bourgier a écrit:et ben je reste un peu sur le ...... de la connaissance de la série de certains lecteurs.
Ben ouais mais c'est de votre faute tout ça, voila ce qu'on récolte quand on force ses lecteurs à se triturer le ciboulot, à essayer de compléter les ellipses de l'histoire, à tenter d'interpréter les cases sans texte, à ne pas livrer toutes les clés de lecture, tout en disséminant des indices à droite à gauche (dans le dessin ou dans les annexes)
C'est d'ailleurs à mon sens ce qui fait que cette série est, et restera un chef d'œuvre.
Vous n'imaginez pas pour moi en tant que lecteur le plaisir que j'ai pu avoir, à me précipiter sur un tome précèdent pour comparer et disséquer l'agencement d'un décor/ville, avec ce même environnement présenté dans un nouveau tome!
Je pense par exemple à Al'Abras que l'on retrouve dans presque tout les tomes, mais traversé par des personnages différents et sous des angles différents. Tout est raccord!
Pareil dans l'intro du tome 6, et bien je fonce sur le tome 2 pour trouver une petite incohérence sur la disposition des bâtiments à l'entrée de la passe de Farkas, et bien choux blanc, tout y est!!
Quel travail de fou pour des petits détails dont il est si facile de passer à côté pour la plupart des lecteurs.
Franchement bravo et merci (envie de mettre un emoji qui applaudit a deux mains mais pas assez puissant, là c'est Chuck Norris qui lève le pousse qu'il faudrait, et y'a pas encore)
Bref pour moi, grâce à ce sens du détail quasi névrotique (que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres BD), et bien l'immersion dans cette histoire fût absolument TOTALE, comme au cinoche mais en mieux!!
D'ailleurs j'avais une question niveau méthodologie: quand on voit la cohérence des décors (l'agencement de la maison de Delorn, ou le zoom avant par dessus les remparts de Garantiel dans le tome 1), comment faites-vous???
Parfois je me demande si il y aurait pas des plans ultra détaillés ou des maquettes de Shalin ou Farkas qui traineraient pas juste à côté de la planche à dessin.
Si oui, est-ce que vous avez prévu de partager ces études/maquettes/ sculptures avec vos lecteurs sous une forme ou une autre (JDR, expo, web,...)?
Bon je vous laisse, j'ai encore 2 piliers Iccrins à essayer de placer correctement sur une carte.