Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede nexus4 » 09/05/2020 17:49

Message précédent :
icecool a écrit:Bonne trouvaille... mais il faudra trouver néanmoins la réponse en restant dans le monde de Blueberry.

Hum, si tu dis récit et pas album, ca doit être une histoire courte pour un Pilote ou un truc dans le genre. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Franck750 » 10/05/2020 10:17

Je vais paraître largué sans doute mais… est-ce que la collection d'intégrales en 9 tomes je crois qui avait été initiée par Dargaud voilà quelques années a finalement vu le jour entièrement ? Il semble que oui si je regarde sur la BEL, mais je n'ai jamais trouvé au delà du tome 5 chez mon libraire.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Garf » 10/05/2020 12:30

Oui, oui. J'ai les 9 sur mes étagères. Le dernier est sorti il y a 6 mois environ.
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede pale rider » 10/05/2020 15:25

Franck750 a écrit:Je vais paraître largué sans doute mais… est-ce que la collection d'intégrales en 9 tomes je crois qui avait été initiée par Dargaud voilà quelques années a finalement vu le jour entièrement ? Il semble que oui si je regarde sur la BEL, mais je n'ai jamais trouvé au delà du tome 5 chez mon libraire.

les 9 sont sortis et achetés chez mon libraire canal bd
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 03/09/2020 23:38

Une petite archive.
(j'vous remets pas la Blain :D )

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 04/09/2020 07:52

en 3 - 4 min sur un table basse :respect:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 10:21

pale rider a écrit:
Franck750 a écrit:Je vais paraître largué sans doute mais… est-ce que la collection d'intégrales en 9 tomes je crois qui avait été initiée par Dargaud voilà quelques années a finalement vu le jour entièrement ? Il semble que oui si je regarde sur la BEL, mais je n'ai jamais trouvé au delà du tome 5 chez mon libraire.

les 9 sont sortis et achetés chez mon libraire canal bd

Il y a dû y avoir une réédition récemment (à vérifier par de récents acquéreurs sur le forum) car les 9 tomes sont actuellement disponibles alors que certains étaient épuisés en première édition avant la sortie du dernier tome ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/09/2020 10:24

Si les fiches sont dans la base, c'est que les albums existent :D
Ensuite que ton libraire n'ai pas envie de tout posséder en stock, que peut être les derniers soient déjà partis, me semble être plus une bonne réponse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jerryspring » 04/02/2021 22:08

Juste pour info: joli dessin de Blueberry par Ralph Meyer sur Instagram !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede CaptainL » 25/06/2021 11:26

Quelqu'un peut-il me dire si cette illu a été publiée quelque part?
Je crois que ça aurait du être un poster mais pas plus d'infos.

Image

Merci :)
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 28/06/2021 19:03

Je suis en train de relire les derniers Blueberry. Je ne m’en souvenais pas très bien.

Je trouve que La longue marche et La tribu fantôme sont assez mal scénarisées. Les scènes n’ont pas le temps de respirer, on passe constamment d’un personnage à l’autre. Même dans les vieux albums (et pas seulement ces de Blueberry...) Charlier aimait montrer des points de vue différents, mais il savait le faire avec beaucoup plus d’habileté. Des scènes qui devraient être puissantes et touchantes comme
[Révéler] Spoiler:
Blueberry qui devient le frère de sang de Vittorio, ou la mort de Cochise (bloody hell, l’un des personnages fondateurs de la série, étant apparu dès le premier épisode !)

sont résolus de manière expéditive et un peu ridicule, reléguées à de petites portions de planche.

Dommage, parce que les sujets sont très forts.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 28/06/2021 23:03

Solomon a écrit:Je suis en train de relire les derniers Blueberry. Je ne m’en souvenais pas très bien.

Je trouve que La longue marche et La tribu fantôme sont assez mal scénarisées.

Je considère pour ma part la trilogie indienne (Nez Cassé-Longue Marche-Tribu fantôme) comme un des sommets de la carrière de ce petit scénariste qu’était Charlier.
J’apprécie leur densité narrative et la maestria avec laquelle JMC jongle avec différentes actions mêlant avec talent Histoire et fiction.
Quant aux 2 scènes évoquées, le lien du sang et la mort de Cochise, je les trouve parfaites pour ne pas dire cultes.

Les goûts et les couleurs…
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ServalReturns » 03/07/2021 17:54

Le pacte de sang, OK, mais la mort de Cochise est impeccable. La dernière case est terrible.

Après, ce cycle indien n'est de loin pas mon préféré. M'enfin ça reste du très haut niveau.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 29/07/2021 17:02

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 30/07/2021 08:39

JYB a écrit:Le tome 1, Fort Navajo, de la collection Altaya annoncée depuis quelques temps est sorti.
Je ne la déconseillerai pas, à chacun de voir ce qui l'intéresse. Les couleurs proviennent d'une collection que je crois avoir déjà vue quelque part, mais que je ne possède pas ; en tout cas, ce ne sont pas les couleurs de l'album unitaire Dargaud de Fort Navajo remontant aux années 1960, ni de l'intégrale Dargaud des années 2010.

Merci pour ton retour Jean-Yves.
Ca me permettra d'économiser 2€!
Etrange ce choix de couleurs completement baroque.
Sans compter que la phrase d'accroche sur la collection est "Découvrez le chef d'oeuvre de la BD Européene" (sic)
Cette phrase n'a aucun sens: Blueb est bien un des chef d'oeuvre de la BD mais certainement pas LE chef d'oeuvre.

Le cahier spécial ne semble pas comporter grand chose d'inédit ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 30/07/2021 13:08

A propos des couleurs dans "Blueberry", je ne suis pas un grand connaisseur et je ne possède aucun album de cette série, mais j'espère qu'il existe une version des albums avec de meilleures couleurs que celle de l'album que j'ai lu il y a pas longtemps.

Je compte acheter un jour l'intégrale, mais je prend mon temps car ce n'est pas une madeleine de Proust, n'ayant pas lu Pilote quand j'étais jeune ni n'ayant eu d'atomes crochues pour la série-mère.
Allez savoir pourquoi, j'ai plus accroché à "la jeunesse de Blueberry" dont j'ai un temps acheté les albums, plus jeune.
(en fait, si je sais, c'est parce que ça parlait des tuniques bleues ; je préférais l'armée aux histoires de cow-boys, qui ne sont pas de ma génération)

Le fait d'avoir été très très déçu par Giraud/Moébius sur

avec des couleurs horribles et datées m'a salement refroidi, sans compter un scénario sans queue ni tête. Certes, Jorodowsky, c'est pas hyper consensuel et ça n'aide pas toujours à apprécier une lecture, mais quand même...

Néanmoins, parce que c'est quand même des scenarii signés Jean-Michel Charlier, j'ai donc lu cet album

le mois dernier, dans une location de vacance où je séjournais, et j'ai trouvé les couleurs horribles !
Comme dans "lincal", finalement, et ça ne m'a pas aidé à franchir le pas de l'achat des intégrales de l'ex-lieutenant Myrtille...

Oui, l'histoire est prenante, mais enfin, je ne dirais pas non à une nouvelle colorisation !
(à condition que ce ne soit pas confié à celui ou celle qui a refait la colorisation de l'intégrale 1 de

parce que là, c'était du massacre ! :o )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2021 13:32

Je ne suis pas d'accord sur les couleurs de Chaland pour "L'Incal", qui ne me dérangent pas (même si je préfère le Moebius seventies). J'aime bien les couleurs de Mandryka sur "Pharagoniesca", par exemple, et, bien sûr, les couleurs directes d'"Arzach".

En revanche, relisant pas mal de Blueberry ces derniers jours, je me suis fait la même réflexion à propos de "Ballade pour un cercueil" : couleurs un peu cheap, même si, je crois, elles sont de Giraud himself.

Certains albums de Blueb mériteraient vraiment d'autres mises en couleur, je pense à la période du "Cheval de fer" et de "L'homme au poing d'acier" et, évidemment à l'acidulé "Arizona Love".

Cela dit, trouvant les albums du début des 70's vraiment touffus, je me suis amusé à les relire avec une loupe (l'âge, aussi, sans doute...) Eh bien, c'est une expérience que je conseille, on découvre vraiment mieux le trait de Giraud et la séparation des plans est plus nette, notamment avec des personnages entièrement bleus et violets au premier plan (plus à la Jijé période "Soleil Noir" qu'à la Morris).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 30/07/2021 14:29

Le mieux pour "balade" serait de le lire en noir et blanc, le dessin étant sublime. J'avoue que les couleurs originales du Giraud d'alors en pleine période champignons (!) me laissent totalement sur le côté, datant d'une époque où on faisait un peu n'importe quoi en confiant par ailleurs les mises en couleurs à n'importe qui au studio.
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/07/2021 15:08, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 30/07/2021 14:36

Les couleurs de Balade son bel et bien de Giraud. Il en parle longuement dans la postface de l’édition américaine de Marvel/Epic.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2021 16:25

Et qu’en dit-il ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 30/07/2021 17:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle