Étant justement en train de (re-re-...)faire le chemin, je confirme !nineinchrem a écrit:Au fil des 28 tomes pas mal de choses évoluent
c'est vrai que les premiers font un peu datés et sont très chargés en lecture
mais quand on lit tout à la suite on se régale
Je donnerais le même conseil.nineinchrem a écrit:sinon peut-être passer directement au diptyque T11/T12 ?
Pour quelqu'un qui veut découvrir mais que les premiers n'ont pas emballé, je conseille le diptyque tomes 11 et 12 + enchaîner "obligatoirement" sur le 13 : si le 13 ne t'a pas accroché, alors autant aller voir ailleurs (mais je te plaindrais... )... Si en revanche le 13 t'a titillé, sache que tu as au-devant de toi quelques dépenses et/mais aussi de très belles récompenses...Muhyidin a écrit:Salut
Je n’ai jamais lu Blueberry bien que je sois fan du genre western. J’ai commencé et je ne suis pas plus emballé que ça par les deux premiers tomes. Ils sont considérés comment par rapport au reste de l’œuvre ? Ça vaut la peine de continuer ? Merci
xof 24 a écrit:Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ???
Tu proposes la jeunesse là où on cause de Blueberry
Pas sûr que toi et moi ayons la même définition de « accrocher » , alors au cas je me serais mal fait comprendre (ne fût-ce que de pennybridge), je me réexplique : je comprends assez bien que, découverts en primo-lecture en février 2023, les 9 (voire 10) premiers tomes paraissent plus ou moins décevants. carbonnieux a beau conseiller les quatre premiers en noir et blanc (et format réduit), je serais moins catégorique *. Cependant je pense vraiment que le diptyque La Mine/Le Spectre il faut l'avoir lu une fois dans sa vie, même si on abandonne juste après. En revanche, si ces deux-là t'ont un tant soit peu titillé, alors "force-toi" à lire le 13, parce que là si tu accroches (au sens où moi je t'entends, hein, pennybridge ), alors je te jure qu'une palanquée d'albums dont tu n'as même pas idée** t'attend.pennybridge a écrit:Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux
Genug a écrit:Pas sûr que toi et moi ayons la même définition de « accrocher » , alors au cas je me serais mal fait comprendre (ne fût-ce que de pennybridge), je me réexplique : je comprends assez bien que, découverts en primo-lecture en février 2023, les 9 (voire 10) premiers tomes paraissent plus ou moins décevants. carbonnieux a beau conseiller les quatre premiers en noir et blanc (et format réduit), je serais moins catégorique *. Cependant je pense vraiment que le diptyque La Mine/Le Spectre il faut l'avoir lu une fois dans sa vie, même si on abandonne juste après. En revanche, si ces deux-là t'ont un tant soit peu titillé, alors "force-toi" à lire le 13, parce que là si tu accroches (au sens où moi je t'entends, hein, pennybridge ), alors je te jure qu'une palanquée d'albums dont tu n'as même pas idée** t'attend.pennybridge a écrit:Comme le conseille Genug, si tu accroches jusqu'au tome 5 et que tu as réussi à embrayer, tant mieux
* Mais carbonnieux est un groupie de Giraud, alors j'ai autant envie d'aller argumenter sur les dix premiers Blueberry avec carbonnieux que, disons, causer zoophilie avec un défenseur de la cause animale ; je préférerais discuter avec lui de la vie privée de Franquin, mais c'est un autre topic...
** Bien sûr, personne ne pourra te faire vivre ce que ç'a été que de découvrir dans Tintin (puis en album, pour les plus jeunes des moins vieux d'entre nous) « Angel Face », mais je suppose que tu es conscient que « le temps perdu ne se rattrape plus (/ Ne se rattrape plus !) »...
Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !?
Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !?
Cabarezalonzo a écrit:En revanche, mon ordi est posé à plat sur une table, mais je ne crois pas qu'elle soit ascii.
Oui, j'en suis resté à 10 quand bien même ma modeste bécane est éligible à 11, pourquoi, ceci explique cela...?pennybridge a écrit:Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !?
Tu as fait une MAJ Windows 10?
Genug a écrit:Oui, j'en suis resté à 10 quand bien même ma modeste bécane est éligible à 11, pourquoi, ceci explique cela...?pennybridge a écrit:Genug a écrit:* Fut un temps où alt 0242 donnait le signe "supérieur ou égal", mais je découvre que quelqu'un est venu foutre son souk dans ma table ascii !?
Tu as fait une MAJ Windows 10?
pale rider a écrit:Planche 3 de L'antre du serpent à paraître en 2023
Muhyidin a écrit:Salut
Je n’ai jamais lu Blueberry bien que je sois fan du genre western. J’ai commencé et je ne suis pas plus emballé que ça par les deux premiers tomes. Ils sont considérés comment par rapport au reste de l’œuvre ? Ça vaut la peine de continuer ? Merci
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité