, à défaut de pouvoir neutraliser directement cet engin, aurait dû détecter l'intrusion et avertir ses habitants, non ?
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2009 15:47

Poupouille a écrit:

De nombreuses séries voient leurs ventes remonter par le renouvellement du lectorat. Même si JDM n'est pas d'accord, je pense que Sillage s'adresse surtout aux jeunes (à partir d'ado) et le style de dessin et les couleurs plaisent en général bien à cette classe d'âge. Je pense donc que même si le lectorat de l'origine finis par s'en lasser, les ventes ne diminueront pas forcément pour autant.

Oui, oui, poupouille.... sans aucun doute. Moi j’ai 59 ans, est je suis fan... Je dois être un vieux moutard, vieux motard aussi.... :D
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 10/10/2009 15:52

wims a écrit:Bonjour (je suis à Paris !)
MLH a écrit:Sans être aussi prolixe que wims...

Ah là je ne connais pas la signification de ce terme, même si comme JD j'ai eu un 18/20 à l'écrit de français. Enfin le vocabulaire tordu c'était pas mon fort, par contre j'excèlais en stylistique, ce qui m'a valu cette formidable note. Enfin on s'en fout.

Que nenni, on ne s'en fout pas car il n'y a pas d'âge pour apprendre :D ;)
Prolixe
adj. (pro-li-ks')

Se dit d'un discours long, en parlant ou en écrivant
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2009 16:06

ulys a écrit:Par contre, histoire de mettre une petite note positive, chaque fois qu'on ouvre un album de Sillage on ne sait pas sur quoi on va tomber, et ça c'est bien !

Bravo, ça c’est très bien vu.... :love:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2009 16:36

Je viens de découvrir ce topic, mille excuses, j’aurai du y venir plus tôt (je parles pour moi, bien sur), étant fan de cette série. Que je trouve d’une “noire fraîcheur”, si, si...

Amusant ce débat autour de la page 7 (9 au folio, absent). Cela ne m’a posé aucun problème, l’enchaînement me semblant intuitif, à la Macintosh.... :D
Évidemment, si vous êtes Windaube, mes pauvres amis.... :fant2:
Personnellement, je continue à apprécier dans cette série : TOUT, au moins c’est simple, et clair...
Je ne vais pas rentrer dans milles détails pour dire que pour moi ce n’est que du bonheur. Et pourtant des détails j’en découvre à chaque page, qui me réjouissent, du scénario au dessin.
Un détail qui m’a surpris.... :ouch: , c’est que sur la Couv., le général Rammasz.... à deux pieds gauche....
Bon c’est pas la première fois que l’on vois ce genre d’amusante bévue en BD, même en peinture... Mais c’est toujours drôle...
Je rigolerais moins si j’étais le responsable de la série chez l’éditeur... :D ... Non, je déconne, ce n’est jamais qu’un détail....Mais quand même.... [:kusanagui:6]
Sinon, je trouve déjà que le site BDGest est une preuve vivante de la magie du Net, et quand un auteur (JDM) participe d’un topic, celà rajoute une note (une fleur, un parfum, devrais-je dire) qui m’émouve. Je m’émouve facilement.... :oops: :D
Je vais peut être surprendre, mais moi ce que j’ai le moins aimé dans ce T12, c’est la Couv. Au vu de certaines ambiances de l’album, il y avait mieux à faire, fingers in the noze. Bon, vous me direz l’emballage, hein...
Mais quand même.... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flipper le chat » 11/10/2009 18:23

Bon, je vais y aller de mon petit commentaire rapide...
Album lu hier soir, et j'avoue malheureusement que je n'y ai pas pris de plaisir. Heureux de retrouver Navis, j'ai été franchement déçu... :(
J'ai trouvé ça long, presque ennuyeux par moments. L'histoire avance, certes, mais pas des masses. J'ai pas trop compris que l'histoire de l'avocat prenne autant de place (peut-être pour la suite, quoique?).
Pour les couleurs, pourquoi autant de rose? Je n'ai pas trop apprécié non plus...
Quant à la fin, ouais, bon, quelle surprise?!!! :?

Bref, pour ma part, un album en deça par rapport au précédent. Mais bien sûr, ça m'empèchera pas d'attendre la suite des aventures de la miss avec impatience! ;)
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fly13 » 11/10/2009 19:36

bonne série au début , mais de moins en moins bien .
fly13
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle