Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Yoichi Hiruma » 25/06/2008 17:45

Message précédent :
A la lecture de ce dernier tome,
le décalage entre l'âge des personnages 8 et 11
et leur représentation tant physique que psychologique
plombe sérieusement le récit. :sad:

je leur rajoute 3 à 5 ans de plus qd je lis les albums, et ça passe tout seul !! :mrgreen:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 26/06/2008 08:37

Moi je pense pas du tout à l'âge, comme ça le problème est réglé ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 29/06/2008 18:13

lu et adoré !
intense, passionant, vibrant.
Et cette case finale ça fait très

[spoiler]

village des damnés[/spoiler]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthis is back » 29/06/2008 18:25

Encore et toujours d'accord avec toi, Rork :)
Le fait que la résolution du mystère "tarde" ne me gêne pas du tout puisqu'on sait qu'on aura les réponses au bout de 5 tomes. Bien au contraire, je préfère une belle caractérisation des persos comme dans ce tome 3: c'est pour cela que je lis Seuls avant même la résolution du mystère.

Oui cette BD est violente, mais je dirais que le médium BD permet de le lire avec son enfant, de s'arrêter, d'expliquer. Rien n'est gratuit et cette BD invite au dialogue: c'est assez rare pour être souligné!

Je n'ai pas la place ici de dire en quoi j'ai vu dans la scène du bassin une correspondance avec les écrits de René Girard.
Cette BD a un vrai propos, complexe et courageux
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 29/06/2008 19:15

lu et adoré !
intense, passionant, vibrant.
Et cette case finale ça fait très

[spoiler]

village des damnés[/spoiler]

Oui ça m'a aussi fait penser à ça, c'est clairement un clin d'oeil.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 10/07/2008 09:14

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebastopol » 10/07/2008 23:02

Troisième tome très bon , mieux que le deuxième d'ailleurs à mon avis. Par contre j'esperait que le dessin évolue un peu.. je suis donc assez deçu (n'étant pas fan de ce style).
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 10/07/2008 23:51

j'esperait que le dessin évolue un peu.. je suis donc assez deçu (n'étant pas fan de ce style).

:ouch: [:bru:8] [:bru:8] [:bru:8] [:bru:8] !!!!!!!!

heu... "évolue" vers quoi, par exemple ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/07/2008 00:08

Je crois qu'on a déja abordé cette question mais faut il vraiment attendre une résolution du mystere ? Ce n'est pas un promesse du scénario, c'est juste une mise en situation. Comme la série TV "Le Prisonnier" par exemple. Ou plus proche le comics "Y le dernier homme", où un mal a frappé tous les hommes, il n'en reste qu'un et on suit ses aventures dans un monde de femmes en reconstruction. Je suis pas sur que savoir pourquoi tous les hommes ont disparu soit le vrai moteur de l'histoire. Je pense que Seul est dans le meme état d'esprit. Ce qui compte c'est le cadre de l'aventure proposée. Apres, vogue la galère !

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sebastopol » 11/07/2008 22:27

:ouch: [:bru:8] [:bru:8] [:bru:8] [:bru:8] !!!!!!!!

heu... "évolue" vers quoi, par exemple ?

Evolue vers quelquechose de plus "adulte", moins lisse. Je m'était lancé dans cette série, surtout à cause du scénar qui m'intriguait, et sur ce plan là, rien à dire. Mais, point de vu personnel, album après album j'ai toujours autant de mal avec ce style de dessin ce qui me gache un peu le plaisir. Ceci dit j'ai très envie de connaitre la suite et je m'acheterais les prochains albums.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede sebastopol » 11/07/2008 22:29

Je crois qu'on a déja abordé cette question mais faut il vraiment attendre une résolution du mystere ? Ce n'est pas un promesse du scénario, c'est juste une mise en situation. Comme la série TV "Le Prisonnier" par exemple. Ou plus proche le comics "Y le dernier homme", où un mal a frappé tous les hommes, il n'en reste qu'un et on suit ses aventures dans un monde de femmes en reconstruction. Je suis pas sur que savoir pourquoi tous les hommes ont disparu soit le vrai moteur de l'histoire. Je pense que Seul est dans le meme état d'esprit. Ce qui compte c'est le cadre de l'aventure proposée. Apres, vogue la galère !

Ce serait dommage de ne pas avoir quand même quelques explications...
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede chevro2 » 12/07/2008 08:01

Ce serait dommage de ne pas avoir quand même quelques explications...

En même temps si c'est histoire à dormir debout, j'aime autant qu'ils s'abstiennent, ça me convient très bien dans l'état !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mister_Eko » 12/07/2008 10:31

ben toi tu le vois comme ça, mais moi non seulement j'aime bien avoir des réponses à toutes ls questions (et pourtant je suis fan de Lost :mrgreen: ), mais je trouve que c'est l'intérêt principal de cette série
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 12/07/2008 12:41

Décidément ! Je m'aperçois qu'un scénariste ne devrait jamais surestimer les capacités d'absorption de ses lecteurs : UNE seule idée-force à chaque fois, clairement identifiée, et pas plus.

- si on veut faire une analyse psychologique ou sociologique, il vaut mieux simplifier au maximum le reste de l'environnement (alibi clair et marqué du contexte SF, sans mystère).
- si on veut intriguer et surprendre le lecteur, TOUTE l'histoire doit jouer sur ce mystère (et la psychologie des persos principaux ou secondaires se doit donc de rester en retrait, par petites touches)
- enfin, si on désire jouer sur la complexité et mêler plusieurs thèmes ou intrigues (psychologie ET action, par exemple), il vaut mieux en placer plus de deux et les rendre AUSSI importantes les unes que les autres

...et surtout ne pas perturber le lecteur en donnant plus d'importance à l'événement considéré comme secondaire (la psychologie des personnages) qu'à celui qui semble le plus important (la disparition).

Toujours en prenant l'exemple du JEREMIAH d'Hermann, la cause de la catastrophe nucléaire est résumée en 4 cases, au tout début de la série et le mystère géo-politique est relégué à une simple anecdote de départ : un alibi pur et simple. Et ce n'est que bien plus tard que certains mystères issus de la catastrophe affleurent à la surface, sans jamais prendre plus d'importance que le thème principal qui est celui de la survie de nos deux héros dans ce monde cataclysmique primaire.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 12/07/2008 19:07

Personellement la fin du tome 3 m'a fait penser au film [spoiler]Dark City[/spoiler]
Non pas d'un point de vue visuel mais plutot au niveau de l'histoire

[spoiler]seraient ils les sujets d'une expérience ?
pas forcément extra terrestre comme dans le film[/spoiler]

qu'en pensez vous ?
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 13/07/2008 18:27

Je l'ai déjà dit, mais dans ce cas, on assume franchement dès le départ le concept de la série.
(On peut aussi citer l'âge de cristal dans le même genre).
Moi c'est ce qui me gêne dans cette série.

Au premier tome, on nous a fait tout un battage sur le pitch (la disparition des adultes), au deuxième tome, on sentait bien qu'on allait vers un truc classique de série où le mystère de départ serait mis de côté, et là, au tome 3, on nous dit finalement que non, on va finir en 5 tomes...
Bref, à mon avis, on ne sait pas sur quel pied danser, et le tout prend des allures bancales faute de faire un choix.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 19/07/2008 15:56

Salut tout le monde!

Je viens de finir ce tome 3 et je le trouve assez bien fichu.
J'ai lu la critique de [dBD] et j'étais étonné de lire que l'intrigue principale de l'histoire n'avançait pas (à savoir le mystère derrière la disparition des parents).
Je ne suis pas d'accord au contraire on a des touches très subtiles livrées au compte goutte par Wehlmann, qui s'améliore d'album en album, je trouve!

[spoiler]Rien que le passage très court ou le grand blond dit à Dodji (grosso modo) "ils ne reviendront jamais, je me souviens de ce qui s'est passé, j'étais le seul à ne pas dormir", ça m'est suffisant pour avancer (ou reculer... en tout cas progresser) dans cette intrigue. Puis le petit à lunette qjui a un flash "je crois que mes parents ont été tués", lance également une nouvelle piste, ou précise en tout cas la piste précédente.
Très malin de la part de Wehlmann.

[/spoiler]
Quant à l'age des orotagonistes, effectivement, je pense que l'auteur n'a pas du fréquenter de préadolescents de 11 ans depuis longtemps. Aucun n'arrive à ce genre de maturité, et dans ma classe de 6ème, certains en sont même encore au niveau de Terry qui est sensé ne pas dépasser les 6ans.
Camille me parait plutot avoir 10 ans au lieu de 8, les garçons en font 13 ou 14 plutot que 11, et Terry pourrait très bien en avoir 8! Comme disait Yoishi, il faut leur rajouter à tous une paire d'années.

Par contre je me réjouis si l'histoire se finit en 5 tomes. D'un point de vue personnel, je préfère des histoires relativement courtes, qui disent ce qu'elles ont à dire sans diluer inutilement, et qui trouvent une fin définitive. Ca a encore plus de sens dans ce cas, ou le mystère qui noous occupe devra bien un jour être dévoilé, et qu'une fois qu'il sera dévoilé, il ne sera plus la peine de continuer l'histoire...

Mais je comprends quand même la position de l'auteur, qui n'était aps évidente au début : Est-ce la résolution d'un mystère, ou de la vie des enfants sans adultes qui est le centre de l'histoire? Wehlmann a fait apparemment le choix de montrer en priorité le comportement de ces gosses dans un environnement inabituel et hostile, en laissant la résolution du mystère en filigrane, loin derrière... mais latent quand même.

On aurait pu espérer le contraire, mais comme j'ai l'habitude de le penser, c'est l'histoire de Wehlmann, c'est SA vision, il faut l'accepter comme telle, et se laisser guider. Un artiste n'est pas là pour répondre aux attentes de ses lecteurs mais leur livrer une vision du monde (même fictive) qui lui est propre qui tte à surprendre les lecteurs. Un lecteur est fait pour être surpris et amené dans des terrains qu'il ne connait pas. Après, il aime... ou pas.

(ça fait du bien d'en parler! :mrgreen: )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 30/07/2008 21:54

j'ai lu ce troisième album, je l'ai trouvé agréable même si je l'ai trouvé un poil moins bien que les deux premiers. (Vraiment un poil)
Pour l'intrigue, je ne trouve pas que ça progresse réellement, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse, je dois l'avouer.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 30/07/2008 22:58

Par contre je me réjouis si l'histoire se finit en 5 tomes.
Y'a méprise : la résolution du mystère est prévue pour le tome 5, mais l'histoire continuera "autant que possible" dixit les auteurs...

(dont l'un s'appelle Fabien Vehlmann et non Wehlmann :wink: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 25/08/2008 09:56

Une interview de Bruno GAZZOTTI sur Auracan

Complicité avec Fabien Vehlmann, différences avec Soda (cadrage), mixité sociale des héros...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 25/08/2008 10:02

merci pour l'info, tome 4 en préparation en tout cas.

citation : Travaillez-vous déjà sur le tome 4 de Seuls ?
Oui. Un album de la série Seuls représente une année de travail. Quand j'ai terminé un album, je m'arrête un peu : un mois, pendant lequel je vais me documenter sur le suivant. Puis je redémarre : comme un diesel ! Lentement d'abord, même si je fais du travail quotidien. Maintenant, je suis plongé dedans et je me réjouis de dessiner les scènes que Fabien m'envoie. C'est plutôt bon signe, je pense.

oui mais pas trop lentement s'il vous plait :fant2:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle