Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 22/07/2021 18:20

Message précédent :
Spike_Spiegel a écrit:Accabler les auteurs c'est un peu facile. Ils ont pris tout le soin nécessaire pour que les colis arrivent en parfait état. Le problème vient du transporteur. Pour travailler dans la livraison je peux vous dire que ça arrive très souvent. Même si l'expéditeur met tout le soin possible pour protéger le colis, il n'est que le premier maillon d'une longue chaîne. Quand je vois comment sont traités les colis dans certains dépôts, je trouve encore incroyable que le contenu arrive intact. Double problème, les vacances et les nouveaux livreurs qui font souvent de la merde car débordé. Livreur c'est un métier. Donc oui certains ont payé une très belle somme, que je ne pourrais clairement pas mettre, et le dégoût est normal mais c'est envers le site de distribution qu'il faudrait gueuler et non pas aux auteurs, ni regretter d'avoir fait de la pub. De mon côté j'ai eu plus de chance avec un colis en parfait état, remis en main propre. Mon cahier de Peloris est impeccable, ce qui me permet de réagir plus posément.

Personne n'a accablé les auteurs ;)

Par contre penser qu'on peut envoyer une bd de cet accabit via une simple envoi à papier bulle sans risquer de casse est très léger. Une erreur de l'expéditeur qui est soit un débutant, soit n'a pas réfléchi plus loin que le bout de son nez.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Malhorne » 22/07/2021 19:04

J'ai l'impression que la quantité de colis réalisée l'a emporté sur la qualité/protection de ceux-ci.
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 22/07/2021 19:16

En tout cas j'espère au moins que ceux qui n'ont pas été envoyés vont voir leur emballage revu et corrigé avant transfert à la poste :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Malhorne » 22/07/2021 19:20

tzynn a écrit:En tout cas j'espère au moins que ceux qui n'ont pas été envoyés vont voir leur emballage revu et corrigé avant transfert à la poste :-D

J'ai pensé à la même chose. J'espère aussi mais ça serait étonnant.
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Spike_Spiegel » 22/07/2021 19:24

xof 24 a écrit:Lu vite fait...

Ai je accablé les auteurs ???

Et désolé mais le mot fragile n'existe pas dans le transport.
C'est à celui qui confectionne le colis de le blinder.
Donc je blame le libraire
Il n'y avait aucune urgence.
De plus j'ai appelé le libraire pour avoir un envoi en septembre et j'ai reçu un TT abîmé en juillet.

Bref je ne connais pas le/les librairies mais pour moi ils n'ont pas fait le job.

Et question colis je sais de quoi je cause.

J'espère au moins que les Cahiers n'ont pas souffert.
Ma fille ne m'a fait qu'une photo d'un coin tapé du TT.

Je doute que quiconque recevrait son cadeau qu'il attendait patiemment soit heureux de le recevoir dans un état abîmé .

Je n'en veux pas aux auteurs.
Je n'en veux pas au transporteur choisi par le/les libraire/s, j'en veux à ce/s libraire/s.

Et si il avait fallu payer 10 euros de plus je pense qu'aucun acheteur n'aurait rechigné.

Les trucs vendus pour l'envoi de livre c'est très bien pour un livre de petite taille, et encore.
Mais rien ne vaux un vrai colis.

T'auras beau blinder un colis, le mot fragile existe et il y aura toujours de la casse. Je sais aussi de quoi je parle, je suis livreur.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Manolo42 » 22/07/2021 19:26

Bonsoir

Récupéré aujourd'hui mon exemplaire. Superbe ouvrage. Merci au dessinateur Eric et au scénariste Fabrice pour cette aventure :-D
Félicitations à toute l'équipe pour la préparation des colis ce week-end

Un grand coup de chapeau pour ta dédicace Eric, merci pour le temps passé pour nous.
Dernière édition par Manolo42 le 22/07/2021 19:38, édité 1 fois.
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 22/07/2021 19:33

Spike_Spiegel a écrit:T'auras beau blinder un colis, le mot fragile existe et il y aura toujours de la casse. Je sais aussi de quoi je parle, je suis livreur.

J'ai reçu deux originaux ce mois-ci:

- Le premier était juste glissé dans une enveloppe légèrement cartonnée
- Le second se trouvait dans du papier bulle, lui même dans une second protection cartonnée rigide qui se trouvait elle même dans une caisse en bois scellée et elle même protégée.

Le premier colis est arrivé tout plié avec un original irrécupérable. Le second est arrivé en parfait état, et a même été laissé par le livreur sous une pluie battante sans que l'original ne soit touché.

La différence? La personne qui a fait le colis, parce que par défaut tu sais que personne ne prendra soin du colis entre son envoi et sa réception. Tout peut lui arriver, on ne peut pas se fier au transporteur. Et donc on blinde... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Spike_Spiegel » 22/07/2021 20:17

J'imagine que les frais d'expédition n'étaient pas les mêmes non plus. Rajouter 40 euros ça peut jouer sur le porte feuille d'un acheteur. Des caisses en bois c'est normalement incassable, mais j'ai déjà vu des colis blindé, complètement explosé. Quand ça vient de Chine par exemple c'est rarement en bon état.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede superboy » 22/07/2021 20:21

@Spike_Spiegel: Je vais essayer de rester gentil. "Il y aura toujours de la casse." Voilà qui nous fait une belle jambe, à nous qui avons la malchance de voir des colis abîmés nous parvenir. Sais-tu, toi qui es livreur, qu'un destinataire ne peut pas porter réclamation pour remboursement auprès de la poste ? C'est l'expéditeur - ici auteurs et libraires, preuve à l'appui sur facebook - qui doit prendre la responsabilité de les contacter pour régler le litige. Sachant cela, explique-moi quel serait mon intérêt d'aller gueuler dans la succursale de la poste de mon quartier ou sur un téléconseiller qui n'a pas la main sur le dossier, parce que moi je ne le vois pas. En plus, c'est bizarre, mais je les imagine mal lever le petit doigt pour des coins de livres tapés sans une décision judiciaire contraignante. C'est qu'elles savent se couvrir légalement, les entreprises de cette taille.

Quoi qu'il en soit, dans ce type de litige, le destinataire ne peut que se tourner vers l'expéditeur pour obtenir réparation, peu importe qui l'on considère fautif. Les seuls à être sans reproche, se sont aussi les seuls acteurs lésés dans l'histoire. On les appelle communément les dindons de la farce, et se faire farcir 265€ dans le cul, ça fait mal. Je viens d'essayer.

Donc plutôt que d'expliquer comment bien se comporter à des gens qui tentent de se maîtriser alors que la moutarde leur monte au nez, j'aimerais bien savoir comment tu envisages une sortie par le haut pour tout le monde de cette situation délicate. J'ai pour ma part déjà contacté le libraire, j'attends aussi ses suggestions.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spike_Spiegel » 22/07/2021 21:05

Je n'ai aucune solution. J'achète régulièrement des vinyles et parfois le coin est abîmé, corné. Ce sont des vinyles collector qui ne coûtent pas un TT je l'avoue mais qui coûtent quand même un petit billet. Bref parfois, malgré le soin apporté il arrive abîmé. Ensuite vient le son, le vinyle peut avoir un défaut audio. Je fais quoi je le ramène ? Non j'accepte le défaut et pourtant il perd clairement de la valeur. Alors aujourd'hui on veut tout avoir en cliquant sur un bouton en ayant l'espérance d'avoir le produit comme si on l'avait choisi en magasin. C'est impossible. Je suis d'accord que c'est rageant, mais c'est facile de se tourner directement vers le vendeur qui n'a peut-être jamais eu de problème avant. C'est la seule solution légale et encore j'en doute, mais c'est peut être ça le problème à résoudre.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 22/07/2021 21:13

Entre une boite en bois qui entraîne des fdp prohibitifs, et le simple carton avec une demie couche de papier bulle qui ne sert à rien, il y a un juste milieu : rajouter une ou deux couches de papier bulle dans un carton plus grand/plus épais, ce qui ne change pas grand chose aux frais de port (peut être deux ou trois €, vu le prix du TT ça serait justifié).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 22/07/2021 21:29

mathhatt a écrit:Entre une boite en bois qui entraîne des fdp prohibitifs, et le simple carton avec une demie couche de papier bulle qui ne sert à rien, il y a un juste milieu : rajouter une ou deux couches de papier bulle dans un carton plus grand/plus épais, ce qui ne change pas grand chose aux frais de port (peut être deux ou trois €, vu le prix du TT ça serait justifié).

Voire des coins en carton durci pour protéger les coins du livre. Il y a pleins de solutions qui ne coutent pas un bras :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede superboy » 22/07/2021 22:03

Je suis désolé Spike mais tu évacues la responsabilité de l'expéditeur trop facilement. A chaque fois que j'ai acheté un livre de valeur à un collectionneur - ce n'est pas arrivé très souvent non plus - l'emballage a toujours été à la hauteur. Si des amateurs sont capables de fournir un travail de qualité en la matière, je ne vois pas pourquoi je devrais accepter des standards inférieurs de la part de professionnels dont c'est le métier. DBDH propose l'expédition dans le cadre de la vente en ligne, pour rappel.

Pour ce qui est de la thèse des clients qui veulent tout, tout de suite, ces ingrats égoïstes, elle est quand même battue en brèche par le fait qu'en face, les libraires sont bien contents de voir leur zone de chalandise étendue exponentiellement pour un coût et une quantité de travail supplémentaires raisonnables. En contrepartie, le client en ligne s'attend logiquement à recevoir le même produit que celui qui se déplace en magasin, et non une version dégradée. Le libraire sait très bien qu'il assume dans ce cas la qualité de service jusqu'au bout, sinon il ne proposerait pas d'échange standard en cas de BD abîmée lors du transport.

Bref, je m'arrête là pour cette mise au point car je ressasse mon amertume. Ce n'est pas bon pour moi et je n'ai pas envie que les efforts faits par les auteurs et DBDH soient totalement occultés par cet imbroglio. On verra ce qui se passe.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede snip » 22/07/2021 22:16

Argh, c'est pas mal de mauvaises surprises alors ?! :( , fais c...r, le projet est vraiment chouette et la mobilisation autour l'a été aussi. Trop dommage que la frustration (tellement légitime ! [:bdgest] ) vienne ternir le tableau.
Ce que je peux dire c'est que l'équipe qui m'a accueilli à la librairie pour récupérer mon colis est super et ce sont des passionnés comme on en a bien besoin dans ces métiers. Ca n'enlève rien à l'erreur d'appréciation, vu le poid du TT, c'est clairement un objet qu'il faut blinder vu les conditions de transport.
snip
BDébranché
BDébranché

Messagede Spike_Spiegel » 23/07/2021 05:58

Il est vrai que je n'ai reçu que le Cahier de Peloris et ce dernier était bien protégé pour sa taille et format, je ne sais pas comment était emballé les TT. Mais je vous promets que j'ai vu des choses assez dingue là où je travaille. Des lancés de colis, des coups de pieds, des fourgons qui écrasent des colis. Tu ne peux rien faire contre ça. Car à la base si chaque maillon de la chaîne prendrait soin du paquet tout irait pour le mieux. L'expéditeur fait confiance au transporteur mais parfois c'est pas suffisant. Un commentaire disait qu'il avait trouvé son colis sur la boîte aux lettres, l'autre derrière son portail quand moi je l'ai reçu en main propre. Preuve que la gestion de livraison impact.
Pour le client internet je suis d'accord. Ça ouvre des perspectives aux boutiques, faut pas croire je suis le premier à acheter sur le net. Mais je commence à me rendre compte de l'exigence qu'on met dans un produit qu'on a jamais vu et dans des transporteurs parfois peu délicats.
J'espère e' tout cas qu'une solution sera trouvé pour les articles les plus abîmés.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 23/07/2021 07:45

Nan mais là c'est clairement sous protégé. Sans aller jusqu'au colis blindé et protegé contre la pluie torrentielle, les envois de TT dans des conditions correctes c'est pas super compliqué. Tout ceux que j'ai reçus par la poste d'un éditeur avaient une chance infime d'être abîmés pour des tarifs autour de 15€. Il aurait fallu de la malveillance pour cela. Alors que là, il suffit que le colis percute quelque chose pour esquinter le contenu... A ce niveau de prix, ce n'est pas normal.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 23/07/2021 09:26

Le souci c'est que s'il n'y a aucun exemplaire supplémentaire, je vois mal comment ils vont résoudre le souci... si ils ne peuvent pas remplacer les exemplaires abîmés... un remboursement (partiel?) ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bourgier » 23/07/2021 09:38

pabelbaba a écrit:Nan mais là c'est clairement sous protégé. Sans aller jusqu'au colis blindé et protegé contre la pluie torrentielle, les envois de TT dans des conditions correctes c'est pas super compliqué. Tout ceux que j'ai reçus par la poste d'un éditeur avaient une chance infime d'être abîmés pour des tarifs autour de 15€. Il aurait fallu de la malveillance pour cela. Alors que là, il suffit que le colis percute quelque chose pour esquinter le contenu... A ce niveau de prix, ce n'est pas normal.

bon, on arrete de s'emballer et on va essayer de trouver des solutions
meme si là n'est pas le problème, j'en conviens, nous n'avons pas envoyé les bouquins dans de simples cartons pourraves mais dans des colis rigides (pas des enveloppes bulles) prévus à cet effet avec bords de retrait pour protéger les angles. Apparemment , dans certains cas cela n'a pas été suffisant et croyez bien que fab et moi , sommes les premiers désolé (enfin les seconds apres ceux qui ont été lésés). Ce n'est jamais agréable de voir dégrader son travail. Nous vous présentons évidement toutes nos excuses.
il reste des exemplaires en surplus et je pense que les problèmes (pas si nombreux que ca au final sur 330 envois) devraient pouvoir se résoudre en se mettant en contact (avec photos a l’appui) avec des bulles et des hommes plus particulierement luc.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 23/07/2021 09:57

Mon cahier de Peloris est arrivé ce matin en Belgique sans souci. Un trou d'un côté du paquet, mais aucun dommage pour le livre qui est nickel chrome :ok:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mathhatt » 23/07/2021 10:01

bourgier a écrit:
pabelbaba a écrit:Nan mais là c'est clairement sous protégé. Sans aller jusqu'au colis blindé et protegé contre la pluie torrentielle, les envois de TT dans des conditions correctes c'est pas super compliqué. Tout ceux que j'ai reçus par la poste d'un éditeur avaient une chance infime d'être abîmés pour des tarifs autour de 15€. Il aurait fallu de la malveillance pour cela. Alors que là, il suffit que le colis percute quelque chose pour esquinter le contenu... A ce niveau de prix, ce n'est pas normal.

bon, on arrete de s'emballer et on va essayer de trouver des solutions
meme si là n'est pas le problème, j'en conviens, nous n'avons pas envoyé les bouquins dans de simples cartons pourraves mais dans des colis rigides (pas des enveloppes bulles) prévus à cet effet avec bords de retrait pour protéger les angles. Apparemment , dans certains cas cela n'a pas été suffisant et croyez bien que fab et moi , sommes les premiers désolé (enfin les seconds apres ceux qui ont été lésés). Ce n'est jamais agréable de voir dégrader son travail. Nous vous présentons évidement toutes nos excuses.
il reste des exemplaires en surplus et je pense que les problèmes (pas si nombreux que ca au final sur 330 envois) devraient pouvoir se résoudre en se mettant en contact (avec photos a l’appui) avec des bulles et des hommes plus particulierement luc.

Faut il passer par l'interface Ulule? J'ai envoyé un message via le portail Ulule il y a deux jours mais sans réponse pour l'instant.
Merci
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bourgier » 23/07/2021 10:18

non le mieux c'est d'appeler la librarie des bulles et des hommes et demander luc 04 77 21 76 65
bourgier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle