Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gazzotti bruno » 14/01/2008 20:36

Message précédent :
Il a pas droit à des boules vertes, M. Gazzotti ?

laissez mes boules tranquilles :smile:
haha, excellent!!!!
Avatar de l’utilisateur
gazzotti bruno
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 12/01/2008

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede toine74 » 15/01/2008 15:52

Très bon sujet sur cette série. J'ai un avis un peu mitigés sur Seuls, au niveau réalisation c'est parfait (dessin, découpage) par contre je trouve le scénario pas très original. Au niveau roman et dans le même genre (enfants abandonnés à leur sort), le classique Deux Ans de Vacances de Jules Vernes, le terrible Lord of the Flies de William Golding et le moins connu mais le plus proche de Seuls, The Green Cloud, the last man alive de A.S. Neill ont déjà bien fait le tour du sujet. Seuls me semble en retrait au niveau intensité et en contenu par rapport à ces récits. Je sais on ne peut pas mettre dos à dos un roman et une BD, ce n'est pas la même chose :neutral:. Pour moi par rapport à moi-même selon moi, Seuls est une bonne petite BD mais qui ne pousse pas à se relever la nuit.

à la prochaine,
toine
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22592
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 15/01/2008 16:14

Moi j'attends pour Seuls...

J'ai adoré le premier, avec un ptich très bien amené, amenant beaucoup de questions, mais le second m'a qq peu refroidi.
J'ai vraiment eu l'impression de voir ces vieilles séries style l'âge de cristal, où y'a plus grand monde, et où un groupe d'individus se retrouve seul. On aligne ensuite les épisodes où à chaque fois nos héros vont rencontrer q1, on décline toutes les situations dramatiques possibles, les unes après les autres (jalousie, trahison, etc...), tout en répondant sporadiquement aux questions posées par le pitch original sans l'approfondir.

Donc vivement le troisième opus pour que mon impression devienne complètement fausse et qu'on en apprenne plus sur le pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 15/01/2008 20:03

Moi j'attends pour Seuls...

J'ai adoré le premier, avec un ptich très bien amené, amenant beaucoup de questions, mais le second m'a qq peu refroidi.
J'ai vraiment eu l'impression de voir ces vieilles séries style l'âge de cristal, où y'a plus grand monde, et où un groupe d'individus se retrouve seul. On aligne ensuite les épisodes où à chaque fois nos héros vont rencontrer q1, on décline toutes les situations dramatiques possibles, les unes après les autres (jalousie, trahison, etc...), tout en répondant sporadiquement aux questions posées par le pitch original sans l'approfondir.

Donc vivement le troisième opus pour que mon impression devienne complètement fausse et qu'on en apprenne plus sur le pourquoi du comment.

Ou pas.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Juho » 18/01/2008 22:20

Vehlmann m'a dit en novembre que le mystère serait poussé au moins jusque 4 ou 5 tomes, car tout l'interet de la série réside bien dans le fait qu'on ne sait rien de ce qui est arrivé, lorsqu'on saura, on dira "ah tiens, c'était juste ca?" et ca sera moins interessant tout de suite.

Moi j'adore cette série tome un comme tome 2 car il y a toujours ce mystère qui plane avec des elements de réponses des pistes ou des hypothèses placés une fois de temps et finalement on ne sait réélement RIEN de ce qui s'est passé... C'est ca qui est bien! :) Autant que ce plaisir dure longtemps :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 19/01/2008 09:40

Vehlmann m'a dit en novembre que le mystère serait poussé au moins jusque 4 ou 5 tomes, car tout l'interet de la série réside bien dans le fait qu'on ne sait rien de ce qui est arrivé, lorsqu'on saura, on dira "ah tiens, c'était juste ca?" et ca sera moins interessant tout de suite.

Moi j'adore cette série tome un comme tome 2 car il y a toujours ce mystère qui plane avec des elements de réponses des pistes ou des hypothèses placés une fois de temps et finalement on ne sait réélement RIEN de ce qui s'est passé... C'est ca qui est bien! :) Autant que ce plaisir dure longtemps :)


Où s'arretent les paroles de Velhmann et où commence ton interpréation? C'est lui qui a dit "lorsqu'on saura, on dira "ah tiens, c'était juste ca?" et ca sera moins interessant tout de suite" ou c'est toi qui le conclut?
Espérons qd meme la deuxieme solution non?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Juho » 19/01/2008 13:50

Fin de citation au premier paragraphe ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 19/01/2008 15:02

? ben il a pas un peu demoli sa propre intrigue?
C pas top quand l'attente est plus ineterressante que la révélation...
Il sait deja qu'il va decevoir ses lecteurs?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Juho » 19/01/2008 15:18

Je pense pas que ca ne démolisse l'intrigue, je ne sais pas plus que toi quel est la raison qui a fait que nos héros se sont retrouvés seuls, mais c'est évident que quand on saura ce que c'est, ca sera moins top , non? Enfin, pour moi, je prefère que le suspens dure le plus longtemps possible...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 19/01/2008 17:40

c'est sur que ne pas connaitre pourquoi est intrigant et attire.
Mais la révélation de cette enigme ne doit pas diminuer l'interet de la série, mais plutot la relancer.
Je viens juste de finir deux episode de la série TV "les 4400" et la saison 1 se base sur (je mets en spoil, on sait jamais)
[spoiler]la saison 1 se base sur des gens qui ont disparu tout au long du siecle et qui reviennent tous d'un coup sans avoir pris un jour (alors que certains ont disparus depuis 80 ans). tout au long de la saison 1, on se demande qui a enlevé ces gens et pourquoi. quand a la fin de la saison on apprend que c'est des gens du futur qui les ont enlevé, leur ont donné des capacités supplémentaires et ceci, afin de sauver le monde d'une menace qui entraine sa fin, ben on relance l'interet, on veut regarder la saison 2 pour voir comment ils vont faire, comment vont reagir les gens "normaux", etc. [/spoiler]
Et je cite cet exemple, mais il y en a beaucoup comme ca.
Révéler l'enigme doit relancer linteret de la serie, on doit vouloir connaitre la suite, pas être uine fin en soi (ou alors, on fini la série sur cette révélation, et on fait pas d'album , je cite "moins intéressant" apres).

Bon, en meme temps, tu ne fais que retrancrire les paroles de Velhmann, tu as pas réponse a tout puisque ce n'est pas toi qui le dit, mais bon, voila, je continue a trouver louche que la révélation de l'intrigue rende la suite moins intéressante...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Mystyblue » 19/01/2008 20:17

Pourquoi débattre autant sur la finalité de cette superbe série soyons tous patients hein????
Mystyblue
Mystyblue
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/01/2008

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gazzotti bruno » 19/01/2008 21:13

ben je pense que ce que Fabien voulait dire, c'est que quoi qu'on fasse, il y aura des lecteurs déçus (les adultes selon moi) . alors que le sujet de la série , c'est de voir les actions et interactions entre les personnages privés d'adultes, justement!
Avatar de l’utilisateur
gazzotti bruno
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 12/01/2008

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Juho » 19/01/2008 22:01

Oui, ca m'interesse aussi plus que de découvrir le pourquoi de l'histoire... C'est pour ca que je ne suis pas pressé de savoir. Mais lorsqu'on saura ce qui s'est passé, il n'y aura plus ce mystère qui planera... Ca enlèvera une partie de ce que j'aime dans la série.

Mais tout dépendra de l'explication... Peut etre que c'est quelque chose qui permettra de faire un autre cycle sans que l'interet soit moindre, ce que je souhaite et la série rebondira sur quelque chose d'autre de tout aussi interessant! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Mystyblue » 20/01/2008 10:44

pour ceux que ça intéresse:

http://seuls.over-blog.org/


encore un blog.... :smile:

sinon pour soda...patience :smile:
bises
Gazzo

Cher Gazzo,
Je me suis permis de copier/coller ton message. Bonne chance pour ton blog...

Message pour les "adultes" allez faire découvrir le blog a vos enfants, si vous en avez pas faites le quand même...
Mystyblue
Mystyblue
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/01/2008

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede crash305 » 20/01/2008 12:34

ben je pense que ce que Fabien voulait dire, c'est que quoi qu'on fasse, il y aura des lecteurs déçus (les adultes selon moi) . alors que le sujet de la série , c'est de voir les actions et interactions entre les personnages privés d'adultes, justement!

Oui, c'est sur que lorsque le pourquoi du comment sera révélé, ben un premier "cycle" sera fini, que les adultes reviennent ou pas, ben justement, les interractions entre les enfants seront modifiées (plus d'espoir de retour des adultes ou au contraire, réadaptation a une vie "sociale" apres un accès a l'indépendance totale). Et je pe,se qu'il y a moyen de faire des choses intéressantes dans les deux cas.

Maintenant, c'est vrai qu'on débat un peu beaucoup sur une phrase dite a la "va vite" par le scenariste, alors qu'il n'intervient (malheureusement ) pas ici.

En tout cas les nouvelles images postées sur le blog de seuls sont bien interessantes: des nouveaux persos ( c'est moi qui fait une fixette, ou le pirate a une petit air de David Solomon), des paysages enneigés, marins...

Encore ùerci en tout cas Gazzo pour ces cadeaux quotidiens :smile:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gill » 20/01/2008 15:04

ben je pense que ce que Fabien voulait dire, c'est que quoi qu'on fasse, il y aura des lecteurs déçus (les adultes selon moi) . alors que le sujet de la série , c'est de voir les actions et interactions entre les personnages privés d'adultes, justement!
Exactement !
On pourrait résumer ces deux premiers tomes, par :

1) Disparition de la quasi-totalité de la population humaine de la planète à l'exception notable de quelques enfants, qui vont devoir apprendre à survivre... seuls !

2) Parenthèse (déjà ?) dans la recherche du mystère et variations sur un thème plus "horreur" qu'"anticipation" avec l'apparition d'un nouveau personnage maléfique (les survivants ne sont pas tous prêts à s'associer comme on aurait pu le croire dans le premier épisode).

Mais le véritable résumé serait plutôt :

1) Un matin, 5 enfants se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes face à la menace sourde et mystérieuse d'une ville dépeuplée. Très différents les uns des autres, chacun réagit à sa façon face à la solitude et à cette responsabilisation imprévue : comment ne pas craquer, rebondir, s'entendre et s'associer, prendre des décisions d'urgence, mais aussi : jouer à un "jeu de rôle grandeur nature" impromptu, dangereux, mais finalement plaisant par certains côtés !

2) Plus d'adultes ? Finie l'inquiétude : la vie s'organise sereinement, les enfants découvrent tous les plaisirs de la richesse, le farniente et la possibilité d'exprimer leurs jeux sans aucune contrainte. No-limit dans les tabous et les interdictions si ce n'est la découverte par eux-mêmes de certaines limites naturelles... Mais pas pour tous : de par leur vie passée, certains sont déjà dans la construction, la survie, l'avancée dans la vie. Ils réagissent et s'imposent... trop, parfois ! Et c'est un événement extérieur à leur petit groupe qui va les recadrer.

Donc, en gros, il faudra moins se focaliser sur les "alibis" du scénario (la solitude, l'agression) qui servent à mettre en exergue le véritable objectif de l'histoire, c'est à dire la découverte des diverses étapes de l'évolution de plusieurs gamins dans cette situation, que dans les réactions de chacun face à ces "stimuli". C'est un peu "sim city", en fait...

Donc, si l'on se concentre sur ce point, on peut déjà un peu deviner ce qui va se passer par la suite : après la peur et le repli sur soi, est venu le délassement et la débauche individualiste. L'ennui va donc les pousser à se reprendre et à se trouver des objectifs (peut-être très différents les uns des autres, d'où conflits) et à l'affirmation de soi (autres conflits dûs aux guerres de pouvoirs ?) : une scission comme dans "Le seigneur des anneaux" ? J'attends donc cette suite avec impatience ! :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede denisc » 15/02/2008 01:44

J'étais passé à côté de ça mais savoir que SODA va revenir et que le tome 3 de seuls va arriver aussi ! C'est du pur bonheur.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gazzotti bruno » 15/02/2008 20:32

à GILL
très bonne analyse!!
Avatar de l’utilisateur
gazzotti bruno
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 12/01/2008

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gill » 18/02/2008 13:49

à GILL
très bonne analyse!!
:oops: :oops: :oops: ...
(chuis sûr que c'est une "vengeance" à mes propres emballements dythirambiques auxquels je me livre parfois dans ton blog... :wink: :siffle: )

Quoiqu'il en soit, tu sembles confirmer que c'est bien dans ce sens qu'il faut apprécier SEULS.[spoiler]...et au diable les 15 familles et les oiseaux nerveux dans une chaleur inquiétante sous un ciel bizarre :wink: ![/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede dodji34 » 11/03/2008 19:56

gill c qui le perso que ta sur ton image principale????????????????????
dodji34
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/03/2008
Localisation: faugéres

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gill » 11/03/2008 22:14

Tu vas rire : je n'en sais fichtrement rien !!!! :fant2:

C'est l'un des nouveaux personnages de l'album SEULS n°3 : "Le clan du requin" (qui va être prépublié dans Spirou-hebdo en Avril 2008) que j'ai découvert dans le BLOG de Bruno Gazzotti !!!

J'ai beaucoup aimé ce crayonné et l'ai un tout p'tit peu bidouillé pour en faire un avatar... Par la suite, j'ai eu l'impression qu'il était plutôt inquiétant, ce gars-là... Si ça se trouve, j'ai le visage d'un méchant :siffle: :smile: !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités