Juho a écrit:Pour un auteur, ca doit être super marrant de voir son oeuvre décortiquée par tous les bouts et de voir poindre des théories et des éléments auxquels lui même n'avait jamais pensé
J'imagine, en effet
!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le manque d'humilité des interprétations très sérieuses, voire snobs, des critiques, exégèses, essayistes, journalistes, biographes et autres enseignants qui croient fermement détenir la vérité sur le sens d'un texte ou d'un récit et sur les intentions de son auteur (ou d'un artiste).
Cette pratique, pourtant unanimement admise jusque dans les plus hautes sphères intellectuelles, est en effet assez dérangeante (idem pour les infos des médias quand on connaît la vérité, étant présents lors de l'événement).
Et c'est pourquoi, je l'utilise uniquement pour imaginer une suite, ou des orientations possibles, sans affirmer de facto que ce sera comme ça, ou que l'auteur pense comme ça. Je ne réécris rien, je dis juste que je ne vois pas comment, à partir du nouveau postulat, il pourra échapper à une réflexion sur... [voir le spoiler] qui ne m'attire franchement pas.
A ce sujet, quelqu'un a déjà lu
"L'empire des anges" de Bernard Werber ? Ne peut-on pas voir un parallèle intéressant avec le monde des limbes qui nous occupe aujourd'hui ?
RÉSUMÉ-SPOILER :
"Michael Pinson, ex-thanatonaute, a réussi à passer de l'autre côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Lieu d'exercice : le Paradis. Passé le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange-gardien - de trois individus très différents - n'est pas une partie de plaisir." (dans les tomes suivants, il deviendra le Dieu d'une civilisation entière)Chez Werber, il est question de maîtrise du monde parallèle post-mortem, alors que Vehlmann semble aller vers la survie dans un tel monde. D'un côté le pouvoir sur des individus, de l'autre, le déchiffrage des règles qui le régissent. D'un côté, la dynamique du passage d'un état à un autre, de l'autre côté, l'enfermement dans une éternité angoissante (après avoir semblé être idyllique).
bib a écrit:Du risque d'être à côté du monolithe (ou de la plaque)
Hé ! Je risque une réflexion, au moins
. Et être à côté de la plaque n'est pas forcément négatif...