Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede ANGE666 » 30/09/2009 09:39

Message précédent :
Comme il y a un double sujet, j'avais posté sur le plus ancien au sujet de ce T12 ;)

post1900786.html?hilit=sillage#p1900786

;)
Dernière édition par ANGE666 le 30/09/2009 12:44, édité 1 fois.
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Poupouille » 30/09/2009 10:43

Je pense que je vais me laisser tenter par la suite.

Me conseillez vous de me ruer sur le tome 12 ou plutôt de reprendre les albums dans l'ordre (c'est à dire le 6 puis de 8 à 12) ??? Je sais qu'en général les tomes peuvent se prendre séparéments mais pour ceux qui les ont tous lus, pensez vous que ça gênerait un peu le fil rouge ou ça risque de m'enlever des surprises si je les prends dans le désordre ?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 30/09/2009 11:54

Je pense que dans l'ordre c'est mieux, la psychologie de Navis évolue pas mal dans les derniers tomes.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 30/09/2009 11:55

Poupouille a écrit:Je pense que je vais me laisser tenter par la suite.

Me conseillez vous de me ruer sur le tome 12 ou plutôt de reprendre les albums dans l'ordre (c'est à dire le 6 puis de 8 à 12) ??? Je sais qu'en général les tomes peuvent se prendre séparéments mais pour ceux qui les ont tous lus, pensez vous que ça gênerait un peu le fil rouge ou ça risque de m'enlever des surprises si je les prends dans le désordre ?

Pour moi, il faut absolument les lire dans l'ordre. Il y a quand même un sacré fil rouge entre les albums, sans même parler de l'évolution et la maturation de Nävis au fil des épisodes.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 30/09/2009 12:15

à la rigueur, on peut zapper le 8 pour comprendre les suivants, meme si effectivement il a son importance dans la maturation du perso...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 30/09/2009 12:30

Merci pour vos réponses. Il me semble que le plus simple est de tout acheter d'un coup. Reste à réfléchir à la rationnalité du projet aux vues des autres sorties du mois...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 04/10/2009 10:04

Album nettement moins bon que les précédents je trouve. Je m'en suis ennuyé à ça lecture. L'aventure ne m'a pas conquit. De plus j'ai l'impression que le dessins est un peu moins net que dans les titres précédents.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gaeldt » 04/10/2009 15:47

Oui, c'est le Sillage annuel !

Oui, c'est bien foutu : le découpage est bien pensé, le dessin est précis, les couleurs agréables, ...

Oui, l'histoire se laisse lire, Navis a toujours son caractère bien trempé, on passe un bon moment ...

MAIS

Quand est-ce que l'intrigue principale va avancer ?!? une allusion par ici, un semblant d'indice par là, mais pffff ... je commence à trouver le temps long !!

J'espère toujours être scotché au nouvel album comme j'ai pu l'être dans le passé ... mais là vite lu, vite rangé ... dommage !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 04/10/2009 16:00

gaeldt a écrit:J'espère toujours être scotché au nouvel album comme j'ai pu l'être dans le passé ... mais là vite lu, vite rangé ... dommage !

Exactement, et je ne pense pas le rouvrir avant d'avoir oublié que je me suis ennuyé. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 04/10/2009 16:09

Je ne me suis pas ennuyé, j'ai bien aimé cette histoire.

Par contre je me demande si JDM ne s'est pas trompé en nous donnant quelques indices sur les humains et Sillage car nous attendons tous cela et pourtant ce que nous suivons réellement c'est l'histoire de Nävis à bord de Sillage.

Chez moi aussi il est rangé, en plus pour le sortir du coffret c'est bonbon ;)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 04/10/2009 17:05

A mon avis, se plantent ceux qui pensent que l'intrigue principale c'est la découverte des humains. C'est peut-être le but de Nävis, mais ça ne doit pas trop être celui du scénariste.
L'intrigue principale c'est plus l'évolution d'un humain perdu au milieu d'E-T, que la recherche des ses congenères par un humain.
(Sans vouloir m'exprimer à la place de JDM. C'est juste comme ça que je vois la série)

Ca me va bien comme ça, des séries avec plein d'humains, ça se trouve par milliers 8)

Sinon, concernant ce dernier tome, je trouve que c'est toujours aussi bon, voire meilleur vu que je l'ai plus aprecié que le précédent.
Toujours plein de bonnes idées (la planète), de l'action, et un personnage principal qui ne cesse d'évoluer.
[Révéler] Spoiler:
A ce sujet, j'ai bien aimé la réplique de Nävis sur les cauchemars. Jusqu'à présent j'avais surtout l'impression que la manipulation lui posait plus de problème que les conséquences de ses gestes. Finalement elle en souffre quand même. Ca me rassure :D
Les reflexions de Rib à la fin sur son train de vie sont aussi interessantes. Curieux de voir comment va se développer la suite de l'histoire à ce niveau.

Un tome sans Bobo ni Snivell c'est pas mal, ça change un peu. Surtout que les retrouvailles risquent d'être mouvementées 8)

Sinon...
J'aime bien sa nouvelle coupe de cheveux, Nävis qui dézingue 6/7 agents en quelques secondes c'est un peu abusé (j'imagine que le général n'a pas choisi de la bleusaille pour l'opération, il doivent quand même être balaises un minimum), pourquoi Nävis assome-t-elle tout le monde sur la planète ? pas moyen de se déplacer sans tous les taper ?, pas trop compris l'histoire entre l'avocat et l'autre perso (faudra que je relise), j'espère que le Consul Enshu A. sera bientôt de retour, vivement la suite...

De plus j'ai l'impression que le dessins est un peu moins net que dans les titres précédents.

Pareil, le dessin ne m'a pas paru aussi bon que dans les tomes précédents. Sans trop savoir pourquoi...

Si un modo veut bien enfin fusionner les deux sujets Sillages ce serait pas mal...
Dernière édition par e m le 05/10/2009 18:32, édité 2 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 04/10/2009 17:16

Une parenthèse en passant...je n'ai jamais lu un tome de Sillage, pas intéressé, mais à force de voir le fond d'écran du forum tous les jours, je suis épaté par la qualité du dessin de Buchet et de la mise en couleur...on dirait que la petite va sortir de l'écran...chapeau...

Fin de la parenthèse... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gaeldt » 04/10/2009 17:26

e m a écrit:A mon avis, se plantent ceux qui pensent que l'intrigue principale c'est la découverte des humains. C'est peut-être le but de Nävis, mais ça ne doit pas trop être celui du scénariste.

Mais pour moi, la découverte des humains n'est pas l'intrigue principale !
Je dirais plutôt Sillage et la place de Navis au sein de celle-ci ! Nous n'apprenons quasiment plus rien !
La série porterait-elle mal son nom ?

Et quoi, elle va découvrir au tome 13 ce que nous savons/devinons depuis le tome 2 ! ah non pardon, il va encore lui arriver un truc en chemin qui nous mènera au tome 15 ...

Sorry, même si les derniers albums restent agréables et bien foutus, je reste sur ma faim !

Et si je suis déçu c'est parce que je pense et j'espère encore être surpris !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gaeldt » 04/10/2009 17:28

Morti a écrit:Une parenthèse en passant...je n'ai jamais lu un tome de Sillage, pas intéressé, mais à force de voir le fond d'écran du forum tous les jours, je suis épaté par la qualité du dessin de Buchet et de la mise en couleur...on dirait que la petite va sortir de l'écran...chapeau...

Fin de la parenthèse... :D

Graphiquement, Philippe Buchet est au top ! Il s'éclate, çà se sent et surtout çà se voit !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 04/10/2009 17:41

Je l'ai lu moi aussi. Mais j'ai plutôt bien aimé l'histoire.
Cette nouvelle planète m'a vraiment plus dans son concept et le récit, parfois très freudien, a su me faire tenir en haleine jusqu'au cliffhanger final. Et les dessins sont toujours impeccables, bien travaillés avec des créatures aux têtes variées.

Par contre, j'ai eu un petit soucis avec la coiffure de Nävis, je serais elle, je ferais un procès à mon coiffeur! Et si elle semble avoir à peu près 17 ans dans cet album (air blasé de la pré-post-adolescence), j'ai trouvé ces remarques humoristico-sarcastiques parfois un peu décalées.

Au niveau du scénario, l'étude de la corruption sur Sillage me permet d'attendre la révélation sur l'origine de Nävis, donc, de ce point de vue-là, l'histoire comble bien mes attentes. Mais que contenait la gellule ingurgitée par Nävis? et pourquoi Juaiz passe-t-il désormais pour le pire des tâcherons?

Une petite question: page 26 (planche 24) pour la case 3, sur la coiffure et une partie du visage de Nävis, j'ai la couleur informatique qui se décale par rapport à l'encrage superposé. Suis-je le seul (ça m'étonnerai) ou est-ce un défaut lié à une partie du tirage?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 04/10/2009 17:53

perso je trouve les sillages toujours plaisant a lire mais c'est parceque j'ai fait une croix depuis longtemps sur son potentiel de serie scénaristiquement enormissime
avec les deux trois premiers tomes et les interviews de morvan a droite a gauche on pouvait imaginer qu'il allait vraiment nous pondre une serie phare quasi reference
maintenant je me rends compte que je me suis fourvoyé en pensant que cela pouvait etre le cas
c'est bien fichu ca reste de la bonne bd de divertissement mais il n'y aura pa eu le declic qui fera basculer cette serie dans le mythique a long terme
seul la profusion autour de cette serie et la cadence de sortie lui permette de resté a flot
c bien dommage.

j'attends de lire le 12 pour donner un avis sur cette album mais je pense savoir ce que je vais lire

un bon one shot que je peux lire comme ca en prenant au vol
avec certes des references a des choses des tomes precedents mais que si on n'a pas lu on peut suivre quand meme traquillos
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Izouvou » 04/10/2009 18:12

cdmdu a écrit:Une petite question: page 26 (planche 24) pour la case 3, sur la coiffure et une partie du visage de Nävis, j'ai la couleur informatique qui se décale par rapport à l'encrage superposé. Suis-je le seul (ça m'étonnerai) ou est-ce un défaut lié à une partie du tirage?

J'ai le même soucis sur mon exemplaire
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/10/2009 19:07

C'est drôle parce que d'autres séries (beaucoup plus anciennes) assez longues maintenant, jouent également sur une quête qui semble innaccessible et sans fin et pourtant on ne semble pas s'en lasser. Comme l'impression que certains lecteurs sont trop impatients et veulent tout de suite la fin et que l'on accepte certaines choses pour des séries anciennes que l'on accepte pas pour des séries récentes. Or, Sillage, c'est comme Valerian et Laureline, l'intérêt réside ailleurs que dans sa quête sans fin. Cela ne veut pas dire que les albums sont forcément bons, mais le but de la série n'est pas , à mon sens, d'apporter une réponse rapide aux questions de Navïs, mais plutôt de la faire évoluer, grandir, changer et découvrir pleins de monde différents encore dans la tête des auteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ringal » 04/10/2009 19:14

Izouvou a écrit:
cdmdu a écrit:Une petite question: page 26 (planche 24) pour la case 3, sur la coiffure et une partie du visage de Nävis, j'ai la couleur informatique qui se décale par rapport à l'encrage superposé. Suis-je le seul (ça m'étonnerai) ou est-ce un défaut lié à une partie du tirage?

J'ai le même soucis sur mon exemplaire

Pareil même défaut.

Et bien moi j'ai bien aimé cet album.
Ok, l'histoire principale n'avance pas, on nous donne des éléments mais finalement pas de vrai surprise.
Mais là où le tome 11 me laissait sur ma fin, ce tome 12 voit le retour d'une navis guerrière et conquérante(avec son sale caractère et ses coups de sang).
Mais bon, je suis un lecteur récent de sillage, en gros je me suis bouffé les 10 premiers tomes en un rien de temps puis j'ai attendu le 11 et le 12 et je comprend que les lecteurs de la première heure doivent attendre plus.
Ringal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cygu » 04/10/2009 21:09

Croaa a écrit:C'est drôle parce que d'autres séries (beaucoup plus anciennes) assez longues maintenant, jouent également sur une quête qui semble innaccessible et sans fin et pourtant on ne semble pas s'en lasser. Comme l'impression que certains lecteurs sont trop impatients et veulent tout de suite la fin et que l'on accepte certaines choses pour des séries anciennes que l'on accepte pas pour des séries récentes. Or, Sillage, c'est comme Valerian et Laureline, l'intérêt réside ailleurs que dans sa quête sans fin. Cela ne veut pas dire que les albums sont forcément bons, mais le but de la série n'est pas , à mon sens, d'apporter une réponse rapide aux questions de Navïs, mais plutôt de la faire évoluer, grandir, changer et découvrir pleins de monde différents encore dans la tête des auteurs.

pour moi l'exemple de valerian c'est l'inverse
ca commence comme de gentil one shot sans trop de suite et ca se complexifie au fur et a mesure que la serie avance s'enrichi se densifie
avec sillage c'est le sentiment inverse que j'ai
ca laisse presager une sorte de space opéra en plusieurs albums avec un fil rouge passionnant et en fait c des petits bd d'aventures plaisantes mais sans autre trame que navis

dans les premiers temps quand je lisais des interviews de morvan il annoncait plus ca que des one shot tres independant.
de la a dire que le succes permets de rallonger la sauce je ne me le permettrai pas :D

bref sillage j'aime bien comme ca mais dommage que ca ne soit pas une "grande" serie sf.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 04/10/2009 22:19

Je sais pas.

Pour moi, Sillage se complexifie avec le temps et grandement (en même temps, je n'ai découvert la série qu'au tome 11):
-Qui est Nävis, d'où vient-elle?
-Quel est l'autre humain du convoi?
-Où sont les humains drogués qui ont été déplacés?
-Que va devenir Nävis, va-t-elle succomber à Enshu?
-Va-t-elle être lavée de sa condamnation?
-Qu'est réellement Sillage?
-Quels sont les tenants et les aboutissants de la corruption sur Sillage, et par là-même, à quoi a servi Nävis jusqu'à présent?
...

Ça me fait pas mal de questions dont j'attends les réponses, et dans cet album, j'ai trouvé qu'on avançait plutôt bien, plus que dans l'album nippon qui ressemblait (selon moi) à une transition dans l'orientation du récit.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle