Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede ulys » 07/10/2009 12:22

Message précédent :
bzh a écrit:[ A ce propos le découpage de la scène ou Nävis maitrise les sept agent me parait-être un beau plantage tant le sens de lecture qui reste classique est illogique dans la forme que prennent les images.

J'avais aussi constaté ça.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: Série SILLAGE

Messagede Poupouille » 07/10/2009 13:49

JDMorvan a écrit:Oui, ma BD.
Elle suffit à être mon propre avis.
Mais ça ne me pose pas de pb que BZH en ait un autre. C'est bien son droit aussi !!
Et c'est ça qui est bien !

Je vois que tu es à Reims. Y aurait-il, pas le plus pur hasard, une séance de dédicaces prévu ce week-end dans le coin? Je vais en effet passer le week-end à Avize et passerait sûrement à Reims... :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 07/10/2009 20:41

Pas enchantée par ce tome 12. Beaucoup , beaucoup trop de blabla, surtout sur la fin. J'ai trouvé ça pas plausible pour 2 sous et ça m'a gâché le plaisir. Et puis j'aime pas le nouveau caractère de la donzelle, comme vous l'avez déjà remarqué, qui vire à l'hautain à peine sortable.
Encore en pleine crise d'ado ? Pour ça je préfère encore "Tessa"...
M. Morvan, réveillez-vous, vous pouvez faire mieux... Peut-être un peu trop de projets en tête en ce moment pour nous sortir un Sillage digne de ses meilleurs moments ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Re: sillage

Messagede LdB » 07/10/2009 21:55

bzh a écrit:A ce propos le découpage de la scène ou Nävis maitrise les sept agent me parait-être un beau plantage tant le sens de lecture qui reste classique est illogique dans la forme que prennent les images.

Pas d'accord, j'ai trouvé cette page assez originale personnellement.
par contre, j'ai oublié de préciser hier que j'ai été déçu par la couverture.
Manque d'originalité, je la trouve vraiment pas bien faite. La couverture de Monde Flottant était pour moi une des meilleurs, elle dégageait quelque chose qui donnait envie de lire la bd, ici, ça à juste un côté tape à l'œil un peu exaspérant quand tu te balades à la FNAC ou à Gibert à que tu l'as vois étalé 50 fois.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 07/10/2009 22:27

Je viens de relire ce tome 12...

Une premiere lecture rapide m'avait laissé un sentiment mitigé et cette seconde lecture, plus calme et plus lente, confirme ce sentiment...

Il y a vraiment des choses qui ont gâché ma lecture.

En premier lieu, ce "running gag" sur les points faibles de chaque race (avec effectivement, cette planche où Nävis maitrise les sept agents qui est, amttha, ratée puisque elle ne fait que désorienter le lecteur (moi en l'occurrence) là où je pense qu'elle devait retranscrire un tourbillon irrépressible de coups parfaitement portés (pourquoi avoir conservé la lecture de gauche à droite sur cette planche ??)). Et ce running gag qui se poursuit pendant toute l'infiltration sur Absolue... J'aime l'humour lourd mais là, y'a eu une petite overdose tout de même... Surtout que ce n'est même pas marrant...
Après, la planète symbiotique vivante, c'est cool mais c'est moins sexy que le Japon médiéval, etc etc.
Enfin, last but not least, le fil rouge de Sillage ne progresse pas (ou presque pas). Nävis retrouve un des trois terroristes et puis...

[Révéler] Spoiler:
rien !

Alors certes, y'a la révélation krokro mystérieuse de la fin (révélation qui n'en ai A PRIORI (notez les majuscules ^^) pas une...) et cela augure sans doute du bon pour le scénario du tome 13...

Après, parmi les points positifs... La course poursuite du sniper est très bien. Sauf le shoot them up de la "petite merde orange" qui tombe comme un cheveu sur la soupe : "on est en mission de protection, faut être super discret mais je flingue tout à la grosse bertha dès que je suis légèrement perturbé..." Mais bon, passons, le reste est très bien. Les caractères et les motivations des personnages se dévoilent et/ou s'affinent quelque peu... Et on retrouve le général rib'wund qui a vraiment la classe... ^^

Bref, un album de transition moyen moyen.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede bzh » 08/10/2009 09:28

JDMorvan a écrit:Oui, ma BD.
Elle suffit à être mon propre avis.
Mais ça ne me pose pas de pb que BZH en ait un autre. C'est bien son droit aussi !!
Et c'est ça qui est bien !

Bon du coup comme c'est moi qui doit avoir mal compris je me vois dans l'obligation de te demander quelques précisions (deux dans un premier temps)

D'abord, comment lire cet opus comme un one-shot en sachant que dès le début et pendant tout l'album le seul soucis est d'obtenir des réponses à des questions sur des aventuress qui se sont passés dans d'autres album, ici la planète symbiotique très asimovienne n'est qu'un fil conducteur de l'histoire principale qui concerne des évènements ne pouvant être appréhendés que si l'on a lu les autres albums concernés.

Ensuite concernant la lecture de la planche du combat:

le découpage circulaire aurait du logiquement se lire de façon hélicoïdale finissant par la case centrale, tout y amenait: le fait que nävis prenne un temps d'analyse de ses adversaire et qu'elle exécute parfaitement ce qu'elle avait prévu, effectivement comme une sorte de ballet, tout au plus une petite brisure du cercle aurait pu être mise pour l'adversaire n°6 mais ce n'était qu'une mini péripétie.

J'aurais compris que tu garde un sens de lecture gauche droite classique si cette bataille s'était mal passée, cela aurait introduit un hiatus astucieux entre la façon dont nävis voyait les choses et le déroulement réel du combat mais cela ne fut pas la cas.

Comme je semble avoir mal évalué l'originalité de la chose, pourrais tu m'expliquer ce qui t'as fait garder ce sens de lecture que je trouve illogique.

Par ailleurs je recherche des témoignages de personne ayant honnêtement lu l'enchainement de façon correcte tout de suite en passant 2-3 sans avoir lu avant 2-5.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 08/10/2009 09:55

Nihao (je suis en Chine)

"D'abord, comment lire cet opus comme un one-shot en sachant que dès le début et pendant tout l'album le seul soucis est d'obtenir des réponses à des questions sur des aventuress qui se sont passés dans d'autres album, ici la planète symbiotique très asimovienne n'est qu'un fil conducteur de l'histoire principale qui concerne des évènements ne pouvant être appréhendés que si l'on a lu les autres albums concernés."

Là, je répondrai : en effet oui. Si c'est album est un one-shot, c'est qu'il a un thème global : la vérité. Et puis qu'il fait partie d'une série, c'est bien parce qu'il fait référence à d'anciens albums. Un peu comme dans Valérian tout de même, puisqu'on y faisait référence, car sur les derniers tiomes, l'histoire est très complexe et reviens dans le temps et les albums.
Nous sommes donc dans un entre-deux, comme finalement de très nombreuses séries de BD.

"le découpage circulaire aurait du logiquement se lire de façon hélicoïdale finissant par la case centrale, tout y amenait: le fait que nävis prenne un temps d'analyse de ses adversaire et qu'elle exécute parfaitement ce qu'elle avait prévu, effectivement comme une sorte de ballet, tout au plus une petite brisure du cercle aurait pu être mise pour l'adversaire n°6 mais ce n'était qu'une mini péripétie.

J'aurais compris que tu garde un sens de lecture gauche droite classique si cette bataille s'était mal passée, cela aurait introduit un hiatus astucieux entre la façon dont nävis voyait les choses et le déroulement réel du combat mais cela ne fut pas la cas.

Comme je semble avoir mal évalué l'originalité de la chose, pourrais tu m'expliquer ce qui t'as fait garder ce sens de lecture que je trouve illogique.

Par ailleurs je recherche des témoignages de personne ayant honnêtement lu l'enchainement de façon correcte tout de suite en passant 2-3 sans avoir lu avant 2-5."

je répondrai ici que pour ça, il faut demander à Philippe Buchet :)

Enfin, je dirai que mine de rien, Sillage est la série "qui marche" qui est la seule à traiter un genre différent à chaque album. On peut aimer plus ou moins certians albums, mais je ne pense pas qu'on puisse nier que chacun d'entre eux prend le risque de surprndre le lectuer, au risque en effet de le décevoir. C'est un pari auquel on tient.
Le prochain se déroulera dans le milieu des courses clandestines de voitures de l'espace...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 08/10/2009 09:58

Sans vouloir répondre à la place de l'auteur, il peut répondre tout seul, enfin je pense :-D , je ne suis pas d'accord avec toi.
Cet album peut se lire comme un One-Shot malgré le fil rouge. Certes, on peux avoir bcp plus de difficultés à rentrer dans l'histoire et à la comprendre, il n'empêche qu'elle reste malgré tout compréhensible même en n'ayant lu que cet album.
Les premières discussions entre Navïs et son avocat servent à mon humble avis justement à cela, à fixer pour un lecteur inexpérimenté de Sillage et de ses personnages un cadre historique pour qu'il ne soit pas complètement perdu.
Même si dans le fond, je trouve tout de même qu'il vaut mieux avoir lu les autres tomes avant.
Pour la fameuse planche, je t'accorde volontiers que le découpage est très particulier mais cela ne m'as absolument pas gêné. j'ai bien aimé cette planche personnellement comme je l'ai dit plus haut. Je suis passé du 2 au 3 sans problème.
mais là aussi, je t'accorde le fait qu'il aurait peut être été plus logique de suivre le découpage circulaire pour suivre le combat.
Mais l'originalité est peut être finalement là, puisque tout le monde en voyant cette page s'imagine avoir ce sens de lecture là, en gardant un sens de lecture assez classique, c'est un moyen de faire preuve d'originalité tout en restant très classique par l'approche du découpage de la bd.
J'ai un doute si j'ai été assez clair pour que mon message soit assez clair mais sinon, j'essaierai de ré-expliquer.

Damned, je me suis fait grillé par Morvan. :)
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 08/10/2009 10:20

LdB a écrit:Mais l'originalité est peut être finalement là, puisque tout le monde en voyant cette page s'imagine avoir ce sens de lecture là, en gardant un sens de lecture assez classique, c'est un moyen de faire preuve d'originalité tout en restant très classique par l'approche du découpage de la bd.

J'ai rien contre l'originalité, encore faut-il qu'elle ait un sens, fut-il de lecture.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 08/10/2009 14:57

Yo ! Salut JD, salut tout le monde ! Petit retour sur BDG (ça faisait long time) pour exprimer mon humble point de vue sur une des séries que je préfère. Alors pour faire court, ce 12ème tome, hem comment dire... je le trouve très très confus, limite un peu bordélique à la lecture.

Déjà, on plonge direct dans l'action sans vraiment se rappeler des tenants et des aboutissants du dernier tome, ni le pourquoi du comment on se retrouve là... ok, ça passe, car heureusement Buchet se complait bien dans ces scènes d'action (la page 7 est même assez rigolo), et surtout on y voit un grand travail sur la recherche des créatures (j'adore le look Soimitt). Dés ce moment, j'ai senti que JD s'était beaucoup (peut être un peu trop) reposé sur Buchet.

Et donc... on arrive en zone franche et là, suspens, que va t'il bien pouvoir se passer, oulala, hu ??? Ben... pas grand chose en fait. Alors que le lecteur aura d'emblée compris toutes les propriétés de la planète (puisqu'elles sont clairement définies dans le titre), JD lui, s'efforce d'en développer tout le sens phylosophique, tout le pourquoi du comment une planète comme celle là "pourrait" exister, durant des pages et des pages, cherchant à rester crédible, un peu comme s'il était assis en face d'un mec qui ne comprenait rien à rien de son univers. Euh mais JD, j'ai bien compris ta planète... Oui mais attends, y'a des sorte de salles spirituelles tout ça !! Oui mais JD j'ai bien compris... Attends !! Y'a une sorte harmonie entre faune et flore qui crée des tensions et tout !! Nan mais STOP, bordel on s'en fout !!! C'est de la science fiction !! Pourquoi s'obliger à rendre un monde cohérent jusqu'à ses retranchements, quand il fait partie de notre imagination et qu'on en parle de toute façon au conditionnel ? Et bref, ça apporte quoi au final pour la série, toutes ces salles "je" et ces harmonies ? Entendra t'on encore parler de cette planète aux prochains tomes ? Pourquoi 30 pages d'explications ?

Et puis comme ça, de fil en aiguille (ni vu ni connu cht'embrouille), on arrive (une fois de plus dans le tome) à un long monologue (de l'avocat cette fois), même pas direct car sous forme de message interposé, auquel j'ai personnellement rien compris d'ailleurs, entremêlé de scène d'actions (enfin plutot tchac tchac poum poum), très confuses, très fouillies, même si c'est bien découpé (encore une fois merci Buchet car pour éclaircir tout ça, c'était pas gagné). Pour en sortir avec un cliffhanger qui sort de nulle part, et qui n'a rien à voir dans le courant de l'histoire de ce tome 12, à part le fait évidemment qu'en zone franche, on se dit tout... Du moins, "cliffhanger" qui n'en est pas vraiment un, pour celui qui comme moi aura suivi la série depuis maintenant 12 tomes, et donc forcément lu Le Collectionneur. Et là, énorme sentiment de frustration : finalement, si même en zone franche, on ne sort pas avec un minimum de vraies révélations, serait ce dans les prochains tomes qu'on pourra vraiment en trouver ?

C'est pas dur, même sans cette pseudo révélation, et sans même passer par Bobo, on se doute tous de l'identité de celui qui finance Nävis. Ben ouais patate, ça fait à peu près 10 tomes qu'on attend son grand retour ! Et oui JD, réveille toi, c'est lui qu'on attend tous maintenant !! Allé allé, on se bouge !! Ca serait sympa de nous le ramener, au lieu de le laisser là tout seul comme un con à la case départ, maintenant qu'on a exploré tous les méandres politico stratégico verreux de Sillage... enfin peut être pas tous, mais ça suffit pour l'instant, non ? La pause a assez duré.

Bref, le moins bon opus pour moi, ouaip, indubitablement, et j'ai même pas compris le choix des auteurs.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 08/10/2009 19:31

JDMorvan a écrit: Par ailleurs je recherche des témoignages de personne ayant honnêtement lu l'enchainement de façon correcte tout de suite en passant 2-3 sans avoir lu avant 2-5."

Personellement, je ne l'ai pas lu dans le bon sens. Je pense que le découpage induit en effet un sens de lecture différent. Je ne l'ai pas mentionné comme tel dans la chronique car cela ne concernait qu'une seule planche sur l'album mais j'aurais aimé que le sens soit chamboulé et que surtout, le reste de l'album soit plus éclectique en terme de découpage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 08/10/2009 19:37

Sans être aussi prolixe que wims je dirais également que je trouve ce tome en retrait du reste de la série. Mais a contrario, j'ai bien aimé la mise en place de l'univers de cette planète, seulement mettre tout ça dans un seul tome en plus de l'intrigue générale c'est peut-être trop dense je pense...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 08/10/2009 19:42

Par contre, histoire de mettre une petite note positive, chaque fois qu'on ouvre un album de Sillage on ne sait pas sur quoi on va tomber, et ça c'est bien !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 08/10/2009 21:16

C'est pas faux :D ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 09/10/2009 08:14

bzh a écrit:Par ailleurs je recherche des témoignages de personne ayant honnêtement lu l'enchainement de façon correcte tout de suite en passant 2-3 sans avoir lu avant 2-5.

Tiens, je viens de rouvrir la BD pour voir, et effectivement, instinctivement, j'ai eu envie de lire de façon circulaire avec pour dernière image la case centrale. Heureusement qu'il y a des numéros dans les cases !!!
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bzh » 09/10/2009 09:24

JDMorvan a écrit:Nihao (je suis en Chine)

Là, je répondrai : en effet oui. Si c'est album est un one-shot, c'est qu'il a un thème global : la vérité. Et puis qu'il fait partie d'une série, c'est bien parce qu'il fait référence à d'anciens albums. Un peu comme dans Valérian tout de même, puisqu'on y faisait référence, car sur les derniers tiomes, l'histoire est très complexe et reviens dans le temps et les albums.
Nous sommes donc dans un entre-deux, comme finalement de très nombreuses séries de BD.

Cette réponse me convient assez, le "fil rouge" est devenu trop important pour n'être relégué qu'au second plan.
Par contre sur le thème global de la vérité je ne peux m'empêcher de penser que ta façon de le traiter est assez légère puisque tu n'aborde pas la dimension sociale du mensonge, que le fait de le supprimer aboli toute notion de pudeur, d'altruisme et de sympathie entre autres. Déjà dans fondation foudroyé j'avais trouvé l'argument limite pour un mec comme asimov de dire qu'une société symbolique dotée d'une conscience collective devenait parfaite simplement par la disparition de la tromperie et l'obligation implicite qui en découle d'agir dans l'intérêt commun, mais au moins quand Golan Trevise choisi l'utopie Galaxia il y a un réel but, la survie. Ici la vérité ne sert que l'enquète.

Quand à l'aphorisme populaire "toute vérité n'est pas bonne à dire" il est à peine effleuré ce qui est un comble tout de même.

Mes profs de français, du temps de ma jeunesse folle serinaient sans cesse qu'une dissertation c'était thèse, antithèse, synthèse il manque donc deux parties.

JDMorvan a écrit:je répondrai ici que pour ça, il faut demander à Philippe Buchet :)

Là par contre je réfute catégoriquement cet argument, il voudrait dire que vous ne discutez pas ce genre de chose, impensable.
JDMorvan a écrit:On peut aimer plus ou moins certians albums, mais je ne pense pas qu'on puisse nier que chacun d'entre eux prend le risque de surprndre le lectuer, au risque en effet de le décevoir. C'est un pari auquel on tient.

Vous prenez également et c'est tout à votre honneur, le risque de vous planter (ventes ou pas), encore faut-il en admettre la possibilité.

Kénavo. (je suis en Bretagne)
Dernière édition par bzh le 09/10/2009 09:43, édité 1 fois.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 09/10/2009 09:30

oups erreur :oops: , on peut plus suprimer un message?
Dernière édition par bzh le 09/10/2009 09:43, édité 1 fois.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakusai » 09/10/2009 09:37

Personnellement, j ai acheté jusqu'au tome 8. Pas d histoire, c'est une sucession de one shot qui n'en sont pas vraiment... grosse deception que cette serie au combien prometteuse.
Si (je dis bien si, et ne le souhaite pas pour autant) les ventes de la série vont en diminuant, je pense que ce sera du à une lassitude du lecteur.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 09/10/2009 09:54

Yoichi Hiruma a écrit:
bzh a écrit:Par ailleurs je recherche des témoignages de personne ayant honnêtement lu l'enchainement de façon correcte tout de suite en passant 2-3 sans avoir lu avant 2-5.

Tiens, je viens de rouvrir la BD pour voir, et effectivement, instinctivement, j'ai eu envie de lire de façon circulaire avec pour dernière image la case centrale. Heureusement qu'il y a des numéros dans les cases !!!

Je n'ai pas lu l'album, mais a priori le simple fait qu'il y ait des numéros dans les cases n'est il pas un signe que la lecture n'est pas tout à fait logique?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 09/10/2009 09:57

Poupouille a écrit:Je n'ai pas lu l'album, mais a priori le simple fait qu'il y ait des numéros dans les cases n'est il pas un signe que la lecture n'est pas tout à fait logique?

Pour moi et mon esprit étriqué, le simple fait de numéroter induit, au contraire, une logique d'ordre respectée.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 09/10/2009 09:59

kakusai a écrit:Personnellement, j ai acheté jusqu'au tome 8. Pas d histoire, c'est une sucession de one shot qui n'en sont pas vraiment... grosse deception que cette serie au combien prometteuse.
Si (je dis bien si, et ne le souhaite pas pour autant) les ventes de la série vont en diminuant, je pense que ce sera du à une lassitude du lecteur.

De nombreuses séries voient leurs ventes remonter par le renouvellement du lectorat. Même si JDM n'est pas d'accord, je pense que Sillage s'adresse surtout aux jeunes (à partir d'ado) et le style de dessin et les couleurs plaisent en général bien à cette classe d'âge. Je pense donc que même si le lectorat de l'origine finis par s'en lasser, les ventes ne diminueront pas forcément pour autant.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle