Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 13:33

Message précédent :
Mais moi je les aime tous de la même façon que j'aime tout les styles de western !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede tzynn » 24/02/2023 14:16

cyriella51 a écrit:a-t-on des nouvelles pour l'anniversaire du Lieutenant (60 ans tout de même !) et de l'album de Blain merci ! :-D


C’est en cours. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 14:43

tzynn a écrit:
cyriella51 a écrit:a-t-on des nouvelles pour l'anniversaire du Lieutenant (60 ans tout de même !) et de l'album de Blain merci ! :-D


C’est en cours. :-D

C'est un peu court , jeune homme !!! :-D :lol:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jfmal » 24/02/2023 16:44

Pour développer un peu.
Dargaud aurait plein de pistes pour célébrer Blueberry. Mais l'accord d'Isabelle Giraud veuve et ayant-droit, est difficile à obtenir.
Quant à Blain, il passe une bonne partie de son temps à thésauriser sur le succès du Monde sans fin. Il avance donc doucement sur la suite de Blueberry que l'on espère néanmoins pour la fin de l'année. Sans aucune garantie pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 16:57

jfmal a écrit:Pour développer un peu.
Dargaud aurait plein de pistes pour célébrer Blueberry. Mais l'accord d'Isabelle Giraud veuve et ayant-droit, est difficile à obtenir.
Quant à Blain, il passe une bonne partie de son temps à thésauriser sur le succès du Monde sans fin. Il avance donc doucement sur la suite de Blueberry que l'on espère néanmoins pour la fin de l'année. Sans aucune garantie pour l'instant.

Elle est un peu pénible cette Isabelle !!! :lol: :lol: :lol:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 24/02/2023 17:53

C'est curieux comme, apparemment, les ayants droit ne semblent pas tous traités de la même façon, cf. le fils de Charlier qui déclare n'avoir jamais été contacté à propos de l'intégrale (l'Arlésienne ?) Jim Cutlass. Peut-être faut-il se faire une réputation de dur-à-traire pour être un peu respecté...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Solomon » 24/02/2023 18:47

cyriella51 a écrit:
jfmal a écrit:Pour développer un peu.
Dargaud aurait plein de pistes pour célébrer Blueberry. Mais l'accord d'Isabelle Giraud veuve et ayant-droit, est difficile à obtenir.
Quant à Blain, il passe une bonne partie de son temps à thésauriser sur le succès du Monde sans fin. Il avance donc doucement sur la suite de Blueberry que l'on espère néanmoins pour la fin de l'année. Sans aucune garantie pour l'instant.

Elle est un peu pénible cette Isabelle !!! :lol: :lol: :lol:

Ce n’est pas la première fois que je lis que Mme Giraud serait intraitable. C’est à la fois dommage et curieux, car à l’inauguration de l’exposition napolitaine de Moebius (en 2021), elle semblait être très attentive et désireuse de promouvoir l’œuvre de son défunt mari.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 28/02/2023 17:20

Solomon a écrit:
cyriella51 a écrit:
jfmal a écrit:Pour développer un peu.
Dargaud aurait plein de pistes pour célébrer Blueberry. Mais l'accord d'Isabelle Giraud veuve et ayant-droit, est difficile à obtenir.
Quant à Blain, il passe une bonne partie de son temps à thésauriser sur le succès du Monde sans fin. Il avance donc doucement sur la suite de Blueberry que l'on espère néanmoins pour la fin de l'année. Sans aucune garantie pour l'instant.

Elle est un peu pénible cette Isabelle !!! :lol: :lol: :lol:

Ce n’est pas la première fois que je lis que Mme Giraud serait intraitable. C’est à la fois dommage et curieux, car à l’inauguration de l’exposition napolitaine de Moebius (en 2021), elle semblait être très attentive et désireuse de promouvoir l’œuvre de son défunt mari.

Pourtant son maris et elle , n' ont pas été très intraitables pour accepter , BLUEBERRY , L' EXPERIENCE SECRETE :D :D :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede rayman2 » 28/02/2023 18:49

cyriella51 a écrit: Pourtant son maris et elle , n' ont pas été très intraitables pour accepter , BLUEBERRY , L' EXPERIENCE SECRETE :D :D :D

Je ne l'ai pas vu (Vincent Cassel en Blueberry ça m'a bloqué) mais je n'en avais pas entendu du bien à l'époque, ce que me confirment les notes des spectateurs sur allo-ciné, il faut aussi lire les commentaires !!! :nononon:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Solomon » 08/03/2023 14:52

Hier, j’ai vu Stagecoach de John Ford, et je me suis cassé la tête pour découvrir où j’avais déjà vu le visage de John Carradine.
Après un bon moment, j’ai compris :lol:
Fichiers joints
Cattura.JPG
Dernière édition par Solomon le 08/03/2023 15:47, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 08/03/2023 15:39

Solomon a écrit:Hier, j’ai vu Stagecoach de John Ford, et je me suis cassé la tête pour découvrir où j’avais vu le visage de John Carradine.
Après un bon moment, j’ai compris :lol:

Bien vu l'ami! je l'avais pas celle là , merci !!! :-D :-D :-D :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jacmel » 02/04/2023 19:25

Je n'ai pas encore tous les albums de Blueberry (dérivés et jeunesse compris) : j'ai commencé à acheter des BD sur le tard et petit à petit ma bibliothèque se pare de "one shots", de séries en cours ou de séries finies ainsi que de "classiques"...

J'ai lu sur Wikipedia, qu'à l'origine, le dessinateur s'était inspiré de Jean-Paul Belmondo pour son visage, puis qu'il a emprunté des caractéristiques à des personnalités aussi variées que Charles Bronson, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Vincent Cassel ou encore Keith Richards.

Quelqu'un aurait-il la patience de m'indiquer un peu ce qu'il en est vraiment, car le peu d'albums que j'ai où que jai lu, me laisse sur des hésitations quant à identifier avec certitude de qui, Blueberry a vraiment le visage au fil des albums.

D'avance merci si un fin connaisseur des Blueberry peut venir me m'éclairer sur ce sujet.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede ServalReturns » 02/04/2023 21:49

Le Blueberry Belmondo est le plus évident : sa première apparition est parlante :

Image

Ou encore :

Image

Et c'est à peu près la gueule qu'il a dans le premier cycle + L'homme à l'étoile d'argent.

Pour les autres noms que tu évoques, c'est moins évident.

Le visage de Blueb' évolue pas mal au fil des cycles suivants, mais je ne sais pas qui de Charles Bronson, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Vincent Cassel ou encore Keith Richards on est censé dénicher dans les têtes que notre héros arbore successivement ensuite :

Le cycle du Trésor des Confédérés :
Image

Le cycle Angel Face :
Image

Le cycle de la réhabilitation :
Image

Le cycle Mister Blueberry : Image

Je sais pas... Giraud a peut-être pris des petits éléments par-ci par-là de tel ou tel acteur, mais Blueberry a sa tête a lui, et n'est plus le portrait craché de tel ou tel acteur, comme il l'était de Bébel au début.


rayman2 a écrit:
cyriella51 a écrit: Pourtant son maris et elle , n' ont pas été très intraitables pour accepter , BLUEBERRY , L' EXPERIENCE SECRETE :D :D :D

Je ne l'ai pas vu (Vincent Cassel en Blueberry ça m'a bloqué) mais je n'en avais pas entendu du bien à l'époque, ce que me confirment les notes des spectateurs sur allo-ciné, il faut aussi lire les commentaires !!! :nononon:


C'est absolument dégueulasse, tu n'as rien loupé.

Solomon a écrit:Hier, j’ai vu Stagecoach de John Ford, et je me suis cassé la tête pour découvrir où j’avais déjà vu le visage de John Carradine.
Après un bon moment, j’ai compris :lol:


Amusant : j'ai moi-même découvert ce film il y a deux ou trois mois, et j'ai fait le même rapprochement ! Comme quoi, même en n'ayant plus lu cet album depuis plusieurs années, le personnage/hommage est si bien foutu que tu ne l'oublies pas, et captes direct (dans mon cas) lorsque tu te retrouves face à son modèle.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Solomon » 02/04/2023 22:25

Mis à part Belmondo, il est difficile de dire qu’à un moment donné, Giraud s'est inspiré d'un seul acteur : dans un même album, en fait, le visage de Blueberry change souvent. On sait que Giraud s’appuyait sur une documentation photographique, et certains gros plans sont clairement basés sur des références photographiques. En fonction de la source, ainsi, l’auteur pouvait modifier légèrement les traits du personnage.

Ce visage a toutes les caractéristiques d’une prise de vue. Dans le même album, cependant, il y a aussi une case comme la deuxième (qui me semble, au contraire, dessinée à main levée), qui n’a pas beaucoup à voir avec la première.

(Ballade pour un cercueil, p. 28)
Image

(Ballade pour un cercueil, p. 62)
Image

En général, il est difficile de trouver un fil rouge...

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jacmel » 03/04/2023 10:55

Je vois que finalement ma question sur les "différents visages de Blueberry" n'étaient pas si stupide que je le craignais (j'ai longtmps hésiter avant de demander ici des avis ou infos sur le sujet.

En fait si je n'avais pas lu ce fameux commentaire sur Wikipedia qui évoque l'évolution de son visage en relation avec diverses personnalités, j'avoue que je n'aurais même pas vraiment remarqué.

Si donc, toutefois, il y a un fond de vrai (pour "Bébél" ça semble évident), je ne suis guère plus avancé lol.. je reste juste perplexe avec seulement quelques suppositions ou impressions.

Je n'ai en tout cas trouvé aucun sujet là desus sur le Net.

Si d'autres ont des infos plus précises, je prends quand même et merci à ceux qui ont tout de même émis quelques remarques ou avis et ont ainsi répondu sur le sujet.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede vincecarter » 05/04/2023 21:25

Ces dernières semaines j'ai relu les 28 albums de Blueberry + Apaches + Marshal Blueberry. Je ne sais pas si je m'adoucis en vieillissant mais je me suis surpris en constatant que j'aimais quasi tous les albums.
J'avais peur d'avoir du mal avec les 6 premiers: ils sont passés comme une lettre à la poste. Arizona Love dont je gardais un souvenir mitigé: une comédie réussie.
Il n'y a guère que le Hors-la-loi (un album où il ne se passe pas grand chose, Charlier met en place les éléments d'Angel Face) et La Dernière Carte (album quasiment dessiné par Moebius...ça ne colle pas vraiment avec Blueberry je trouve) qui m'ont un peu moins convaincu. Pour le reste, quel bonheur de se replonger dans Blueberry.

Du coup, petit tome 10 des meilleurs Blueberry:
1. Angel Face
2. Nez Cassé
3. La longue marche
4. Chihuahua Pearl
5. Ballade pour un cercueil
6. Le spectre aux balles d'or
7. La mine de l'allemand perdu
8. Mister Blueberry
9. Général tête jaune
10.Le cheval de fer
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Solomon » 05/04/2023 21:35

J’ai toujours pensé que la réputation négative d’Arizona Love (mais aussi des autres westerns de Giraud : Jim Cutlass, le cycle de Mister Blueberry) n’était pas méritée. On sent que l'album a eu une gestation difficile (certaines cases sont un peu bâclées, et peut-être les 56 planches n’étaient pas nécessaires), mais l'histoire est aussi pleine d’humour et de poésie. La longue scène finale, entre le village et la gare, est magnifique et touchante.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede vincecarter » 06/04/2023 13:17

Oui, Arizona Love est un album plaisant et assez drôle, entre le mari cocu, les hommes de mains bas du front, les échanges de mallette, les retournements de situation, Blueberry de plus en plus à la ramasse à mesure que l'histoire avance...franchement ça fonctionne et ça se lit bien. Et graphiquement l'album est réussi. Perso en relisant tout les albums d'un coup, après le long tunnel de 10 albums de Blueberry hors-la-loi, ce tome m'a semblé être une bouffée d'air frais.

Après, ce n'est plus du tout le style "aventure" à la Charlier donc c'est compréhensible que certains soit déçus. Mais c'est un bon album au final et une bonne transition vers Mister Blueberry.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pale rider » 06/04/2023 14:29

Arizona Love commence du Charlier dans les 10 premières pages mais vire à la comédie western après sous l'impulsion de Giraud ... on est loin de l'univers âpre imaginé par Charlier.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede vincecarter » 06/04/2023 15:37

Je ne sais pas si âpre est le bon terme. Il y a aussi un côté très "boy scout" chez Charlier. Dans Blueberry on ne tire pas dans le dos, on ne tue pas les femmes et les enfants.

Un truc qui m'a choqué lors de cette relecture: Blueberry et Mc Clure passent leur temps à enterrer les morts!

Je ne sais plus dans quel album, ils viennent de flinguer 3 ou 4 bad guys, ils sont poursuivi et Mc Clure insiste pour leur donner un sépulture descente! :lol:

On ne verrait pas ça chez Sergio Leone ou Sam Peckinpah.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 06/04/2023 18:13

pale rider a écrit:Arizona Love commence du Charlier dans les 10 premières pages mais vire à la comédie western après sous l'impulsion de Giraud ... on est loin de l'univers âpre imaginé par Charlier.

moi , perso j'adore cet album: les dessins sont magnifiques et c'est drôle , mon héro passe pour une truffe ; Gir a donné un sacré coup de jeune aux héros (surtout Chihuahua !) elle est superbe et c'est la 1er fois qu'on la voit nue :oops: :oops: :oops: bref cet album est un ovni dans la série mais je l'adore !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités