Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede bib » 14/08/2010 18:29

Message précédent :
Xcorion a écrit:
gill a écrit: Et être à côté de la plaque n'est pas forcément négatif...

Je confirme.
Je me souviens avoir rendu au collège deux devoirs notés,en français et en histoire, devoirs de toute première importance pour passer de "bonne" à "très brillante" moyenne.

Ce furent deux hors-sujets mémorables, et ce pour 3 raisons:
1. Ce fut mes deux seuls.
2. J'eus les meilleures notes.
3. les profs l'assumèrent impérialement en disant devant toute la classe que la qualité du contenu faisait oublier le hors-sujet.

D'où quelques problèmes avec les copains lors des remises de copies. Cela ne faisait marrer que moi. :D

Bref, t'es un chouchou :siffle:
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 16/08/2010 02:26

Ou un fayot.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Man Ray » 16/08/2010 09:13

Un vieil album que j'ai découvert récemment et qui m'a fait pensé à Seuls lors de la lecture car les enfants se retrouvent aussi seuls, sans les parents et doivent se débrouiller pour survivre...sauf que là, il ne faut pas qu'ils grandissent ;) sauf lorsque la bombe n'aura plus d'effet.

Man Ray
BDébranché
BDébranché

Messagede wims » 18/08/2010 13:21

gill a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Qu'il soit religieux (Merlin, Hasgard, sorciers et fantômes, etc...) ou pas.

Or, les limbes, c'est typiquement le genre de monde parallèle qui a dû être inséré tardivement dans la logique religieuse, sinon ça ne collait pas (et encore, il y a des rebelles qui refusent cette idée).
En particulier "les limbes des enfants", qui ont manifestement inspirés Fabien Vehlmann.
Sauf que pour "l'âme des animaux"... on s'éloigne largement du religieux, et même de pas mal de philosophes !

Personnellement, j'appréciais les réflexions rationnelles de Leila et Yvan. On était dans la pure logique scientifique. Imaginez, maintenant, les nouveaux discours pour retrouver leurs parents :
"il faut prier, adorer le dieu Parallépipède, se contraindre à vivre en état de sainteté parce que les assassins sont avalés par le cube, même ceux qui ont juste essayé de tuer, on va se choisir un pape qui écrira une Bible, avec une hiérarchie de prêtres et de fidèles, et brûler les infidèles, ceux qui feront scission avec une religion concurrente, ou les incroyants comme Dodji, et puis faire pénitence, son Mea Culpa pour une mort qu'on aurait pu éviter, etc...".
Bref, du grand n'importe quoi ! [:bdgest]
Moi, je le sens pas trop, ce second cycle... [:bru:3]

Re ! (retour de vacances)

Ok alors vu sous cet angle, on peut parler de fantastique, pourquoi pas. Mais ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'on y foure un peu tout et n'importe quoi, et je voudrais pas que le mec qui passe par là pour se faire un avis de la série se dise "ah ouais ok, encore du fantastique quoi."

Si je rappelais la définition du mot qu'on connait, c'était pas spécialement pour en faire un autre débat, mais juste parce qu'à elle seule, elle justifie pas mal de choses dans le scénario (entre autres, le pourquoi des enfants qui se retrouvent seuls).

Et puis certains ont l'air de s'étonner du virage "subitement" fantastique... n'empêche que bon, pour moi, c'était clair depuis le premier tome (à moins que vous ayez déjà vu un monde qui disparaissait).

Et à l'inverse de toi, je pense que le second cycle sera peut être plus intense, maintenant qu'on sait où on est. Ca devait pas être si facile pour Vehlmann de garder le suspens jusqu'au 5ème tome, et maintenant qu'il est plus libre je pense que ça va être surprenant. Y a pas mal de délires assez sympas à raconter, et je ne crois pas que ce thème ait déjà été exploré dans le monde de la BD.

Bref pour moi je suivrai avec plaisir ce second cycle, qui s'annonce "fantastique" dans les 2 sens du terme. Du moment que c'est bien raconté, et bien dessiné, je suis. Et pour la petite histoire, j'ai fait lire à des amis, ils ont beaucoup aimé la série dans son ensemble.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 18/08/2010 15:00

wims a écrit:Et puis certains ont l'air de s'étonner du virage "subitement" fantastique... n'empêche que bon, pour moi, c'était clair depuis le premier tome (à moins que vous ayez déjà vu un monde qui disparaissait).
Il y a "fantastique" et "fantastique"...
Le thème "fantastique" semblait intéressant à partir du seul postulat de base ("comment des gamins seuls et livrés à eux-mêmes vont-ils s'en sortir ? Etre libre dans un monde de rêve suffit-il ?") Moi, en tout cas, c'est ce qui m'a attiré (en plus du dessinateur).
Mais cette idée séduisante est ensuite noyée dans autre chose : "jusqu'où peut-on aller, dans le sordide et les tabous, pour un récit destiné à la jeunesse ? Combien de temps le lecteur appréciera t-il d'être baladé dans l'inconnu, l'inattendu permanent et les retournements complets de situation ?". Ce dernier point pourrait sembler attractif, mais le mystère est tellement opaque qu'on observe bien plus le jeu du scénariste qu'on a de plaisir à suivre une histoire qui aurait pu être attachante.
En fait, j'ai terminé les trois derniers albums avec cette impression : "Ah oui ! Dis-donc !... mais... Et alors ?" :(
Et c'est bien dommage, car il y avait du potentiel... [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 06/11/2010 16:23

Elle est sortie cette intégrale ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanovitch76 » 08/11/2010 14:39

Viens de lire cette série que j'ai récemment acquise. Sympathique, ça m'a bien plus et le dessin de Gazzotti est toujours excellent :ok:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Cooltrane » 08/11/2010 14:55

Ivanovitch76 a écrit:Viens de lire cette série que j'ai récemment acquise. Sympathique, ça m'a bien plus et le dessin de Gazzotti est toujours excellent :ok:

J'avais lu le premier en son temps et avais tjs trouvé que celà valait la peine....

J'ai récemment acheté les 5 pour mon ptit neveu de 9 ans (trois pour son anniv, les 2 suivants pour Noel) et le crois qu'il apprécie assez aussi.... et je les ai lus avant de les lui offrir.... et c'est fort bon.... mais assez déconcertant et pas vraiment prévisible.... parfois franchement étonant

le T5 est plutôt étrange avec le cas "Dodji" et cet espèce de monolithe... je ne vois pas encore comment celà va évoluer....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 08/11/2010 15:31

Le cas Dodji ne m'a pas trop surpris, la raison est bien expliquée.
Pour ce qui est du monolithe par contre, je me réjouis de voir en quoi le phénomène consiste
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Pandora10 » 08/11/2010 15:44

J'ai hâte moi aussi de voir comment continue cette série à fort suspense. J'ai beaucoup aimé les 5 premiers tomes en tous cas ! C'est du bon Vehlmann qui n'essaie pas d'être drôle à tout prix avec un scénario bien solide, et évidemment, Gazzo, ... :love:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yookodes3 » 27/11/2010 14:53

Je viens de prendre l'intégrale pour l'offrir à noel , le format est plus petit que les albums unitaires.

J'espère que le rendu est bien (j'ai pas ouvert le plastique puisque c'est pour offrir)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 27/11/2010 15:37

Il me semble que c'est le même format et l'intégrale est très jolie je trouve.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 27/11/2010 17:24

Je viens juste de faire la comparaison avec un album 'unitaire' et le format est le meme.
Bien content de mon achat de cet apres midi moi en tout cas!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 27/11/2010 21:53

yookodes3 a écrit:Je viens de prendre l'intégrale pour l'offrir à noel , le format est plus petit que les albums unitaires.

J'espère que le rendu est bien (j'ai pas ouvert le plastique puisque c'est pour offrir)

J'ai fais la comparaison chez mon libraire avant de prendre l'intégrale et c'est exactement le même format.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 27/11/2010 21:59

J'ai lu donc cette intégrale et c'est quand même de la bonne BD jeunesse. Ça montre qu'il y a moyen de faire un truc intelligent, de pas prendre les gosses pour des abrutis.

Par moments c'est carrément glauque ou flippant (le maître des couteaux brr). Par contre y a quelques excès, je trouve pas Saul très intéressant, et faire de lui un pro-Hitler c'est un peu too-much.

Autre point noir, le tome 5 et son "explication" du pourquoi du comment. Je suis pas convaincu, on dirait une fin à la Lost, j'imagine que ça a fait couler beaucoup d'encre électronique ici. :D

Mais en tant que fanboy de Vehlmann, je vais lui laisser le bénéfice du toute, il s'y connaît mieux que moi en scénar de BD. Je suivrai de près le tome 6 en tous cas.

Ah et 30€ pour une intégrale de 5 tomes (sans bonus certes), c'est carrément pas cher. Si j'avais acheté les albums à parution, j'aurais les glandes. Là ça va, je peux saluer Dupuis. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede 3emeOeil » 28/11/2010 10:44

kilfou a écrit:Ah et 30€ pour une intégrale de 5 tomes (sans bonus certes), c'est carrément pas cher. Si j'avais acheté les albums à parution, j'aurais les glandes. Là ça va, je peux saluer Dupuis. :D

ça fait 6 euros le tome au lieu de 10 ... pas cher mais pas de quoi non plus se taper le cul par terre dans la neige (expression saisonnière !! :D )
C'est comparable à une intégrale grand format de 4 tomes pour 35 euros ...
Enfin tout ça pour dire que j'ai acheté les tomes à parution et que je n'ai pas les glandes !! :fant2:

Au final, Seuls c'est bon, mangez-en !!! :-D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 28/11/2010 11:46

yookodes3 a écrit:Je viens de prendre l'intégrale pour l'offrir à noel

Tout pareil 8-)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 28/11/2010 17:03

je l'ai prise aussi cette intégrale, je suis content de pouvoir découvrir cette série et aussi de retrouver des nouvelles planches de Gazzotti, après toutes ces années sans Soda ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ombre jaune » 28/11/2010 17:23

3emeOeil a écrit:
kilfou a écrit:Ah et 30€ pour une intégrale de 5 tomes (sans bonus certes), c'est carrément pas cher. Si j'avais acheté les albums à parution, j'aurais les glandes. Là ça va, je peux saluer Dupuis. :D

ça fait 6 euros le tome au lieu de 10 ... pas cher mais pas de quoi non plus se taper le cul par terre dans la neige (expression saisonnière !! :D )
C'est comparable à une intégrale grand format de 4 tomes pour 35 euros ...Enfin tout ça pour dire que j'ai acheté les tomes à parution et que je n'ai pas les glandes !! :fant2:

Au final, Seuls c'est bon, mangez-en !!! :-D

Sauf que les integrales GF de 4 tomes pour 35 eur ou en dessous, ça devient de plus en plus rare ( mis à part les Dupuis ), souvent les integrales sont quasiment au même prix que les BD au détail car les éditeurs, vu le succès des integrales se sont aperçus que même en augmentant les prix, elles se vendaient encore tres bien donc pourquoi se priver de marges supplementaires, tant que l'acheteur suit :siffle:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 28/11/2010 18:46

ombre jaune a écrit:les éditeurs, vu le succès des integrales se sont aperçus que même en augmentant les prix, elles se vendaient encore tres bien donc pourquoi se priver de marges supplementaires, tant que l'acheteur suit :siffle:
C'est une analyse personnelle, basée sur ton observation du marché, ou bien tu l'as entendu dire de source sûre (libraires, représ, etc.) ? Ceci n'est pas une attaque à ton encontre, car je partage cette appréciation de la politique éditoriale du moment (basée pour mon cas sur la seule observation du marché).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ombre jaune » 28/11/2010 21:09

Oui, c'est également mon cas, il s'agit d'une observation personnelle lors de l'achat d'integrales que je fais tous les ans, plutôt en fin d'année ( sauf qq exceptions ) car plus de parutions et occasion de faire des cadeaux pour Noël ;)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle