de wims » 08/10/2009 14:57
Yo ! Salut JD, salut tout le monde ! Petit retour sur BDG (ça faisait long time) pour exprimer mon humble point de vue sur une des séries que je préfère. Alors pour faire court, ce 12ème tome, hem comment dire... je le trouve très très confus, limite un peu bordélique à la lecture.
Déjà, on plonge direct dans l'action sans vraiment se rappeler des tenants et des aboutissants du dernier tome, ni le pourquoi du comment on se retrouve là... ok, ça passe, car heureusement Buchet se complait bien dans ces scènes d'action (la page 7 est même assez rigolo), et surtout on y voit un grand travail sur la recherche des créatures (j'adore le look Soimitt). Dés ce moment, j'ai senti que JD s'était beaucoup (peut être un peu trop) reposé sur Buchet.
Et donc... on arrive en zone franche et là, suspens, que va t'il bien pouvoir se passer, oulala, hu ??? Ben... pas grand chose en fait. Alors que le lecteur aura d'emblée compris toutes les propriétés de la planète (puisqu'elles sont clairement définies dans le titre), JD lui, s'efforce d'en développer tout le sens phylosophique, tout le pourquoi du comment une planète comme celle là "pourrait" exister, durant des pages et des pages, cherchant à rester crédible, un peu comme s'il était assis en face d'un mec qui ne comprenait rien à rien de son univers. Euh mais JD, j'ai bien compris ta planète... Oui mais attends, y'a des sorte de salles spirituelles tout ça !! Oui mais JD j'ai bien compris... Attends !! Y'a une sorte harmonie entre faune et flore qui crée des tensions et tout !! Nan mais STOP, bordel on s'en fout !!! C'est de la science fiction !! Pourquoi s'obliger à rendre un monde cohérent jusqu'à ses retranchements, quand il fait partie de notre imagination et qu'on en parle de toute façon au conditionnel ? Et bref, ça apporte quoi au final pour la série, toutes ces salles "je" et ces harmonies ? Entendra t'on encore parler de cette planète aux prochains tomes ? Pourquoi 30 pages d'explications ?
Et puis comme ça, de fil en aiguille (ni vu ni connu cht'embrouille), on arrive (une fois de plus dans le tome) à un long monologue (de l'avocat cette fois), même pas direct car sous forme de message interposé, auquel j'ai personnellement rien compris d'ailleurs, entremêlé de scène d'actions (enfin plutot tchac tchac poum poum), très confuses, très fouillies, même si c'est bien découpé (encore une fois merci Buchet car pour éclaircir tout ça, c'était pas gagné). Pour en sortir avec un cliffhanger qui sort de nulle part, et qui n'a rien à voir dans le courant de l'histoire de ce tome 12, à part le fait évidemment qu'en zone franche, on se dit tout... Du moins, "cliffhanger" qui n'en est pas vraiment un, pour celui qui comme moi aura suivi la série depuis maintenant 12 tomes, et donc forcément lu Le Collectionneur. Et là, énorme sentiment de frustration : finalement, si même en zone franche, on ne sort pas avec un minimum de vraies révélations, serait ce dans les prochains tomes qu'on pourra vraiment en trouver ?
C'est pas dur, même sans cette pseudo révélation, et sans même passer par Bobo, on se doute tous de l'identité de celui qui finance Nävis. Ben ouais patate, ça fait à peu près 10 tomes qu'on attend son grand retour ! Et oui JD, réveille toi, c'est lui qu'on attend tous maintenant !! Allé allé, on se bouge !! Ca serait sympa de nous le ramener, au lieu de le laisser là tout seul comme un con à la case départ, maintenant qu'on a exploré tous les méandres politico stratégico verreux de Sillage... enfin peut être pas tous, mais ça suffit pour l'instant, non ? La pause a assez duré.
Bref, le moins bon opus pour moi, ouaip, indubitablement, et j'ai même pas compris le choix des auteurs.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery