Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede rahoul » 20/11/2009 13:25

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Ton post est très bien étaillé, rien à dire (d’ailleurs mon propos n’est pas ici de critiquer), ce qui me fais intervenir c’est que je le trouve un peu moins froid que la plupart de tes précédents post. Il se pourrait que ce soit cela qui ai énervé certains membre de ce forum. Je joue pas les donneurs de leçons, ni les les redresseurs d’ordre, je cherche juste à y voir clair. Si tu étais un auteur d’une série qui ne me fait ni chaud ni froid, je n’aurais bien évidemment rien à faire ici.
Mais il y a eu tellement de choses que j’ai trouvé belles dans Sillage, que la froideur de tes posts m’a souvent surpris.
Sinon, tu dit :"je suis plutôt sympa, en fait.”. Je préfère te croire, que de te lancer la pierre.

fais gaffe Gaby, malgré toutes tes précautions, ça c'est un jugement :nononon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 21/11/2009 13:14

Je viens tout juste de complèter la série: LA série principale et les chroniques.

JE n'ai pas encore commencer à les lire mais je me suis procurer la série car j'en avais entendu que du bien. J'espère bien avoir beaucoup de plaisir à lire la série.
Savez-vous combien d'albums sont prévus ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scuineld » 22/11/2009 07:17

BOBetBOBETTE a écrit:Savez-vous combien d'albums sont prévus ?

Aucun nombre prédéfini...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede oreha » 13/12/2009 21:22

Quelqu'un sais quand le prochain chronique de sillage sera publié?
oreha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JDMorvan » 14/12/2009 01:01

Non...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 14/12/2009 13:56

N'empêche une question dont j'aimerai avoir la réponse c'est bien de savoir si Sillage est edité au Japon et si oui par qui ?
Est-ce prévu d'en parler dans un prochain numéro du magazine "Euromanga" (mag japonais qui parle de BD occidentale - oui ca existe) ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede winters » 27/12/2009 16:22

Pas le meilleur Sillage mais j'ai bien aimé.
Surtout le début quand il pourchasse le tireur.

Mais j'avoue que j'ai été un peu perdu dans l'histoire mais c'est plus du au fait que je ne me rappelais pas du nom de certains personnages.
Et on ne peut pas dire que l'histoire est finalement beaucoup avancé. Je trouve que c'est un peu le problème.

En gros on a une phrase vraiment de révélation.

Mais je le redis j'ai passé un bon moment.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pike51 » 28/12/2009 11:07

oreha a écrit:Quelqu'un sais quand le prochain chronique de sillage sera publié?

J'espère jamais car les chroniques, c'est navrant de nullité! c'est juste du marketing pour faire vendre car les accros de la série, (dont je fais partie) achètent tout ce qui sort avec l'appellation sillage. Mais franchement mettre 13 euros dans les chroniques!!!!!!! [:my name snake:2]
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 28/12/2009 20:43

Pike51 a écrit:
oreha a écrit:Quelqu'un sais quand le prochain chronique de sillage sera publié?

J'espère jamais car les chroniques, c'est navrant de nullité! c'est juste du marketing pour faire vendre car les accros de la série, (dont je fais partie) achètent tout ce qui sort avec l'appellation sillage. Mais franchement mettre 13 euros dans les chroniques!!!!!!! [:my name snake:2]

Je te propose un truc : tu laisses sortir le prochain "Chorniques", tu ne l'achètes pas et les 13€ économisés, tu les mets de côté pour commencer ta psychanalyse. :siffle:
Non, ne me remercie pas, mon conseil est gratuit. :siffle:

Les "Chroniques" c'est bien. Même s'il y a un côté marketting, l'exercice est intéressant et réserve parfois de belles surprises.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RaphaelJPA » 31/12/2009 17:38

Je suis également un fan de la première heure et je continuerai à acheter les albums de la série. J'ai adoré tous les albums jusqu'au 7ème tome ( :love: ) et "seulement" aimé la suite, avec un petit coup de cœur tout de même pour "infiltrations". Chacun des premiers tomes était à la fois un one shot intéressant et apportait doucement mais sûrement un peu à l'histoire principale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé ou parce que Sillage a changé mais j'ai moins cette impression avec les derniers tomes...

Enfin je trouve que c'est courageux bien que délicat de la part de JD Morvan de venir s'expliquer sur un forum... Je pense que tous les artistes ont toujours voulu défendre leur travail, même les scénaristes de séries télévisées vont parfois se justifier sur les plateaux. Mais je me demande si ça ne produit pas l'effet inverse, d'abord parce que les premiers à répondre sont souvent ceux qui ont le plus de reproches à faire et puis surtout parce que pour moi une œuvre d'art doit "transpirer". Un artiste qui doit s'expliquer a peut-être un peu raté son travail...
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scuineld » 31/12/2009 18:14

raphael882401 a écrit:Je suis également un fan de la première heure et je continuerai à acheter les albums de la série. J'ai adoré tous les albums jusqu'au 7ème tome ( :love: ) et "seulement" aimé la suite, avec un petit coup de cœur tout de même pour "infiltrations". Chacun des premiers tomes était à la fois un one shot intéressant et apportait doucement mais sûrement un peu à l'histoire principale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé ou parce que Sillage a changé mais j'ai moins cette impression avec les derniers tomes...

C'est marrant cet engouement pour les 7 premiers tomes en particulier.
Moi, c'est plutôt l'inverse: j'ai bien aimé les 7 premiers tomes et j'adore les suivants.
Il y a une évolution de Nävis qu'il n'y avait pas avant, je trouve. Et le fait de ne plus avoir de one-shots mais une suite est, pour moi, un plus.

Comme quoi...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Pike51 » 01/01/2010 14:56

Je te propose un truc : tu laisses sortir le prochain "Chorniques", tu ne l'achètes pas et les 13€ économisés, tu les mets de côté pour commencer ta psychanalyse. :siffle:
Non, ne me remercie pas, mon conseil est gratuit. :siffle:

Les "Chroniques" c'est bien. Même s'il y a un côté marketting, l'exercice est intéressant et réserve parfois de belles surprises.[/quote]

Je ne retiens qu'un mot dans ta réponse : parfois ( l'exercice réserve parfois de belles surprises)
Oui, parfois! Cela veut dire que nous mettons 13e dans un album pour avoir "parfois " 2 ou 3 pages interessantes !
donc, tout à fait d'accord avec toi !
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pike51 » 01/01/2010 15:15

raphael882401 a écrit:Je suis également un fan de la première heure et je continuerai à acheter les albums de la série. J'ai adoré tous les albums jusqu'au 7ème tome ( :love: ) et "seulement" aimé la suite, avec un petit coup de cœur tout de même pour "infiltrations". Chacun des premiers tomes était à la fois un one shot intéressant et apportait doucement mais sûrement un peu à l'histoire principale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé ou parce que Sillage a changé mais j'ai moins cette impression avec les derniers tomes...

Enfin je trouve que c'est courageux bien que délicat de la part de JD Morvan de venir s'expliquer sur un forum... Je pense que tous les artistes ont toujours voulu défendre leur travail, même les scénaristes de séries télévisées vont parfois se justifier sur les plateaux. Mais je me demande si ça ne produit pas l'effet inverse, d'abord parce que les premiers à répondre sont souvent ceux qui ont le plus de reproches à faire et puis surtout parce que pour moi une œuvre d'art doit "transpirer". Un artiste qui doit s'expliquer a peut-être un peu raté son travail...

Moi aussi, je suis un fan de la première heure : j'aime bien cette série et je continuerai de l'acheter. Je l'aime tant que je possède aussi tout ce qui tourne autour : les 5 Nävis, l'album 1000Nävis (splendide) , le collectionneur et les 6 chroniques. Mais franchement, j'achète les chroniques uniquement parce que je suis accro à la série et à chaque fois, je suis terriblement déçu par la qualité des histoires, quant au dessin, je n'en parle même pas ! Bien sur c'est une histoire de goût : j'aime le dessin dans sillage, par contre je n'ai aimé aucun dessin des 6 histoires du tome 6 des chroniques Et c'est là que je dis que l'aspect marketing est remarquable car je continue à acheter quelque chose qui ne me plait pas!!!( les chroniques). Plusieurs de mes amis, accro à la série ont d'ailleurs renoncé aux chroniques depuis bien longtemps! Il serait d'ailleurs interessant de connaître les chiffres des ventes entre la série et les chroniques.
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cdmdu » 01/01/2010 16:35

Envoie-moi un MP que je te file mon adresse.

Tu m'envoies tes albums des chroniques, et hop! je te guéris de ton envoutement mercantile. Je fais économiser des sous à la sécu (t'auras pas besoin de psychothérapie) et toi, tu économiseras encore des sous par paquet de 13€ (oui, parce qu'on n'achète pas une suite si on ne possède pas le début).

A qui dit-on merci? :bisou:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede haggral » 02/01/2010 11:33

il serait bien de créer un topic
"Les BDphiles anonymes" ou "SOS acheteurs en détresse" .

Allez je commence, je suis Haggral et je suis BDphile.

Et merci à vous, car depuis j'ai arrêté Largo Winch, XIII mystery et bientôt je pense passer un autre cap "Sillage ", les chroniques et Navis , tout de suite arrêté par contre.
Si après ça, je replonge.... :fant2:
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 02/01/2010 22:30

raphael882401 a écrit:Un artiste qui doit s'expliquer a peut-être un peu raté son travail...

Pas forcément, il y a des attaques tout à fait gratuites et injustifiées d'un point de vue artistique. Certains cassent un auteur, parfois sous couvert d'anonymat ou de compte bidon, pour casser la concurrence. Et quand on est attaqué, à un moment donné il faut se défendre. Mais "Sillage" est une série cohérente dans son développement, dont la qualité se maintient d'album en album. C'est divertissant, efficace et très bien réalisé. Je range cette série parmi mes "classiques récents" - par distinction d'avec les "classiques de la vieille école".
D H T
Auteur
Auteur

Messagede sunbxl » 03/01/2010 09:56

Nous sommes quand même sur un forum de "bédéphiles" et, s'il se peut que l'un ou l'autre attaque un auteur pour casser ( la concurence :?: Veux-tu dire que se sont les auteurs entre-eux qui se pourrissent ?), lorsque de nombreux avis sont "négatifs" c'est quand même un signe, même s'il faut admettre que les membres du forum attendent sans doute plus que la majorité des lecteurs.

Pour ma part, je pense un peu comme raphael882401, si un auteur doit défendre sa série (je ne parle pas des attaques personelles) c'est en général qu'il y a déception de la part de ses lecteurs (faudrait voir si ça se traduit par des ventes plus faibles au fil des albums).

Sillage reste pour moi une très bonne série mais il y a des commentaires sur les derniers tômes qui devraient intéresser les auteurs.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede RaphaelJPA » 03/01/2010 12:36

Et quand on est attaqué, à un moment donné il faut se défendre.

C'est juste de vouloir défendre une œuvre, mais pas SON œuvre. Je maintiens qu'un artiste doit éviter de se justifier si les avis demeurent "dans les clous". C'est souvent inefficace, la critique (bonne ou mauvaise d'ailleurs) étant nécessaire à l'art.
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 03/01/2010 19:07

Bonne année à tous, et j’espère que le sillage 2010 clouera bien des becs....
À lire ces dernières pages de posts, je me demande ce que Monsieur Buchet pense de tout ça....
Ca, ça m’intéresserait velu..... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede oreha » 01/02/2010 22:07

Pour ma part, je considère que ce n'est pas parce qu'une série est critiquée par ses fans qu'elle est forcément mauvaise. Je vois plus ca comme une marque de l'exigence des lecteurs ... qui n'a pas grand chose à voire avec la qualité de la série .

Sinon je me posais une question au sujet de sillage. Mais bordel il fout quoi Atsukau? (d'un autre coté je pense que vu les problèmes qu'affronte Navis en ce moment, ca aurait été une ficelle un peu grosse.) Mais bon... quand est-ce qu'il se réveille ?

Edit : j'ai corrigé mes fautes d'orthographes...
Dernière édition par oreha le 05/02/2010 00:53, édité 1 fois.
oreha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JDMorvan » 02/02/2010 12:21

Il est réveillé dans le tome 13 que je viens de finir...
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle