Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/02/2023 13:01

Message précédent :
Genug a écrit:Il serait évidemment intéressant de lire un communiqué de chez ceux d'en face... :siffle:


Pas sûr que Dupuis fasse un communiqué !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede arsen33 » 20/02/2023 14:03

C'est tout de même surprenant après toute la publicité faites par Dupuis pour la sortie du tome 13 (albums spéciaux avec couv alternative et permettant la participation à un concours...
A moins que ce soit pour se libérer du carcan des 44 planches.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede icecool » 20/02/2023 14:25

Il va surtout falloir que Gazzotti jongle potentiellement à l'avenir entre Soda (relancé) et Seuls : pas simple...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/02/2023 14:38

Tu oublies Souvenirs des limbes, la série dérivée de Seuls !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 20/02/2023 16:04

Apparemment tout le monde a oublié, y compris les auteurs... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/02/2023 17:21

arsen33 a écrit:C'est tout de même surprenant après toute la publicité faites par Dupuis pour la sortie du tome 13 (albums spéciaux avec couv alternative et permettant la participation à un concours...
A moins que ce soit pour se libérer du carcan des 44 planches.


surprenant surprenant, avec la page 50 du topic sur le dernier spirou, ça l'est un peu moins :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Alex2021 » 20/02/2023 17:30

Série qui tourne en rond depuis plusieurs années, son seul attrait est le dessin de Gazzoti.

icecool a écrit:Il va surtout falloir que Gazzotti jongle potentiellement à l'avenir entre Soda (relancé) et Seuls : pas simple...


N'est-ce pas un one shot, en l'absence cette année de la sortie d'un album de Seuls ?
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede bdmaniak » 20/02/2023 17:59

Brian Addav a écrit:
arsen33 a écrit:C'est tout de même surprenant après toute la publicité faites par Dupuis pour la sortie du tome 13 (albums spéciaux avec couv alternative et permettant la participation à un concours...
A moins que ce soit pour se libérer du carcan des 44 planches.


surprenant surprenant, avec la page 50 du topic sur le dernier spirou, ça l'est un peu moins :siffle:

Effectivement.
Je devrais revenir plus souvent, il faut croire..
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69714
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede arsen33 » 20/02/2023 18:58

bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:
arsen33 a écrit:C'est tout de même surprenant après toute la publicité faites par Dupuis pour la sortie du tome 13 (albums spéciaux avec couv alternative et permettant la participation à un concours...
A moins que ce soit pour se libérer du carcan des 44 planches.


surprenant surprenant, avec la page 50 du topic sur le dernier spirou, ça l'est un peu moins :siffle:

Effectivement.
Je devrais revenir plus souvent, il faut croire..


Ah oui!!! J'avais oublié l'auteur de ce petit pic à l'editeur
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 20/02/2023 20:04

arsen33 a écrit:
bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:
arsen33 a écrit:C'est tout de même surprenant après toute la publicité faites par Dupuis pour la sortie du tome 13 (albums spéciaux avec couv alternative et permettant la participation à un concours...
A moins que ce soit pour se libérer du carcan des 44 planches.


surprenant surprenant, avec la page 50 du topic sur le dernier spirou, ça l'est un peu moins :siffle:

Effectivement.
Je devrais revenir plus souvent, il faut croire..


Ah oui!!! J'avais oublié l'auteur de ce petit pic à l'editeur
De la page 50 de quel topic sur Spirou s'agit-il, S.V.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede onehmouninehl » 20/02/2023 20:18

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede arsen33 » 20/02/2023 20:43

Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sonicvic » 21/02/2023 11:04

Si j'étais mauvaise langue (mais heureusement je ne le suis pas), je dirais que Dupuis a envie d'arrêter les frais avec cette série qui semble n'aller nulle part et qui a perdu tout le monde depuis 15 ans. Bon courage aux équipes de Rue de Sèvres pour relancer l'intérêt pour la licence, surtout si Gazzo alterne avec Soda.

Par contre, chaud la balle perdue sur le topic de Spirou, j'étais passé à côté.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 21/02/2023 13:04

--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Tireg » 21/02/2023 13:30

Ah c'était donc ça l'explication de ce que Gazzotti mettait sur facebook ces dernières semaines !
(des posts de gifs où des personnes attendent, avec des commentaires du style "quand un auteur attend des contrats...", "quand un auteur relance un éditeur..." etc...)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/02/2023 13:49

Sonicvic a écrit:Si j'étais mauvaise langue (mais heureusement je ne le suis pas), je dirais que Dupuis a envie d'arrêter les frais avec cette série qui semble n'aller nulle part et qui a perdu tout le monde depuis 15 ans. Bon courage aux équipes de Rue de Sèvres pour relancer l'intérêt pour la licence, surtout si Gazzo alterne avec Soda.

Par contre, chaud la balle perdue sur le topic de Spirou, j'étais passé à côté.


Faut arrêter, Dupuis ça doit être les premiers qui ont demandé aux auteurs de rallonger la sauce.

Allez relire les interviews au début de la série, ce qui était prévu, et comment une fois le succès arrivé (mérité je le dis) ils ont rallongé de fort belle manière la sauce.

Maintenant, est-ce que Dupuis veut encore faire de la bd populaire franco-belge, c'est une autre question :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede friks » 21/02/2023 13:56

La mémoire défaille avec l'âge mais il me semble qu'une 15aine de tomes étaient prévues au départ?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sonicvic » 21/02/2023 14:51

Brian Addav a écrit:
Sonicvic a écrit:Si j'étais mauvaise langue (mais heureusement je ne le suis pas), je dirais que Dupuis a envie d'arrêter les frais avec cette série qui semble n'aller nulle part et qui a perdu tout le monde depuis 15 ans. Bon courage aux équipes de Rue de Sèvres pour relancer l'intérêt pour la licence, surtout si Gazzo alterne avec Soda.

Par contre, chaud la balle perdue sur le topic de Spirou, j'étais passé à côté.


Faut arrêter, Dupuis ça doit être les premiers qui ont demandé aux auteurs de rallonger la sauce.

Allez relire les interviews au début de la série, ce qui était prévu, et comment une fois le succès arrivé (mérité je le dis) ils ont rallongé de fort belle manière la sauce.

Maintenant, est-ce que Dupuis veut encore faire de la bd populaire franco-belge, c'est une autre question :siffle:


Ca m'intéresserait d'avoir une source, parce que j'ai été fouiller dans les premières pages du topic, et la réponse la plus approchante que j'ai trouvée c'est "5 ou 6 tomes, avec possibilité de prolongation". Sans source.
Sachant qu'un mois plus tard, un autre forumeur parle de "nombre de volumes indéfinis", sans que personne ne vienne le corriger. Donc en 2007 ça ne m'avait pas l'air d'être très clair.
La meilleure preuve que j'aie trouvée, c'est "Vehlmann m'a dit que" en novembre 2007, ce qui est mieux que rien vous me direz.

Par acquis de conscience, j'ai été exhumer le blog de la série (aujourd'hui HS) grâce à Wayback Machine, sur une vingtaine de pages de news, la plus ancienne que j'ai trouvée parle d'une révélation dans le tome 5 (ce qui est bien arrivé). Mais ça n'évoque pas la fin de la série.

[Révéler] Spoiler: (interlude humoristique)
"En regardant la série Lost, j’ai compris les erreurs qu’il ne fallait pas faire. Au début, j’étais fan de cette série américaine mais j’ai assez vite décroché parce que j’avais le sentiment que l’intrigue se traînait. Je ne voulais donc pas reproduire ça avec Seuls…" :lol:


2008 ça correspond à la prépublication du tome 3, donc le 4 était déjà écrit. Des intrigues comme les Quinze Familles (mentionnées dans le tome 2) ou l'Enfant de Minuit (mentionné dans le tome 3 je crois ?) ne pouvaient pas toutes être résolues aussi rapidement.
J'avais aussi rencontré Vehlmann à la sortie d'Alerte aux Zorkons (2010), il m'avait dit que la série allait encore continuer un bon moment (évidemment je n'ai pas de preuve, c'était une question orale).

Alors peut-être que le plan au tout début c'était de faire 5 tomes et que ça a complètement été chamboulé avec le succès des tomes 1 et 2, mais j'aimerais bien voir des interviews de 2005-2007 sur la question.
Je me rappelle en tout cas qu'à la lecture de la prépublication du tome 5, je n'étais pas déçu que toutes les réponses ne nous soient pas données, car il avait déjà été dit que le T5 n'était pas la fin.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Nirm » 21/02/2023 15:49

Les 5 tomes c'était pour le mystère de
[Révéler] Spoiler:
l'endroit où les gamins se trouvent
.
Au début, les auteurs ne savaient pas trop quelle durée aurait la série (sous-entendu tout dépendra du succès ou du four) ou en tout cas n'en parlaient pas.
Dès 2011-12 ils parlent, en dédicace ou en interview, d'une vingtaine de tomes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/02/2023 16:29

Bien sûr qu'ils ne savaient pas.

C'est toujours comme ça avec une série.

Et c'est pour ça que les deux premiers albums sont assez différents de la suite mine de rien.

Au début, ça se concentre sur le groupe d'enfants. Quand ça sort en 2006 (j'ai la flemme d'aller rechercher les itws, actua bd sûrement), pour les auteurs, l'envie est de remettre des enfants en tant que "héros" dans le journal. Ils citent le Roi des Mouches, la Ribambelle.
(on pourra noter d'ailleurs qu'avec le succès de Seuls, on a eu ensuite pléthore de série avec des groupes d'enfants en persos principaux... :siffle: ).

L'explication, elle est à chaque fois citée comme secondaire par les auteurs, ils veulent mettre en avant les persos face à certaines situations.

Il y a bien eu un changement de cap suite au succès de la série.


Maintenant, perso, je répondais surtout à cette remarque :

Sonicvic a écrit:Si j'étais mauvaise langue (mais heureusement je ne le suis pas), je dirais que Dupuis a envie d'arrêter les frais avec cette série qui semble n'aller nulle part et qui a perdu tout le monde depuis 15 ans.


Comme si on avait forcé Dupuis à la publier cette série. La série a bien marché, Dupuis a dit banco pour aller plus loin que les 5-6 albums prévus au début. Et il n'a certainement pas arrêté les frais. Comme dit par q1 plus haut, le dernier tome a bien été soutenu par Dupuis.

On peut ne pas aimer, trouve que ça tire à la ligne (j'en fais partie, mais je ne suis pas la cible de la série), mais la série est loin d'avoir perdu tout le monde depuis 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Jopo de Pojo » 21/02/2023 17:21

Sonicvic a écrit:Si j'étais mauvaise langue (mais heureusement je ne le suis pas), je dirais que Dupuis a envie d'arrêter les frais avec cette série qui semble n'aller nulle part et qui a perdu tout le monde depuis 15 ans. Bon courage aux équipes de Rue de Sèvres pour relancer l'intérêt pour la licence, surtout si Gazzo alterne avec Soda.

Par contre, chaud la balle perdue sur le topic de Spirou, j'étais passé à côté.


Je ne connais pas un seul éditeur qui est heureux de perdre une série ou un auteur à gros tirage (sauf auteur totalement ingérable ou prétentions financières délirantes).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité