Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

...

Messagede Erik Arnoux » 20/07/2024 20:13

Message précédent :
Hum, pourtant ça se trouve ! Et le dernier poste de Michel date du mois de juin 2024
Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jacmel » 12/09/2024 08:11

Apparement sur certain site marchand comme "A---N", le second tome "Les Hommes de non-justice" est annoncé (encore sans sa couverture officielel) pour le 4 avril 2025…
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede jacmel » 12/09/2024 08:26

En revanche, suis étonné de ne pas voir encore annoncé nulle part la prochaine sortie du second tome du dernier dyptique de La Jeunesse de Blueberry (L'Antre du Serpent) qu'annonce Michel Blanc-Dumontpour début 2025.
Hâte de voir sa couverture et l'hommage à Cortegianni qui y sera sans doute fait par Michel Blanc-Dumont.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Vivi2 » 14/09/2024 11:02

jacmel a écrit:En revanche, suis étonné de ne pas voir encore annoncé nulle part la prochaine sortie du second tome du dernier dyptique de La Jeunesse de Blueberry (L'Antre du Serpent) qu'annonce Michel Blanc-Dumontpour début 2025.
Hâte de voir sa couverture et l'hommage à Cortegianni qui y sera sans doute fait par Michel Blanc-Dumont.

C'est de celui-là que l'on parle, deux messages plus haut, non ?
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jacmel » 15/09/2024 08:04

Vivi2 a écrit:
jacmel a écrit:En revanche, suis étonné de ne pas voir encore annoncé nulle part la prochaine sortie du second tome du dernier dyptique de La Jeunesse de Blueberry (L'Antre du Serpent) qu'annonce Michel Blanc-Dumontpour début 2025.

C'est de celui-là que l'on parle, deux messages plus haut, non ?

-----------

Bjr, oui oui c'est celui là (celui de la série "La Jeunesse de Blueberry") et c'est pour ça que je dis être juste un peu étonné de ne le voir toujours pas annoncé sur aucun site, mais je suppose qu'il faut juste encore un peu de patience...
Pour mémoire le tome 21 ("Le convoi des bannis") est paru en 2015. Mr Cortegianni étant décédé en 2022, le tome 22 à venir ("L'antre du serpent") a ainsi longtemps était mis en "stand bye".

Celui de la série "mère" qui est titré "Les Hommes de Non Justice" est lui déjà annoncé sur plusieurs sites avec comme date de sortie le 04 avril 2025.
Il s'agit plus précisément du second tome du dyptique nommé "Une aventure du Lieutenant Blueberry" dont le premier était sorti en 2019 avec le titre "Amertume Apache", dyptique écrit par Joann Sfar et Christophe Blain.

A ce propos, une fois que ces deux tomes seront sortis, chacun dans leur catégorie, je me demande si on n'arrive pas au bout du bout de ces deux séries et donc à la fin de "La jeunesse de Blueberry" et de "Blueberry"...

Pour des raisons diverses, l'attente aura été très longue pour voir arriver ces 2 tomes et je n'ai lu nulle part aucun projet annonçant ou simplement évoquant des suites possibles...
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 30/09/2024 16:44

jacmel a écrit:"Les Hommes de Non Justice" est lui déjà annoncé sur plusieurs sites avec comme date de sortie le 04 avril 2025.
« Déjà », c'est relatif : initialement il était annoncé pour le 6 décembre de cette année... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vivi2 » 10/10/2024 17:33

Les deux albums (BLAIN et BLANC-DUMONT) seraient bien pour 2025.

BLANC-DUMONT aurait dit qu'il s'agissait du dernier album de "la jeunesse", mais je suppose qu'il faut le traduire par son dernier album.

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... berry-2025
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jacmel » 11/10/2024 09:46

Vivi2 a écrit:Les deux albums (BLAIN et BLANC-DUMONT) seraient bien pour 2025.

BLANC-DUMONT aurait dit qu'il s'agissait du dernier album de "la jeunesse", mais je suppose qu'il faut le traduire par son dernier album.

Salut, merci pour ces infos.

J'avoue que même si mon intérêt a énormément baissé pour les "Blueberry", j'aimerais bien tout de même enfin en "finir" avec ces 2 suites.
Après, parfois il faut savoir conclure et je pense pour ma part (humble avis personnel) que ces 2 séries devraient s'arrêter.

J'ignore si il y a encore beaucoup de lecteurs intéressés par de nouvelles sorties, hors nostalgiques et/ou "collectionneurs" qui toujours ne peuvent s'empêcher d'acheter de nouveaux albums presque par principe, et je ne suis pas à la place de Dargaud bien sûr pour en évaluer l'intérêt commercial...

La qualité a peut-être baissé (?) mais sûrement aussi que cette série ne bénéficiant plus de sorties régulières, beaucoup s'en sont détachés.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 11/10/2024 09:51

Alors je doute fort que Dargaud cesse de "produire" du Blueberry.

Que Blanc Dumont stoppe, on peux le comprendre. Le décès de Corteggiani n'aidant pas.

Mais il y aura de nouveaux albums. C'est certains
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Philou » 11/10/2024 15:35

.Celui de la série "mère" qui est titré "Les Hommes de Non Justice" est lui déjà annoncé sur plusieurs sites avec comme date de sortie le 04 avril 2025.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une histoire qui s'inscrit dans la série mère mais d'une parenthèse, un exercice de style etc.. pas Blain et Sfar.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Vivi2 » 12/10/2024 09:26

J'ai fait l'impasse des albums de BLAIN et j'ai abandonné la "Jeunesse" en cours de route car j'avais l'impression que la série déviait de plus en plus de ce qu'elle aurait dû rester (selon moi), c.à.d. le développement de la biographie proposée par CHARLIER dans "Ballade pour un cercueil".

Si des repreneurs retrouvent ce chemin, je suis près à les suivre.

De même pour la série mère, si des auteurs talentueux peuvent reprendre le fil où GIR l'a laissé.

Ceci dit, il doit aussi rester des trous à boucher entre les albums existants !
Dernière édition par Vivi2 le 13/10/2024 12:44, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 12/10/2024 10:07

Philou a écrit:
.Celui de la série "mère" qui est titré "Les Hommes de Non Justice" est lui déjà annoncé sur plusieurs sites avec comme date de sortie le 04 avril 2025.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une histoire qui s'inscrit dans la série mère mais d'une parenthèse, un exercice de style etc.. pas Blain et Sfar.

Ça, nous l'avons compris, mais l'éditeur n'a pas été aussi clair, en plaçant dans la quatrième de couverture d'Amertume Apache les albums de Sfar et Blain après ceux de Charlier et Giraud. Il n'y a même pas les albums de la Jeunesse et de Marshal Blueberry, juste les albums de Sfar/Blain et Charlier/Giraud. Le lecteur occasionnel peut légitimement penser qu'il s'agit d'une reprise, non ?

Image

Vivi2 a écrit:J'ai fait l'impasse des albums de BLAIN et j'ai abandonné la "Jeunesse" en cours de route car je n'avais plus l'impression que la série déviait de plus en plus de ce qu'elle aurait dû rester (selon moi), c.à.d. le développement de la biographie proposée par CHARLIER dans "Ballade pour un cercueil".

Si des repreneurs retrouvent ce chemin, je suis près à les suivre.

De même pour la série mère, si des auteurs talentueux peuvent reprendre le fil où GIR l'a laissé.

Ceci dit, il doit aussi rester des trous à boucher entre les albums existants !

Plein de trous : par exemple, l'interlude entre Angel Face et Nez Cassé, avec la disparition de Blueberry suite à la mythique explosion du train :lire:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede jdo » 12/10/2024 10:34

Solomon a écrit:Ça, nous l'avons compris, mais l'éditeur n'a pas été aussi clair, en plaçant dans la quatrième de couverture d'Amertume Apache les albums de Sfar et Blain après ceux de Charlier et Giraud. Il n'y a même pas les albums de la Jeunesse et de Marshal Blueberry, juste les albums de Sfar/Blain et Charlier/Giraud. Le lecteur occasionnel peut légitimement penser qu'il s'agit d'une reprise, non ?

Image
évidemment
il est faux de croire que les lecteurs s'y retrouvent entre les différents dessinateurs et que cela équivaudrait à des séries différentes
N''est ce pas Giraud qui a changé de style pendant toute sa carrière
et comme tu le soulignes tout est fait pour brouiller les pistes avec les derniers albums
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 12/10/2024 13:20

Perso, j'attends avec impatience une reprise de la série-mère de Blueberry.
D'ailleurs, peut-être que Philou a des infos à ce sujet, notamment si des discussions sont en cours pour une éventuelle suite.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 12/10/2024 18:49

Si Blain pouvait finir ses séries avant de mettre son nez dans celles des autres ça serait cool...
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede Clovis Sangrail » 12/10/2024 19:05

Vivi2 a écrit:Ceci dit, il doit aussi rester des trous à boucher entre les albums existants !

Solomon a écrit:Plein de trous : par exemple, l'interlude entre Angel Face et Nez Cassé, avec la disparition de Blueberry suite à la mythique explosion du train :lire:

georges abitbol a écrit:Perso, j'attends avec impatience une reprise de la série-mère de Blueberry.

Perso, je verrais avec plus de bienveillance un genre de "Blueberry Saga" sur le modèle de Thorgal (mais idéalement hors continuité "passée", pour ne pas flinguer le canon de Charlier), qui permet à chacun de faire du cherry-picking, plutôt qu'une reprise/suite en bonne et due forme (bon, OK, sauf si c'est Colin Wilson au dessin ! :daccord: :D) qui fera sauter au plafond la moitié des amateurs dans le meilleur des cas (qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs).

À noter aussi que Blueberry avait fait une apparition sympa et pas incohérente dans l'album Viva Nez Cassé des Gringos, sous le crayon de Victor de la Fuente.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 12/10/2024 19:53

Sympa mais un peu inappropriée. Je me suis toujours demandé pourquoi un lecteur de la série devrait s'interésser à l'histoire de Blueberry, le protagoniste d'une autre série : ce n'est pas un simple caméo, sa présence est fonctionnelle à l'aboutissement de la trame rélative à la fuite des Navajos au Mexico... entamée dans la trilogie Nez-Marche-Tribu, et qui n’a presque rien à voir avec l’histoire des deux vrais protagonistes de Les Gringos !

(À noter, pour la petite anecdote, que le visage du vieux Blueberry avait été conçu par Giraud lui-même.)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 14/10/2024 14:03

une belle dédicace de Gir à Van Hamme
on dirait du Boucq :-D
Fichiers joints
IMG_20241014_145613439.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede nineinchrem » 16/10/2024 08:43

:amoure:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 30/10/2024 17:26

jacmel a écrit:
Vivi2 a écrit:Les deux albums (BLAIN et BLANC-DUMONT) seraient bien pour 2025.

Salut, merci pour ces infos.

J'avoue que même si mon intérêt a énormément baissé pour les "Blueberry", j'aimerais bien tout de même enfin en "finir" avec ces 2 suites.
Après, parfois il faut savoir conclure et je pense pour ma part (humble avis personnel) que ces 2 séries devraient s'arrêter.

J'ignore si il y a encore beaucoup de lecteurs intéressés par de nouvelles sorties, hors nostalgiques et/ou "collectionneurs" qui toujours ne peuvent s'empêcher d'acheter de nouveaux albums presque par principe, et je ne suis pas à la place de Dargaud bien sûr pour en évaluer l'intérêt commercial...

La qualité a peut-être baissé (?) mais sûrement aussi que cette série ne bénéficiant plus de sorties régulières, beaucoup s'en sont détachés.

Pourquoi devrait- on arreter la série Blueberry , alors que les autres vieilles série continues , comme Alix , Barbe rouge , tanguy laverdure , Thorgal ... etc .... c’est vraiment égoïste ce genre de réflexion!! vous n'aimez pas ou plus ok ! mais n'en dégoutez pas les autres !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 31/10/2024 09:34

J'ai écrit

"Après, parfois il faut savoir conclure et je pense pour ma part (humble avis personnel) que ces 2 séries devraient s'arrêter."

Je me demande où ça signifie que je cherche à "dégouter" ceux qui voudraient qu'elle continue lol...
Très aggressive la réponse que me fait "Cyriella51"...

Blueberry n'a plus aucune sorties régulières assurées comme c'est le cas notamment pour les Thorgal, Astérix, Tuniques Bleues ou autre Lucky Luke...

Pour la Jeunesse de Blueberry (je sais, il a eu un décès regrettable en 2022), on attend la suite du dyptique depuis 2015....
Pour Blueberry lui même, on attend encore la suite là aussi, du dernier dyptique qui date de 2019...
Et en plus il s'agit là d'une aventure à part, ce qu'on apelle un " hors série" (par Joann Sfar et Christophe Blain).
Le dernier "vrai" Bluebery datant de 2005 (Frontière Sanglante dans le cycle "Marshall Blueberry).

Si quelqu'un cherche à dégouter les lecteurs de continuer à suivre notre cher Blueberry, il faut peut être se tourner vers DARGAUD qui visiblement n'impulse plus rien pour ce personnage non ??
Quand on voit que Blueberry n'a même pas été "fêté" d'aucun évènement ni hommage particulier pour ses 60 ans (à moins que quelque chose de particulier m'ait échapper...).

A ce rythme et comme les "sorties" sont programmées, je le répète, je n'ai exprimé qu'un avis "humble et personnel", je crois l'avoir dit ainsi, et je ne vois pas pourquoi cette volée de bois vert lol... assez immature autant que décalé les propos de Cyriella51.
jacmel
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle