Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede nineinchrem » 10/02/2023 15:17

Message précédent :
Au fil des 28 tomes pas mal de choses évoluent
c'est vrai que les premiers font un peu datés et sont très chargés en lecture
mais quand on lit tout à la suite on se régale
sinon peut-être passer directement au diptyque T11/T12 ?
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/02/2023 16:47

nineinchrem a écrit:Au fil des 28 tomes pas mal de choses évoluent
c'est vrai que les premiers font un peu datés et sont très chargés en lecture
mais quand on lit tout à la suite on se régale
Étant justement en train de (re-re-...)faire le chemin, je confirme ! ;)
nineinchrem a écrit:sinon peut-être passer directement au diptyque T11/T12 ?
Je donnerais le même conseil.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/02/2023 16:51

Muhyidin a écrit:Salut

Je n’ai jamais lu Blueberry bien que je sois fan du genre western. J’ai commencé et je ne suis pas plus emballé que ça par les deux premiers tomes. Ils sont considérés comment par rapport au reste de l’œuvre ? Ça vaut la peine de continuer ? Merci
Pour quelqu'un qui veut découvrir mais que les premiers n'ont pas emballé, je conseille le diptyque tomes 11 et 12 + enchaîner "obligatoirement" sur le 13 : si le 13 ne t'a pas accroché, alors autant aller voir ailleurs (mais je te plaindrais... ;) )... Si en revanche le 13 t'a titillé, sache que tu as au-devant de toi quelques dépenses et/mais aussi de très belles récompenses... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pennybridge » 10/02/2023 17:49

xof 24 a écrit:Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ???
Tu proposes la jeunesse là où on cause de Blueberry :D

Houla oui, je me suis emmêlé les pinceaux avec les copier/coller, tu fais bien de rectifier!

Dans un 1er temps, si tu n'arrives pas à arriver jusqu'au tome 5, fin du 1er cycle, éventuellement regarder le tome 6 mais sinon, le 2ème cycle de 7 à 10 ne risque pas de te plaire non plus.
Cycle Fort Navajo - Les Premières Guerres indiennes

1 Fort Navajo
2 Tonnerre à l'ouest
3 L’Aigle solitaire
4 Le Cavalier perdu
5 La Piste des Navajos

Cycle Cheval de fer - Les Secondes Guerres indiennes

7 Le Cheval de fer
8 L'Homme au poing d'acier
9 La Piste des Sioux
10 Général “Tête Jaune”

Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux, sinon passe directement à un cycle qui ne traite pas des guerres indiennes, avec l'intégrale Marshall Blueberry, ou le Cycle L'Or de la sierra.

11 La Mine de l'Allemand perdu
12 Le Spectre aux balles d'or

Si tu n'aimes Giraud ni au dessin, ni au scénario (sur Marschall Blueberry), passe ton chemin. ;)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/02/2023 18:41

pennybridge a écrit:Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux
Pas sûr que toi et moi ayons la même définition de « accrocher » ;) , alors au cas je me serais mal fait comprendre (ne fût-ce que de pennybridge), je me réexplique : je comprends assez bien que, découverts en primo-lecture en février 2023, les 9 (voire 10) premiers tomes paraissent plus ou moins décevants. carbonnieux a beau conseiller les quatre premiers en noir et blanc (et format réduit), je serais moins catégorique *. Cependant je pense vraiment que le diptyque La Mine/Le Spectre il faut l'avoir lu une fois dans sa vie, même si on abandonne juste après. En revanche, si ces deux-là t'ont un tant soit peu titillé, alors "force-toi" à lire le 13, parce que si tu accroches (au sens où moi je t'entends, hein, pennybridge :P ), alors je te jure qu'une palanquée d'albums dont tu n'as même pas idée** t'attend.

* Mais carbonnieux est un groupie de Giraud, alors j'ai autant envie d'aller argumenter sur les dix premiers Blueberry avec carbonnieux que, disons, causer zoophilie avec un défenseur de la cause animale ; je préférerais discuter avec lui de la vie privée de Franquin, mais c'est un autre topic... :D
** Bien sûr, personne ne pourra te faire vivre ce que ç'a été que de découvrir dans Tintin (puis en album, pour les plus jeunes des moins vieux d'entre nous) « Angel Face », mais je suppose que tu es conscient que « le temps perdu ne se rattrape plus (/ Ne se rattrape plus !) »... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pennybridge » 10/02/2023 19:00

Genug a écrit:
pennybridge a écrit:Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux
Pas sûr que toi et moi ayons la même définition de « accrocher » ;) , alors au cas je me serais mal fait comprendre (ne fût-ce que de pennybridge), je me réexplique : je comprends assez bien que, découverts en primo-lecture en février 2023, les 9 (voire 10) premiers tomes paraissent plus ou moins décevants. carbonnieux a beau conseiller les quatre premiers en noir et blanc (et format réduit), je serais moins catégorique *. Cependant je pense vraiment que le diptyque La Mine/Le Spectre il faut l'avoir lu une fois dans sa vie, même si on abandonne juste après. En revanche, si ces deux-là t'ont un tant soit peu titillé, alors "force-toi" à lire le 13, parce que si tu accroches (au sens où moi je t'entends, hein, pennybridge :P ), alors je te jure qu'une palanquée d'albums dont tu n'as même pas idée** t'attend.

* Mais carbonnieux est un groupie de Giraud, alors j'ai autant envie d'aller argumenter sur les dix premiers Blueberry avec carbonnieux que, disons, causer zoophilie avec un défenseur de la cause animale ; je préférerais discuter avec lui de la vie privée de Franquin, mais c'est un autre topic... :D
** Bien sûr, personne ne pourra te faire vivre ce que ç'a été que de découvrir dans Tintin (puis en album, pour les plus jeunes des moins vieux d'entre nous) « Angel Face », mais je suppose que tu es conscient que « le temps perdu ne se rattrape plus (/ Ne se rattrape plus !) »... ;)


Oui. J'aurais dû mieux construire ma phrase. Pour être précis dans "Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux, sinon passe directement à un cycle qui ne traite pas des guerres indiennes, avec l'intégrale Marshall Blueberry, ou le Cycle L'Or de la sierra." c'est la fin qui se rapport à Comme le conseille Genug. ;)
Ça donne :
"Comme le conseille Genug, {..] sinon passe directement à un cycle qui ne traite pas des guerres indiennes, avec l'intégrale Marshall Blueberry, ou le Cycle L'Or de la sierra." Bref, les 11 et 12. On est sur la même longueur d'onde. Et je rajoute en plus Marshall Blueberry qui pourrait peut-être le faire accrocher.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede KoI » 10/02/2023 19:03

Je viens de me faire l'intégrale de Blueberry, j'ai commencé par le cycle du Cheval de Fer (les dessins des premiers m'étant parus moins élaborés et le scénario plus "gentillet" - dans son traitement, moins rugueux), j'ai pris une énorme claque sur le diptyque La Mine/Le Sceptre, suis revenu aux premiers avant de se lancer dans Chihuahua Pearl et les arcs suivant (quelles baffes !!!).
Comme dit par les intervenants précédents, autant commencer par le diptyque, en sachant que la série montre une réelle évolution et montée en puissance sur tous les points (dessins, scénarios, couleurs) et qu'il serait dommage de ne pas jeter un oeil aux tomes 13 à 17 si l'on a été déçu par les deux premiers arcs.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/02/2023 21:50

...et une fois séduit par les tomes > (*) 13 et suivants, on reviendra aux dix premiers, un peu en archéologue, avec le plaisir de découvrir les germes qui auguraient bien des réussites postérieures.

* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pennybridge » 10/02/2023 23:41

Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:

Tu as fait une MAJ Windows 10?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2023 00:01

Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:

Mais comment faisais-tu pour maintenir enfoncées les touches simultanément, avec deux fois le chiffre 2 dans 0242 ? :o
En fait, ma question est conne puisque je parviens à faire le C majuscule avec cédille et il y a deux fois 9 à la fin. Je relève le doigt et je le rappuie aussitôt dans la foulée... :?

Sinon, je n'ai pas de table pour m'asseoir, me contentant d'une chaise vraiment banale pour poser mes miches. En revanche, mon ordi est posé à plat sur une table, mais je ne crois pas qu'elle soit ascii. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Le Rescator » 11/02/2023 00:26

Cabarezalonzo a écrit:En revanche, mon ordi est posé à plat sur une table, mais je ne crois pas qu'elle soit ascii. :D


[:flocon:2]

P.S. : Il va falloir aussi songer à passer au Chat de GePeTto ! ;)

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2023 00:34

Dessiné par le regretté Bottaro ? Ça m'irait... Mais chez Caurette, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. ;)
Une édition "démocratique" du Pinocchio de Bottaro me comblerait (rien à voir avec le visuel et le DA de Disney, bien sûr).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 11/02/2023 01:00

pennybridge a écrit:
Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:

Tu as fait une MAJ Windows 10?
Oui, j'en suis resté à 10 quand bien même ma modeste bécane est éligible à 11, pourquoi, ceci explique cela...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pennybridge » 11/02/2023 16:03

Genug a écrit:
pennybridge a écrit:
Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:

Tu as fait une MAJ Windows 10?
Oui, j'en suis resté à 10 quand bien même ma modeste bécane est éligible à 11, pourquoi, ceci explique cela...? :geek:

Les dernières MAJ Windows mettent pas mal de bazar dans les PC et les programmes, qui parfois sont même désinstallés.

Concernant les caractères spéciaux, pour ma part, à part le É (ALT 144) et le Ç (ALT 128), je n'en utilise pas. Sinon tu ouvres Word, tu insères un caractère spécial et tu le copies colles. Ou carrément depuis une recherche google. C'est un peu plus long mais au moins ça marche parce qu'on dirait que les caractères spéciaux >= ou <= ont disparu. Avant on pouvait faire ALT 242 et 243 mais ils ont été remplacés par ‗ et ¾.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede rayman2 » 11/02/2023 17:54

Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !? :grrrr:

Sur Word tu peux faire Alt+8805 (pour inférieur ou égal c'est Alt+8804) mais ça ne marche que sur Word visiblement.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 11/02/2023 20:58

Merci pour vos lumières et éclairages, garçons, mais le seul soft M$ que j'ai, faute de mieux, c'est Windows.
Bah ! j'apprendrai bien à taper « supérieur/inférieur ou égal »... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede spil35 » 19/02/2023 14:14

Bonjour

Je viens de relire la jeunesse de Blueberry. Au dos du t21 le convoi des bannis, il est noté 'a paraitre l'antre du serpent'.
Comme le t21 date de 2015, j'ai un doute sur la sortie un jour de ce t22 :shock: Quelqu'un aurait il des infos :-D

Merci d'avancer
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Solomon » 19/02/2023 14:27

https://www.bdgest.com/forum/si-on-parl ... l#p4960101

pale rider a écrit:Planche 3 de L'antre du serpent à paraître en 2023
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 10:49

a-t-on des nouvelles pour l'anniversaire du Lieutenant (60 ans tout de même !) et de l'album de Blain merci ! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 13:31

Muhyidin a écrit:Salut

Je n’ai jamais lu Blueberry bien que je sois fan du genre western. J’ai commencé et je ne suis pas plus emballé que ça par les deux premiers tomes. Ils sont considérés comment par rapport au reste de l’œuvre ? Ça vaut la peine de continuer ? Merci

En fait , je trouve perso , que Charlier suivait (volontairement ou pas !) les modes des westerns c’est a dire que du 1er au 10 e album c'est un peu du John Ford , 11 et 12 un peu noire et violent comme du peckinpah , du 13 au 17 du western Italien (mon preferé : Sergio Leone ) et les autres plus du western actuel genre les western de Kevin Costner mais c'est mon avis ! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 13:33

Mais moi je les aime tous de la même façon que j'aime tout les styles de western !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité