gill a écrit:Qu'il soit religieux (Merlin, Hasgard, sorciers et fantômes, etc...) ou pas.
Or, les limbes, c'est typiquement le genre de monde parallèle qui a dû être inséré tardivement dans la logique religieuse, sinon ça ne collait pas (et encore, il y a des rebelles qui refusent cette idée).
En particulier
"les limbes des enfants", qui ont manifestement inspirés Fabien Vehlmann.
Sauf que pour "l'âme des animaux"... on s'éloigne largement du religieux, et même de pas mal de philosophes !
Personnellement, j'appréciais les réflexions rationnelles de Leila et Yvan. On était dans la pure logique scientifique. Imaginez, maintenant, les nouveaux discours pour retrouver leurs parents :
"il faut prier, adorer le dieu Parallépipède, se contraindre à vivre en état de sainteté parce que les assassins sont avalés par le cube, même ceux qui ont juste essayé de tuer, on va se choisir un pape qui écrira une Bible, avec une hiérarchie de prêtres et de fidèles, et brûler les infidèles, ceux qui feront scission avec une religion concurrente, ou les incroyants comme Dodji, et puis faire pénitence, son Mea Culpa pour une mort qu'on aurait pu éviter, etc...".Bref, du grand n'importe quoi !
Moi, je le sens pas trop, ce second cycle...
Re ! (retour de vacances)
Ok alors vu sous cet angle, on peut parler de fantastique, pourquoi pas. Mais ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'on y foure un peu tout et n'importe quoi, et je voudrais pas que le mec qui passe par là pour se faire un avis de la série se dise "ah ouais ok, encore du fantastique quoi."
Si je rappelais la définition du mot qu'on connait, c'était pas spécialement pour en faire un autre débat, mais juste parce qu'à elle seule, elle justifie pas mal de choses dans le scénario (entre autres, le pourquoi des enfants qui se retrouvent seuls).
Et puis certains ont l'air de s'étonner du virage "subitement" fantastique... n'empêche que bon, pour moi, c'était clair depuis le premier tome (à moins que vous ayez déjà vu un monde qui disparaissait).
Et à l'inverse de toi, je pense que le second cycle sera peut être plus intense, maintenant qu'on sait où on est. Ca devait pas être si facile pour Vehlmann de garder le suspens jusqu'au 5ème tome, et maintenant qu'il est plus libre je pense que ça va être surprenant. Y a pas mal de délires assez sympas à raconter, et je ne crois pas que ce thème ait déjà été exploré dans le monde de la BD.
Bref pour moi je suivrai avec plaisir ce second cycle, qui s'annonce "fantastique" dans les 2 sens du terme. Du moment que c'est bien raconté, et bien dessiné, je suis. Et pour la petite histoire, j'ai fait lire à des amis, ils ont beaucoup aimé la série dans son ensemble.