Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede hema » 05/06/2008 14:44

Message précédent :
Je persiste car [spoiler]il dit avant de se jeter qu'il va leur montrer qui est le vrai chef et qu'il tuera dodji par la suite, il veut montrer qu'il est le plus fort et ne se rend pas compte de la dengerosité de la situation (inconscience)[/spoiler]

oui mais non, pour moi

[spoiler]il bluffe face à la foule, pour ne pas perdre la face (puisque son suicide est un moyen justement de ne pas perdre la face, il ne va pas l'avouer) mais sait très bien ce qui l'attend puisqu'il le provoque (en se blessant).[/spoiler]

au départ j'ai pas mal hésité entre les deux interprétations mais ce qui m'a décidée à croire celle-là c'est
[spoiler]le fait qu'il se besse volontairement . avec sa connaissance des requins, il sait pertinemment bien que ça le met en danger de mort. déjà sans, il risque sa vie, vu l'agressivité dont a fait preuve le requin à l'égard de dodji, mais là, en plongeant le torse en sang, il cherche à la perdre.[/spoiler]

bon après ça n'engage que moi, c'est mon interprétation, chacun y voit ce qu'il veut ;)
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Scalp » 05/06/2008 14:52

ouais, c ça
ou alors tt le monde n'a pas forcément bon goût et/ou suffisament de recul et de lucidité pour analyser OBJECTIVEMENT une oeuvre artistique

je comprends qu'on puisse ne pas aimer(ma copine n'accroche pas) mais faut arrêter de dire tt et n'importe quoi sur cette série qui est un modéle d'intelligence en matiére d'écriture par rapport à ce qui se fait ailleurs

ouep et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'alu
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hema » 05/06/2008 15:21

une oeuvre artistique ne s'analyse pas objectivement.
on ne peut pas dire objectivement : c'est beau, c'est pas beau.

l'art c'est là pour nous toucher ou pas.

après considérer Lost comme de l'art, hum... on pourrait en faire autant d'une pub pour bonux, non ?
la profondeur du regard de maieté, son jeu d'actrice, tout ça...

bon j'arrête, je sens la modération fondre sur moi :neutral:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Touni002 » 05/06/2008 15:25

ouais hema quoi qu'il en soit les 2 analyses se tiennent ;) En tout cas ca a ouvert une autre dimension à la lecture, merci
Touni002

Messagede hema » 05/06/2008 15:28

ouais hema quoi qu'il en soit les 2 analyses se tiennent ;) En tout cas ca a ouvert une autre dimension à la lecture, merci

oui bien sûr, je ne prétends pas avoir raison, je donne juste ma version des faits. ;)
cest toujours intéressant de confronter des avis qui se tiennent

à part ça rien à voir mais on est presque voisins (j'habite merbes le chateau, du côté d'erquelinnes, mais vive les binchous :mrgreen: )
voilà fin de parenthèse
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reddef » 05/06/2008 15:30

vos mieux lire ça qu'être aveugle
le jour ou vehlmann sera capable d'écrire comme les scénaristes de Lost il aura le droit d'ouvrir sa ***** sur cette série
non mais franchement, Seuls c sympa mais sur le fond, c plutôt facile et sans grande originalité

Bon.
Je peux difficilement laisser passer cela.
Vehlmann ne critique pas la série en elle même mais fait remarquer "le syndrome lost", c'est à dire: on mets en branle un truc qui tient énormémment de gens en haleine mais du coup on se retrouve bloqué pour conclure réellement.
Il ne met absolument pas en cause la qualité d'écriture...

Ensuite tu ne te base que sur la série Seuls. Vehlmann est auteur prolifique et de qualité.
Je te conseil la lecture des ouvrages suivant pour te faire une idée plus précise:
Cinq Conteurs de Bagdad
Ian
Marquis d'Anaon

ça devient fatiguant de lire ce genre de remarques sur cette série alors qu'en tte objectivité on est bien obligé de reconnaître que c ce qui se fait de mieux en série TV US(sur une chaîne commerciale) de nos jours
-par rapport à des séries comme Prison Break(qui elle tourne vraiment en rond) ou heroes(pompage massif et insipide), Lost ne stagne absolument pas, seulement ça demande un petit effort intellectuel pour la suivre - c souvent comme ça pour les oeuvres de qualité
ds la vie faut être capable de rester humble surtout quand on fait une oeuvre moyenne face à des gens qui ont vraisemblablement créé la série TV de la décennie

Si tu as l'occasion, regarde les séries suivantes:
Six feet under
Oz
The Shield
Les sopranos
Doctor House

et ensuite tu reviens nous voir pour parler qualité d'écriture et série TV de la décennie....
:mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Touni002 » 05/06/2008 15:41

oui bien sûr, je ne prétends pas avoir raison, je donne juste ma version des faits. ;)
cest toujours intéressant de confronter des avis qui se tiennent

à part ça rien à voir mais on est presque voisins (j'habite merbes le chateau, du côté d'erquelinnes, mais vive les binchous :mrgreen: )
voilà fin de parenthèse

héhé je traîne souvent à erquelinnes, suis pas binchous :mrgreen: :mrgreen: Vive merbes plutot. Fin de parenthèse ;)
Touni002

Messagede Brian Addav » 05/06/2008 17:22

Vehlmann ne critique pas la série en elle même mais fait remarquer "le syndrome lost", c'est à dire: on mets en branle un truc qui tient énormémment de gens en haleine mais du coup on se retrouve bloqué pour conclure réellement.

Bonne remarque ça.
Au moins avec Seuls, c'est différent.
On a une série qui pond un pitch énorme dans le premier épisode, qui ne nous tient pas en haleine dans les deux suivants, et qui va conclure dans les deux derniers on se demande comment et pourquoi si tard.

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 05/06/2008 19:11

[spoiler]Oh oui : c'est très nettement de l'inconscience !

Dans son esprit, SAUL ne récupèrera sa notoriété que s'il commet quelque chose d'encore plus fort que DODJI : ce sera l'entaille !
Il s'en est déjà sorti une fois (ce qui lui a valu son aura et son poste de chef) et il s'imagine que ça marchera une fois de plus...

L'évocation du père, c'est surtout pour montrer l'éducation qu'il a reçue : "ceux qui s'en sortent dans la vie, ce sont les durs, les vrais hommes qui sont prêts à tout pour mériter le respect qui leur est dû."[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 05/06/2008 22:40

ds la vie faut être capable de rester humble surtout quand on fait une oeuvre moyenne face à des gens qui ont vraisemblablement créé la série TV de la décennie

là je suis dans pas dans le bon sujet, donc je me contenterais de deux remarques sur ce point,
un si tu veux discuter de séries il existe un sujet plus approprié dans le bistrot, il y a même un sondage en cours pour élire la meilleure série du moment, si tu veux participer, tu es le bienvenue

deux la scénarisation d'une BD et celle d'une série sont trop différentes pour qu'on puisse faire un parallèle entre les deux, même si c'est pas directement toi qui le fait ici.

ouais, c ça
ou alors tt le monde n'a pas forcément bon goût et/ou suffisament de recul et de lucidité pour analyser OBJECTIVEMENT une oeuvre artistique

passons sur le fait que, a mes yeux, toutes opinion portant sur une activité artistique ou culturelle est FORCEMENT subjective, vu qu'elle est fondée sur les gouts propres à celui qui l'émet et que ceux-ci seront toujours différent de ceux de son interlocuteur en un ou plusieurs points, et là je te répond le plus objectivement possible, sur la base d'une expérience des séries datant du début des années 80 et de la diffusion du Prisonnier et de La Quatrième Dimension sur TF1, que non Lostt n'est pas une des meilleures séries de cette décennie ni de la prochaine, que son déroulement erratique et son absence apparente de direction la met à des lieux de projets comme Babylon 5 pour rester dans le domaine de la SF.

bah si désolé - t'as mieux à me proposer?
et me parle pas de séries HBO ou FX, c pas comparable

c'est forcément comparable, on parle dans les deux cas d'oeuvres créées pour la télé, c'est pas comme si on comparait un téléfilm comme ceux passant sur M6 à un film de Scorsese. Par contre il est clair que ça va pas jouer en faveur de Lost. et t'oublies Showtime, la chaine du moment aux USA

j'ai fait du hors sujet alors que je ne voulais pas, je m'en excuse et je repart au bistrot
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rainbow Islands » 05/06/2008 22:44

Pfiou, encore une discussion qui décorne les boeufs ici

(message très bientôt modéré)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 06/06/2008 07:07

[spoiler]Oh oui : c'est très nettement de l'inconscience !

Dans son esprit, SAUL ne récupèrera sa notoriété que s'il commet quelque chose d'encore plus fort que DODJI : ce sera l'entaille !
Il s'en est déjà sorti une fois (ce qui lui a valu son aura et son poste de chef) et il s'imagine que ça marchera une fois de plus...

L'évocation du père, c'est surtout pour montrer l'éducation qu'il a reçue : "ceux qui s'en sortent dans la vie, ce sont les durs, les vrais hommes qui sont prêts à tout pour mériter le respect qui leur est dû."[/spoiler]

[spoiler]Et il y a aussi la fascination pour les thèses hitlériennes a priori, ça se reporte sur la façon de gérer le clan en dictateur (+perpetuer la "race", vie en autarcie, le petit salut avant l'épisode final de la piscine,...voir aussi la mèche du coté ;)). Qui dit dictateur, dit mégalomanie....Saul se croit donc intouchable, invulnérable et prêt à tout pour garder son pouvoir[/spoiler]
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 06/06/2008 10:26

c'est forcément comparable, on parle dans les deux cas d'oeuvres créées pour la télé, c'est pas comme si on comparait un téléfilm comme ceux passant sur M6 à un film de Scorsese.

Pour ma part, je préfère laaargement un téléfilm M6 à ce que fait Scorcese ces derniers temps ! :mrgreen:

[spoiler]Et il y a aussi la fascination pour les thèses hitlériennes a priori, ça se reporte sur la façon de gérer le clan en dictateur (+perpetuer la "race", vie en autarcie, le petit salut avant l'épisode final de la piscine,...voir aussi la mèche du coté ;)). Qui dit dictateur, dit mégalomanie....Saul se croit donc intouchable, invulnérable et prêt à tout pour garder son pouvoir[/spoiler]

Et nous avons notre vainqueur dans le débat ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loranbd » 06/06/2008 10:59

Et nous avons notre vainqueur dans le débat ! :ok:

C'est l'interprétation personnelle que j'en fait à la lecture. Elle n'est peut être pas la bonne, ni celle que voulait faire passer Vehlmann, mais ça m'a paru cohérent. ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 06/06/2008 12:36

Ben moi, plus la série avance et moins j'adhère: je n'acheterai pas le 4... :sad:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede loranbd » 06/06/2008 13:07

Ben moi, plus la série avance et moins j'adhère: je n'acheterai pas le 4... :sad:

Peux tu nous dire en quoi ?

Le suspens du pourquoi de la situation reste entier et une nouvelle porte est ouverte à la fin du tome. Les aventures des jeunes gens restent agréables à suivre et sont empreintes de reflexion. Si on est parti pour encore 2/3 tomes, ça peut se boucler de façon très convenable. ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/06/2008 13:14

Comme dit plus haut, franchement, vis à vis de l'attente du premier tome, de ce pitch vraiment intriguant, les épisodes suivant, ils sont plan-plan.
Je suis dans la même situation, très circonspect sur l'évolution de la série.

A la lecture du tome 2, j'avais l'impression qu'on partait sur une série classique, basique, très télévisuelle.
Allez, on a une catastrophe naturelle, on prend les gamins, on les fait se balader de ville, et à chaque album, on traite une des situations dramatiques de base, on fait un peu évoluer les sentiments, les rapports, et basta.
Impression confirmé par le T3.

Pourquoi pas, par contre, pour tenir en haleine sur le long terme, il faut garder le pitch de départ.
C'est très bien fait dans les séries américaines, quoiqu'on dise. (le caméléon, xfiles, lost, etc...).
Ici rien. Faut attendre le T3 pour avoir une avancée sur "la menace" ouh la...

En plus on annonce qu'on va clore le truc en 2 tomes... Du coup, tu as une sensation de déséquilibre assez forte sur l'ensemble de la série.

Bref, déçu vis à vis du potentiel de départ.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jmdjo » 06/06/2008 20:10

Album agréable.
Je jugerai de l'ensemble quand ça sera terminé ;)

Patience...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 06/06/2008 21:34

contrairement à Brian Addav, le fait que la série tende vers le "1 album/1 aventure" me plaît fortement, parce que cette formule a quasiment disparu de la BD franco-belge. Maintenant on ne jure plus que par des histoires étalées sur plusieurs albums avec tout pleins de mystères partout et de grands questionnements. Et même dans le cas de Seuls il faut encore qu'on ait une intrigue de fond qui traîne sur l'ensemble de la série.

Les grandes heures de Spirou, Tintin, Les Tuniques Bleues, Astérix, etc... c'était des histoires SIMPLES et PALPITANTES qui tenaient en UN SEUL ALBUM.

Maintenant à part Blacksad et Jeremiah on a plus aucune grande série (ou presque) qui ne corresponde à ce schéma. L'influence du manga et du comics + un "besoin" fort pour le lecteur de connaître la suite (donc + de ventes) ont poussé les auteurs et les éditeurs à ne faire quasiment plus que des histoires en plusieurs albums. Parce que les histoires en plusieurs albums c'est bien, mais les histoires complètes en un seul volume c'est bien aussi.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Arthis is back » 06/06/2008 22:31

:ok: + 1 zemartinus
Au milieu de moults lectures de cet après-midi (Uchronies,le dernier B&M,Final Incal,Bouncer 6), ce tome 3 de Seuls est celui qui m'a fait prendre le plus de plaisir. Gazzo se lâche graphiquement, ses compos sont aérées quand il le faut, la narration fluide, le trait hyper dynamique [:abraham de sanctis:6]

Et l'approche de Fabien Vehlmann emporte mon adhésion. Je m'explique: l'intrigue principale n'avance pas?
Hé bien,cela devient accessoire pour moi et c'est le tour de force des auteurs. En effet, j'ai beaucoup de plaisir à lire les dialogues qui sonnent justes, sont bien écrits.
Je m'attache aux personnages qui prennent vie dans mon imaginaires: cette galerie de persos est si réussie à mon sens que mon plaisir à la lecture est déconnecté de la résolution du "comment?pourquoi?"
Aprés, je comprends tout à fait ceux qui ont une approche différente ;)
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 06/06/2008 23:10

Relis ce que j'ai dit. Moi, une série classique je suis preneur.

Mon pb, c'est que les aventures "épisode" de seuls (t2 et t3), ils m'ont pas emballé. Point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle