Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede JYB » 30/07/2021 17:01

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2021 17:03

Merci. Je l'ai relu en album unitaire de la fin des années 70.
Je ne m'en souviens plus, les récentes intégrales Dargaud reprennent-t-elles les couleurs parues dans Pilote ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 30/07/2021 17:49

Oui, il parle du changement de couleurs (il y a aussi quelques exemples de cases), ainsi que des nombreuses modifications apportées aux dessins par rapport à la version publiée sur Pilote.

L’édition intégrale présente les couleurs de l’album, bien que dans la préface il y ait beaucoup de cases extraites de Pilote.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 30/07/2021 17:58

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 31/07/2021 16:46

Voici une demi-planche qui a été modifiée avant la parution de l'album (à droite).

Image

JYB a écrit:Les couleurs proviennent d'une collection que je crois avoir déjà vue quelque part, mais que je ne possède pas ; en tout cas, ce ne sont pas les couleurs de l'album unitaire Dargaud de Fort Navajo remontant aux années 1960, ni de l'intégrale Dargaud des années 2010.

Ce sont les nouvelles couleurs réalisées par Claudine Blanc-Dumont pour remplacer les anciennes. Ils sont apparus pour la première fois dans cette édition des années 1990, et sont depuis devenus la norme (sauf pour les Intégrales). Blanc-Dumont n’a recoloré que les quatre premiers albums.

state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 31/07/2021 17:50

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Balade Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 31/07/2021 18:05

@solo: c'est vrai, cette demi-planche est différente dans l'album et malheureusement pas nécessairement en mieux d'ailleurs, j'avoue préférer celle que tu montres, parue dans Pilote.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 31/07/2021 19:37

Je préfère la version originale... et Giraud aussi !

For instance, I redrew to top half right of page 7 because I didn't like the way Trevor looked in the original version. [...] But now I realize that panel 6, which is the drawing I substituted for the original panel 5, is actually worse! Also, in the original version, the overall lay-out was more balanced. But at the time I was persuaded to the contrary!
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 31/07/2021 20:37

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2021 21:21

Pour en revenir aux modifications de couleurs entre la pré-publication dans Pilote et les albums, si l'on se réfère à cette intégrale, on remarque que Giraud a surtout tendance à rendre les scènes plus nocturnes, sombres, crépusculaires.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2021 07:22

C'est aussi une période où on attache moins d'importance aux couleurs, en y passant bien moins de temps que de nos jours, C'est une étape pourtant qu'on peut à juste titre estimer primordiale mais alors "sacrifiée" et faite à la hâte, souvent dans l'urgence par des gens sous-payés.

Ou, pour des raisons financières davantage qu'artistiques, par les épouses des auteurs. Pas toujours pour le meilleur...

Il suffit de feuilleter les journaux de l'époque pour se rendre compte que c'est général. Avec des aplats de couleur recouvrant des parties entières des dessins, sans nuances, ni détails ni relief. ça évoluera ensuite peu à peu avec les générations suivantes qui vont valoriser cet aspect du travail.
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/08/2021 09:38, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 01/08/2021 08:13

Oui, les quatre premiers Adèle Blanc-Sec mis en couleur par Anne Delobel sont un bon exemple de cette évolution. Ses bleus de coloriages à la gouache sont aujourd'hui collectionnés. Ils sont d'ailleurs superbes.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 08:14

... jusqu'à Bérengère Marquebreucq qui a introduit la notion de "metteuse en lumière de bandes dessinées".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 02/08/2021 11:07

Solomon a écrit:Ce sont les nouvelles couleurs réalisées par Claudine Blanc-Dumont pour remplacer les anciennes. Ils sont apparus pour la première fois dans cette édition des années 1990, et sont depuis devenus la norme (sauf pour les Intégrales). Blanc-Dumont n’a recoloré que les quatre premiers albums.

On a une idée de la raison de ce changement de couleurs ?

Je suis très heureux d'avoir des éditions avec les couleurs d'origine!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Colors Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 02/08/2021 12:08

Les couleurs de l'époque pour les 4 premiers datent d'une période où on attachait peu d'importance à cette étape pourtant primordiale mais alors traitée à l'arrache dans des délais de parution presse, et ces teintes criardes en aplats ne "passaient" plus vraiment, en rapport avec les goûts du public.

D'où la volonté de refaire les couleurs. C'est effectivement Claudine Blanc-Dumont qui les a refaites, en tradi gouache et pinceau, en accord avec Giraud qui a toujours été intéressé par l'évolution du métier et les techniques, à preuve ses dernières couvs de Blueb faites par lui sous Photoshop.

Le 5 étant probablement davantage soigné, je suppose qu'ils n'ont pas vu de raisons de conclure le cycle en le recolorisant aussi.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 02/08/2021 14:23

Concretement les couleurs des premiers albums ne m'ont jamais géné. Et j'estime que ça dénature l'oeuvre de les modifier sans précision ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 02/08/2021 16:11

Tu as tout à fait le droit évidemment d'estimer ce que tu veux, ça ne se discute pas, rappelons toutefois que l'auteur lui-même estimait que c'était là une bien meilleure version et une mise en valeur de son travail plus réussie. C'est ce qui compte à mes yeux. Les couleurs pour les pages dans Pilote au rythme hebdomadaire ont toujours été faites à la hâte et dans l'urgence, c'est pour ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 22:53

Je viens de voir une publicité TV qui annonce la sortie d'une intégrale par album unitaire de Blueberry chez Altaya.

Quelle est la version couleur retenue : Pilote, albums, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 22:56

Réponse dans l'article de présentation https://www.actuabd.com/Blueberry-chez-Altaya :

"Sans surprise, c’est la mise en couleur de Claudine Blanc-Dumont qui a été choisie, celle que Jean Giraud préférait, et que l’on retrouve encore dans les rééditions actuelles."

Au passage, on découvre qu'il s'agit d'une intégrale de type ultime pour le Blueberry-verse :

Altaya vient d'annoncer qu'il lance, à partir 13 août, une nouvelle collection mettant à l'honneur le plus célèbre des héros de western réaliste, à savoir Blueberry. La collection va reprendre la totalité de la série-mère, accompagnée de ses deux spin-offs, "La Jeunesse" et "Marshal Blueberry"

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cyriella51 » 13/08/2021 13:23

blueb-kove 3.png

ça aurait eu de la "gueule" tout de même avec Martin Kove
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 13/08/2021 14:00

+ 1 ! :ok:

[youpi] [youpi] [youpi]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle