Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 01/06/2010 21:06

Message précédent :
ou alors, le public vise par cette BD n'est pas les enfant de 8/10 ans...

Enfin soit, je viens de finir la prepublication, avec qqes semaines de retard, et je suis sur le cul. je suis entierement rentre dans l'histoire et ces dernieres pages m'ont entierement conquis.

Alors, c probable qu'il y a certains details qui se mordent la queue ou guere probable, meme dans le monde imagine par Vehlmann, mais perso, j'ai lu cet album d'une traite, sans analyser chaque detail et j'ai ete scotche du debut a la fin.

Merci a Velhmann et Gazzoti pour cette excellente soiree passee grace a vous!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 02/06/2010 15:53

crash305 a écrit:ou alors, le public vise par cette BD n'est pas les enfant de 8/10 ans...
Sur son blog, Vehlmann ne donne pas d'âges, mais il précise bien : « [La fin de Seuls] s'inscrit dans une tradition du fantastique somme toute assez classique en littérature (mais c'était déjà le cas avec le début de la série). Classique mais, par contre, pas si habituelle que ça dans un récit pour les enfants (lesquels restent le public privilégié de "Seuls"). »
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Frannck » 03/06/2010 08:31

Cela me aussi penser à Harry Potter qui a évolué avec ses lecteurs.

Le 8/10 est je crois le prix qu'avais reçu le T1 à Angoulème. Au T5, ces lecteurs sont déjà capables de comprendre bien des choses.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 03/06/2010 09:11

Frannck a écrit:Cela me aussi penser à Harry Potter qui a évolué avec ses lecteurs.

C'est surtout les lecteurs qui ont évolué avec Harry Potter qui prenait un an à chaque tome.

Est-ce que dans Seuls , les héros vieillissent ? De quelques mois, peut être, mais je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre le 1 et le 5 à ce sujet.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 03/06/2010 10:31

Merci de m'avoir corrigé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 03/06/2010 13:02

[Révéler] Spoiler:
Bon bin après achat, j'ai relu cette histoire en album d'une traite et ma foi, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, il est vraiment très bien cet album. Bien sûr, on n'apprend pas tout, mais ca ne me dérange pas. le simple fait que personne n'a disparu mais que ca soit les enfants qui sont morts, ca retourne tout le problème d'une manière qui me plait. Et c'est très intelligent d'avoir nommé le premier tome "La disparition" pour nous induire en erreur dès le départ.

Alors bien sûr , on se demande ce que c'est que le monolithe qui n'en est pas un, ce que savent de plus que les autres Sélène et Alexandre, est-ce que tout le monde est vraiment immortel ou n'est-ce pas le cas de Sélène qui semble avoir bien disparu, ainsi que Boris... Qu'est-ce que Terry ou Camille ont de si différent ? Mais il faut bien en garder pour la suite. Un bon album, pour moi, dans la lignée de ce que j'ai aimé chez les précédents!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Red-mad » 03/06/2010 13:08

<<Et c'est très intelligent d'avoir nommé le premier tome "La disparition" pour nous induire en erreur dès le départ.>>

A mon avis... Ils ne le savaient pas plus que nous à l'époque... :roll:
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 03/06/2010 13:16

Non, je ne suis pas d'accord, Vehlmann est un scénariste d'une grande qualité (à mon goût) et il avait sans aucun doute tout le synopsis en tête depuis le début.

D'ailleurs, pour l'avoir rencontré vers la sortie du tome 2, il m'avait parlé de la solution de la disparition sans me dire ce que c'était, mais montrant clairement qu'il avait déja tout préparé.

Il m'avait dit quelque chose du genre "j'ai peur que les gens soient trop surpris, ou trop décus par l'explication de la disparition". Moi, je suis seulement surpris, et en bien! J'aime les retournement de situation lorsqu'on y attends pas et le fait que les personnes disparues ne soient pas celles qu'on croit me plait bien.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 03/06/2010 15:06

C'est vrai que on peut etre decu de la fin de ce 5eme tome ( c'est pas cas du tout pour moi, mais bon, tous les gouts sont dans la nature), mais de la a penser que Velhmann ne savait pas ou il allait au debut de sa serie, faut qd meme pas exagerer...
ca voudrait dire que bien des gens, qui investissent autre chose que 9.5Euro la dedans (Scenariste, dessinateur, editeur...) se soient dit, "c un super speech, on va faire un album, puis on trouvera tjs bien une fin apres..."
c'est pas un peu prendre le monde de la BD pour un monde d'imbeciles???
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 03/06/2010 16:13

crash305 a écrit:C'est vrai que on peut etre decu de la fin de ce 5eme tome ( c'est pas cas du tout pour moi, mais bon, tous les gouts sont dans la nature), mais de la a penser que Velhmann ne savait pas ou il allait au debut de sa serie, faut qd meme pas exagerer...
ca voudrait dire que bien des gens, qui investissent autre chose que 9.5Euro la dedans (Scenariste, dessinateur, editeur...) se soient dit, "c un super speech, on va faire un album, puis on trouvera tjs bien une fin apres..."
c'est pas un peu prendre le monde de la BD pour un monde d'imbeciles???

Il y a bien un processus d'encadrement quand on regarde le début du tome 1 et la fin du 5.
Pour moi de ce point de vue là on ne peut pas remettre en cause les qualités professionnelles de Vehlmann.
Après moi je trouve ça trop violent pour les enfants et sommes toute très (trop) classique mais ça c'est un autre débat ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 03/06/2010 16:32

Red-mad a écrit:<<Et c'est très intelligent d'avoir nommé le premier tome "La disparition" pour nous induire en erreur dès le départ.>>

A mon avis... Ils ne le savaient pas plus que nous à l'époque... :roll:

*hum*

- Nous sommes morts
- Hey ! je l'avais dit dès le début !

C'est effectivement une des premières hypothèse qui est lancée dès le premier tome.

Alors moi, j'ai une vision différente et surtout un parcours différent :
je ne connaissais absoluement pas cette série : je viens de la découvrir en achetant le Spirou Spécial Gaston et c'est justement l'explication de la disparition qui m'a séduit et donné envie de lire la série.
J'ai acheté tout de suite après le tome 1 et l'ai dévoré d'une traite : excellent !

Quelqu'un a évoqué Stephen King et c'est justment cette atmosphère à la Stephen King ressentie dans les 3 dernières pages de prépub du tome 5 qui m'a donné l'envie de découvrir cette série.

Voili voilou.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 03/06/2010 17:26

Faîtes tout de même attention à ce que vous dîtes pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu ce tome 5... [:bdgest:2]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 03/06/2010 18:04

IL EXISTE DES BALISES SPOILER, MERCI.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Red-mad » 03/06/2010 20:24

le problème c'est au début du tome 1. Et c'est flagrant.

première planche :

<< Ils se détendent , ils ne pensent plus au travail du lendemain et ils ont raison... >>
<< car demain tout aura disparu >>.

Vu que elenarrateur ne semble pas être un enfant...

Il y a un problème. :D
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 03/06/2010 20:26

Red-mad a écrit:le problème c'est au début du tome 1. Et c'est flagrant.

première planche :

<< Ils se détendent , ils ne pensent plus au travail du lendemain et ils ont raison... >>

Tu le fais exprès ma grande?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 03/06/2010 20:45

Bienvenue à toi Red-Mad [:fantaroux:2] [:kusanagui:6]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 03/06/2010 20:47

Le machin, comment il débarque sans déconner... tu t'essuies les pieds, et tu mets les patins (et surtout les balises spoiler, MERCI!). :roll: :roll:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Red-mad » 03/06/2010 21:10

Je spoil ?. :(

La première planche du 1. Oui.

Désolé.

Je vous aime.
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 03/06/2010 21:11

Red-mad a écrit:le problème c'est au début du tome 1. Et c'est flagrant.

première planche :

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas ce que ca empèche, il peut très bien y avoir un narrateur omniscient qui dit cela, quant au "tout cela aura disparu", ca aura en effet disapru pour eux puisqu'il seront morts le lendemain, le monde dans lequel ils se trouve n'est effectivement plus le même monde (même si le décor est le même).

Et une question, si j'ai compris la mort des personnages principaux, je n'ai pas compris celle de Leila, qu'on voit tombée du lit... C'est pas un peu absurde, comme mort? Ou alors j'ai pas saisi un détail ?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 04/06/2010 08:30

Juho a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et une question, si j'ai compris la mort des personnages principaux, je n'ai pas compris celle de Leila, qu'on voit tombée du lit... C'est pas un peu absurde, comme mort? Ou alors j'ai pas saisi un détail ?

[Révéler] Spoiler:
Ben moi c'était justement ça qui me faisait question, c'est que des morts "indépendantes" ? où il s'est vraiment passé quelque chose dans le monde réel qui aurait causé leur mort à tous ?

Sinon j'ai acheté et lu les cinq tomes hier et je suis un peu mitigé sur la fin. Il y a un peu de facilité quand même dans la seule véritable révélation, pour le reste il faudra attendre les prochains cycles. C'était ma seule crainte pour ce qui reste une magistrale série, et elle se trouve à moitié justifiée. Mon plus gros regret :
[Révéler] Spoiler:
le retour de personnages morts : ça c'est vraiment le degré zéro du scénario [:bru:3] , et je suis prêt à parier qu'au début du second cycle ils vont trouver un moyen pour faire mourir les persos de manière définitive

Malgré le changement de cap important, je pense que je continuerai à suivre ça de près^^
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 04/06/2010 11:09

Juho a écrit:Il m'avait dit quelque chose du genre "j'ai peur que les gens soient trop surpris, ou trop décus par l'explication de la disparition".
Il avait raison :D !
Moi, ce qui me surprend, c'est que Vehlmann est un très bon scénariste de nouvelles. "Green Manor", "Des lendemains sans nuage" (voire "Avez-vous déjà vu... ?")... sont des chefs d'oeuvre.
Or, dans une histoire courte, la fin est primordiale. Il faut terminer sur un choc et un sentiment de jubilation intellectuelle (que ce sentiment soit humoristique, terrible ou édifiant).

Et j'ai l'impression que SEULS a été construit comme ça : depuis le début, l'objectif principal est de nous amener à ce choc (l'objectif secondaire, et c'est dommage qu'il ait été secondaire, étant de transposer l'enfant qu'on a été dans un monde où nos jeux d'enfants deviennent réels).

Manque de bol (à mon goût), on n'est pas dans une nouvelle (cela fait 5 ans qu'on attend), et le choc final, trop attendu, trop espéré, tombe à plat. Le bon moment, pour une révélation efficace, est passé. L'orientation générale de l'histoire ne nous préparait pas à cette fin. Il n'y a pas eu de crescendo, mais un vagabondage d'histoires diverses, amenant chacune des informations étranges et parcellaires, qui ont cassé le rythme nécessaire à une fin bouleversante.
Un peu comme ces histoires joyeuses qui préparent, on le sent bien, à un drame, parce que c'est trop joyeux, trop utopique, trop idéalisé. Là, on n'était pas dans un suspense, mais dans un interrogation permanente, souvent distraite par autre chose.
On n'a pas été surpris parce qu'on attendait LA révélation. Et sans surprise, il y a forcément jugement et déception (cf LOST) ! (attention, je parle de surprise émotionnelle, qui arrive au moment où on ne s'y attend pas, pas de la surprise concernant la révélation elle-même : celle-ci est effectivement surprenante, mais comme un simple choix dans plusieurs orientations possibles. On est surpris que c'est ce choix-là qui a été fait, mais on ne saute pas brusquement sur sa chaise).

Avec cette fin, on est juste entré dans une phase de remise en question (un peu comme les accidents de la vie) et il faut faire avec. Que cela nous plaise ou pas. Mais la jubilation n'est pas là, car cela parle de quelque chose qui nous fait peur. On est dans une gêne sourde, typique des films d'auteur.
[Révéler] Spoiler:
Or, le même thème abordé d'une autre façon, plus franche et plus abrupte (comme il l'a fait ailleurs, et à mon avis ce n'était pas un hasard, ces deux récits sont liés avec des publics différents), aurait pu nous intéresser.
En fait, le jeu du mystère et de la surprise ne convenait pas à ce sujet, il me semble.
[Révéler] Spoiler:
Leila a pu mourir d'une crise cardiaque, ou autre maladie subite, dans son sommeil. Toutes ces morts sont bien différentes, adaptées au caractère de chacun et ne me semblent pas reliées entre elles. Et j'espère que Camille ne s'est pas suicidée, comme je le craignais plus haut, mais a tout simplement voulu aider un chaton perdu sur le toit... ce qui serait bien dans son caractère ;) !
Xcorion a écrit:Je ne parviens pas à entrer dans cette bd, à la faire "exister": le dessin me fait penser à Soda sans possibilité de m'en détacher et le scénario me fait penser à Charly (je me demande bien pourquoi) sans possibilité de m'en détacher non plus :|
Je te comprends tout à fait.
Dernière édition par gill le 05/06/2010 18:36, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle