Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Mister_Eko » 24/02/2022 14:39

Message précédent :
Turtle a écrit:Bonjour,

Petite question sur cette série : j'ai survolé le fils de discussion (oui j'ai pas eu le courage/temps de lire les 80 pages :oops: ) et j'ai vu remonter de temps en temps des questions sur l'âge cible pour cette série...
A partir de quel âge d'après vous peut on la proposer à ses enfants ?

Merci d'avance ;)

J'ai bossé en médiathèque en en rayon librairie d'une grosse chaîne culturelle, et d'expérience après pas mal d'échange avec les usagers/clients la réponse est : ça dépend vraiment de l'enfant (et des parents).
On trouve des enfants de CP qui lisent des saga d'HF pour grands collégiens (en romans) et d'autres plus âgés qui vont avoir peur à la moindre case avec un couteau.
Et pareil pour les attentes des parents et les limites que ceux-ci imposent.
Je pense qu'ici l'âge cible est effectivement autour de 10-12 ans, mais il y a des tas d'enfants plus jeunes qui peuvent lire la série sans problème. Le tout étant de les connaître un peu.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Ironman » 24/02/2022 22:24

Turtle a écrit:Bonjour,

Petite question sur cette série : j'ai survolé le fils de discussion (oui j'ai pas eu le courage/temps de lire les 80 pages :oops: ) et j'ai vu remonter de temps en temps des questions sur l'âge cible pour cette série...
A partir de quel âge d'après vous peut on la proposer à ses enfants ?

Merci d'avance ;)


Ma fille l'a lue à 9 ans et a bien accroché ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ironman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Velaine-Sur-Sambre (Belgique)
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 17/03/2022 13:50

Hé bien voici que Gazzo repart sur Soda... ça ne va pas arranger le rythme de Seuls. :?

https://www.bdgest.com/forum/soda-t12-e ... l#p4865738
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 17/03/2022 13:57

A moins qu'il ne délègue à un nouveau dessinateur ?
Ou bien il est totalement perdu dans le scénario de Vehlmann :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede ServalReturns » 20/03/2022 23:17

Rarement vu une série se péter aussi rapidement et violemment la gueule. J'avais lu les six ou sept premiers albums lors de leur pré-publications respectives puis progressivement lâché la série par désintérêt ; aussi ai-je décidé, à l'occasion de la conclusion de son troisième cycle, de la relire d'une traite... Mais je comprends pourquoi est-ce que j'avais rapidement décroché : le premier tome est bien, le second très bien, le troisième bien, puis ça se casse progressivement la gueule en embrassant pleinement le fantastique et en élargissant son univers. Tout le lore mis en place à partir du quatrième épisode est absolument imbitable et indigeste, je n'y comprends rien, c'est insupportable et tellement chiant... impossible d'accrocher. Je pense que la série s'est perdue et qu'elle aurait gagné à rester "réaliste" (passé la situation initiale). Un beau gâchis, quoi.

Reste le dessin de Gazzotti, agréable.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Elyho » 10/06/2022 19:41

Lu un peu en retard le dernier tome de ce cycle, j'avais pris la peine de relire les 2 précédents avant pour me remettre dans le bain et ne pas trop mal juger...

Je suis assez mitigé, d'un côté ça avance enfin au niveau des "explications" mais d'un autre ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe... Et ça repart encore pour quelques mystères... En soi, c'est pas une mauvaise chose d'avoir des mystères qui évoluent mais c'est au niveau du rythme que c'est vraiment très mal géré je trouve, on a beaucoup trop peu d'infos pendant longtemps, puis trop de choses en très peu de temps, et à nouveau de l'action sans réponses à nos questions... C'est pareil à chaque cycle en fait.

Ca aurait pu être une excellente série si tout ça avait été mieux réparti. Je regrette aussi certaines scènes assez artificielles ou encore avec des problèmes de rythme, ou des coïncidences trop faciles...

Le premier cycle reste vraiment le meilleur, dans mon souvenir. Tant que les mystères n'étaient pas trop nombreux, c'était pas un problème d'accumuler les questions sans réponses mais vu l'ambition du scénario, c'est vraiment un problème de tout repousser au dernier tome de chaque cycle, et on a l'impression d'une série qui tire inutilement en longueur alors qu'en soi ça va trop vite à certains moments...

Il reste encore un cycle, c'est ça ?

Je continue vraiment par nostalgie ou habitude, mais on est loin de mon enthousiasme du tout début. Après, qui sait, peut-être que ça va s'améliorer sur la fin.

Cela dit, je maintiens que c'est une série qui gagne beaucoup à se lire d'une traite, et qu'on doit s'en faire une image bien pire en lisant un seul album par an. Il faut voir chaque cycle comme un seul bloc mal réparti donc forcément l'expérience est pire si on lit séparément les albums où il se passe trop peu de choses ou quand il y a trop de questions sans réponses.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gaston68 » 13/06/2022 12:52

Elyho a écrit:...
Il reste encore un cycle, c'est ça ?
...

J'ai un doute. A la base on parlait d'une série à 21/22 tomes. Pour l'instant nous sommes à 13 .
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 13/06/2022 12:58

Gaston68 a écrit:
Elyho a écrit:...
Il reste encore un cycle, c'est ça ?
...

J'ai un doute. A la base on parlait d'une série à 21/22 tomes. Pour l'instant nous sommes à 13 .


22 tomes, oui. donc logiquement il devrait rester 2 cycles mais la mode n'est plus aux cycles longs. Pour le moment c'est souvent 3 ou 4 albums maximum.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2218
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede jojo74 » 13/06/2022 19:39

Vivi2 a écrit:
Gaston68 a écrit:
Elyho a écrit:...
Il reste encore un cycle, c'est ça ?
...

J'ai un doute. A la base on parlait d'une série à 21/22 tomes. Pour l'instant nous sommes à 13 .


22 tomes, oui. donc logiquement il devrait rester 2 cycles mais la mode n'est plus aux cycles longs. Pour le moment c'est souvent 3 ou 4 albums maximum.


vous rajoutez la reprise de soda, et bien bon courage à ceux qui veulent continuer! et j'aurais surement d'autres choses a lire ou relire à la retraite!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede spil35 » 14/06/2022 10:10

Vous rajoutez la reprise de soda, et bien bon courage à ceux qui veulent continuer! et j'aurais surement d'autres choses a lire ou relire à la retraite

Ben moi je suis jeune retraité et j'aimerai voir la fin de l'histoire avant d'être totalement sénile :P
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede bone » 09/08/2022 20:46

L'album est resté 9 mois dans ma liste de lecture
Je pense que je vais arrêter la série

Je n'accroche plus à l'histoire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18517
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Darth » 01/09/2022 00:11

seuls_i3-.jpg

intégrale du troisième cycle (tomes 10 à 13) -- 10/11/2022
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Dunyre » 08/02/2023 16:46

J’avais lu la série à sa parution, mais j’avais stoppé la lecture au tome 3. Un ami m’ayant prêté les 3 intégrales, j’ai pu ces derniers jours me replonger dans la saga.

Bilan très très mitigé : graphiquement, rien à dire Gazzotti fait un superbe travail et c’est ce qui m’a donné envie de continuer ma lecture.

En revanche scénaristiquement je suis moins emballé. Pourtant j’ai beaucoup apprécié les 2 premiers tomes, l’ambiance mystérieuse, les questionnements à foison. Puis à partir du tome 3 j’ai trouvé que tout cela s’enlisait, et au tome 6 j’ai failli arrêté.

Ce dernier est beaucoup trop sombre et trop dur pour moi, j’ai eu mal au cœur en lisant
[Révéler] Spoiler:
les scènes de capture/torture d’Yvan puis de Dodji et la bagarre avec Edwige. Des enfants aussi violents, avec des volontés d’humiliation par la nudité et les marques physiques, c’est insoutenable à mes yeux.


J’ai néanmoins fait l’effort de continuer, et bien m’en a pris car j’ai plutôt apprécié la découverte de Néo-salem et les tomes 7/8. Par contre dés le tome 9 on repart dans des longueurs et des lenteurs, des explications complexes faites par Anton puis Melchior. Beaucoup trop alambiqué pour moi, avec des justificatifs a posteriori que je trouve moyens.

Content d’avoir lu pour les dessins, mais également heureux de ne pas avoir acheté la série, trop longue pour ce qu’elle propose et de toute façon déçu par la trame choisie (trop de personnages, donc des récits décousus).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede nexus4 » 20/02/2023 11:37

COMMUNIQUÉ

Les éditions Rue de Sèvres ont le plaisir d'accueillir la suite de la série Seuls, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Après 13 albums créés au sein du catalogue Dupuis, les auteurs se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale pour mener les deux nouveaux cycles prévus à ce jour.

« Lorsqu’on travaille sur une saga d’aussi longue haleine que Seuls - qui à nos yeux représente l’œuvre d’une vie - rien n’est plus dangereux que la routine, et il devient parfois vital de questionner en profondeur ses habitudes de travail, pour se réinventer sans perdre son ADN original : un passionnant exercice d’équilibrisme, pour lequel cette collaboration avec Rue de Sèvres s’est imposée comme une évidence. »
Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede bdmaniak » 20/02/2023 11:39

Surprise : "Seuls" chez Dupuis, c'est fini!
Rue de Sèvres a écrit:Nous avons le plaisir d'accueillir la suite de la série "Seuls", de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Après 13 albums créés au sein du catalogue Dupuis, les auteurs se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale pour mener les deux nouveaux cycles prévus à ce jour
Image
Nous vous donnons rendez-vous dans moins d’un an pour la parution du tome 14

Par contre je ne vais peut-être pas donner d'avis, du coup.

Poutré par Nexus4
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69705
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/02/2023 11:58

Ça commençait à sentir le roussi depuis un moment chez Dupuis, et ce n'est clairement pas le graphisme ni la mise en couleurs qui était en cause.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 20/02/2023 12:06

Savamment contourné, le communiqué... Entre les lignes, on croit comprendre que Rue de Sèvres leur apporterait tout ce que Dupuis ne leur proposait plus...? Il serait évidemment intéressant de lire un communiqué de chez ceux d'en face... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede ulys » 20/02/2023 12:10

Ils apportent un scénariste ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32019
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Tireg » 20/02/2023 12:16

nexus4 a écrit:COMMUNIQUÉ

Les éditions Rue de Sèvres ont le plaisir d'accueillir la suite de la série Seuls, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Après 13 albums créés au sein du catalogue Dupuis, les auteurs se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale pour mener les deux nouveaux cycles prévus à ce jour.

« Lorsqu’on travaille sur une saga d’aussi longue haleine que Seuls - qui à nos yeux représente l’œuvre d’une vie - rien n’est plus dangereux que la routine, et il devient parfois vital de questionner en profondeur ses habitudes de travail, pour se réinventer sans perdre son ADN original : un passionnant exercice d’équilibrisme, pour lequel cette collaboration avec Rue de Sèvres s’est imposée comme une évidence. »
Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti

Que de jolies circonlocutions...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Darth » 20/02/2023 12:55

Et voici la publication de Gazzo

Modération : évitez de mettre les coordonnées des attachées de presse. Elles se font enquiquiner après. ;)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/02/2023 13:01

Genug a écrit:Il serait évidemment intéressant de lire un communiqué de chez ceux d'en face... :siffle:


Pas sûr que Dupuis fasse un communiqué !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités