Pour ceux qui suivent dans Spirou :
gill a écrit:[Révéler] Spoiler:Pas abonné, mais je me demande s'il n'arrive pas la même chose aux plus âgés des enfants ? Alexandre, le Maître des couteaux (l'ombre dans la scène où Zoé téléphone, affolée), et même Boris semblent plus particulièrement touchés par un drôle de malaise...
On peut aussi lui reprocher de s'en dispenser totalement (cf. Jolies ténèbres). Espérons qu'en l'occurrence la montagne Seuls ait dans le ventre autre chose qu'une souris...Diddu a écrit:il n'est pas dans les habitudes de Velhman de nous pondre des explications fastidieuses et condensées à la Edgar P. Jacobs.
Peut-être, mais l'interview n'est pas vendue avec l'album, pas plus que la note d'intention qui figurait sans doute dans le dossier soumis à l'éditeur.ARTHISLETROUBA a écrit:Mêmes espoirs que toi, pour Seuls.
Sur Jolies Ténèbres, l'absence d'explication est volontaire et annoncée comme telle dans une interview
Genug a écrit:Ce que je veux dire, c'est que quand un auteur choisit de ne rien expliquer, il laisse le lecteur libre de penser qu'il s'agit d'une intention délibérée... ou bien d'un truc bien creux.
Certains se réjouissent de la frustration de n'avoir pas eu le pourquoi, d'autres se sentent floués.
Je ne veux pas faire de procès d'intention à Seuls, mais dans ces cinq albums (moins quelques pages à ce jour donc) je n'ai vraiment pas lu grand-chose qui m'incite à penser que Vehlmann a réellement conçu un grand projet secret derrière sa série, et qu'il s'apprête à nous donner le fin mot.
Vehlmann est un scénariste intéressant car il ne cède pas à la facilité, mais tout de même, j'ai le sentiment, souvent, à le lire, que pour lui l'ambiance prime sur le reste. Il découpe très bien, il sait dialoguer, mais Seuls est en quelque sorte un whodunit, puisqu'aucun lecteur -- j'imagine littéralement aucun -- ne peut se soustraire à la question : « Pourquoi les enfants sont-ils seuls ? » Et donc, quand on fait reposer une histoire aussi énorme que celle-là sur ce genre de question pendante, on se doit -- selon moi -- d'y répondre. C'est te dire si j'ai hâte de recevoir le prochain Spirou... et si je serai(s) furax si la baudruche s'avérait pleine d'air -- genre « Ouais mais twa c'est surtout une parabole sur la perte de l'insouciance, l'explication est secondaire (twa) ! » ; là, j'avoue, je l'aurais mauvaise.
Si l'auteur voulait qu'on ne regarde pas ailleurs, il n'avait qu'à donner la raison de la situation de départ dès le premier tome. Là, on se serait concentré sur la psychologie de personnages mis dans une situation étrange et originale !Juho a écrit:On aime ou on aime pas, mais on ne peut pas dire que c'est "creux", en tout cas. Si c'est le sentiment qu'on a, c'est parce qu'on a focalisé notre attention ailleurs que là où l'auteur voulait qu'on regarde.
Non non non... On ne peut pas comparer un détail de récit avec ce qui semble être le thème principal de l'histoire. Par exemple, si on ne sait jamais à quelle occasion SODA a perdu ses doigts, ça ne change absolument rien à l'intérêt de la série entière. Idem pour De Mesmaeker ou pour le passé étrange de tel ou tel héros de BD.Juho a écrit:Après tout, on n'a jamais su ce qu'il y avait dans les contrats que De Mesmaeker voulait faire signer
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités