Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede fly13 » 11/10/2009 19:36

Message précédent :
bonne série au début , mais de moins en moins bien .
fly13
BDébutant
BDébutant

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2009 19:58

C’est vrai qu’il paraît que je suis bonne pâte, et bon public aussi, d’après certains de mes amis.
Mais je suis quand même très surpris par la dent dure de beaucoup d’entre vous. Si vous passiez dans la série Alix de “La griffe noire” à l’album “Les démons du Pharos”, je comprendrais parfaitement.... Mais là....
Si j’étais auteur, de cette série ou d’une autre quelconque, je crois que j’aurais un coup de blues, là....
J’ai presqu’envie de dire : lancez-vous là, faites des BD, on vera ce que ça donnera....
Bon, d’accord, là c’est un peu méchant.... Disons que je n’ai rien dit, OK.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Damienandcoinc » 11/10/2009 20:20

^^

HOCHET Gabriel a écrit:C’est vrai qu’il paraît que je suis bonne pâte, et bon public aussi, d’après certains de mes amis.

T'es aussi un grand sentimental, Gaby (je t'appelle Gaby, j'espère que ça ne te dérange pas, Gabriel, ça fait un peu trop archange pour moi) ^^

HOCHET Gabriel a écrit:Mais je suis quand même très surpris par la dent dure de beaucoup d’entre vous. Si vous passiez dans la série Alix de “La griffe noire” à l’album “Les démons du Pharos”, je comprendrais parfaitement.... Mais là....
Si j’étais auteur, de cette série ou d’une autre quelconque, je crois que j’aurais un coup de blues, là....

Parce que tu crois que sur ses réponses, le Morvan, il a l'air d'avoir le blues ^^ [:fantaroux:2], je dirais qu'il a la couenne aussi dure que de la carne, ouaip ! :D

Mais c'est vrai ce que tu dis, par ici, on peut avoir l'impression que certains auteurs/scénaristes/séries se font plus facilement plomber par les bdgestistes... Et Sillage (et Mr Morvan), en font partis. Mais faut pas trop te biler, Sillage reste quand même une excellente série de SF (avec, je le subodore, des ventes excellentes), et Mr Morvan semble être suffisamment dur à cuir pour résister à notre pression...

HOCHET Gabriel a écrit:J’ai presqu’envie de dire : lancez-vous là, faites des BD, on vera ce que ça donnera....
Bon, d’accord, là c’est un peu méchant.... Disons que je n’ai rien dit, OK.... :D

TTTtttttt
Ca par contre, Gaby, c'est vraiment ZE argument des anti-critiques que je ne supporte pas... Et je pensais que tu valais mieux que cela...
Non...
Déçu je suis, là...
C'est moyen moyen de ta part...
Comme pour le Sillage 12...
Mais je garde confiance en toi pour ne plus nous refaire un coup comme ça, hein ??
Comme pour la série Sillage...

:D :D :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2009 21:16

Damienandcoinc a écrit:^^

HOCHET Gabriel a écrit:..... Déçu je suis, là... :D

Ben, déçu de te décevoir, Damienandcoinc, pas facile ton pseudo.... [:bdgest:2]

1) - la couenne dure de JCM, faudrais que tu m’explique, je ne suis sans doute pas assez ancien sur ce topic...
2) - pour le “lancez vous là...etc...”, c’était juste pour exprimer que les critiques en mode “dent dure” me surprennent toujours, justement parce que je suis bon public, et ai tendance à trouver ces critiques très.... faciles... C’est toujours très facile de critiquer... mais c’est aussi ça la liberté, c’est clair...
Et puis, pour ma défense, j’aime beaucoup l’esprit de Sillage, donc quand on aime, on défend bien.... Et on deviens excessif... on est bien dans Sillage, là....
Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé pour tenter d’apaiser ta déception....
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Damienandcoinc » 11/10/2009 21:41

Damienandcocinc = Damien & co incorporated (on est nombreux là dedans :D )

Et pour la couenne dure de Mr Morvan, y'a qu'à voir comment il assume tout à fait son oeuvre dans ses derniers messages... Et son ton un peu sec (que je ne lui reproche absolument pas, c'est son droit le plus strict ^^) ne doit pas être pour rien dans le fait que certains ne se gênent pas par la suite pour avoir la dent dure (sans compter l'attitude très franco-française de ne pas aimer le succès mais bon, passons)

Après, y'a les critiques construites et argumentées, et les critiques à la fly13 (mais peut on appeler ça une critique ?)... Les premières peuvent être dures, si elles sont basées sur du concret et expriment le ressenti de la personne, c'est bien... Concernant les secondes, est-il besoin d'en parler ?

Quand à ta tentative d'apaiser ma déception, c'est trop tard, il faudra que tu écrives beaucoup beaucoup de messages d'une très haute qualité intellectuelle et humoristique pour compenser cela... [:fantaroux:2]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Poupouille » 12/10/2009 09:18

azertyuiop1 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Sinon, moi j'ai eu 14/20 en philo :siffle:

:D

Et moins 20 en maths et 19 en Philo( seulement 17 en Français), alors les mecs qui a la plus grosse ? :D

Vu que j'ai eu moins que vous, je dois avoir la plus grosse [:kusanagui:6]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 12/10/2009 09:20

HOCHET Gabriel a écrit:
Poupouille a écrit:
kakusai a écrit:Personnellement, j ai acheté jusqu'au tome 8. Pas d histoire, c'est une sucession de one shot qui n'en sont pas vraiment... grosse deception que cette serie au combien prometteuse.
Si (je dis bien si, et ne le souhaite pas pour autant) les ventes de la série vont en diminuant, je pense que ce sera du à une lassitude du lecteur.

De nombreuses séries voient leurs ventes remonter par le renouvellement du lectorat. Même si JDM n'est pas d'accord, je pense que Sillage s'adresse surtout aux jeunes (à partir d'ado) et le style de dessin et les couleurs plaisent en général bien à cette classe d'âge. Je pense donc que même si le lectorat de l'origine finis par s'en lasser, les ventes ne diminueront pas forcément pour autant.

Oui, oui, poupouille.... sans aucun doute. Moi j’ai 59 ans, est je suis fan... Je dois être un vieux moutard, vieux motard aussi.... :D
[:fantaroux:2]

Oui mais toi c'est différent, tu as gardé une âme d'enfant :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 14/10/2009 11:57

Bonjour à tous,
J'ai lu ce dernier sillage et je l'ai carrément bien aimé, alors que les tomes pécédents m'avaient plutôt laissé sur ma faim.

Un petit regret néanmoins, j'ai eu le sentiment que l'album commençait réellement après une vingtaine de pages... ces premières servant à ressituer un peu les personnages à travers une scène d'action un peu à rallonge et sans un réel intérêt pour le développement de l'histoire...

Par contre arrivé sur la planete..... ouahh que c'est bon, un réel concept que cette planète pretexte à des grandes envolées graphiques et rondement menées par le sire Buchet avec une montée en puissance de quelques révélations et du fin mot de l'histoire... cette deuxième partie décoiffe et je reste sur une très bonne impression :ok: seul bémol après coup c'est de se rendre compte qu'on aurrait aimé peut-être passer un peu plus de temps et d'évènements sur cette magnifique planète ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede MateoPic » 14/10/2009 13:02

Salut à tous!

Je lis beaucoup d'avis négatif sur le dernier tome de Sillage "Zone Franche", notamment sur le fait que ca n'avance pas.
Je n'ai pas lu tout le forum concernant ce tome mais j'ai l'impression que la majorité des lecteurs (tous?) n'ont pas vu
[Révéler] Spoiler:
que la planète ou se rend Navis est en fait la Terre... Lorsqu'on aperçoit la planète depuis l'espace on remarque des forme de continents familiers (Madagascar, La péninsule arabique, la corne de l'Afrique) et je ne pense pas que les auteurs aient trafiqué des photos de la Terre par flemme de dessiner une planète neuve vue de l'espace étant donné le mystère qui entoure toute trace de civilisation humaine dans Sillage.

Si quelqu'un peu vérifier et me confirmer que je ne suis pas fou..
MateoPic
BDébutant
BDébutant

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 13:55

pistash a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu ce dernier sillage et je l'ai carrément bien aimé, alors que les tomes pécédents m'avaient plutôt laissé sur ma faim.

.......seul bémol après coup c'est de se rendre compte qu'on aurrait aimé peut-être passer un peu plus de temps et d'évènements sur cette magnifique planète ;)

Ca, c’est pas faux, j’ai ressenti exactement la même chose..... [:fantaroux:2]

Quand à ce que dit MateoPic, j’en suis pas encore revenu. Je n’ai pas l’album sous la main, je suis au bureau (on dirait pas, hein.... :D ). A voir de près. [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede wangrin » 14/10/2009 18:02

Pour répondre à MateoPic, c'est la même image qui revient, avec quelques rotations ou zooms de temps à autres.
Il semble que Philippe BUCHET ait utilisé une photo (et en terme de planète habitable, à l'heure actuelle on en connaît pas 36000), soit pour rendre le "dessin" plus "réaliste", soit pour aller plus vite.
wangrin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 19:34

C’est une bonne explication, mais va savoir.... ;)
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 14/10/2009 20:03

je viens de lire le 12 et honnement la serie reprends je trouve depuis quelques albums un peu de complexité qui lui faisait defaut sur certains tomes 4 a 8/9 en gros
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/10/2009 22:35

Pas trop aimé cet opus. Ça m'a semblé fouillis et ennuyeux. J'ai cru lire de la SF des années 70.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tony lg » 16/10/2009 14:38

oui...j'ai tellement aimé ce dernier tome qu'il me vient l'idée de revendre toute la série... :D
Franchement depuis quelques tomes l'on a droit je trouve à une suite qui n'apporte plus rien...comme bah tiens un renouvellement! [:fantaroux:2]
Faute de ça,je sens que mes trois coffrets qui sentent bon l'édition originale vont trouver preneur rapidement... :roll:
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pistash » 16/10/2009 14:54

nexus4 a écrit:Pas trop aimé cet opus. Ça m'a semblé fouillis et ennuyeux. J'ai cru lire de la SF des années 70.

Pffffff l'autre :siffle: Comme il maltraite la SF des années 70 [:kusanagui:6]

Ca me fait penser à mon sujet ici :
avant-1990-les-meilleurs-de-la-sf-t3237.html

ou finalement il y a plus de série SF années 80 que 70... c'est peut-être pour ça que j'ai plutôt aimé ce tome :D
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 16/10/2009 14:59

pistash a écrit:
nexus4 a écrit:Pas trop aimé cet opus. Ça m'a semblé fouillis et ennuyeux. J'ai cru lire de la SF des années 70.

Pffffff l'autre :siffle: Comme il maltraite la SF des années 70 [:kusanagui:6]

Ca me fait penser à mon sujet ici :
avant-1990-les-meilleurs-de-la-sf-t3237.html

ou finalement il y a plus de série SF années 80 que 70... c'est peut-être pour ça que j'ai plutôt aimé ce tome :D

Bien déserté ce topic : avant-1990-les-meilleurs-de-la-sf-t3237.html
Domage, moi il me plais bien....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Poupouille » 16/10/2009 15:26

J'ai aurais à citer des daubes des 70's...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 16/10/2009 22:08

Sans plus pour moi ; je trouve bizarre la construction avec la première partie 100% action, et la deuxième partie carrément verbeuse (notamment le speech de l'avocat, j'espère que ça a un intérêt pour la suite parce que sinon ...) : ça me semble très déséquilibré.
L'idée de départ est pourtant sympathique, et globalement ça reste agréable à lire, mais c'est le 3ème tome de suite qui me laisse un peu froid, et le dernier qui m'a vraiment enthousiasmé est le t.7 (QHI) !

Sinon :
[Révéler] Spoiler:
- le runing gag des points faibles m'a semblé extrêmement lourdingue
- même interrogation que je ne sais plus qui, d'où vient le "vaisseau de secours" ? Là encore, peut être que ce n'est qu'une incohérence volontaire qui trouvera son explication plus tard ?
Dernière édition par adricube le 17/10/2009 18:09, édité 1 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/10/2009 22:29

adricube a écrit:Sans plus pour moi ; je trouve bizarre la construction avec la première partie 100% action, et la deuxième partie carrément verbeuse (notamment le speech de l'avocat, j'espère que ça a un intérêt pour la suite parce que sinon ...) : ça me semble très déséquilibré.
L'idée de départ est pourtant sympathique, et globalement ça reste agréable à lire, mais c'est le 3ème tome qui me laisse un peu froid, et le dernier qui m'a vraiment enthousiasmé est le 5 !

Sinon :
[Révéler] Spoiler:
- le runing gag des points faibles m'a semblé extrêmement lourdingue
- même interrogation que je ne sais plus qui, d'où vient le "vaisseau de secours" ? Là encore, peut être que ce n'est qu'une incohérence volontaire qui trouvera son explication plus tard ?

Fectivement, d’où viens le vaisseau de secours, tranquille au fond de l’’eau, alors que la planette est sensée tout absorber très rapidement (voir plusieurs pages avant l’absortion (avec bruit) de leur nacelle de survie....).
C’est vrai que ce genre de truc c’est un peu chiant.... Mais moi, je suis très très bon public.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede romaint » 26/10/2009 11:49

Bonjour,
Lu hier le dernier tome de cette série que j'apprécie vraiment.
C'est pour moi le premier faux-pas sur les 12 tomes.
Le dessin est vraiment en dessous des autres tomes. Je l'ai trouvé tout simplement """mauvais""", alors qu'habituellement j'aime particulièrement les persos et décors de Sillage, j'ai trouvé sur celui-ci un manque flagrant de détails, tant dans la finesse des perso que dans les décors.
Et j'avoue honteusement m'être emmerdé à la lecture :( J'ai trouvé l'idée de la planète totalement sous-exploitée. Et la répétition des scénes de dézingage de gus inutile.

Un gros dommage donc pour cette série pourtant très agréable.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle