de Juho » 23/06/2008 22:08
[spoiler]Il est vrai que la période nazie est une époque fascinante à étudier, c'est vraiment inquietant de constater de quoi les hommes sont capables, si l'on use sur eux de certaines techniques. En fait, ce que Saul a fait, c'est d'utiliser exactement les mêmes méthodes qu'Hitler, il a atomisé sa mini societé en utilisant la gloire et la peur du chef. Les chiens en pature au requin sont un exemple du style ''regardez de quoi je suis capable!''.
Ca marche très bien puisqu'il fait fait faire ce qu'ils veut aux enfants sous ses ordres, comme celui qui torture Dodji sans même s'interroger sur ce qu'il fait "parce que les ordres viennent d'en haut". Exactement ce qu'a demontré la fameuse expérience de Stanley Milgram , quand l'autorité est interiorisée, on oublie toute conscience et on est même prêt à tuer. Exactement ce qu'a fait Hitler
Je trouve que cette série devient de plus en plus géniale, et que ce 3 est le plus interessant, pour le coté psychologique des personnages mais qu'il aussi cet aspect "reflexion sur soi même" (completement absent des auters tomes) tout aussi interessant de cette mini societé recrée d'enfants , où même là, avec ces enfants présumés innocents de tout , l'instinct dominant est présent. celui qui a abouti à tous les totalitarismes ou toutes les guerres
La dernière scène de l'album est bien choisie, les 2 qui ont l'air d'en savoir plus que les autres sont très intriguants, ca augmente le suspens, j'ai vraiment envie de la suite. Je me suis relu les 3 hier et ca forme un esemble parfaitement coherent, sans autre probleme de rythme qu'un tome 1 un peu long à mon goût. Le seul truc que je trouve un peu dommage c'est l'age des persos qui est plutot mal choisi car ils paraissent chacun 3 ans de plus... Camille et ses 8 ans, ca le fait vraiment pas. Saul, je lui en donne facile 15...[/spoiler]
Peut être que c'aurait été mieux en collection repérages mais est-ce parce que les héros sont des enfants que c'est forcement destiné en lecture à ces derniers? L'excellente série Charly a un héros très jeune et pourtant les premiers sont très sombres (mais au moins, c'est Repérages)... C'est clair que le grand prix Mickey prête à confusion, mais ceci dit, je crois que le 1 est lisible par un enfant sans soucis, ca devient un peu plus adulte par la suite...
Bref, pour moi cette série est vraiment de qualité exponentielle, vivement la suite!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé