Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 28/07/2010 13:03

Message précédent :
C'est pas faux que comme titre, c'est pas tres recherche va-t-on dire.
D'un autre cote, ca decrit assez bien le produit...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 28/07/2010 17:26

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale :
Image

Chouette nouvelle, j'étais curieux de découvrir cette série.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/07/2010 08:37

J'ai été pour ma part assez décu de la révelation finale.

Le glissement de la réalité vers le fantastique est trop facile comme procédé. Ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
Maintenant Velhmann peut nous mettre des reverberes qui se transforment en méchants clowns, une invasion de colibri, l'eau de la ville qui se transforme en huile de vidange, des ogres cul-de-jatte, qu'importe puisqu'on vous dit que c'est du fantastique, suivez un peu, bordel !
Alors que nous comme des glandus on se racle la soupière depuis 5 ans pour trouver une explication logique à tous les évenements, ben non, en fait on s'est fait enfumé, rien n'est logique, n'a et n'aura aucune raison de l'être.
Je pensais que Velhmann nous avait mitonné un dénouement un peu plus recherché que ca :
[Révéler] Spoiler:
Image

Ca fait 100 ans qu'on nous l'a faite celle là. C'est un peu éculé.

Pour moi la série s'arrête ici.
Et je predis que vous allez vous faire mener par le bout du nez pendant des tomes et des tomes, sans queue ni tete, ou ils se passe des trucs et des machins.

Bon courage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede harrison » 29/07/2010 08:53

Pour moi qui n'ai pas encore lu ce T.5, ton post me fait peur Nex', et d'autant plus que tu n'es visiblement pas le seul à penser ça.
En même temps, je trouvais ça assez étiré depuis 1 ou 2 tomes, les révélations étant distribuées au compte gouttes...

Damned, moi qui prenait plaisir à lire cette série, ce serait une grosse déception si je l'arrêtais là... :?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 29/07/2010 09:05

J'en suis venue à la même conclusion que Nexus : Cette série est finie pour moi. Je ne me ferai pas àvoir à nouveau par un second cycle. [:lega]
J'hésite même à me séparer de ce premier... au prochain grand netteoyage je pense qu'elle jartera ! :diable:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebius » 29/07/2010 09:21

même chose pour moi je garderai pas

pour autant je continue à trouver cette série excellente dans la maîtrise du suspens, le découpage, la psychologie des personnages... mais comme ça a déjà été dit, on a vraiment le sentiment d'avoir été mené en bateau à la fin, et puisque tout est possible... ça devient plus intéressant du tout.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 29/07/2010 09:27

Ceci dit le fantastique est un genre qui a ses fan et ses lettres de noblesse.
Ce que je reproche (pour ceux qui connaissent ma marotte sur le contrat moral entre un auteur qui propose un album et son lectorat) c'est qu'on a un peu été trompé sur la marchandise. On nous fait une promesse assez orientée sur la science-fiction pour nous pondre un deus ex-machina à base de fantastique sur les 4 dernières pages. Là je ne marche pas.

Enfin c'est ma vision de la chose, peut être que c'est moi qui ai absolument voulu que ce soit de la SF et que ca influencé ma perception du récit. Peut être que je fais un mauvais procès à Velhmann et qu'au contraire, il a maintenu le doute de manière assez habile. M'enfin n'empèche que je suis déçu. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 29/07/2010 09:36

C'est exactement ça.
Cette impression d'énorme tromperie sur la marchandise. Ce décalage entre les promesses du marketing et ce qu'on a réellement.

Seuls, c'est un premier tome excellent. La disparition des adultes, pouquoi!? Tout tient là-dessus.
Ensuite c'est bancal, le cul entre deux chaises. Après les T2 et T3, je pensais qu'on allait partir pour une série classique, épisode par épisode, au long cours, où l'on en apprendrait un peu plus à chaque fois sur le pourquoi du comment. Eh non, en deux albums, on nous referme le truc et on nous balancent, comme tu dis, ce fantastique.

Pfouh...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede harrison » 29/07/2010 09:39

Ah la merde... [:bdgest]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 29/07/2010 09:40

harrison a écrit:Ah la merde... [:bdgest]

Voilà ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 29/07/2010 09:42

Ce n'est pas un adjectif qualificatif pour le coup, mais plus l'expression de ma déception :grrrr:

;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 29/07/2010 09:47

harrison a écrit:Ce n'est pas un adjectif qualificatif pour le coup, mais plus l'expression de ma déception :grrrr:

;)

J'avais compris ;)

:fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 29/07/2010 09:48

on s'est peut-être faits pigeonnés, mais avec un certain talent...

en tout cas, après la révélation finale dans le premier cycle, si les auteurs sont prêts à s'engager sur un nouveau, ils ont peut-être assez de matière pour nous tenir en haleine un moment.
vu notre déception, j'imagine que l'éditeur ne prendrait pas ce risque, sinon ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 29/07/2010 09:50

Pas sûr que l'éditeur ne se base QUE sur les posts de BDGest'...
Il y aura peut-être une prise de conscience si les ventes du T.6 s'effondrent, si ça continue de marcher, pas de raison qu'il se pose des questions. ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 29/07/2010 11:12

C'est marrant comme un peut se sentir en minorité des fois, enfin, quand je dis marrant, c'est assez flippant en fait...

Quand on a apprécié un truc de bout en bout, et qu'on le voit se faire descendre à a quasi unanimité, c'est pas forcément une sensation très agréable. On se dit qu'on doit vraiment avoir des gouts de chiottes.

Enfin voilà, si certains sont dans le même cas que moi, venez qu'on se monte en asso :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 29/07/2010 11:36

Moi j'aime Seuls... Je viens même de récuperer la PLV du tome 5 pour la poser fièrement sur mon étagère.

Croire que l'éditeur lit BDGest ou en tout cas se fonde un avis dessus, c'est à mourir de rire... Les forums, quels qu'ils soient, ne sont qu'un minuscule microcosme (pléonasme) qui se croit représentatif de tout alors qu'il ne représente absolument rien. Rien ne s'arrêtera s'il y a des râleurs sur les forums, et heureusement.

Ensuite, le coup de la déception du fantastique, mais qu'est-ce que ca peut faire , vraiment... Pourquoi tout devrait être toujours réél? :| Il y a plein d'albums à priori rééls qui ont une partie fantasque tirée par les cheveux à un moment donné , je pense par exemple à ce Gil Jourdan où il y a cette fameuse explication totalement impossible, du méchant qui s'est fait greffer des muscles de grenouille ou de sauterelle pour sauter plus vite et plus loin (idée reprise en partie dans un album de Chaminou, d'ailleurs). C'est impossible, c'est en plein milieu d'une série tout à fait sérieuse et pourtant, on s'en fout, c'est pas ca qui compte, c'est ce qu'il y a à coté...

"Tromperie sur la marchandise"... Laissez moi rire ! Où est passé votre part de rêve? La BD , c'est du rêve, pas plus!

Wonderphil, tu n'as pas de goût de chiotte, vraiment, qu'est-ce qu'on peut en arriver à dire [:bru:3] Tu as su simplement conserver un esprit d'enfant qui te permet d'apprécier les choses simplement, sans vouloir tout disséquer et c'est bien :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 29/07/2010 11:48

Juho a écrit: Croire que l'éditeur lit BDGest ou en tout cas se fonde un avis dessus, c'est à mourir de rire...

qui a dit une chose pareille ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 29/07/2010 11:57

Juho a écrit:Moi j'aime Seuls... Je viens même de récuperer la PLV du tome 5 pour la poser fièrement sur mon étagère.

Croire que l'éditeur lit BDGest ou en tout cas se fonde un avis dessus, c'est à mourir de rire... Les forums, quels qu'ils soient, ne sont qu'un minuscule microcosme (pléonasme) qui se croit représentatif de tout alors qu'il ne représente absolument rien. Rien ne s'arrêtera s'il y a des râleurs sur les forums, et heureusement.

Ensuite, le coup de la déception du fantastique, mais qu'est-ce que ca peut faire , vraiment... Pourquoi tout devrait être toujours réél? :| Il y a plein d'albums à priori rééls qui ont une partie fantasque tirée par les cheveux à un moment donné , je pense par exemple à ce Gil Jourdan où il y a cette fameuse explication totalement impossible, du méchant qui s'est fait greffer des muscles de grenouille ou de sauterelle pour sauter plus vite et plus loin (idée reprise en partie dans un album de Chaminou, d'ailleurs). C'est impossible, c'est en plein milieu d'une série tout à fait sérieuse et pourtant, on s'en fout, c'est pas ca qui compte, c'est ce qu'il y a à coté...

"Tromperie sur la marchandise"... Laissez moi rire ! Où est passé votre part de rêve? La BD , c'est du rêve, pas plus!

Wonderphil, tu n'as pas de goût de chiotte, vraiment, qu'est-ce qu'on peut en arriver à dire [:bru:3] Tu as su simplement conserver un esprit d'enfant qui te permet d'apprécier les choses simplement, sans vouloir tout disséquer et c'est bien :ok:

Ca réconforte de dénigrer les propos de ceux qui n'ont pas le même avis que toi (et de leur en inventer) ? :roll:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 29/07/2010 12:20

Je ne vois pas en quoi cette série aurait été à un moment SF. Je l'ai toujours perçue comme fantastique et cette fin de cycle est un peu trop simple à goût, même si ça ne tombe pas en 4 pages non plus.

J'attends le prochain tome pour me faire un avis sur le fait de suivre ou non le seond cycle.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 29/07/2010 12:43

Aucune déception pour ma part, il était clair depuis un bon moment que l'explication serait fantastique. Et j'aime ce fantastique comme j'ai aimé Lost malgré une derniere saison sans queue ni tête et un nombre invraisemblable de questions ouvertes.
Seuls n'empruntera pas ce chemin et j'en reste persuadé. :love:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 29/07/2010 13:06

Serait-il possible de mettre les allusions à Lost en Spoiler, SVP, je n'ai vu que la saison 1 et j'ai la 2 et la 3 dans ma DVDthèque qui m'attendent, j'ai bien l'intention de finir la série, et par définition je n'aimerais pas avoir à trucider l'un d'entre vous ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle