cyriella51 a écrit:Afranio a écrit:cyriella51,
j'ai fait un article pour les 60 ans de Blueberry :
https://blueberrybr.blogspot.com/2023/1 ... -2023.html
Oui oui je l'ai lu c'était très bien heureusement et merci
jacmel a écrit:Bonsoir, personne n'a vu trainer des infos pour "La Jeunesse de Blueberry" : tome 22 (L’Antre du Serpent) et/ou sur la série mère "Blueberry" : Tome 2 du cycle « Une Aventure du Lieutenant Blueberry » (Les Hommes de non-justice).
J'avais cru lire quelque part que pour ce dernier notamment, c'était peut-être possible en 2024, mais je ne vois plus rien d'annoncer depuis longtemps.
Ce ne sont plus les séries du siècle pour beaucoup je sais, mais ayant tout de ces séries que je lisais très jeune, j'imerais bien les voir enfin arriver (ou au moins en avoir des nouvelles).
Vivi2 a écrit:Depuis 2017, on annonce chaque année le "Jeunesse", mais en fait, rien ne semble avancer. Je crois qu'il faudra attendre le décès de BLANC-DUMONT (ou la fin de son contrat) pour que ça bouge!
georges abitbol a écrit:Pour le Blueb de Sfar et Blain, j'ai fait dédicacer le tome1 lors du dernier Angoulême et j'ai posé la question de la date de sortie à Blain qui m'a répondu qu'il était en train de le dessiner.
icecool a écrit:On y apprend a minima que le prochain Blueberry de Sfar et Blain sort en 2024, sous le titre Les Hommes de non-justice.
han_solo a écrit:icecool a écrit:On y apprend a minima que le prochain Blueberry de Sfar et Blain sort en 2024, sous le titre Les Hommes de non-justice.
La seule info, c'est que l'album sortira cette année ...
Parce que le titre est connu depuis 2019, ce tome 2 devait initialement sortir en 2020 (sans doute retardé en partie a cause du Covid et des ventes décevantes du tome 1).
tzynn a écrit:han_solo a écrit:icecool a écrit:On y apprend a minima que le prochain Blueberry de Sfar et Blain sort en 2024, sous le titre Les Hommes de non-justice.
La seule info, c'est que l'album sortira cette année ...
Parce que le titre est connu depuis 2019, ce tome 2 devait initialement sortir en 2020 (sans doute retardé en partie a cause du Covid et des ventes décevantes du tome 1).
Retardé surtout parce que l'album avec Jancovici était vu comme un essentiel à faire à ce moment-là, et ensuite la transposition vers les pays étrangers.
En novembre 1999, dans un entretien accordé au magazine Epok pour la parution de Geronimo l’Apache, il révèle qu’il songe à plonger Blueberry dans la grande boucherie de la Première Guerre mondiale avant de l’envoyer au Mexique, encore et toujours, cet horizon indépassable de son imaginaire personnel.
« J’ai énormément d’idées ! Personne ne sait que Blueberry et Chihuahua Pearl ont fait un enfant au cours de la fameuse nuit d'Arizona Love… Blueberry ignore qu’il a un fils, âgé de 7 ans au moment des épisodes en cours. Dans le scénario de Blueberry 1900, ce garçon a 25 ou 26 ans, il a fait des études et est devenu physicien ! Évidemment, les rapports avec le père sont complexes et ambigus, mais très chaleureux. J’ai en réserve toutes sortes de scénarios… Pendant la guerre de 14-18, ce fils est envoyé dans la Somme et disparaît. Blueberry décide alors de partir sur le front pour le retrouver. Ce qui le mène dans des situations incroyables : il va rencontrer Léon Trotski et devenir l’un de ses amis ! L’histoire se termine bien sûr à Mexico, à la mort de Trotski, en 1940. »
Il envisage même la mort du héros, ce qui n’empêcherait pas de lui faire vivre de nouvelles aventures à condition qu’elles soient confiées à d’autres dessinateurs. À la veille du passage à l’an 2000, alors qu’il vient de franchir le cap de la soixantaine, il reste à Jean Giraud deux albums à publier, OK Corral et Dust, pour boucler le cycle de Mister Blueberry. « Aurai-je la force de dessiner tout ça ? Ça représente au moins autant d’albums que ce qui a déjà été fait, et je ne me vois pas recommencer une carrière dans la BD de genre. Avant de m’arrêter, j’aimerais dessiner le dernier Blueberry, c’est-à-dire clore la série avec sa mort. Ce qui n’interdirait pas d’autres albums, situés plus tôt dans le temps. Mais là, je ne proposerai qu’un canevas sans être forcément le dessinateur. »
À l’occasion d’un Festival d’Angoulême, dans la décennie 2000, le dessinateur avait fait part à Philippe Ostermann de ses intentions pour Blueberry, confirmant les pistes qu’il avait dévoilées dans Epok et son idée de le confronter au premier conflit mondial. « Après la publication de l’album Apaches, Jean souhaitait continuer et avait de nombreux projets pour la série. Il envisageait des recueils d’histoires courtes, dont l’un sur le thème du poker, qu’il aurait confiées chaque fois à un dessinateur différent. Il n’improvisait pas en me disant cela, comme ça pouvait parfois lui arriver, il avait réfléchi à la question et il savait très bien dans quelle direction il voulait emmener le personnage. Il ne se sentait pas tenu par la biographie écrite par Charlier pour Ballade pour un cercueil. Il imaginait un Blueberry devenu membre des services secrets et faisant partie de l’entourage du président américain, puis partant retrouver son fils dans les tranchées. Cela aurait pu donner lieu à une histoire passionnante. »
Solomon a écrit:Dans la version Kindle, que j'ai acheté, il n’y a que des photos de Giraud et de ses amis et collègues (une quinzaine de pages).
Je doute que la version papier soit différente.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités