Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Blum, Berg etc

Messagede Erik Arnoux » 06/09/2023 18:29

Message précédent :
Alfred ne l'était pas en tout cas, quant à Geyer c'est son assistant et il partage évidemment la voix de son maître, en toute logique (comme on le verra dans le tome 2 où sa jeune maitresse juive (vade retro !!!) pourrait lui causer quelques sueurs froides...)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Messagede spil35 » 07/09/2023 18:27

Bonjour

Hier j'ai acheté cet album car j'avais beaucoup apprécier la série Sara Lone. Et là, je viens de le lire et je dois dire que c'est encore meilleur. Bravo aux 2 acolytes car tant sur le scénario que sur le dessin, j'ai adoré. :-D :-D

Bon ok, je suis aussi bon public et si le dessin d'une voiture n'est pas parfaitement conforme à la réalité ou le scénario prend quelques libertés avec la réalité (tant qu'il n'y a pas de contrevérité…), je m'en fous un peu. Pour du vrai vrai, je regardes les émissions sur Arte :fant2:

J'ai néanmoins 2 questions :
1- est ce que le scénario reste du même niveau pour les 3 autres tomes ?
2 - quand sort le t2

En tout cas, très belle 1ere surprise de la rentrée ex-aequo avec la bio de Jeanne Chauvin d'Aurélie Chaney et Djoina Amrani chez Marabulles,

Bravo
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 07/09/2023 18:36

Voilà un avis qui fait envie.

spil35 a écrit:J'ai néanmoins 2 questions :

Il y a quand même peu de chance qu'il te réponde "Nan, on n'en avait plus rien à foutre, on a bâclé la suite". :P

Ca me fait penser à Goscinny dans les Dingodossiers 'Il est frais votre poisson ?". :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede spil35 » 07/09/2023 18:40

Il y a quand même peu de chance qu'il te réponde "Nan, on n'en avait plus rien à foutre, on a bâclé la suite". :P

Ca me fait penser à Goscinny dans les Dingodossiers 'Il est frais votre poisson ?".

C'est juste pour mettre la pression :oops: :oops: :oops: parce qu'il n'est pas rare que le dernier tome d'une série soit moins bon car il faut finir l'histoire au plus vite :shock: :shock: :shock:

Et il ne faut pas non plus qu'il s'endorme sur les lauriers de ce très bon 1er tome :lol: :lol: :lol: :lol:

Et en plus, j'ai oublié ma question 3 => seront ils à St Malo cette année ? [affraid]
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede DixSept » 07/09/2023 18:44

nexus4 a écrit:Voilà un avis qui fait envie.

spil35 a écrit:J'ai néanmoins 2 questions :

Ca me fait penser à Goscinny dans les Dingodossiers 'Il est frais votre poisson ?". :lol:

Désolé, mais lorsque je vais au restaurant, je demande toujours si la sole est fraîche et si la femme du chef ne s'est pas barrée la veille avec le second de cuisine... C’est la plus élémentaire des prudences :D
Dernière édition par DixSept le 07/09/2023 18:45, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2023 09:12

Aaaaah, "les Dingodossiers" et l'élève Chaprot ! Dans le même (!) esprit, on a le sketch de Bigard déclamant "c'est pour déjeuner ?" "Non, c'est pour faire un tennis, connard !", sur les questions de cet acabit.

1/ - le 2 sera (bien) meilleur, mais une fois les personnages et l'époque posés, c'est plus facile de dérouler l'histoire. Tu as lu "Sara Lone", pour moi le meilleur, c'est le 4…

2/ - le temps de le faire ! (au pif, fin 2024 - début2025)

3/ - Moi je serai à Waterloo le même week-end, mais David lui est invité à Saint-Malo
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 08/09/2023 13:09

Lu hier...beaucoup aimé... :ok:

Le dessin est excellent,, je ne connaissais pas ce dessinateur...beau travail.

Pour l'histoire, c'est intéressant et plutôt inusité en BD. Les personnages sont charismatiques et...un peu malchanceux quand même mais il y a du potentiel. :D

Bon il faut mettre l'histoire en place, présenter le contexte et les personnages mais va falloir bouger car là, pour un tour du monde, on est toujours aux USA... :lol:

A quand le tome 2 (question du fan de base) ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2023 15:56

Merci pour ton retour et ton appréciation, le second tome se passera en Amérique du sud, au Pérou plus précisément et quand à la parution, je miserais sur janvier 25, faut les tomber, les planches.

Le Barcelonais David Morancho (51 ans) est un auteur catalan de la génération des Homs, Lafebre et Casado entre autres, il a beaucoup de travaux a son actif et notamment avec moi (tadaaaam) les 4 "Sara Lone" série éditée en 5 langues et paru via Sandawe...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 12/09/2023 17:45

Je ne comptais pas acheter cette nouvelle série d'Erik Arnoux et de David Morancho, mais seulement la découvrir à la médiathèque. En effet, je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle série prévue en 4 volumes, alors que j'avais bien apprécié leur précédente collaboration "Sara Lone ".
j'ai laissé donc passé la sortie du premier volume, quand je suis tombé sur le tirage grand format noir et blanc, paru quelques jours plus tard.
J'ai tout de suite été séduit par le dessin réaliste de David Morancho. Pourtant peu porté sur les exploits sportifs en particulier, et le monde automobile en général, je suis resté scotché par le scénario d'Erik Arnoux, qui met tout de suite le lecteur dans l'ambiance.
On oscille sans cesse entre défi sportif, montée du nazisme et western, dans ce premier opus. Un cocktail certes original mais assez explosif pour cette pauvre Sigi, qui cumule les ennuis dans un temps record.
En tout cas, un très bon moment de détente.
Vivement la suite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 12/09/2023 20:42

Hervé, merci pour ce commentaire dithyrambique, ça fait plaisir !

Je suis très fier du noir et blanc qui est vraiment un bel objet, en plus pour un prix dérisoire en comparaison de quelques exagérations éditoriales :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 12/09/2023 20:48

De rien, je suis un grand amateur de tirage en n&b (je viens d'acheter "l'ombre des Lumières' en n&b), et vraiment ce tirage en grand format avec un prix très raisonnable , mérite toute l'attention des bdphiles.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 13/09/2023 01:00

Bon, si le N&B est moitié moins cher que le T1 de "Ténébreuse" je vais peut-être me laisser tenter finalement (et suite aux avis de Morti et Bone)

Pourtant je ne partais pas "partant" :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 15/09/2023 09:13

Enfin lu ...

Rien à dire sur le dessin, c'est magnifique.
Quant au scénario, c'est du haut niveau. Il se passe tellement de choses en si peu de pages que je me dis que 4 tomes, cela parait bien court.
Difficile de se faire une idée globale sur base du seul 1er tome parce qu'il y avait une mise en place bien nécessaire à faire. J'attends le suivant avec impatience.

[Révéler] Spoiler:
La fille, elle a la poisse :lol:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2023 13:45

@DRTH Merci.

Moi je pensais 5 tomes contenus dans ce qui reste mon plan de départ, le 5 étant consacré au retour, mais autant l'éditeur (budget et ventes dont on ne sait pas par avance un résultat pour capitaliser) que David (sur le temps avant de pouvoir travailler sur un projet personnel) ont toussé ! Et insidieusement sans vraiment en causer, on a dit c'est en 4

Il reste que 62 pages c'est déjà un #1 plus imposant que le #1 de Sara Lone (46 pages) qui est précisément une série en 4.

Bon un tour du Monde en quatre tomes, ça sera court parce qu'il faudra survoler certains pays, mais.. c'est comme ça.

Le prochain se déroulera au Pérou principalement pour la part voyage, et à Berlin pour les autres séquences
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Finalement...

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2023 13:48

jolan a écrit:Bon, (…) je vais peut-être me laisser tenter finalement (suite aussi aux avis de Morti et Bone) et pourtant je ne partais pas "partant" :D
:-D
Du moment que tu arrives "arrivant" !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Darth » 15/09/2023 14:06

Erik Arnoux a écrit:Il reste que 62 pages c'est déjà un #1 plus imposant que le #1 de Sara Lone (46 pages) qui est précisément une série en 4.

Exact, c'est bon de le souligner.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede ironben » 15/09/2023 14:16

P'tite question à Erik : on dit des schleus aux states ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 15/09/2023 15:19

ironben a écrit:P'tite question à Erik : on dit des schleus aux states ?

Question intéressante au niveau historique.
J'ai le souvenir, lors de la lecture des Russkoffs de Cavanna, que ce dernier s'interrogeait sur l'origine de ce mot Chleuh (avec un h au bout), que ce terme était arrivé comme ça, avec, toujours dans mon souvenir de lecture, une origine possible en Algérie. Ce terme pour désigner les Fritz serait arrivé vers 1940.
Bon, pour retrouver ce passage dans l'ouvrage Les Russkoffs, il faudrait que je relise pratiquement tout.
Il y a bien un petit malin qui va chercher sur le Net l'origine de ce terme Chleuh ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Bosch = Boches !

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2023 16:31

Le lectorat généraliste et peu polarisé auquel je m'adresse étant français oui, on dit comme ça :-D :-D c'est une réference qui parle ! (Et encore, à ma génération, je suis pas certains que mes enfants (qui ont entre 16 et 37 ans) sachent le sens à donner à ce mot effectivement autant possiblement arabe qu'issu d'un patois ou dialecte alsacien,voire belge si on se souvient du dialecte des Marolles (je crois) à consonance saxonne usité par Hergé) et j'ai aussi lu Cavanna, jadis.

…mais si je devais traduire et faire bosser ma compagne linguiste qui est d'origine britannique (et a fait une traduction exemplaire de Sara Lone il y a un an) elle aurait trouvé un terme adéquat pour le lectorat de langue anglaise.

Comme l'album sort en Allemagne d'ici peu ce sera interessant de voir comment eux ont réglé le problème
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Aramis90 » 15/09/2023 17:17

lusabets a écrit:
ironben a écrit:P'tite question à Erik : on dit des schleus aux states ?

Question intéressante au niveau historique.
J'ai le souvenir, lors de la lecture des Russkoffs de Cavanna, que ce dernier s'interrogeait sur l'origine de ce mot Chleuh (avec un h au bout), que ce terme était arrivé comme ça, avec, toujours dans mon souvenir de lecture, une origine possible en Algérie. Ce terme pour désigner les Fritz serait arrivé vers 1940.
Bon, pour retrouver ce passage dans l'ouvrage Les Russkoffs, il faudrait que je relise pratiquement tout.
Il y a bien un petit malin qui va chercher sur le Net l'origine de ce terme Chleuh ?

[url]https://fr.wiktionary.org/wiki/chleuh#:~:text=Étymologie,français%20%3A%20comtois%20ou%20alsacien%20».[/url]
Aramis90
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 15/09/2023 17:22

La page wiki est plus complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuh_(argot).

A noter que c'est la chanson de Pierre Dac (Alsacien de naissance) qui a généralisé le terme dans le grand-public de l'époque.

Certains ont attribué au chansonnier Pierre Dac la paternité du mot Chleuh pour désigner les Allemands dans sa chanson « J’vais m’faire Chleuh ! ». C’est lors d’une tournée sur la ligne Maginot en 1939 qu’il chante pour la première fois sa célèbre chanson. Cependant, Chleuh, avec le sens péjoratif de Boche, était déjà usité depuis quelques années ainsi, s’il n’est pas le premier à utiliser l’expression, il a fortement aidé à la populariser (Pessis 1992 : 179).

https://journals.openedition.org/etudesafricaines/17161
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle