de Diddu » 23/10/2021 13:48
La prépublication des âmes tigrées dans le journal de Spirou touche à sa fin. Les auteurs nous avaient promis un album de fin de cycle et force est de constater qu'ils ne nous avaient pas mentis !
Cet album nous livre énormément de révélations. C'est bien simple, chaque chapitre de la prépublication renferme au moins une explication sur les évènements passés, lorsque ce n'est pas deux voire trois. C'est bien, car certaines d'entre elles se faisaient attendre depuis bien longtemps. Je trouve cependant que les choses ont été mal dosées. J'aurais préféré que les révélations soient distillées au fil des récits précédents, plutôt que tout nous livrer ainsi en masse en un seul récit. D'ailleurs, certaines explications arrivent comme un cheveu sur la soupe. Il y a pour beaucoup d'entre elles aucune raison pour qu'elles arrivent comme cela. Il ne se déroule rien qui justifie qu'elles soient livrées à ce moment du récit. Certaines semblent tombées du chapeau, d'autres sont livrées par des personnages secondaires, et on se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt, et quelle est du coup la raison qui les pousse à le faire maintenant.
Bref, l'histoire n'avance pas, mais ce n'est pas un regret tant l'album est dense et nous révèle un nombre important d'éléments. Certains attendaient depuis la publication du premier album il y a 15 ans, imaginez !
Dans la série, il y a deux moments charnières : la fin du 5ème album et ce 13ème album dans son intégralité.
Et puis, cela fait plaisir de retrouver de nouveau réunis les 5 protagonistes principaux de l'intrigue. Cela donne un récit plus resserré et surtout recentré.