Ce que je déplore, c'est principalement le monde du parc d'attractions, et ses couleurs (trop) éclatantes.
Les "clichés du genre" ? Tu veux parler des films façon "Maman, j'ai raté l'avion"... et je suis perdu dans un parc d'attraction américain où je suis confronté à des méchants clownesques ?
Je crois que là aussi, il y a maldonne sur l'objectif du scénariste : il ne cherche pas forcément à dramatiser l'histoire à outrance d'une manière hyper-réaliste, mais s'est ménagé une situation dans laquelle des enfants ont la possibilité de rendre réels nos JEUX d'enfants.
Ce n'est pas "5 ans de vacances" de Jules Vernes (groupe de gosses en Robinsons Crusoës), mais le château fort en Légo, la maison Barbie ou la ville Playmobil... en REEL ! Dans ces conditions, le parc d'attraction se trouve parfaitement justifié, dans le sens où c'est un moyen de CONCRETISER le bâteau de pirates, l'ïle au trésor, les costumes et tous leurs accessoires... selon le même principe, effectivement, qu'un "parc d'attraction fantasmé" qui ne serait pas une machine à fric.
...mais sans transiger sur un certain réalisme qui nous permet de nous plonger à fond dans le récit (on n'est pas dans un onirisme à la "Hé Nic, tu rêves" ou "Olivier Rameau"...)