Adam.B a écrit:Bon... après un début apprécié malgré la lourdeur de certains passages, je suis arrivé au bout et je dois dire que je n'ai que moyennement apprécié le voyage. Déçu... Les visages m'ont vraiment gêné et empêché de rentrer à 100% dedans, je crois que j'ai un peu fait un blocage dessus. Ca plus le fait que le héros soit un peu... limité parfois... non, vraiment j'ai eu du mal avec la seconde moitié...
Cooltrane a écrit:Adam.B a écrit:Bon... après un début apprécié malgré la lourdeur de certains passages, je suis arrivé au bout et je dois dire que je n'ai que moyennement apprécié le voyage. Déçu... Les visages m'ont vraiment gêné et empêché de rentrer à 100% dedans, je crois que j'ai un peu fait un blocage dessus. Ca plus le fait que le héros soit un peu... limité parfois... non, vraiment j'ai eu du mal avec la seconde moitié...
Moi aussi, j'ai aussi décroché aux environs de la P 160 (il se passe un décalage de plusieurs années à ce moment-là), et pourtant j'avais vraiment bien aimé le début, et lla critique de nos dérives actuelles transposes dans le futur assez lointain.
Et comme pour Adrastée, si certaines grandes cases sont à tomber raides, j'ai eu le même problème avec les visages (et certaines perspectives de corps), mais c'est pas cela l'objet de mon blocage ... J'arrète tout simplement de m'intéresser à leurs sorts.[Révéler] Spoiler:surtout quand on apprend que le planète bleue est redevenue vivable >> j'aurais p-ê trouvé plus intéressant la fuite en avant sur Titan (quui arrive qd mm)... Bref, cette nouvelle coupe une grosse partie de l'intrigue
Bref, c'est aussi trop long à mon gout (deux soirées entières, même Bourgeon n'y arrive pas sur un seul bouquin.
Adam.B a écrit:Un autre point a été que j'ai eu du mal avec le "héros" qui se fait ballotter sans aucune conviction.
Cooltrane a écrit:Adam.B a écrit:Un autre point a été que j'ai eu du mal avec le "héros" qui se fait ballotter sans aucune conviction.
c'est vrai qu'il est affreusement mou du genou (aussi), cette couille molle.
Adam.B a écrit:C'est sympa hein de pas avoir un héros rambo. Mais là, se faire porter au grès du vent non stop, j'ai eu du mal du coup à "m'impliquer" avec lui.
Scott navigue d’ailleurs de l’un à l’autre sans conviction définitive : une façon de semer le doute également dans l’esprit du lecteur ?
M.B. : Scott navigue entre ces différents bords, non pas pour semer le doute, mais pour montrer qu'il n'a pas non plus de solution définitive au problème. À la fin, il essaie de ne tomber dans aucun extrême, et décide de faire simplement ce qui est juste : aller éteindre cette sphère d'anti-matière. Et puis, c'est aussi parce que je n'avais pas de réponse définitive non plus à apporter ! Je serais le premier à vouloir changer le monde pour qu'il soit meilleur, ou au moins juste ? Mais sous quelles conditions ? Avec quels moyens ? Le conformisme (Thianzhu)? La ruse (Mister Sunshine)? La force ?… Et peut-on contenter tout le monde ? A t-on le droit de penser ou de choisir pour les autres?
Adam.B a écrit:Merci Nirm, j'avais raté ça !
Je comprends bien l'idée de l'auteur, mais j'ai un gros doute sur l'absence de partie pris et la possibilité de passer non stop d'un camp à l'autre. Ca donne l'impression d'avoir un personnage ballotté comme un fétu de paille, au grès des vents et qui du coup, à mon sens, perd en intérêt. Au final, lui ou un autre, ça aurait été du pareil au même. Un dans la masse. Encore un coup d'une société d'ultraconsommation marxiste.
Après, ne nous y trompons pas, je ne suis pas opposé au personnage ballotté par l'histoire et par un côté l'histoire plus forte que l'individu... mais là, peut être pour une question de contexte, d'attente, ou autre, ça ne m'a pas plu...
Charlus a écrit:D'autant qu'à mon sens, ce que dénonce aussi le livre, c'est comment nos aspirations spirituelles sont remplacées par des besoins de consommer. Du coup, le fait d'avoir une opinion se perd. D'ailleurs, lorsque le peuple commence à prendre certains partis, on voit que c'est très maladroitement.
La facilité l'a toujours emportée et ironiquement ce bouquin en est la preuve en avançant ses théories complotistes.
Ses théories d'abrutissement orchestré des masses font quand même trés 1er degré.
Mr Degryse a écrit:Ses théories d'abrutissement orchestré des masses font quand même trés 1er degré.
C'est premier degré mais comme cela pouvait l'être aussi dans Wall-E. Mais je ne vois aucune théorie complotiste. Au pire on peut y voir un pamphlet. Même pas sur que l'auteur ait des visées donneurs de leçons. Il a crée une société abrutie par la consommation dans sa bd et en fait un truc de cohérent de cette bd. Il ne faut peut être pas pisser plus loin.
cronos59 a écrit:Bah l'auteur dit lui même en interview qu'il écrit sur le contemporain. Alors évidemment c'est sous forme de fiction mais y'a pas besoin de pisser trés loin non plus pour faire les rapprochements avec le monde actuel.
Aprés je l'ai ptet mal lu, mais bon je sais apprécier un THX 1138 ou un Brazil, j'ai pas de soucis pour décrypter les univers dystopiques en général et la je tique...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités