Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede cdmdu » 04/10/2009 22:19

Message précédent :
Je sais pas.

Pour moi, Sillage se complexifie avec le temps et grandement (en même temps, je n'ai découvert la série qu'au tome 11):
-Qui est Nävis, d'où vient-elle?
-Quel est l'autre humain du convoi?
-Où sont les humains drogués qui ont été déplacés?
-Que va devenir Nävis, va-t-elle succomber à Enshu?
-Va-t-elle être lavée de sa condamnation?
-Qu'est réellement Sillage?
-Quels sont les tenants et les aboutissants de la corruption sur Sillage, et par là-même, à quoi a servi Nävis jusqu'à présent?
...

Ça me fait pas mal de questions dont j'attends les réponses, et dans cet album, j'ai trouvé qu'on avançait plutôt bien, plus que dans l'album nippon qui ressemblait (selon moi) à une transition dans l'orientation du récit.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 05/10/2009 01:37

"dans les premiers temps quand je lisais des interviews de morvan il annoncait plus ca que des one shot tres independant."
Cygu, JAMAIS je n'ai dit ça !!! Au contraire, on a toujours pensée Sillage comme des one-shots évolutifs, d'où la fracture entre le 1 et le 2 par rapport aux attentes des lectuers d'une série feuilltonnesque.
Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, c'est pas bien !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede cygu » 05/10/2009 08:04

je retire donc

j'ai du mal interpreter :oops:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 05/10/2009 16:03

e m a écrit:A mon avis, se plantent ceux qui pensent que l'intrigue principale c'est la découverte des humains. C'est peut-être le but de Nävis, mais ça ne doit pas trop être celui du scénariste.
L'intrigue principale c'est plus l'évolution d'un humain perdu au milieu d'E-T, que la recherche des ses congenères par un humain.
(Sans vouloir m'exprimer à la place de JDM. C'est juste comme ça que je vois la série)

Ca me va bien comme ça, des séries avec plein d'humains, ça se trouve par milliers 8)

Sinon, concernant ce dernier tome, je trouve que c'est toujours aussi bon, voire meilleur vu que je l'ai plus aprecié que le précédent.
Toujours plein de bonnes idées (la planète), de l'action, et un personnage principal qui ne cesse d'évoluer.
A ce sujet, j'ai bien aimé la réplique de Nävis sur les cauchemars. Jusqu'à présent j'avais surtout l'impression que la manipulation lui posait plus de problème que les conséquences de ses gestes. Finalement elle en souffre quand même. Ca me rassure :D
Les reflexions de Rib à la fin sur son train de vie sont aussi interessantes. Curieux de voir comment va se développer la suite de l'histoire à ce niveau.

Un tome sans Bobo ni Snivell c'est pas mal, ça change un peu. Surtout que les retrouvailles risquent d'être mouvementées 8)

Sinon...
J'aime bien sa nouvelle coupe de cheveux, Nävis qui dézingue 6/7 agents en quelques secondes c'est un peu abusé (j'imagine que le général n'a pas choisi de la bleusaille pour l'opération, il doivent quand même être balaises un minimum), pourquoi Nävis assome-t-elle tout le monde sur la planète ? pas moyen de se déplacer sans tous les taper ?, pas trop compris l'histoire entre l'avocat et l'autre perso (faudra que je relise), j'espère que le Consul Enshu A. sera bientôt de retour, vivement la suite...

De plus j'ai l'impression que le dessins est un peu moins net que dans les titres précédents.

Pareil, le dessin ne m'a pas paru aussi bon que dans les tomes précédents. Sans trop savoir pourquoi...

Si un modo veut bien enfin fusionner les deux sujets Sillages ce serait pas mal...

N'ayant pas lu l'album, je crois que j'aurais apprécié la présence de spoilers dans ton intervention... Je sais, je suis chiant !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 05/10/2009 16:09

Je n'ai pas encore lu le tome 12 mais je rejoins ce que certains ont dit (navré, j'ai la flemme de remonter le topic pour trouver les auteurs... :oops: ) : j'ai beaucoup plus apprécié la relecture de Sillage que ma lecture initiale et ce tout simplement parce que je l'ai vu sous un oeil différent. A la première lecture, je m'attendais à une série évolutive, avec un fil rouge fortement ancré et un but à atteindre dans le scénar. A la deuxième lecture, je me suis dit que c'était une série sans fin avec des albums one-shots qui permettaient de passer un bon moment de détente et offre une lecture rapide et agréable pour se détendre rapidement.

Je pense donc qu'il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes pour la suite, car si les auteurs rentraient dans ce jeu là, ils seraient obligés de jouer à la surenchère par la suite ce qui mettrait fatalement la série à mal.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re: Série SILLAGE

Messagede Marion N » 05/10/2009 18:02

:arrow: Chronique du tome 12 par T. Pinet
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 05/10/2009 18:34

Poupouille a écrit:N'ayant pas lu l'album, je crois que j'aurais apprécié la présence de spoilers dans ton intervention... Je sais, je suis chiant !

Bah à la limite à part la remarque sur la réplique de Nävis ou ça spoile un peu (et encore, vu que c'est basé sur mes impressions des albums précédents, et que si ça se trouve personne ne pense comme moi :D ) j'ai bien fait attention de rester assez vague, mes remarques ne spoilent pas si on n'a pas lu l'album :
Nävis qui tapent les gens : elle le fait à chaque album
Son train de vie : on sait depuis belle-lurette qu'elle vit au dessus de ses moyens
...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 06/10/2009 07:21

JDMorvan a écrit:"dans les premiers temps quand je lisais des interviews de morvan il annoncait plus ca que des one shot tres independant."
Cygu, JAMAIS je n'ai dit ça !!! Au contraire, on a toujours pensée Sillage comme des one-shots évolutifs, d'où la fracture entre le 1 et le 2 par rapport aux attentes des lectuers d'une série feuilltonnesque.

En tous les cas tu annonçais bien au début une filiation évidente entre Valérian et Sillage, c'est à dire une série SF ambitieuse. Or comme le dit bien Cygu, cette filiation, mis à part le fait que le héros soit une jolie héroïne, est de moins en moins évidente.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 06/10/2009 09:24

Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 12 par T. Pinet

Merci pour le lien, chronique bien écrite qui donne envie de lire ce T12 malgré des avis souvent mitigés sur l'autre topic Sillage (qui finira peut être par rejoindre celui-ci).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede sunbxl » 06/10/2009 09:45

Je l'ai lu aussi et j'ai apprécié ce tôme.
L'univers décrit y est fort original (alors que j'avais trouvé l'univers Nippon du tôme précédent, superbe, mais vraiment trop banal... ).
[Révéler] Spoiler:
Je pensais que l'univers Oriental était une transition pour nous ammorcer un changement dans le caractère (un peu hard à mon goût) de Navis mais il n'en est rien, elle revient fidèle à elle même sans avoir retenu les leçons du passé (dommage car je pense qu'un personnage réel aurait été bien plus marqué psycologiquement par ses aventures précédentes), son corps vieilli mais son esprit reste celui d'une fille de 13 ans... elle n'apprend rien de ses erreurs.

J'ai adoré le retours de Rib (retours que j'attendais depuis quelques albums déjà) mais j'ai été très surpris par le rôle mineur qu'on lui fait jouer. C'était un personnage puissant et fort psycologiquement, qui se retrouve sous les ordres de Navis (???), qui n'a pas vraiment l'air de le considérer comme un "ami" mais plutôt comme un "employé". Ils pourraient pourtant faire un duo extraordinaire.

Un tôme dense, une histoire originale (parfois un peu complexe) et un magnifique dessin, quoique je remarque une légère baisse de qualité dans les détails, les arrière-plans de vignettes deviennent moins "complexes" (ou alors c'est le contraste avec les dessins du tôme précédent, qui étaient vraiment impressionants). Les couleurs ont tendance à devenir un peu trop "flashy" à mon goût.

Malgré ces critiques un peu sévères sur des détails, un bon Sillage (et donc une très bonne BD), à lire sans modération :-D

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 06/10/2009 16:23

"En tous les cas tu annonçais bien au début une filiation évidente entre Valérian et Sillage, c'est à dire une série SF ambitieuse. Or comme le dit bien Cygu, cette filiation, mis à part le fait que le héros soit une jolie héroïne, est de moins en moins évidente"

Filaition dans le fait que je suis fan de Valérian. Comme de Gummn d'ailleurs.
Mais c'est pas pour autant qu'on prend la suite. On fait notre propre truc. Sinon on nous acuserait de copier...
En parlant de Valérian, après l'invitation de Mœbius au Japon, on prépare avec deux potes et le musée du Manga de Tokyo une grande expo sur la SF en manga et BD. Avec la venue sur place de Christin et Mezières !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede BDGest » 06/10/2009 16:43

Hop, sujets fusionnés ;)
Et sans filets avec ça :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 06/10/2009 17:02

Trop fort ce chef !

Merci Chef !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 06/10/2009 19:28

Merci au Chef et à l'insistance de Nike Wayne. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2009 20:27

Croaa a écrit:Merci au Chef et à l'insistance de Nike Wayne. ;)

Oui, merci beaucoup [:fantaroux:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 06/10/2009 20:49

Y'a pas à dire mais quand on le voit à l'oeuvre on sait pourquoi il est chef !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 06/10/2009 20:55

Poupouille a écrit:Y'a pas à dire mais quand on le voit à l'oeuvre on sait pourquoi il est chef !

Damantion, revoilà le Poupouille qui hante les forums ! Chef, Chef on peut le bannir dans une autre dimension ? :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede LdB » 06/10/2009 22:08

J'ai lu ce matin le tome 12 de Sillage.
Très deçus par les dessins pour une fois alors que j'avais vraiment apprécié ceux de Monde Flottant. ici, autant sur les plans proches des perso, ca va, y a pas de pb, par contre, dès qu'on s'en éloigne, j'ai trouvé le trait bcp moins précis que d'habitude. Dommage.
D'un point de vue scénaristique, si l'intrigue est pas particulièrement géniale, elle a le mérite néanmoins de nous faire découvrir un nouveau monde assez atypique, de nouvelles intrigues de la Constituante (habituel je dirais), et en apprendre un peu plus sur Navïs et sa manipulation même si ça fait un bout de temps qu'on se demande comment elle faisait pour vivre au dessus de ces moyens... Les retrouvailles avec Bobo risquent d'être mouvementés d'ailleurs vu ce qu'elle apprend.
Déçu par Rib'wund. C'est un personnage que j'aime bcp et ici, il passe les 3/4 du temps pour un imbécile au service de Navïs alors que même s'il l'a trahis, il l'a quand même formé, elle pourrait lui témoigner un minimum de respect.
Pareil pour Juaiz qui est traité de manière encore pire que Rib'wund passant pour un boulet et un objet encombrant alors qu'il avait eu une place interessante dans les autres tomes. dommage, les seconds rôles aurait mérités ici un meilleur traitement.
Parmi les satisfactions, c'est la continuation pour Navïs d'une certaine maturité, pas forcément visible au premier abord, elle tape sur tout le monde à tout va, mais au fil de pages, on ressent une certaine rupture en elle, rupture de plus en plus visible et les dernières pages le confirme. même si je trouve que le précédent tome de ce point de vue là était meilleur.
Au final, on ressort de ce nouveau tome non pas déçu mais quelque peu sur sa fin. Il y a toujours de bonnes idées dans le scénario mais pas toujours exploités de la meilleure façon.
Mais ces différents tomes nous offre la possibilité de découvrir un peu plus le monde de Sillage, ses intrigues, son cortège impressionnants de races toujours plus particulières les uns que les autres, ses planètes toujours exotiques et ça, c'est toujours un plaisir.

Et pour le vote, bien sur que oui, série à avoir.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 06/10/2009 22:19

Madus a écrit:
Poupouille a écrit:Y'a pas à dire mais quand on le voit à l'oeuvre on sait pourquoi il est chef !

Damantion, revoilà le Poupouille qui hante les forums ! Chef, Chef on peut le bannir dans une autre dimension ? :-D

Je suis déjà dans une dimension à part ! [:my name snake:2]

Nous ferions mieux de continuer cette discussion sur un autre topic, sinon le chef risque de nous bannir tous les deux...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede BDGest » 07/10/2009 07:37

Oui enfin quand même, je ne suis pas le grand méchant loup hein ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bzh » 07/10/2009 08:37

JDMorvan a écrit:Cygu, JAMAIS je n'ai dit ça !!! Au contraire, on a toujours pensée Sillage comme des one-shots évolutifs, d'où la fracture entre le 1 et le 2 par rapport aux attentes des lecteurs d'une série feuilltonnesque.

Bon, j'ai lu ce dernier opus hier soir, ce n'est clairement pas une "one-shot" il s'inscrit uniquement dans la continuité du "fil-rouge" et n'est intégrable qu'à la lecture de plusieurs autre album, le lire indépendamment est impossible.

Ensuite l'histoire en elle même aurait pu tenir sur 12 planches tellement le scénario est mince , l'idée de la planète intelligente loin d'être nouvelle et le fait qu'elle oblige à dire la vérité me semble également peu originale tant le sentiment de déjà vu est fort quand on lit. Tout ça pour finir sur un cliffhanger à deux balle ou il ne manque que l'astérisque : "pour en savoir plus, foncez chez votre libraire acheter le hors série "le collectionneur".

Reste des grandes scènes de baston et course poursuite chère à Morvan ou le dessinateur soigne ses personnages à défaut de l'environnement. A ce propos le découpage de la scène ou Nävis maitrise les sept agent me parait-être un beau plantage tant le sens de lecture qui reste classique est illogique dans la forme que prennent les images.

Bref, un album de transition très très moyen.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle