Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gill » 04/06/2010 11:09

Message précédent :
Juho a écrit:Il m'avait dit quelque chose du genre "j'ai peur que les gens soient trop surpris, ou trop décus par l'explication de la disparition".
Il avait raison :D !
Moi, ce qui me surprend, c'est que Vehlmann est un très bon scénariste de nouvelles. "Green Manor", "Des lendemains sans nuage" (voire "Avez-vous déjà vu... ?")... sont des chefs d'oeuvre.
Or, dans une histoire courte, la fin est primordiale. Il faut terminer sur un choc et un sentiment de jubilation intellectuelle (que ce sentiment soit humoristique, terrible ou édifiant).

Et j'ai l'impression que SEULS a été construit comme ça : depuis le début, l'objectif principal est de nous amener à ce choc (l'objectif secondaire, et c'est dommage qu'il ait été secondaire, étant de transposer l'enfant qu'on a été dans un monde où nos jeux d'enfants deviennent réels).

Manque de bol (à mon goût), on n'est pas dans une nouvelle (cela fait 5 ans qu'on attend), et le choc final, trop attendu, trop espéré, tombe à plat. Le bon moment, pour une révélation efficace, est passé. L'orientation générale de l'histoire ne nous préparait pas à cette fin. Il n'y a pas eu de crescendo, mais un vagabondage d'histoires diverses, amenant chacune des informations étranges et parcellaires, qui ont cassé le rythme nécessaire à une fin bouleversante.
Un peu comme ces histoires joyeuses qui préparent, on le sent bien, à un drame, parce que c'est trop joyeux, trop utopique, trop idéalisé. Là, on n'était pas dans un suspense, mais dans un interrogation permanente, souvent distraite par autre chose.
On n'a pas été surpris parce qu'on attendait LA révélation. Et sans surprise, il y a forcément jugement et déception (cf LOST) ! (attention, je parle de surprise émotionnelle, qui arrive au moment où on ne s'y attend pas, pas de la surprise concernant la révélation elle-même : celle-ci est effectivement surprenante, mais comme un simple choix dans plusieurs orientations possibles. On est surpris que c'est ce choix-là qui a été fait, mais on ne saute pas brusquement sur sa chaise).

Avec cette fin, on est juste entré dans une phase de remise en question (un peu comme les accidents de la vie) et il faut faire avec. Que cela nous plaise ou pas. Mais la jubilation n'est pas là, car cela parle de quelque chose qui nous fait peur. On est dans une gêne sourde, typique des films d'auteur.
[Révéler] Spoiler:
Or, le même thème abordé d'une autre façon, plus franche et plus abrupte (comme il l'a fait ailleurs, et à mon avis ce n'était pas un hasard, ces deux récits sont liés avec des publics différents), aurait pu nous intéresser.
En fait, le jeu du mystère et de la surprise ne convenait pas à ce sujet, il me semble.
[Révéler] Spoiler:
Leila a pu mourir d'une crise cardiaque, ou autre maladie subite, dans son sommeil. Toutes ces morts sont bien différentes, adaptées au caractère de chacun et ne me semblent pas reliées entre elles. Et j'espère que Camille ne s'est pas suicidée, comme je le craignais plus haut, mais a tout simplement voulu aider un chaton perdu sur le toit... ce qui serait bien dans son caractère ;) !
Xcorion a écrit:Je ne parviens pas à entrer dans cette bd, à la faire "exister": le dessin me fait penser à Soda sans possibilité de m'en détacher et le scénario me fait penser à Charly (je me demande bien pourquoi) sans possibilité de m'en détacher non plus :|
Je te comprends tout à fait.
Dernière édition par gill le 05/06/2010 18:36, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 04/06/2010 16:27

attention, tout est encore possible, l'histoire est ouverte ( même si ça part dans du grand n'importe quoi [:bru:3] ):
on ne sait pas si les personnages ont un nombre de chances limités ou pas ( comme dans " le monde du fleuve " de Farmer ).
chacun peut se tromper dans ses spéculations, ses estimations, même les blondinets ( ce ne sont que des enfants ) autant que le lecteur, d'ailleurs.
en tout cas, j'espère qu'on n'aura pas droit à un " réveil " d'un personnage dans une nouvelle réalité ( oh ce n'était qu"un vilain rêve, reprenons une activité normale... " )

PS:je n'ai pas trouvé que " des lendemains sans nuages " soit un " chef d'oeuvre " comme Gill.
c'était sympa à lire, mais absolument sans surprises, tant dans l'anticipation ( nos avenirs possibles ), que dans le dénouement de l'histoire...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kouern » 04/06/2010 18:15

Rhaaaaaaaaaaaaaa ! Les gars ! Spoiler !!!!!!!!! [:bdgest:2]
Faut le répéter combien de fois ? [:bdgest]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 04/06/2010 20:37

ben quoi ? mes propos sont sufisament vagues, je ne spoile rien, je ne fais que des hypothèses perso ? :?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/06/2010 21:31

nexus4 a écrit:Allez, pour la sortie du tome 5 avec son lot de révélations, Dupuis et BDGest vous proposent ce concours avec une dotation assez copieuse.
Image

Dis, est-ce que vraiment tu n'aurais pas deux minutes pour rectifier l'orthographe de Vehlmann dans l'intitulé de ce topic...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede harrison » 04/06/2010 23:28

rahoul a écrit:ben quoi ? mes propos sont sufisament vagues, je ne spoile rien, je ne fais que des hypothèses perso ? :?

Je me fous de savoir s'ils sont vagues et si tes hypothèses sont perso, on veut les balises, alors par respect pour ceux qui passeront après, mets-les STP.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 05/06/2010 10:44

pas faux, pour celui qui connait le denouement, c des propos vagues; pour celui qui' n'a encore rien lu, ca donne qd meme une indication ou du moins ca se fait se poser des questions...
Surtout que l'album n'est pas encore sorti qd meme...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 05/06/2010 10:52

Si si il est sorti depuis hier
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 05/06/2010 14:03

ho toi, tu cherches des noises...

desole, j'ai honte, mais n'ai pu m'empecher...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 05/06/2010 14:13

est ce que je révèle quoi que ce soit qu'on ne sache déjà ?
je n'ai pas le droit de faire d'interprétations ?
dites moi exactement ( mp ) ce que je dois mettre en spoiler ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebastopol » 07/06/2010 09:47

Concernant la fin: pour moi rien à dire, j'ai vraiment pris ça comme la fin d'un premier cycle. J'attendrais d'autres réponses dans le( les) cycle suivant.

Par contre
[Révéler] Spoiler:
J'étais étonné de voir l'intensité de la violence pour une bd rangée chez mon libraire dans la partie "enfant" . d'ailleurs c'est quand même l'orientation donnée par le dessin et par la diffusion dans Spirou.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est quand même le cadavre de Dodji se faisant bouffer par les corbeaux... Vous en avez déjà parlé précédemment, mais je ne sais pas comment on explique ça à des enfants...? Difficile...Sinon, pourquoi ne pas enchainer avec eux par un bon petit "massacre à la tronçonneuse" puis par "la colline à des yeux". Et puis on leurs explique en visionnant que le monsieur est énervé parce qu'il est né avec des difformités (oui mon petit ça existe), c'est donc normal qu'il viole la dame...Bon j'exagère un peu là
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Frannck » 09/06/2010 13:06

[Révéler] Spoiler:
Les limbes c'est bien pour les non baptisés, pourquoi y a t'il des animaux, mais pas d'adultes ?
Le côté monde parrallèle me gène un peu aussi. Peut-être des réponses dans le prochain cycle.

Sinon j'ai bien aimé ce dernier tome.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 09/06/2010 13:29

sebastopol a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'étais étonné de voir l'intensité de la violence pour une bd rangée chez mon libraire dans la partie "enfant" . d'ailleurs c'est quand même l'orientation donnée par le dessin et par la diffusion dans Spirou.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est quand même le cadavre de Dodji se faisant bouffer par les corbeaux... Vous en avez déjà parlé précédemment, mais je ne sais pas comment on explique ça à des enfants...? Difficile...

[Révéler] Spoiler:
toute la série est violente,en elle même.
l' épisode des corbeaux est particulièrement fort c'est vrai.
et même si la scène est explicite, elle est plutot suggérée, rien n'est montré directement ( à part un bras, je crois ? ).
c'est évidement délicat, mais une manière d' expliquer l'intrigue à des enfants serait de dire que Dodji a " réintégré la chaine alimentaire " :roll: :oops:
( de toute façon, il faudrait déjà qu'ils comprennent l'intrigue et qu'ils aient acroché aux 4 tomes précédents, si les parents leur ont laissé cette liberté... :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 09/06/2010 15:07

Frannck a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les limbes c'est bien pour les non baptisés, pourquoi y a t'il des animaux, mais pas d'adultes ?
Le côté monde parrallèle me gène un peu aussi. Peut-être des réponses dans le prochain cycle.

Sinon j'ai bien aimé ce dernier tome.

[Révéler] Spoiler:
C'est surtout pour les catho il me semble. Elle n'est pas musulmane Leïla?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 09/06/2010 15:19

[Révéler] Spoiler:
A mon avis, vu les éléments déja donnés, vu la logique, et connaissant Vehlmann, l'histoire de Seuls n'est certainement pas basée sur une question de religion et encore moins sur une religion en particulier.

La question de la vie après la mort et d'une éventuelle entité qui contrôle tout serait plutot du fait de la science fiction genre 2001 l'odyssée de l'espace, plutot qu'une question de religion.

Peut être que Vehlmann s'appuira par la suite sur l'existence d'une entité mystique mais sans parler de religion. (Il y a une grande différence entre l'existence de Dieu et l'existence de religions).
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kevin320 » 09/06/2010 17:59

[Révéler] Spoiler:
Frannck a écrit:Le côté monde parrallèle me gène un peu aussi. Peut-être des réponses dans le prochain cycle.

D'après le site de Seuls le nom du 2ème cycle serait
[Révéler] Spoiler:
LA QUATRIEME DIMENSION ET DEMIE
kevin320
BDémentiel
BDémentiel

Messagede knet » 09/06/2010 18:05

Assez déçu en fait je me demande à quoi correspond (en général) le terme fin de cycle car la plupart du temps on en est nulle part à l'arrivée notamment dans le cas présent.
[Révéler] Spoiler:
alors le coup de tout le monde revient à la vie j'ai vraiment du mal avec ce genre de pirouette, dommage car cette série possède une ambiance très réussie
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 10/06/2010 08:11

knet a écrit:Assez déçu en fait je me demande à quoi correspond (en général) le terme fin de cycle car la plupart du temps on en est nulle part à l'arrivée notamment dans le cas présent.
[Révéler] Spoiler:
alors le coup de tout le monde revient à la vie j'ai vraiment du mal avec ce genre de pirouette, dommage car cette série possède une ambiance très réussie

Tout à fait d'accord.

L'histoire de ce dernier tome est pas mal mais :
[Révéler] Spoiler:
Il manque une fin digne (mêm une fin de cycle), et le "on est tous vivant..." est bien nul !
Pareil j'ai peu aussi du "ô ce n'était qu'un mauvais rêve" !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tdg » 21/06/2010 10:04

Une série que je trouvais sympa, mais après la lecture de cette "fin de cycle", j'ai envie de dire : tout ça pour ça ?
[Révéler] Spoiler:
Finalement, cette "conclusion" aurait pu se faire en un seul album, le reste n'est que remplissage et n'aura sans doute pas d'intérêt pour la suite de la série...

Et pourtant j'apprécie beaucoup Vehlmann sur d'autres choses...

Rien à dire sur le dessin par contre que je trouve superbe !
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/06/2010 21:51

Je rejoins les différents avis ci-dessus. Déçu par cette fin temporaire. Même si j'avoue que je n'avais jamais imaginé que cela puisse être cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 26/07/2010 22:08

punaise, les éditeurs veulent ma ruine !!!
je ne sais pas si c'est fiable, mais je suis tombé sur ça (site de la librairie Kleber) :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2800148571

une intégrale du 1er cycle de Seuls pour le 05/11/2010 !! :ouch:
je suis plus que surpris, le 1er cycle vient tout juste de se terminer ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle