Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Casou » 09/12/2024 17:05

Message précédent :
nexus4 a écrit:J'avais "Fruits rouges of the West". :P

:-D
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 09/12/2024 21:08

The Got a écrit:
Vivi2 a écrit:
pale rider a écrit:Si c’est un album collectif, je verrai bien Meyer, Wilson, Rossi, Milano, Gastine, Rouge dans le casting.

Avec Tiburce OGER au scénario :D !

le titre "provisoire" : Go to west with Blueberry. :D

[:flocon:2]

Ou plus simple "Go west Blueberry !" Comme ça, on a directement la trame !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jacmel » 10/12/2024 09:14

Vivi2 a écrit:
The Got a écrit:
Vivi2 a écrit:
pale rider a écrit:Si c’est un album collectif, je verrai bien Meyer, Wilson, Rossi, Milano, Gastine, Rouge dans le casting.

-------------------

En parlant de Tiburce, je regrette encore qu'il n'ait pas pu sortir le tome 4 final de "La Piste des Ombres".
Quelle qu'en soit la raison, c'est toujours regrettable d'être ainsi "planté" sur une série.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 10/12/2024 20:18

Vivi2 a écrit:
The Got a écrit:
Vivi2 a écrit:

ou

Myrtille go west !

[Révéler] Spoiler:
en français / anglais inversé :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Blueberry...et miss "Welsh"

Messagede Erik Arnoux » 15/12/2024 10:38

bone a écrit:qui sont les auteurs (je ne maitrise pas le néerlandais) ?

Moi non plus mais dans ton navigateur à gauche de l'adresse dans la barre il y a "traduire le site web", tu choisis "français" et le tour est joué. Cetes pas toujours ultra précis grammaticalement mais c'est très lisible !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Blueberry...et miss "Welsh"

Messagede bone » 15/12/2024 14:53

Erik Arnoux a écrit:
bone a écrit:qui sont les auteurs (je ne maitrise pas le néerlandais) ?

Moi non plus mais dans ton navigateur à gauche de l'adresse dans la barre il y a "traduire le site web", tu choisis "français" et le tour est joué. Cetes pas toujours ultra précis grammaticalement mais c'est très lisible !

Merci pour le conseil :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mayyers » 20/12/2024 17:25

Bonsoir, j'ai l'ensemble des Blueberry, en intégrale toilée et j'ai tenté plusieurs fois d'aller au bout, j'ai dû à chaque fois lire jusqu'au 6e ou 7eme stome sans être happé par ma lecture au point de rentrer dedans et de dévorer tous les autres tomes pourtant en ma possession. Contrairement à Durango où j'ai tout de suite dévoré les albums !
Y a t il des gens qui sont dans ma position ? pensez-vous qu'il faut passer un certain tome avant d'être blueberry addict ? :-D
Si vous ne deviez retenir que quelques tomes parmi les 28, lesquels seraient-ils ? merci !
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede graham toesch » 20/12/2024 20:21

Comparer Durango et Blueberry n'a pas de sens pour moi, le premier n'a pratiquement que des albums unitaires peu porté sur les dialogues (Sergio Leone's rules), alors que Myrtille est une saga au long court écrite par Charlier, donc du texte, du texte, et du texte, ah oui, et de l'aventure aussi ! Donc c'est sûr, lire Durango est plus facile que lire Blueberry.

Bon, déjà, les 6 premiers sont les plus pénibles à lire à mon goût. Si tu les a déjà lu, c'est une bonne chose de faite !
:-D
Pour moi dans le cycle suivant (celui du chemin de fer, du 7 au 10) la série commence à se structurer mais est encore très verbeuse.
A partir du dyptique de l'allemand perdu (le 11 et 12) là ça commence à vraiment dépoter et la saga prend toute sa saveur.
Ne prendre que quelques tomes à partir de là c'est se priver d'une magistrale saga et de personnages mémorables (Chihuahua Pearl, Angel Face, Cochise, les frères Earp à Ok Corral...).
A chaque fois que je relis la saga, je débute au tome 7 ou 11 suivant l'humeur et me tape tout le reste avec régal !
:food:

Si tu fais l'effort de continuer il est donc possible de devenir addict.
:lire:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 21/12/2024 12:11

Je trouve que la série décolle à partir du tome 7 et que le premier chef d'œuvre est le tome 11.

Tu peux lire les tomes 11 et 12 qui sont relativement indépendants du reste.

Tu peux également tenter la sous série Mister Blueberry (Tomes 24 à 28), scenarisé par Giraud, qui est un contre-pied au style de Charlier.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 21/12/2024 14:01

vincecarter a écrit:Je trouve que la série décolle à partir du tome 7 et que le premier chef d'œuvre est le tome 11.

Tu peux lire les tomes 11 et 12 qui sont relativement indépendants du reste.

Tu peux également tenter la sous série Mister Blueberry (Tomes 24 à 28), scenarisé par Giraud, qui est un contre-pied au style de Charlier.

Et les premiers tomes de la "jeunesse", dessinés par GIR et WILSON. Ensuite, ça reste bon jusqu'au tome 9 environ puis je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de la trame de CHARLIER et les scénarios me semblent de moins en moins intéressants. J'avoue ne jamais avoir lu les derniers.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BSTBC » 22/12/2024 23:32

Ojectivement, les dessins laissent à désirer dans les premiers albums.
Pour les scénarios, c'est une question de goût. Moi, le premier cycle (5 premiers tomes) m'a conquis dès la première lecture (et je me réjouis à l'idée de le relire bientôt, la dernière lecture doit remonter au millénaire passé !). Et il introduit, en plus de McClure, des hors-la-loi sudistes qu'on retrouvera plus tard. Le 6e tome, par contre… j'irais jusqu'à dire qu'il n'a pas vraiment sa place dans la saga. Mais dès le 7e, Charlier retrouve son génie.
Mon conseil: les lire tous dans l'ordre, en sautant toutefois le 6e.
BSTBC
BDébutant
BDébutant

Messagede Mayyers » 05/01/2025 18:49

Merci pour ces réponses et avis éclairés :)
Sur vos conseils, j'ai démarré la lecture au tome 11, et j'ai enchainé sur le tome 12, un tout bon dyptique :ok:
Ça me réconcilie avec Blueberry, je vais de ce pas enchainer sur les suivants !
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 20/01/2025 09:27

Pardon de revenir à la charge mais ne fréquentant aucun réseau social, peut-être quelqu'un a vu passer quelque chose concernant la prochaine sortie du second tome du dernier dyptique de La Jeunesse de Blueberry (L'Antre du Serpent) qu'annonçait il n'y a pas si longtemps encore, Michel Blanc-Dumont pour début 2025 ?

J'avoue être toujours assez impatient d'avoir des news sur les dates de sortie de certaines suites d'albums (surtout pour être sûr que ça va bien arriver et que ce n'est pas abandonné) et c'est quand même dur dur dans la bande dessinée d'en avoir quand même (hors annonces mises en vente imminentes).

Je n'ai pas retrouvé le message qui avait été relayé sur l'annonce faites par Michel-Blanc Dumont : la flemme de le rechercher lol mais je ne l'ai pas inventé et suis donc très étonné de ne toujours rien voir apparaitre dans les annonces de sorties programmées de l'Editeur (DARGAUD).

Peut-être Michel-Blanc a-t-il fait une nouvelle annonce quelque part pour dire qu'il y aurait finalement encore un peu de retard ?

Merci d'avance pour le partage d'infos ..s'il y en a bien sûr.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Vivi2 » 20/01/2025 09:38

Image

Il y a bien une illustration de Blueberry (date de réalisation ?) sur le FB de BLANC-DUMONT (janvier 25), mais sinon aucune information.

Mais ça fait des années que cet album est sans cesse reporté donc ce n'est pas étonnant!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Clovis Sangrail » 20/01/2025 18:59

La fiche de l'album "La Jeunesse de Blueberry, t. 22" existe bien sur Electre (avec un ISBN associé), mais avec une date de sortie au 31 décembre 2099... :lol:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zablo » 20/01/2025 21:34

jacmel a écrit:Pardon de revenir à la charge mais ne fréquentant aucun réseau social, peut-être quelqu'un a vu passer quelque chose concernant la prochaine sortie du second tome du dernier dyptique de La Jeunesse de Blueberry (L'Antre du Serpent) qu'annonçait il n'y a pas si longtemps encore, Michel Blanc-Dumont pour début 2025 ?

J'avoue être toujours assez impatient d'avoir des news sur les dates de sortie de certaines suites d'albums (surtout pour être sûr que ça va bien arriver et que ce n'est pas abandonné) et c'est quand même dur dur dans la bande dessinée d'en avoir quand même (hors annonces mises en vente imminentes).

Je n'ai pas retrouvé le message qui avait été relayé sur l'annonce faites par Michel-Blanc Dumont : la flemme de le rechercher lol mais je ne l'ai pas inventé et suis donc très étonné de ne toujours rien voir apparaitre dans les annonces de sorties programmées de l'Editeur (DARGAUD).

Peut-être Michel-Blanc a-t-il fait une nouvelle annonce quelque part pour dire qu'il y aurait finalement encore un peu de retard ?

Merci d'avance pour le partage d'infos ..s'il y en a bien sûr.

Je sais pas... Par contre il y a ça de prévu... Et ce n'est pas pour me réjouir.

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2205207989/une-aventure-du-lieutenant-blueberry-sfar-joann?query=sfar%20et%20blain%20blueberry
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede petercriss » 21/01/2025 16:35

Hello à tous ,

j 'ai besoin de votre aide , voilà , je cherche le fichier Haute définition de la page de garde des albums de Blueberry, celle ou GIR à dessin son ami Mezière.
EN effet , je la cherche car j 'ai besoin de faire des pages de gardes en vu de nouvelles reliures.c 'est dernière étant pour des album de grand format , la résolution doit être au top .
Merci par avance pour votre aide .

Giraud, Blueberry (1e page de garde).jpg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Metal.Hurlant » 23/01/2025 15:54

La date de sortie est sans cesse repoussée, pas de date pour l'instant [:bdgest]
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zablo » 01/02/2025 11:08

Je viens de lire ça :

A l'Ouest, rien de nouveau...
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 01/02/2025 17:48

Zablo a écrit:Je viens de lire ça :

A l'Ouest, rien de nouveau...

La BD est peut-etre la meilleure bande dessinee d'aventures jamais ecrite. C'est absolument formidable, les deux auteurs etaient alors au sommet de leur immense talent.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 01/02/2025 19:48

Je pense qu'il parlait spécifiquement du hors-série des Cahiers de la BD, pas de la série de Charlier et Giraud...

Savez-vous si cette couverture de Métal Hurlant a été jamais reprise dans quelque recueil, sans le titre e la maquette du magazine ?

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle