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Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede s2001 » 01/05/2008 10:25

Message précédent :
ouais, c ça
ou alors tt le monde n'a pas forcément bon goût et/ou suffisament de recul et de lucidité pour analyser OBJECTIVEMENT une oeuvre artistique

je comprends qu'on puisse ne pas aimer(ma copine n'accroche pas) mais faut arrêter de dire tt et n'importe quoi sur cette série qui est un modéle d'intelligence en matiére d'écriture par rapport à ce qui se fait ailleurs
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Messagede lausoda » 01/05/2008 10:38

un modéle d'intelligence en matiére d'écriture par rapport à ce qui se fait ailleurs

Non.
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Messagede s2001 » 01/05/2008 10:44

bah si désolé - t'as mieux à me proposer?
et me parle pas de séries HBO ou FX, c pas comparable
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Messagede crash305 » 01/05/2008 11:06

On va un peu calmer le debat qui semble t il est un peu tendu sur 'Lost' ( et de toute facon, on va pas se taper dessus, on est totalement hors sujet...)
Je n'ai pas lu le troisieme tome de 'Seuls' et je suis pas rentrer dans le train ( l'avion devrais-je dire :smile: ) de 'Lost', donc d'un cote je parle peut etre en ne connaissant rien au debat, d'un autre, je suis peut etre un peu plus neutre...

Je pense donc que Fabien Velhmann a juste voulu dire qu'il a des le depart une idee claire de ce que sera 'Seuls', ca fait un moment qu'on sait que jusqu'au tome 5, faut pas s'attendre a de grande revelations et que si on attend que le suspense de 'Seuls' soit' pourquoi tout le monde a disparu?' ben on risque d'etre decu.
Donc des le tome 1, Velhmann sait ce que sera le tome 5, meme si 'Seuls' se plante et que le tome 5 ne voit jamais le jour.

A contrario, et c'est comme ca pour chaque serie, c pas propre a 'Lost', on a des scenaristes qui lors de l'ecriture du scenario de la premiere saison ne savent pas ce que sera la saison 5. Normal, vu le budget investi, 'Lost ' doit etre un grand succes, sinon, on s'arrete apres la premiere saison. Les scenaristes ont donc une vision a plus court terme.

Resultat, il est generalement admis que ' Lost' a un scenario plus variable ( generalement admis que Saison 1, c'est de la balle, Saison 2 deception, saison 3 on retrouve du tout bon 'Lost'), alors que 'Seuls' a un scenario plus uniforme.

Et c'est probablement ce 'scenario plus variable' que Velhmann appelle 'Syndrome Lost'
Et je pense que Velhmann signerait des deux mains si il vait pu pondre une serie du meme ordre que 'Lost', meme s'il est tres content de 'Seuls' qui rapellons le ne jouent pas du tout dans la meme cour scenaristiquement parlant ( 'Seuls' parle juste des relations entre 5 enfants dans un monde sans adulte, 'Lost etant beaucoup plus dans l'intrigue et le suspense)

Voila une bien grande explication qsur une bien petite phrase...
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Messagede gill » 01/05/2008 11:18

On s'en fiche de la qualité de LOST ! La remarque faite concernait ces scénarios qui sont basés sur un mystère et sur l'étalement des résolutions en une ère où les lecteurs sont de plus en plus impatients (j'imagine que dans Lost, on atteint un degrès d'impatience supplémentaire entre deux saisons, qui se calme entre chaque épisode).

Or, j'ai l'impression que Fabien Vehlmann est conscient de ce problème et qu'il ne va plus jouer longtemps avec ça : ça donne un goût amer d'inachevé à chaque album.

Au départ, cela semblait une bonne idée : l'objectif était d'intriguer, de donner envie de lire la suite, tout en apportant autre chose entretemps. Mais c'est une méthode à double-tranchant : très rapidement, les lecteurs se lassent et peuvent abandonner. C'est surtout le cas lorsque les épisodes sont très espacés (1 an, comme dans une série de BD franco-belge), vous remarquerez. Car cette méthode passe bien mieux dans une série hebdomadaire, voire mensuelle, qu'elle soit audiovisuelle (séries TV) ou littéraire (manga ?).

Il m'arrive de comparer "SEULS" avec "JEREMIAH" (en tout cas, les premiers épisodes). Hé bien, la BD d'Hermann ne porte pas sur un mystère. Et donc, même si on apprécie le fait de découvrir progressivement des pans entiers de cette nouvelle "civilisation reconstruite", au fur et à mesure (indiens par exemple), on peut très bien s'en passer et profiter de chaque album sans attendre quoi que ce soit d'autre.

Là, on est obligé en permanence de prévenir les nouveaux lecteurs de ne pas se focaliser sur la disparition ! C'est lassant à la fin... preuve qu'il y a un véritable soucis.

(PS : pourriez-vous attendre Mercredi, avant de spoiler l'album entier ? ;) )
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Messagede Boggle » 01/05/2008 11:21

(PS : pourriez-vous attendre Mercredi, avant de spoiler l'album entier ? ;) )


Je dirais même plus, pourriez vous ne pas spoiler du tout :question: :mrgreen:
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Messagede Chouckie » 01/05/2008 18:17

Comment vous connaissez déjà le dénouement du tome 3 ?
La prépublication dans Spirou n'est pas encore finie il me semble.
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Messagede chevro2 » 01/05/2008 19:01

Fais gaffe! ils vont te dire qu'ils sont devins et qu'ils leur faut des sous pour te prédire ton avenir ;)
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Messagede Chouckie » 01/05/2008 19:24

C'est mal parti, j'avais pas prévu ça dans mon budget bd !
Va falloir réorganiser ça. XD
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Messagede Brian Addav » 01/05/2008 22:08

Au départ, cela semblait une bonne idée : l'objectif était d'intriguer, de donner envie de lire la suite, tout en apportant autre chose entretemps. Mais c'est une méthode à double-tranchant : très rapidement, les lecteurs se lassent et peuvent abandonner. C'est surtout le cas lorsque les épisodes sont très espacés (1 an, comme dans une série de BD franco-belge), vous remarquerez. Car cette méthode passe bien mieux dans une série hebdomadaire, voire mensuelle, qu'elle soit audiovisuelle (séries TV) ou littéraire (manga ?).


Faut arrêter, ça n'a rien à voir avec une question de rythme ou d'attente.
Le mec il balance un tome 1 génial, très intriguant, où tout repose sur LA question, "kekapassé" , "ils sont où les adultes", et dès le tome 2, ça se transforme au truc basique, où l'on va prendre les persos, les faire se balader de ville en ville, on va décliner les n possibilités dramatiques, et on avancera pas sur l'intrigue qui était le point d'intérêt de l'histoire au tome 1...
Désolé, l'âge de cristal, la série télé, elle est déjà passé par là. :mrgreen:

Il m'arrive de comparer "SEULS" avec "JEREMIAH" (en tout cas, les premiers épisodes). Hé bien, la BD d'Hermann ne porte pas sur un mystère. Et donc, même si on apprécie le fait de découvrir progressivement des pans entiers de cette nouvelle "civilisation reconstruite", au fur et à mesure (indiens par exemple), on peut très bien s'en passer et profiter de chaque album sans attendre quoi que ce soit d'autre.


Bon parallèle. Au moins avec Jeremiah, il n'y a pas l'impression de se faire flouer sur qq chose.
Et Hermann s'y connaît nettement mieux pour développer des rapports humains.


Là, on est obligé en permanence de prévenir les nouveaux lecteurs de ne pas se focaliser sur la disparition ! C'est lassant à la fin... preuve qu'il y a un véritable soucis.


Le soucis c'est de vendre la série sur cette seule idée et de ne pas y répondre!!
Voilà pour moi où est le pb. Après on s'étonne que les lecteurs se sentent floués.
C'est une série honnête pour l'instant, ça tient la route, mais ça n'a absolument rien du truc indispensable qu'on essaie de nous vendre!
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Messagede Tireg » 02/05/2008 10:04


Faut arrêter, ça n'a rien à voir avec une question de rythme ou d'attente.
Le mec il balance un tome 1 génial, très intriguant, où tout repose sur LA question, "kekapassé" , "ils sont où les adultes", et dès le tome 2, ça se transforme au truc basique, où l'on va prendre les persos, les faire se balader de ville en ville, on va décliner les n possibilités dramatiques, et on avancera pas sur l'intrigue qui était le point d'intérêt de l'histoire au tome 1...
Désolé, l'âge de cristal, la série télé, elle est déjà passé par là. :mrgreen:


C'est un peu pareil dans plein de séries... Le principe est de ne pas tout dire dans le premier (ou le 2e) épisode pour que les gens aient envie de lire la suite.
Après, le problème c'est que ça déçoit souvent : par exemple, sur XIII (exemple de série à rallonge où le mystère dure, dure et dure encore pendant 19 tomes), la révélation de son identité laisse le lecteur déçu. Idem dans Marlysa, où on nous explique ce qui se cache derrière son masque.
Je préfère largement le mystère des trois doigts de Soda (tiens tiens... :siffle: ) que j'espère ne voir jamais révélé !
Ca me fait penser à une histoire d'Iznogoud où une femme voilée a un visage tellement hideux qu'elle statufie tous ceux qui le voient. Et quand Goscinny nous dit qu'il vont nous le montrer, hop ! case blanche : "Le dessinateur a été statufié en voyant le visage de la femme !" :fant2:

Les séries à gros mystères qui focalisent toute l'attention, c'est pas le top...
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Messagede zemartinus » 03/05/2008 16:42

et le problème des séries à gros mystère-suspense, c'est que c'est très difficile de ne pas être déçu par les révélations finales, souvent bien au-dessous de nos attentes (l'exemple des Mondes d'Aldébaran est assez flagrant). Et quand en + les auteurs ne sont pas capables de nous livrer ces révélations de façon subtile tout au long d'une série, ils sont obligés de le faire avec des grands explicatifs très longs et très chiants qui gâchent le plaisir d'enfin tout comprendre. Ca se résume à, en gros : un type arrive et explique tout sur 10 pages/ le héros découvre des documents (ou autres) et les narrateurs nous expliquent ce qu'ils contiennent sur 10 pages. Surtout que très souvent ça arrive d'un coup sans que les lecteurs n'y aient été préparés et aucun véritable indice n'a été laissé ici ou là sur le reste de l'histoire.

Espérons donc que la fin de Seuls soit à la hauteur.
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Messagede Mr Hubert » 03/05/2008 16:42

Y a quelque chose qui me choque dans " Seul" et plus particulierement dans ce nouvel album,
C'est l'âge des personnages.

L'age qu'on leur a donné ne me parait pas du tout réaliste.
Je les aurai facilement vieilli de 2 ou 3 ans chacun ...
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Messagede gill » 03/05/2008 16:47

Espérons donc que la fin de Seuls soit à la hauteur.
Ca rassurerait si on rappellait qu'il s'agit du scénariste de IAN dont on parle là ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede Diddu » 03/05/2008 18:35

Y a quelque chose qui me choque dans " Seul" et plus particulierement dans ce nouvel album,
C'est l'âge des personnages.

L'age qu'on leur a donné ne me parait pas du tout réaliste.
Je les aurai facilement vieilli de 2 ou 3 ans chacun ...


Je partage entièrement cette opinion. Cela dit, c'est un défaut récurent de nombreuses BD, mais aussi de mangas, de jeux vidéo, etc... On a toujours affaire à des héros très matures avec un âge de gamin.
C'est encore plus criant dans le tome 3 de seuls lorsque Saul organise la cérémonie des mariages et pense à avoir des enfants. Là, ça devient invraissemblable.
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Messagede ulys » 03/05/2008 20:04


Je partage entièrement cette opinion. Cela dit, c'est un défaut récurent de nombreuses BD, mais aussi de mangas, de jeux vidéo, etc... On a toujours affaire à des héros très matures avec un âge de gamin.
C'est encore plus criant dans le tome 3 de seuls lorsque Saul organise la cérémonie des mariages et pense à avoir des enfants. Là, ça devient invraissemblable.


Et il y en a qui n'ont pas encore lu l'album.... Merci d'utiliser la fonction spoiler


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Messagede jmdjo » 03/05/2008 20:51


Et il y en a qui n'ont pas encore lu l'album.... Merci d'utiliser la fonction spoiler


+1 :siffle:
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Messagede chevro2 » 04/05/2008 07:51

Si j'ai bien compris, cette série doit se terminer au tome 5 ?
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Messagede Brian Addav » 04/05/2008 11:01

Si j'ai bien compris, cette série doit se terminer au tome 5 ?


Les ventes ont chuté ?

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Messagede mathhatt » 04/05/2008 12:25

Lost c'est TRES MAL écrit.

C'était juste ma participation au débat :mrgreen:

Sinon, j'attends avec impatience ce tome 3, j'accroche bien à cette série. C'est bizarre cette histoire d'âges, c'est peut être une erreur ?
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Messagede zemartinus » 04/05/2008 18:41

Y a quelque chose qui me choque dans " Seul" et plus particulierement dans ce nouvel album,
C'est l'âge des personnages.

L'age qu'on leur a donné ne me parait pas du tout réaliste.
Je les aurai facilement vieilli de 2 ou 3 ans chacun ...


ouais c'est vrai que c'est un problème présent dans beaucoup de BD, les auteurs semblent incapable de créer un personnage ayant un âge mental inférieur à 14 ans (et encore). J'étais persuadé que Dodji avait dans les 15-16 ans par exemple
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