Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 22/09/2021 17:58

Message précédent :
Gros merci, jdo ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede the frog » 27/09/2021 23:55

En surfant sur le web, je suis tombe sur cet article qui est passe inapercu.

https://www.legorafi.fr/2013/08/27/la-d ... -bellucci/
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Johnny Fletcher » 28/09/2021 08:27

the frog a écrit:En surfant sur le web, je suis tombe sur cet article qui est passe inapercu.

https://www.legorafi.fr/2013/08/27/la-d ... -bellucci/

C'est Jean Roucas qui a écrit l'article ? J'ai cru reconnaître son style inimitable.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Afranio » 08/11/2021 04:30

Un libre sur Blueberry en Italie avec parution dans ce mois :

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/1 ... berry.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 10/11/2021 09:28

Qu'est-ce qu'on sait du format auquel Giraud travaillait ? Par exemple, les cinq Blueberry et "La version irlandaise" grand format sont-ils rigoureusement au 1/1 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Taille de Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2021 09:56

En général quand tu bosses sur un format, tu t'y tiens et repart toujours de la même matrice; certaines pages originales que j'ai vues de Blueb étalent composées sur du demi-raisin (32,5 x 50) mais il y en a de plus grandes (par exemple 41,3 x 55,9)
Les albums fac similés semblent de toute façon plus petits.

J'ai un Jeremiah fac-similés de chez BW et je crois que lui respecte la vraie taille ça donne un album bien plus grand que les Dargaud.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede xof 24 » 10/11/2021 10:31



A mon humble avis c'est plus ce type de format...
Les Blueberry proposés par Dargaud sont plus petits
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Taille de Blueberry...

Messagede tzynn » 10/11/2021 10:45

Erik Arnoux a écrit:En général quand tu bosses sur un format, tu t'y tiens et repart toujours de la même matrice; certaines pages originales que j'ai vues de Blueb étalent composées sur du demi-raisin (32,5 x 50) mais il y en a de plus grandes (par exemple 41,3 x 55,9)
Les albums fac similés semblent de toute façon plus petits.

J'ai un Jeremiah fac-similés de chez BW et je crois que lui respecte la vraie taille ça donne un album bien plus grand que les Dargaud.


Pourtant Giraud dessinait un peu avec ce qu’il avait sous la main pour ses planches de Blueb. On a vu qlq formats différents allant jusqu’au raisin. Sur Angel Face j’ai une planche dessinée sur du carton épais qui devait faire près d’un demi centimètre d’épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14169
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede pabelbaba » 10/11/2021 11:08

xof 24 a écrit:

A mon humble avis c'est plus ce type de format...
Les Blueberry proposés par Dargaud sont plus petits

C'est exactement ce format-là :

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 01/12/2021 17:15

j'ai une petite question... et peut-être je pourrais bien poser la question dans un autre sujet, mais elle concerne principalement Blueberry et le dessin de Giraud. alors, je me demande : pourquoi travailler sur demi-planche ? vous savez ce que je veux dire, j'espère. regardant une planche de Blueberry (mais aussi autres BDs comme Astérix), on peut voir (à part les deux albums où Gir ne travaillait pas sur demi-, mais une seule planche: Angel Face et La Longue Marche, si je me souviens bien) deux parties d'une planche, et Gir les signes, par ex, 12A et 12B.

mais pourquoi ? concernant le format, je crois qu'une plupart des planches du Blueb sont environ deux planches A3, non ? et on signe l'une "A" et l'autre "B", quand on pourrait travailler en une seule planche (même si la planche serait géante). y a-t-il un avantage de dessiner comme ça ? car, je n'en vois pas forcément un... j'espère qu'il y a un sage parmi vous qui peut m'aider, ou me donner un peu de fond sur cette chose.
Avatar de l’utilisateur
crème
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 17/11/2021
Localisation: Allemagne

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 17:18

La réponse la plus courante est que le format d'une planche étant supérieur -- parfois de beaucoup -- au format de parution, les dessinateurs ont pris l'habitude de couper ainsi leur original, sinon il leur serait mal aisé de travailler le haut de la page. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 17:36

Après, il y a des cas particuliers, comme les Spirou de Franquin, qui étaient chaque semaine ventilés sur les pages de l'hebdomadaire, d'où la présence de planches découpées en A, B et C.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 01/12/2021 18:05

La réponse la plus courante est que le format d'une planche étant supérieur -- parfois de beaucoup -- au format de parution, les dessinateurs ont pris l'habitude de couper ainsi leur original, sinon il leur serait mal aisé de travailler le haut de la page. :lire:


merci pour le retour rapide! ben, il me semble donc la réponse n'est pas un grand mystère... ça a du sens. j'ai peut-être une autre question qui suit... les originals, pourquoi sont-ils si grands en cette période? une planche A3 a assez de place pour mettre confortablement trois ou quatre bandes de cases. est-ce à cause du matériel, donc la taille des pinceaux / plumes? car quand gir a fait du moebius, il n'a jamais utilisé la demi-planche, je crois. la plupart des planches de moeb sont A3 maximal, souvent A4. était-ce juste une habitude du temps ?

Après, il y a des cas particuliers, comme les Spirou de Franquin, qui étaient chaque semaine ventilés sur les pages de l'hebdomadaire, d'où la présence de planches découpées en A, B et C.


intéressant aussi! manara a travaillé souvent comme ça, avec trois bandes séparées, mis sur une planche. mais sans les marquant avec A, B et C, je crois...
Avatar de l’utilisateur
crème
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 17/11/2021
Localisation: Allemagne

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 01/12/2021 18:32

crème a écrit:j'ai peut-être une autre question qui suit... les originals originaux ;) , pourquoi sont-ils si grands en cette période?
Je ne suis absolument pas compétent pour Giraud en particulier, mais la réponse est évidente : plus tu dessines grand, plus il est facile d'entrer dans le détail. Cela dit il y a des exceptions, certains auteurs travaillent au format de parution, ou pas loin (je crois me rappeler une vieille planche de Geerts qui était au format A5 !). Mais à ma connaissance ce sont des exceptions.
crème a écrit:manara a travaillé souvent comme ça, avec trois bandes séparées, mis sur une planche. mais sans les marquant avec A, B et C, je crois...
Dans le cas de Franquin, je suppose que c'était pour que les gens qui faisaient la mise en page ne se plantent pas dans l'ordre des différents éléments de la planche... :lire:
Mais on peut me corriger (je suis corrigible). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Pas chercher midi à 14 heures......

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2021 18:40

Quand tu dessines, on se rend vite compte qu'une page entière (sa hauteur) est peu pratique pour crayonner et encrer ensuite, vu la taille (en gros entre raisin et A3), c'est pour ça que les dessinateurs ont pris l'habitude de couper leurs pages pour les travailler par demies (sans risques de salir de la main ou tacher des dessins déjà réalisés en passant dessus par inadvertance, alors que l'encre n'est pas sèche !) avant d'assembler les strips dessinés du coup par bandes séparées puis de rescotcher le tout. Les traces étant ensuite effacé sur les films noirs au moyen du brun film, une sorte de gouache couvrant les pétouilles sur les négatifs sortant du banc repro.

En tout cas, dans ces années d'avant l'arrivée des ordis avec lesquels maintenant on fait tout nous-mêmes de A à Z (et pour le même prix au passage, économie substantielle pour les éditeurs, mais évidemment pas répercutée vers les auteurs !), sans passer par un photograveur nous rendant des films de nos pages, c'était comme ça.
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/12/2021 18:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Le Rescator » 01/12/2021 23:31

Oui Erik, c'était une autre époque.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Afranio » 02/12/2021 03:39

Christophe Blain
Auteur, scénario, dessin, couleurs
Dessinateur de "Blueberry"

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/0 ... rista.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede crème » 02/12/2021 11:39

Merci bien pour vos réponses ! C'est très intéressant pour moi, d'apprendre la façon dont les auteurs de cette époque travaillaient. Mais j'ai toujours eu le sentiment que les planches de Blueb sont peut-être un peu trop grand en original pour vraiment apprécier le dessin de Gir en format normal. Une planche A3, à mon sens, se réduit beaucoup mieux comme ça qu'un format 40 x 50 cm (ou même 50 x 65 cm, comme certaines de Nez Cassé par exemple).

Il y a des planches de Blueberry où on a peut-être treize ou quinze cases par page, et ça, c'est un peu trop pour moi, parfois, si je veux vraiment savourer le dessin (il faut une loupe je suppose). Mais en tout cas, c'est aussi une partie du charme des albums, les pages chargés avec détail, donc, bon... (et finalement, on a l'intégrale de Dargaud en grand format)

Et merci Genug, pour ta correction ! Bien que je vérifie mes messages sur bonpatron, afin de ne pas me gêner trop... :)
Avatar de l’utilisateur
crème
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 17/11/2021
Localisation: Allemagne

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Sergent Garcia » 11/01/2022 14:24

Blueberry vu par Marini :
Blueb - Marini.jpg
Blueb - Marini.jpg (85 Kio) Vu 1446 fois
Dernière édition par Sergent Garcia le 11/01/2022 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10597
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Genug » 11/01/2022 14:35

Bof.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede jdo » 11/01/2022 14:40

Genug a écrit:Bof.
et re bof
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3050
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités