Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Afranio » 31/12/2023 16:23

Message précédent :
Planches de “Blueberry” sans textes

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/1 ... extos.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Afranio » 31/12/2023 16:25

cyriella51 a écrit:
Afranio a écrit:cyriella51,
j'ai fait un article pour les 60 ans de Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2023/1 ... -2023.html

Oui oui je l'ai lu c'était très bien heureusement et merci

Je vous remercie par visiter le blog Blueberry. Bonne année ! :-D
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jacmel » 03/04/2024 19:22

Bonsoir, personne n'a vu trainer des infos pour "La Jeunesse de Blueberry" : tome 22 (L’Antre du Serpent) et/ou sur la série mère "Blueberry" : Tome 2 du cycle « Une Aventure du Lieutenant Blueberry » (Les Hommes de non-justice).

J'avais cru lire quelque part que pour ce dernier notamment, c'était peut-être possible en 2024, mais je ne vois plus rien d'annoncer depuis longtemps.

Ce ne sont plus les séries du siècle pour beaucoup je sais, mais ayant tout de ces séries que je lisais très jeune, j'imerais bien les voir enfin arriver (ou au moins en avoir des nouvelles).
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Vivi2 » 04/04/2024 09:52

Depuis 2017, on annonce chaque année le "Jeunesse", mais en fait, rien ne semble avancer. Je crois qu'il faudra attendre le décès de BLANC-DUMONT (ou la fin de son contrat) pour que ça bouge!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede cyriella51 » 04/04/2024 16:14

jacmel a écrit:Bonsoir, personne n'a vu trainer des infos pour "La Jeunesse de Blueberry" : tome 22 (L’Antre du Serpent) et/ou sur la série mère "Blueberry" : Tome 2 du cycle « Une Aventure du Lieutenant Blueberry » (Les Hommes de non-justice).

J'avais cru lire quelque part que pour ce dernier notamment, c'était peut-être possible en 2024, mais je ne vois plus rien d'annoncer depuis longtemps.

Ce ne sont plus les séries du siècle pour beaucoup je sais, mais ayant tout de ces séries que je lisais très jeune, j'imerais bien les voir enfin arriver (ou au moins en avoir des nouvelles).

Ne t'en fait pas , je commence à me poser ces questions aussi sur les même sujets et Blueberry me manque beaucoup . Si c'est plus la série du siècle ça n’empêche pas de la continuer , ça ne serait pas la seule !!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 06/04/2024 22:48

Pour le Blueb de Sfar et Blain, j'ai fait dédicacer le tome1 lors du dernier Angoulême et j'ai posé la question de la date de sortie à Blain qui m'a répondu qu'il était en train de le dessiner.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede jacmel » 08/04/2024 09:34

Vivi2 a écrit:Depuis 2017, on annonce chaque année le "Jeunesse", mais en fait, rien ne semble avancer. Je crois qu'il faudra attendre le décès de BLANC-DUMONT (ou la fin de son contrat) pour que ça bouge!

-----------

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que malgrè notre envie d'avoir un nouveau tome on va plus attendre sur sa fin de contrat que de se mettre à espérer son décès lol... (Si c'est bien au niveau de M BLANC DUMONT que se pose le problème).

Dommage quand même, car à l'instar d'autres séries telles Astérix, Lucky Luke, Thorgal ou autres Tuniques Bleues pour ne citer qu'elles, je doute que cette série soit boudée par les "anciens", même si là, on ne parle pas de la série "mère" mais de la série dérivée, dont le premier tome date quand même de 1975...

En fait moi ce que je trouve aussi et toujours navrant, c'est la communication des Editeurs avec leurs "lecteurs-acheteurs" qui est la plupart du temps toujours pratiquement totalement absente (hors annonces "sorties prochaines", bien évidemement).
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede jacmel » 08/04/2024 09:41

georges abitbol a écrit:Pour le Blueb de Sfar et Blain, j'ai fait dédicacer le tome1 lors du dernier Angoulême et j'ai posé la question de la date de sortie à Blain qui m'a répondu qu'il était en train de le dessiner.

--------------

Merci pour l'info, on va donc continuer d'attendre...en espérant que le tome 2 soit un peu "abouti".

Déjà quand même 5 ans à la fin de l'année, que sera sorti le tome 1 de ce dyptique...

Au delà, je pense que pour cette série, ça va sentir le sapin lol...
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 08/04/2024 10:12

icecool a écrit:On y apprend a minima que le prochain Blueberry de Sfar et Blain sort en 2024, sous le titre Les Hommes de non-justice.

La seule info, c'est que l'album sortira cette année ...
Parce que le titre est connu depuis 2019, ce tome 2 devait initialement sortir en 2020 (sans doute retardé en partie a cause du Covid et des ventes décevantes du tome 1).
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/04/2024 16:46

han_solo a écrit:
icecool a écrit:On y apprend a minima que le prochain Blueberry de Sfar et Blain sort en 2024, sous le titre Les Hommes de non-justice.

Parce que le titre est connu depuis 2019, ce tome 2 devait initialement sortir en 2020 (sans doute retardé en partie a cause du Covid et des ventes décevantes du tome 1).

Retardé surtout parce que l'album avec Jancovici était vu comme un essentiel à faire à ce moment-là, et ensuite la transposition vers les pays étrangers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pale rider » 08/04/2024 17:30

De mémoire, Blain a, semble-t-il, recommencé une partie des planches qu'il avait initialement déjà dessiné.
Pour la jeunesse, le soucis réside plus dans le choix d'un scénariste pour continuer le diptyque commencé par Corteggiani. Ce dernier n'a pas laissé de trame pour la suite de l'histoire. Michel Blanc-Dumont a terminé la première partie depuis pas mal de temps déjà.
Dargaud envisage peut-être de commémorer en 2025 les 60 ans de la parution du premier album avec le Blain et/où le Blanc-Dumont à défaut de n'avoir rien fait pour les 60 ans de la première parution dans Pilote.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 08/04/2024 18:01

tzynn a écrit:
han_solo a écrit:

Retardé surtout parce que l'album avec Jancovici était vu comme un essentiel à faire à ce moment-là, et ensuite la transposition vers les pays étrangers.

Merci pour cette précision.

Pourtant je me souviens que ce tome 2 était bien annoncé pour 2020.
Mais c'est sûr que le projet avec Jancovici a du être chronophage. Avec un succès inespéré.

En revanche, les ventes des Blueberry sont assez fluctuantes
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 15/04/2024 19:13

Michel Blanc-Dumont a fini depuis des mois. Je doute que ça dépende de lui à présent.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 17/05/2024 15:20

Je suis en train de terminer la biographie de Giraud par Christophe Quillien. Tous les fans connaissent Blueberry 1900 (dont je voudrais lire un jour le scénario, qui - j’en suis sûr - existe encore), mais peu, peut-être, se souviennent des plans que Giraud avait pour l’ancien lieutenant...

En novembre 1999, dans un entretien accordé au magazine Epok pour la parution de Geronimo l’Apache, il révèle qu’il songe à plonger Blueberry dans la grande boucherie de la Première Guerre mondiale avant de l’envoyer au Mexique, encore et toujours, cet horizon indépassable de son imaginaire personnel.

« J’ai énormément d’idées ! Personne ne sait que Blueberry et Chihuahua Pearl ont fait un enfant au cours de la fameuse nuit d'Arizona Love… Blueberry ignore qu’il a un fils, âgé de 7 ans au moment des épisodes en cours. Dans le scénario de Blueberry 1900, ce garçon a 25 ou 26 ans, il a fait des études et est devenu physicien ! Évidemment, les rapports avec le père sont complexes et ambigus, mais très chaleureux. J’ai en réserve toutes sortes de scénarios… Pendant la guerre de 14-18, ce fils est envoyé dans la Somme et disparaît. Blueberry décide alors de partir sur le front pour le retrouver. Ce qui le mène dans des situations incroyables : il va rencontrer Léon Trotski et devenir l’un de ses amis ! L’histoire se termine bien sûr à Mexico, à la mort de Trotski, en 1940. »

Il envisage même la mort du héros, ce qui n’empêcherait pas de lui faire vivre de nouvelles aventures à condition qu’elles soient confiées à d’autres dessinateurs. À la veille du passage à l’an 2000, alors qu’il vient de franchir le cap de la soixantaine, il reste à Jean Giraud deux albums à publier, OK Corral et Dust, pour boucler le cycle de Mister Blueberry. « Aurai-je la force de dessiner tout ça ? Ça représente au moins autant d’albums que ce qui a déjà été fait, et je ne me vois pas recommencer une carrière dans la BD de genre. Avant de m’arrêter, j’aimerais dessiner le dernier Blueberry, c’est-à-dire clore la série avec sa mort. Ce qui n’interdirait pas d’autres albums, situés plus tôt dans le temps. Mais là, je ne proposerai qu’un canevas sans être forcément le dessinateur. »

À l’occasion d’un Festival d’Angoulême, dans la décennie 2000, le dessinateur avait fait part à Philippe Ostermann de ses intentions pour Blueberry, confirmant les pistes qu’il avait dévoilées dans Epok et son idée de le confronter au premier conflit mondial. « Après la publication de l’album Apaches, Jean souhaitait continuer et avait de nombreux projets pour la série. Il envisageait des recueils d’histoires courtes, dont l’un sur le thème du poker, qu’il aurait confiées chaque fois à un dessinateur différent. Il n’improvisait pas en me disant cela, comme ça pouvait parfois lui arriver, il avait réfléchi à la question et il savait très bien dans quelle direction il voulait emmener le personnage. Il ne se sentait pas tenu par la biographie écrite par Charlier pour Ballade pour un cercueil. Il imaginait un Blueberry devenu membre des services secrets et faisant partie de l’entourage du président américain, puis partant retrouver son fils dans les tranchées. Cela aurait pu donner lieu à une histoire passionnante. »
Dernière édition par Solomon le 19/07/2024 10:37, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nineinchrem » 17/05/2024 16:28

Cool !
Est-ce que ce livre est illustré ?
Merci !
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 17/05/2024 16:35

Dans la version Kindle, que j'ai acheté, il n’y a que des photos de Giraud et de ses amis et collègues (une quinzaine de pages).
Je doute que la version papier soit différente.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nineinchrem » 17/05/2024 17:31

Je m'en doutais... merci
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 18/05/2024 08:52

Solomon a écrit:Dans la version Kindle, que j'ai acheté, il n’y a que des photos de Giraud et de ses amis et collègues (une quinzaine de pages).
Je doute que la version papier soit différente.

Idem effectivement pour la version papier
tzynn
Modérateur
Modérateur

Quillien

Messagede Erik Arnoux » 21/05/2024 06:40

Il y a 36 photos dans un cahier annexe en fin d'ouvrage, plus celle de la couv, mais ce n'est pas essentiel car on est dans un autre genre de bio, détaillée et très intéressante, mais sans images, ce qu'on peut évidemment trouver curieux quand on évoque la vie d'un homme qui en a consacré l'essentiel au dessin.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 23/05/2024 17:44

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour poster ça, vu qu'il y a pas mal de topics sur Blueberry, mais ayant récupéré mes vieux Super As de 1979, j'ai pu vérifier ce dont je me doutais, c'est que la couleur de la version Super As de Nez cassé est très différente de la version de l'album. Je ne sais qui sont les auteurs des deux couleurs, encore que c'est probablement Tran-Lé qui a fait celle de l'album.
Je vais sans doute commettre un crime horrible, un blasphème, mais autant les couleurs de Tran-lé conviennent à Valérian, autant c'est juste (pour moi, hein, juste pour moi) difficile à voir par moments sur Blueberry.
Et je ne sais pas qui a fait cette version Super As, mais elle est juste magnifique. Sur cette planche, cette façon de contraster les scènes, de rendre lisible le dessin fouillé de Giraud, d'amener le crépuscule, c'est superbe. Je peux poster d'autres exemples pour ceux qui demanderaient à voir.

moeb-couleurs-b.jpg
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 23/05/2024 17:55

Et tant qu'à faire des cadeaux, un inédit, 2 pages de présentation non reprises dans l'album et publiées dans Super As n°1 de février 1979.

blueb.jpg
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle