Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Wonderphil » 29/07/2010 13:06

Message précédent :
Serait-il possible de mettre les allusions à Lost en Spoiler, SVP, je n'ai vu que la saison 1 et j'ai la 2 et la 3 dans ma DVDthèque qui m'attendent, j'ai bien l'intention de finir la série, et par définition je n'aimerais pas avoir à trucider l'un d'entre vous ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 29/07/2010 13:11

Nikos_ a écrit:Dans l'ensemble, c'est un peu toujours la même chose, ce forum : on aime bien donner son avis, mais on supporte mal que d'autres aient un avis différent ! :D

Rholàlààà, encore ce vieux cliché...

J'ai dit que je me sentais bizarre d'avoir un avis contraire à tout ce qui se dit depuis 5 pages, j'ai pas dit que je dénigrais...

Et Juho ne dénigre pas non plus, je suis d'accord avec lui quand il dit qu'il faut parfois se laisser aller dans une histoire sans faire une dissertation de bac, et j'ajouterai qu'il faut parfois respecter le choix et la direction que prend un auteur, dont c'est la prérogative artistique la plus absolue.

Je persiste à croire que sa fin, il la connaissait depuis le début, il nous a emmené là où il a voulu, on s'est fait nos petites idées, et à la fin, on est surpris... ou en tout cas ça n'était pas ce à quoi on attendait. Il ne faut pas être déçu, c'est comme ça.

Si c'était mauvais, je ne dirais pas ça. Mais là en l'occurence, c'est loin d'être mauvais.
Dernière édition par Wonderphil le 29/07/2010 13:17, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eusebius » 29/07/2010 15:19

Xcorion a écrit:(Je crois que )tu n'as pas compris ce qu'a dit Nexus.
Une chose est sûre: cette fin "mais rien n'est vrai! oui?non? hein hein? mystaire!!" relève de l'épidémie. Lost: idem. Inception:idem...
C'est une manière facile pour tout se permettre. Rien à voir avec l'esprit d'enfant, la notion de rêve ou de fantastique.
Mais c'est un sujet de discussion stérile qui tourne systématiquement à la guerre de tranchée entre le parti des "c'est de la fiction,donc j'aime le n'importe quoi" et le parti des "la fiction exige une cohérence interne solidement construite". [:bru:3]

sauf qu'Inception est parfaitement cohérent,
[Révéler] Spoiler:
seule la fin reste ouverte et ça ne remet pas en cause le reste de l'aventure (qui est finie et assez explicite)
. dès le début de Seuls j'avais l'espoir (et la crainte) que la révélation finale "plombe" la série.
Cela dit ça reste une excellente série à mon goût, mais la fin m'a clairement déçu, et je n'ai plus le même intérêt pour la suite. Mais tant mieux pour ceux qu'ont apprécié, hein, c'est sans rancune ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 29/07/2010 15:23

Wonderphil a écrit:Je persiste à croire que sa fin, il la connaissait depuis le début, il nous a emmené là où il a voulu, on s'est fait nos petites idées, et à la fin, on est surpris... ou en tout cas ça n'était pas ce à quoi on attendait. Il ne faut pas être déçu, c'est comme ça.

Si c'était mauvais, je ne dirais pas ça. Mais là en l'occurence, c'est loin d'être mauvais.

c'est un point de vue.
Un autre point de vue, c'est que comparé à la qualité du pitch initial, on pouvait avoir le droit d'être exigeant et de réclamer une solution du même niveau...
On ne l'a pas, on est déçu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 29/07/2010 18:57

[Révéler] Spoiler:
Et pi la fin à la 6e sens, ca peut marcher une fois, mais deux, c'est dur avaler.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Touni002 » 29/07/2010 20:31

C'était la fin le T5? hé bien, c'est une grosse surprise. Ils savaient plus quoi inventer donc ils ont arrêté la série en plein milieu :D :lol:
Touni002

Messagede Juho » 29/07/2010 21:17

On se demande pourquoi tant d'auteurs n'aiment pas les forums :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 29/07/2010 21:37

Parce qu'il ne connaisse pas assez pour savoir qu'il y a des membres qui aiment faire du second degré ou même dans la débilité absolue 8-) 8-) 8-)

Blague à part, j'ai été fortement déçu par cette fin. Je suis généralement contre les fins ouvertes. Pour moi c'est une facilité scénaristique qui permet de ne pas trop se mouiller. On peut avoir tellement d'ambitions qu'on ne sait plus comment retomber sur ses pattes. Fin de cyle OK mais pas fin de cette histoire et de ces personnages, j'espère.

Il va y avoir un second cycle, on verra...
Touni002

Messagede Juho » 29/07/2010 21:55

Ce n'est pas une fin ouverte ou fermée pour la bonne raison que ce n'est pas une fin. Il n'y a absolument pas de facilité scénaristique et les tomes suivants vont encore expliquer plein de choses, notamment l'origine du monolithe, le monde des limbes, etc... Je ne vois pas en quoi une série devrait être mauvaise à partir du moment où elle n'explique pas tout en 5 tomes. Tant mieux, au contraire, on veut tellement tout tout de suite, c'est tellement mieux quand ca dure...

Quant à la question des auteurs, je disais ca à propos du fait que sur les forums en général (je ne vise personne), les gens prennent tout à leur compte et dissèquent tout à grand coup de "moi j'aurais plutot fait ceci ou cela" au lieu d'apprécier les choses telles qu'elles sont données par l'artiste. C'est très exigeant et surtout tellement facile quand on est de ce coté là de l'album... Si on aime pas , on achète pas, c'est tout. Il y a beaucoup d'auteurs en dédicace qui sont fatigués des forums pour ce genre de chose. Et des bédéphiles, aussi.

Enfin, pour ce que j'en dis, ca m'empêchera pas de dormir :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 29/07/2010 21:59

Perso, j'ai jamais dit que c'était mauvais. J'ai dit que j'aurai aimé une fin FERMEE :D
Touni002

Messagede Touni002 » 29/07/2010 22:02

La critique fait partie de leur boulot...qu'ils aiment ou pas c'est leur problème. On peut quand même en parler entre nous. On verra bien ce que nous réserve la suite de toute façon.
Touni002

Messagede Touni002 » 29/07/2010 22:15

Xcorion a écrit:
Touni002 a écrit:La critique fait partie de leur boulot...qu'ils aiment ou pas c'est leur problème. On peut quand même en parler entre nous.

Enfin, il faut quand même rester mesuré dans la critique. J'ai entendu un libraire dire que depuis le signal de révolte contre SEULS lancé par Nexus4, ce dernier était puni par une majoration de 30% sur ses achats Dupuis. :ouch:

Hein? Je vais relire les posts d'avant. J'ai pas vu que c'était l'anarchie ici. J'aurai pas dû poster un commentaire dans de telles conditions. Veuillez m'en excuser.
Touni002

Messagede Juho » 29/07/2010 22:31

Xcorion a écrit:
Juho a écrit:Ce n'est pas une fin ouverte ou fermée pour la bonne raison que ce n'est pas une fin.

même pas de fin !!
Là, tu t 'es tiré dans le pied avec un bazooka: pire que ce que l'on disait.

[:kusanagui:6]

Bin non, pas de fin pour l'instant...

Ca doit durer que 5 tomes ? C'est écrit dans la loi ? On a pas le droit de faire durer des mystères dans une série plus loin que 5 tomes ?

La fin, ca sera le dernier tome de la série...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 29/07/2010 22:35

Touni002 a écrit:Perso, j'ai jamais dit que c'était mauvais. J'ai dit que j'aurai aimé une fin FERMEE :D

C'est PAS une fin, bordel [:bdgest] [:bdgest:2]

Il y en aura plein d'autres, des albums de Seuls, et ca sera au dernier qu'on pourra dire si c'est ouvert ou fermé, pour l'instant, forcément que c'est ouvert, puisque c'est un feuilleton!

Sans rancune quand même [:fantaroux:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 29/07/2010 22:47

arrete de te taper la tete contre le mur, tu vas te faire mal ;-)
sinon, en effet, on peut etre decu de cette fin de cycle, apres 65 albums, c legitime (ben oui, 5 alums, ca fait monter la pression mechamment et les attentes(4ans!) tout autant)
mais perso, je le redis ca m'a bien plu, peut etre parce que j'ai pas des connaissances super pousses en science fiction, mais ca m'a plus. et je vais sauter sur l'integrale des 5 albums qui sortira en novembre!
Et merci Velhmann et Gazzotti!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 29/07/2010 22:50

Juho a écrit:
Touni002 a écrit:Perso, j'ai jamais dit que c'était mauvais. J'ai dit que j'aurai aimé une fin FERMEE :D

C'est PAS une fin, bordel [:bdgest] [:bdgest:2]

Il y en aura plein d'autres, des albums de Seuls, et ca sera au dernier qu'on pourra dire si c'est ouvert ou fermé, pour l'instant, forcément que c'est ouvert, puisque c'est un feuilleton!

Sans rancune quand même [:fantaroux:2]

C'est bon là.

Si on a plus le droit de dire qu'on a pas aimé sous prétexte que certains auteurs seraient à chouchouter, faut arrêter les conneries :D
Surtout que pour une fois, c'est plutôt argumenté.

En résumé:
On est quand même plus d'un à ne pas apprécié la révélation qui clôt ce cycle et qui fait baisser, pour ces mêmes personnes, l'intérêt qui venait du pitch initial.

ça te va comme ça Juho ? :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 30/07/2010 07:31

"C'est pas une fin" ... Moais. Fin de cycle ça veut dire ce que ça veut dire. Un fin de l'histoire en cours avec des réponses (pas forcement toutes), mais une fin comme ça, et surtout pas un truc aussi facile !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 30/07/2010 09:07

Nikos_ a écrit:Et à titre comparatif, je me souviens que quand j'ai lu le tome 1 de "Zarla" en prépub dans Spirou, au bout de 20 planches, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu un album complet tellement il se passait de choses. C'est ce que je préfère.

on peut dire la même chose avec les premiers marquis d'anaon et green manor :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 30/07/2010 09:11

Je reste sur ma position, ils ont du oublié des pages à l'impression. Je ne vois pas d'autres explications alors... :D

J'arrête, j'arrête, et bien sur que c'est sans rancunes ;)
Touni002

Messagede crash305 » 30/07/2010 09:55

Bon, c'est pas faux que le fabien,depuis qqes albums, il semble bien aimer de creer une atmosphere et faire des albums, plus pour nous donner le plaisir de lecture que pour faire une histoire super bien montee avec un final qui nous troue le pet' (son spirou est un peu du meme genre).
Mais il n'empeche que perso, j'aime etre balane par son histoire durant tout l'album :)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede lausoda » 30/07/2010 14:52

Rody a écrit:C'est rigolo, parce que Seuls, c'est quand même une série pour pitinenfants (le fait que des grands la lisent aussi ne change rien à ce fait). Et les lecteurs cible trouvent plutôt la BD très bien fichue, pour ce que j'ai entendu dans la grosse bibliothèque que je fréquente. Et c'est bien là le principal, n'en déplaise aux geeks_grincheux_adultes_qui_savent_tout_et_blasés_de_la_vie.

Sauf qu'une série à suivre pour enfants c'est un concept nul étalé sur 20 albums quand les premiers enfants ciblés auront 30 ans lors de la révélation ultime qu'en fait ils étaient tous dans un avion qui s'est écrasé sur une ile dans un rêve de Dodji.

Que ce soit une série pour enfants ou pas, la révélation pseudo-finale sent du bas comme jamais.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle