Allez, j'y vais aussi mon petit commentaire en attendant de me refaire la série pour un avis plus contructif. Ca fait pas mal de temps que je ne me suis pas tout relu !
En grand fan de Sillage que je suis, j'ai trouvé cet opus plutôt réussi. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur de la série. De la à dire que c'est le moins bon comme certains l'on dit, il y a un grouffre.
Je trouve le débat série / one-shot infondé. Evidemment, les auteurs s'appuient sur un nouvel environnement à chaque tome mais je ne verrais pas vraiment l'intérêt de lire le tome 12 sans avoir lu ce qui précéde. Biensûr, le lecteur n'est pas stupide, il comprendrait de quoi il retourne mais sans vraiment comprendre ! L'histoire entre les personnages nous permet de mieux appréhender leur relation dans ce tome, nous permet de comprendre le pourquoi du comment ...
Concernant la planche qui fait débat, ... je l'ai lu dans le bon sens, si, si !! Avoir les nombreux avis je m'en serais presque senti bizarre de l'avoir lu normalement ! Après, avoir regarder attentivement, il est vrai que cela pouvait prêter à confusion.
Alors, c'est là qu'il faut que je relise les précédents tomes mais le manque de décor m'a sauté plus que d'habitude aux yeux. Autant pour des scènes d'actions, je trouve cela très intéressant en focalisant le lecteur sur l'impression de mouvement, autant sur des cases de dialogue, je trouve cela dommage. Cela donne parfois une sensation de vide dérangeante pour le lecteur. Le fait d'equisser un décor en arrière plan fait tout, même si il ne s'agit pas de grand chose.
Si je prend en exemple la planche 16 : avant dernière case pas de problème, c'est même normal de pas avoir de décor. Pour le reste de la planche des batiments en arrière plan comme sur la case 3 et la dernière aurait donner plus de relief à la scène et n'aurait en rien parasiter la lecture. Idem pour la discussion avec Soimitt à la fin.
Pour terminer, je dirais vivement la suite en espérant qu'on retrouve un personnage oublié comme l'a souligné, je ne sais plus qui désolé

.