the frog a écrit:En surfant sur le web, je suis tombe sur cet article qui est passe inapercu.
https://www.legorafi.fr/2013/08/27/la-d ... -bellucci/
Erik Arnoux a écrit:En général quand tu bosses sur un format, tu t'y tiens et repart toujours de la même matrice; certaines pages originales que j'ai vues de Blueb étalent composées sur du demi-raisin (32,5 x 50) mais il y en a de plus grandes (par exemple 41,3 x 55,9)
Les albums fac similés semblent de toute façon plus petits.
J'ai un Jeremiah fac-similés de chez BW et je crois que lui respecte la vraie taille ça donne un album bien plus grand que les Dargaud.
xof 24 a écrit:
A mon humble avis c'est plus ce type de format...
Les Blueberry proposés par Dargaud sont plus petits
La réponse la plus courante est que le format d'une planche étant supérieur -- parfois de beaucoup -- au format de parution, les dessinateurs ont pris l'habitude de couper ainsi leur original, sinon il leur serait mal aisé de travailler le haut de la page.
Après, il y a des cas particuliers, comme les Spirou de Franquin, qui étaient chaque semaine ventilés sur les pages de l'hebdomadaire, d'où la présence de planches découpées en A, B et C.
Je ne suis absolument pas compétent pour Giraud en particulier, mais la réponse est évidente : plus tu dessines grand, plus il est facile d'entrer dans le détail. Cela dit il y a des exceptions, certains auteurs travaillent au format de parution, ou pas loin (je crois me rappeler une vieille planche de Geerts qui était au format A5 !). Mais à ma connaissance ce sont des exceptions.crème a écrit:j'ai peut-être une autre question qui suit... les originals originaux , pourquoi sont-ils si grands en cette période?
Dans le cas de Franquin, je suppose que c'était pour que les gens qui faisaient la mise en page ne se plantent pas dans l'ordre des différents éléments de la planche...crème a écrit:manara a travaillé souvent comme ça, avec trois bandes séparées, mis sur une planche. mais sans les marquant avec A, B et C, je crois...
et re bofGenug a écrit:Bof.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité