Je pense qu'il parlait spécifiquement du hors-série des Cahiers de la BD, pas de la série de Charlier et Giraud...
Savez-vous si cette couverture de Métal Hurlant a été jamais reprise dans quelque recueil, sans le titre e la maquette du magazine ?

Zablo a écrit:Je viens de lire ça :
A l'Ouest, rien de nouveau...
Solomon a écrit:Je pense qu'il parlait spécifiquement du hors-série des Cahiers de la BD, pas de la série de Charlier et Giraud...
Savez-vous si cette couverture de Métal Hurlant a été jamais reprise dans quelque recueil, sans le titre e la maquette du magazine ?
graham toesch a écrit:Comparer Durango et Blueberry n'a pas de sens pour moi, le premier n'a pratiquement que des albums unitaires peu porté sur les dialogues (Sergio Leone's rules), alors que Myrtille est une saga au long court écrite par Charlier, donc du texte, du texte, et du texte, ah oui, et de l'aventure aussi ! Donc c'est sûr, lire Durango est plus facile que lire Blueberry.
Bon, déjà, les 6 premiers sont les plus pénibles à lire à mon goût. Si tu les a déjà lu, c'est une bonne chose de faite !
![]()
Pour moi dans le cycle suivant (celui du chemin de fer, du 7 au 10) la série commence à se structurer mais est encore très verbeuse.
A partir du dyptique de l'allemand perdu (le 11 et 12) là ça commence à vraiment dépoter et la saga prend toute sa saveur.
Ne prendre que quelques tomes à partir de là c'est se priver d'une magistrale saga et de personnages mémorables (Chihuahua Pearl, Angel Face, Cochise, les frères Earp à Ok Corral...).
A chaque fois que je relis la saga, je débute au tome 7 ou 11 suivant l'humeur et me tape tout le reste avec régal !
Si tu fais l'effort de continuer il est donc possible de devenir addict.
Afranio a écrit:Blueberry de Sfar et Blain tome 2 : Automne 2025.
La Jeunesse de Blueberry tome 22 : avec la disparition de François Corteggiani et le retrait de Michel Blanc-Dumont, l'éditeur Dargaud recherche de nouveaux auteurs pour cette série.
cyriella51 a écrit:Afranio a écrit:Blueberry de Sfar et Blain tome 2 : Automne 2025.
La Jeunesse de Blueberry tome 22 : avec la disparition de François Corteggiani et le retrait de Michel Blanc-Dumont, l'éditeur Dargaud recherche de nouveaux auteurs pour cette série.
fffoooou quel enfer! jamais vu un personnage aussi important , aussi mal traité !!!
Afranio a écrit:François Corteggiani m'a dit que le scénario du tome 23 était avec Michel Blanc-Dumont, qui a renoncé à continuer de dessiner les albums. Peter Nuyten, un dessinateur hollandais, m'a écrit que le couple d'auteurs de "La Jeunesse de Blueberry" l'avait choisi pour continuer l'art de la série, mais que l'éditeur Dargaud a tout changé avec la mort du scénariste.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités