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Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 22/09/2021 16:58

Message précédent :
Gros merci, jdo ! :ok:
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede the frog » 27/09/2021 22:55

En surfant sur le web, je suis tombe sur cet article qui est passe inapercu.

https://www.legorafi.fr/2013/08/27/la-d ... -bellucci/
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Johnny Fletcher » 28/09/2021 07:27

the frog a écrit:En surfant sur le web, je suis tombe sur cet article qui est passe inapercu.

https://www.legorafi.fr/2013/08/27/la-d ... -bellucci/

C'est Jean Roucas qui a écrit l'article ? J'ai cru reconnaître son style inimitable.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Afranio » 08/11/2021 03:30

Un libre sur Blueberry en Italie avec parution dans ce mois :

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/1 ... berry.html
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/11/2021 08:28

Qu'est-ce qu'on sait du format auquel Giraud travaillait ? Par exemple, les cinq Blueberry et "La version irlandaise" grand format sont-ils rigoureusement au 1/1 ?
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Taille de Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2021 08:56

En général quand tu bosses sur un format, tu t'y tiens et repart toujours de la même matrice; certaines pages originales que j'ai vues de Blueb étalent composées sur du demi-raisin (32,5 x 50) mais il y en a de plus grandes (par exemple 41,3 x 55,9)
Les albums fac similés semblent de toute façon plus petits.

J'ai un Jeremiah fac-similés de chez BW et je crois que lui respecte la vraie taille ça donne un album bien plus grand que les Dargaud.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede xof 24 » 10/11/2021 09:31



A mon humble avis c'est plus ce type de format...
Les Blueberry proposés par Dargaud sont plus petits
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
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Re: Taille de Blueberry...

Messagede tzynn » 10/11/2021 09:45

Erik Arnoux a écrit:En général quand tu bosses sur un format, tu t'y tiens et repart toujours de la même matrice; certaines pages originales que j'ai vues de Blueb étalent composées sur du demi-raisin (32,5 x 50) mais il y en a de plus grandes (par exemple 41,3 x 55,9)
Les albums fac similés semblent de toute façon plus petits.

J'ai un Jeremiah fac-similés de chez BW et je crois que lui respecte la vraie taille ça donne un album bien plus grand que les Dargaud.


Pourtant Giraud dessinait un peu avec ce qu’il avait sous la main pour ses planches de Blueb. On a vu qlq formats différents allant jusqu’au raisin. Sur Angel Face j’ai une planche dessinée sur du carton épais qui devait faire près d’un demi centimètre d’épaisseur.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pabelbaba » 10/11/2021 10:08

xof 24 a écrit:

A mon humble avis c'est plus ce type de format...
Les Blueberry proposés par Dargaud sont plus petits

C'est exactement ce format-là :

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 01/12/2021 16:15

j'ai une petite question... et peut-être je pourrais bien poser la question dans un autre sujet, mais elle concerne principalement Blueberry et le dessin de Giraud. alors, je me demande : pourquoi travailler sur demi-planche ? vous savez ce que je veux dire, j'espère. regardant une planche de Blueberry (mais aussi autres BDs comme Astérix), on peut voir (à part les deux albums où Gir ne travaillait pas sur demi-, mais une seule planche: Angel Face et La Longue Marche, si je me souviens bien) deux parties d'une planche, et Gir les signes, par ex, 12A et 12B.

mais pourquoi ? concernant le format, je crois qu'une plupart des planches du Blueb sont environ deux planches A3, non ? et on signe l'une "A" et l'autre "B", quand on pourrait travailler en une seule planche (même si la planche serait géante). y a-t-il un avantage de dessiner comme ça ? car, je n'en vois pas forcément un... j'espère qu'il y a un sage parmi vous qui peut m'aider, ou me donner un peu de fond sur cette chose.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 16:18

La réponse la plus courante est que le format d'une planche étant supérieur -- parfois de beaucoup -- au format de parution, les dessinateurs ont pris l'habitude de couper ainsi leur original, sinon il leur serait mal aisé de travailler le haut de la page. :lire:
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 16:36

Après, il y a des cas particuliers, comme les Spirou de Franquin, qui étaient chaque semaine ventilés sur les pages de l'hebdomadaire, d'où la présence de planches découpées en A, B et C.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 01/12/2021 17:05

La réponse la plus courante est que le format d'une planche étant supérieur -- parfois de beaucoup -- au format de parution, les dessinateurs ont pris l'habitude de couper ainsi leur original, sinon il leur serait mal aisé de travailler le haut de la page. :lire:


merci pour le retour rapide! ben, il me semble donc la réponse n'est pas un grand mystère... ça a du sens. j'ai peut-être une autre question qui suit... les originals, pourquoi sont-ils si grands en cette période? une planche A3 a assez de place pour mettre confortablement trois ou quatre bandes de cases. est-ce à cause du matériel, donc la taille des pinceaux / plumes? car quand gir a fait du moebius, il n'a jamais utilisé la demi-planche, je crois. la plupart des planches de moeb sont A3 maximal, souvent A4. était-ce juste une habitude du temps ?

Après, il y a des cas particuliers, comme les Spirou de Franquin, qui étaient chaque semaine ventilés sur les pages de l'hebdomadaire, d'où la présence de planches découpées en A, B et C.


intéressant aussi! manara a travaillé souvent comme ça, avec trois bandes séparées, mis sur une planche. mais sans les marquant avec A, B et C, je crois...
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 17:32

crème a écrit:j'ai peut-être une autre question qui suit... les originals originaux ;) , pourquoi sont-ils si grands en cette période?
Je ne suis absolument pas compétent pour Giraud en particulier, mais la réponse est évidente : plus tu dessines grand, plus il est facile d'entrer dans le détail. Cela dit il y a des exceptions, certains auteurs travaillent au format de parution, ou pas loin (je crois me rappeler une vieille planche de Geerts qui était au format A5 !). Mais à ma connaissance ce sont des exceptions.
crème a écrit:manara a travaillé souvent comme ça, avec trois bandes séparées, mis sur une planche. mais sans les marquant avec A, B et C, je crois...
Dans le cas de Franquin, je suppose que c'était pour que les gens qui faisaient la mise en page ne se plantent pas dans l'ordre des différents éléments de la planche... :lire:
Mais on peut me corriger (je suis corrigible). ;)
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Messagede Erik Arnoux » 01/12/2021 17:40

Quand tu dessines, on se rend vite compte qu'une page entière (sa hauteur) est peu pratique pour crayonner et encrer ensuite, vu la taille (en gros entre raisin et A3), c'est pour ça que les dessinateurs ont pris l'habitude de couper leurs pages pour les travailler par demies (sans risques de salir de la main ou tacher des dessins déjà réalisés en passant dessus par inadvertance, alors que l'encre n'est pas sèche !) avant d'assembler les strips dessinés du coup par bandes séparées puis de rescotcher le tout. Les traces étant ensuite effacé sur les films noirs au moyen du brun film, une sorte de gouache couvrant les pétouilles sur les négatifs sortant du banc repro.

En tout cas, dans ces années d'avant l'arrivée des ordis avec lesquels maintenant on fait tout nous-mêmes de A à Z (et pour le même prix au passage, économie substantielle pour les éditeurs, mais évidemment pas répercutée vers les auteurs !), sans passer par un photograveur nous rendant des films de nos pages, c'était comme ça.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Le Rescator » 01/12/2021 22:31

Oui Erik, c'était une autre époque.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Afranio » 02/12/2021 02:39

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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 02/12/2021 10:39

Merci bien pour vos réponses ! C'est très intéressant pour moi, d'apprendre la façon dont les auteurs de cette époque travaillaient. Mais j'ai toujours eu le sentiment que les planches de Blueb sont peut-être un peu trop grand en original pour vraiment apprécier le dessin de Gir en format normal. Une planche A3, à mon sens, se réduit beaucoup mieux comme ça qu'un format 40 x 50 cm (ou même 50 x 65 cm, comme certaines de Nez Cassé par exemple).

Il y a des planches de Blueberry où on a peut-être treize ou quinze cases par page, et ça, c'est un peu trop pour moi, parfois, si je veux vraiment savourer le dessin (il faut une loupe je suppose). Mais en tout cas, c'est aussi une partie du charme des albums, les pages chargés avec détail, donc, bon... (et finalement, on a l'intégrale de Dargaud en grand format)

Et merci Genug, pour ta correction ! Bien que je vérifie mes messages sur bonpatron, afin de ne pas me gêner trop... :)
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Sergent Garcia » 11/01/2022 13:24

Blueberry vu par Marini :
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Dernière édition par Sergent Garcia le 11/01/2022 13:43, édité 1 fois.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 11/01/2022 13:35

Bof.
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Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jdo » 11/01/2022 13:40

Genug a écrit:Bof.
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