JDMorvan a écrit:Si un mec te traite de crétin en public, qui n'y comprend rien dans ton travail, je ne pense pas que ça va te faire plaisir, surtout si tu sais que tu le fais avec conscience.
Si en plus tu prend le soin de lui parler en privé pour éviter de le froisser devant les autres, et qu'il en profite pour se faire mousser, je ne sais pas comment tu réagiras.
Tu as le droit de tendre l'autre joue... Moi, je cherche juste une réponse proportionnée.
Aujourd'hui, j'entends beaucoup de gens se croire formidables parce qu'ils sont francs, disent t'ils. Qu'ils disent haut et clair ce qu'ils pensent. MAis pour autant, ce qu'ils disent est-il vraiment juste, intéressant, ou juste réfléchi ?
Parler n'est pas tout.
Mais, et je le répète une 1000e fois : chacun a le droit d'aimer ou pas mes histoires. Le problème n'est pas là.
JDMorvan a écrit:Poupouille, tu es vraiment un pauvre garçon.
JDMorvan a écrit:Je t'écris, tu ne me réponds pas et tu viens en parler ici.
JDMorvan a écrit:Je tiens à dire que si ce que j'ai écrit t'a fait rire, ce n'est pas parce que j'avais envie d'être ton ami et qy'on rigolait bien ensemble.
JDMorvan a écrit:Mais pour dire que j'acceptais les critiques, mais pas les jugements oraux de gens qui n'en ont pas l'autorité.
JDMorvan a écrit:ET, que s'il suffisait de dépenser 13 euros pour devenir soudain expert en narration, dessin, état du marché de la BD, directeur de collection etc, ça serait un peu simple.
JDMorvan a écrit:Tu as la capacité de donner ton avis, c'est très bien, ça te fait plaisir et mousser, vu que c'est ça que semble te plaire.
JDMorvan a écrit:Mais tu n'as pas la capacité d'aller beaucoup plus loin, car finalement tu ne sais pas grand chose du monde de la BD. Tes remarques naïves, le prouvent bien.
JDMorvan a écrit:Bref, tu as le droit de tout dire, mais quand on dit des choses ridicules, c'est plutôt décrédibilisant pour toi.
JDMorvan a écrit:Heureusement que tu es anonyme...
JDMorvan a écrit:"Une mauvaise paix est toujours meilleure qu’une bonne guerre...."
Oui, c'est ce que disaient Chamberlain et son homologue Daladier en septembre 38. Mais ce n'est pas comparable.
JDMorvan a écrit:Si un mec te traite de crétin en public, qui n'y comprend rien dans ton travail, je ne pense pas que ça va te faire plaisir, surtout si tu sais que tu le fais avec conscience.
JDMorvan a écrit:Je ne pense pas qu'il soit méchant, idiot, ou quoi que ce soit. Il est peut-être même très sympa.
Mais pour ce que que j'en connais, c'est à dire sa prose sur quelques post, il est juste banal.
rahoul a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Xof, tu est grand.....
Gaby tu es un grand fayot
Xof, pour toutes les qualités que tu trouves à cette BD, on est pas mal à te suivre, mais ça n'empeche pas d' y trouver quelques bémols;
après tout ce forum est bien là pour les exprimer ?
JDMorvan a écrit:Rahoul,
Oui, je suis Jean David Morvan comme je l'écris. Je n'ai jaais mis un seul post anonyme nulle part.
Je pense que les gens écrivent sur les forums comme ils parlent. Mais les écrits restent comme on dit. Donc, si je tombe sur les messages, c'est un peu comme si vous le disiez devant moi, en dédicace. et je connais peu de gens qui le feraient, n'est ce pas ? D'ailleurs, pourquoi faire faire des dédicaces sur des albums qu'on n'aime pas...
C'est un peu le genre de choses qui pousse Philippe Buchet à en faire de moins en moins.
Bon, ce n'est pas parce que je lis que vous devez vous retenir, juste, il faut vous attendre à ce que je puisse répondre.
Si vous avez droit à la parole, moi aussi...
Pourquoi je serai maso ? Parce que je viens parler sur le forum ? Mais non, j'aime parler de Bd avec les gens. Je le fais souvent et depuis longtemps.
La différence entre une critique et un jugement, elle est dans le dictionnaire. La critique est un avis personnel donné sur quelque chose, le jugement un état de faire qui sanctionne quelque chose et qui est irrévocable. On peut discuter une critique et ne pas être d'accord, pas un jugement.
par exemple :
Critique : Je n'aime pas cette BD pour telle ou telle raison...
Jugement : Les auteurs font ça pour le fric (comment la personen qui dit ça peut elle le savoir ?).
Le plus souvent, je parle normalement. Parfois, je réagis. encore une fois, pourquois erais-je le seul à ne pas avoir le droit ?
Et si je donne l'impression de me défendre, cest bien parce que je suis celui qui est "attaqué", non ? C'est la seule raison.
Sinon, je suis plutôt sympa, en fait.
voilà Rahoul.
JDM
Sillage a écrit:Le jour ou je l'ai rencontré, il a été super gentil avec moi.
Ps: Non il ne m'a pas offert de bonbons!! ^^
HOCHET Gabriel a écrit:Ton post est très bien étaillé, rien à dire (d’ailleurs mon propos n’est pas ici de critiquer), ce qui me fais intervenir c’est que je le trouve un peu moins froid que la plupart de tes précédents post. Il se pourrait que ce soit cela qui ai énervé certains membre de ce forum. Je joue pas les donneurs de leçons, ni les les redresseurs d’ordre, je cherche juste à y voir clair. Si tu étais un auteur d’une série qui ne me fait ni chaud ni froid, je n’aurais bien évidemment rien à faire ici.
Mais il y a eu tellement de choses que j’ai trouvé belles dans Sillage, que la froideur de tes posts m’a souvent surpris.
Sinon, tu dit :"je suis plutôt sympa, en fait.”. Je préfère te croire, que de te lancer la pierre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aleksi et 1 invité