Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Random- » 15/12/2020 15:42

Message précédent :
Voilà, ça y est, j'ai fini de lire Servitude...
Seulement maintenant, car ça fait plus d'un mois que le tome 6 est acheté... mais il fallait attendre le bon moment pour savourer cette lecture dans les meilleures conditions, en étant sûr de ne pas être dérangé.
Bref, c'était aujourd'hui. J'ai relu le 5 (indispensable) et enchaîné avec le 6.

En résumé, et sans surprise, je rejoins les avis presque unanimes relevés ici. C'est du très très haut niveau, du grand art.
Le scénario est parfait, j'ai adoré la fin, et j'avoue être resté bouche bée quelques minutes après avoir refermé l'album.
Le dessin, lui, est toujours au top... quelle précision et quelle dynamique !! :shock: :ok:

Surtout, l'ensemble constitue une série exceptionnelle !
Franchement, ceux qui ne connaissent pas, c'est le moment de compléter votre liste au père noël.
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 11/07/2017

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Solomon » 15/12/2020 16:14

Deux ou trois questions :

- Qui était vraiment Ulfas ?
- Que fait le riddrak aux pages 36-37 du deuxième album, et qui est l’homme qui arrive à la fin de la scène ?
- En général, quel est l’endroit où il est pendant les cinq premiers volumes ? Un temple dédié aux Puissances ?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1007
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aleksi » 15/12/2020 20:40

Solomon a écrit:Deux ou trois questions :

- Qui était vraiment Ulfas ?
- Que fait le riddrak aux pages 36-37 du deuxième album, et qui est l’homme qui arrive à la fin de la scène ?
- En général, quel est l’endroit où il est pendant les cinq premiers volumes ? Un temple dédié aux Puissances ?


[Révéler] Spoiler:
-Ulfas est un des "frères" d'Aion, "enfants" de Kiromédon, Aion qui a été préféré à Ulfas pour accomplir le complot contre les puissances et les hommes ourdit par Kiromédon
-Alors le riddrak mange et boit une racine, la plante qui fleurit en couleur à la fin du tome 6, fleur évoquée par l'empereur dans ce même album. L'homme qui arrive s'appelle Roberto, ne me demande pas pourquoi
-Vu que les riddraks se sont opposés aux puissances, je ne suis pas sûr que ce soit un temple dédié aux puissances (mais pourquoi pas) mais plutôt un temple, qui rappelle leur origine et le fait que ses hommes ont décidé d'être libre et libéré de leurs jougs

-Ce n'était pas dans ta question, mais revenait récemment la question des fées, pour ma part, je me dis qu'une d'entre elles s'est peut être posée sur le berceau de Kiriel, qui a eu une sacrée destinée :!:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 15/12/2020 21:15

Aleksi a écrit:
Solomon a écrit:Deux ou trois questions :

- Qui était vraiment Ulfas ?
- Que fait le riddrak aux pages 36-37 du deuxième album, et qui est l’homme qui arrive à la fin de la scène ?
- En général, quel est l’endroit où il est pendant les cinq premiers volumes ? Un temple dédié aux Puissances ?


[Révéler] Spoiler:
-Ulfas est un des "frères" d'Aion, "enfants" de Kiromédon, Aion qui a été préféré à Ulfas pour accomplir le complot contre les puissances et les hommes ourdit par Kiromédon
-Alors le riddrak mange et boit une racine, la plante qui fleurit en couleur à la fin du tome 6, fleur évoquée par l'empereur dans ce même album. L'homme qui arrive s'appelle Roberto, ne me demande pas pourquoi
-Vu que les riddraks se sont opposés aux puissances, je ne suis pas sûr que ce soit un temple dédié aux puissances (mais pourquoi pas) mais plutôt un temple, qui rappelle leur origine et le fait que ses hommes ont décidé d'être libre et libéré de leurs jougs

-Ce n'était pas dans ta question, mais revenait récemment la question des fées, pour ma part, je me dis qu'une d'entre elles s'est peut être posée sur le berceau de Kiriel, qui a eu une sacrée destinée :!:




je complète un peu...
l'ouerg où les riddraks se rassemblent tout au long de la série (les temples comme vous dites) est l'ouerg abandonné de notumbo situé sur la faille au sud de ouergh suspendu d'el abras (qui permet le passage de la grande caravane). Il tient son nom d'une des plus célèbres ombres riddraks (notumbo) qui mena, avec les danseurs de son clan, la défense héroïque de son ouerg face aux drekkars dans le long défilé qui mène à l'entrée du temple (là ou sekal se fait assommer a la fin du tome 5)

Pour ce qui est de kiriel, l'idée est belle mais malheureusement nous ne saurons probablement jamais car les fées agissent toujours au dela du regard des hommes. :-D Cependant il me plait à penser qu'il n'y a pas besoin des puissances pour avoir un tel destin.
et enfin pour roberto il y a débat car au même moment il aurait été vu sur les abords de la mer de dorm dans la baie des mouniths....mystère
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede youkabd » 15/12/2020 22:14

Random- a écrit:Voilà, ça y est, j'ai fini de lire Servitude...
Seulement maintenant, car ça fait plus d'un mois que le tome 6 est acheté... mais il fallait attendre le bon moment pour savourer cette lecture dans les meilleures conditions, en étant sûr de ne pas être dérangé.
Bref, c'était aujourd'hui. J'ai relu le 5 (indispensable) et enchaîné avec le 6.

En résumé, et sans surprise, je rejoins les avis presque unanimes relevés ici. C'est du très très haut niveau, du grand art.
Le scénario est parfait, j'ai adoré la fin, et j'avoue être resté bouche bée quelques minutes après avoir refermé l'album.
Le dessin, lui, est toujours au top... quelle précision et quelle dynamique !! :shock: :ok:

Surtout, l'ensemble constitue une série exceptionnelle !
Franchement, ceux qui ne connaissent pas, c'est le moment de compléter votre liste au père noël.


J'avoue avoir fait la même chose!
Etre au calme et certain de ne pas être déranger pour enchainer les tomes 5 et 6, tout en ayant relu les tomes 1 à 4 quelques jours auparavant!!!

Et oui c'est une super série au dessin fabuleux et au scénario bien ficelé du début jusqu'à la fin !!!

Bravo aux auteurs !!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sysy77 » 15/12/2020 22:52

bourgier a écrit:
Aleksi a écrit:
Solomon a écrit:Deux ou trois questions :

- Qui était vraiment Ulfas ?
- Que fait le riddrak aux pages 36-37 du deuxième album, et qui est l’homme qui arrive à la fin de la scène ?
- En général, quel est l’endroit où il est pendant les cinq premiers volumes ? Un temple dédié aux Puissances ?


[Révéler] Spoiler:
-Ulfas est un des "frères" d'Aion, "enfants" de Kiromédon, Aion qui a été préféré à Ulfas pour accomplir le complot contre les puissances et les hommes ourdit par Kiromédon
-Alors le riddrak mange et boit une racine, la plante qui fleurit en couleur à la fin du tome 6, fleur évoquée par l'empereur dans ce même album. L'homme qui arrive s'appelle Roberto, ne me demande pas pourquoi
-Vu que les riddraks se sont opposés aux puissances, je ne suis pas sûr que ce soit un temple dédié aux puissances (mais pourquoi pas) mais plutôt un temple, qui rappelle leur origine et le fait que ses hommes ont décidé d'être libre et libéré de leurs jougs

-Ce n'était pas dans ta question, mais revenait récemment la question des fées, pour ma part, je me dis qu'une d'entre elles s'est peut être posée sur le berceau de Kiriel, qui a eu une sacrée destinée :!:




je complète un peu...
l'ouerg où les riddraks se rassemblent tout au long de la série (les temples comme vous dites) est l'ouerg abandonné de notumbo situé sur la faille au sud de ouergh suspendu d'el abras (qui permet le passage de la grande caravane). Il tient son nom d'une des plus célèbres ombres riddraks (notumbo) qui mena, avec les danseurs de son clan, la défense héroïque de son ouerg face aux drekkars dans le long défilé qui mène à l'entrée du temple (là ou sekal se fait assommer a la fin du tome 5)

Pour ce qui est de kiriel, l'idée est belle mais malheureusement nous ne saurons probablement jamais car les fées agissent toujours au dela du regard des hommes. :-D Cependant il me plait à penser qu'il n'y a pas besoin des puissances pour avoir un tel destin.
et enfin pour roberto il y a débat car au même moment il aurait été vu sur les abords de la mer de dorm dans la baie des mouniths....mystère


[Révéler] Spoiler:
Pour ma part, je verrais plutôt l'action des fées dans la destinée de Sekal d'Aegor, jusqu'au miracle de Shalin, l'étoile qui s'éleve au-dessus de sa dépouille... :amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede egoes » 15/12/2020 23:30

bourgier a écrit: Pour ce qui est de kiriel, l'idée est belle mais malheureusement nous ne saurons probablement jamais car les fées agissent toujours au dela du regard des hommes. :-D Cependant il me plait à penser qu'il n'y a pas besoin des puissances pour avoir un tel destin.
et enfin pour roberto il y a débat car au même moment il aurait été vu sur les abords de la mer de dorm dans la baie des mouniths....mystère

Ce que j'adore, dans cette série, c'est que même les Dieux des Dieux, soit les Auteurs, acceptent qu'il y a peut-être d'autres Dieux / Mystères au-dessus d'eux ! :D
Total respect... :respect:
Et j'attends vraiment avec impatience le volume "plus" qui reprendrait tous les "petits extra's" de la série déjà évoqués et, pourquoi pas, l'une ou l'autre question-réponse de la liste qui a été posée aux Dieux des Dieux sur ce forum... ça ferait en fait une rubrique assez inédite (à mon sens) !
;)
Merci en tout cas pour le temps passé à compléter et nous permettre de prolonger ce beau voyage...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 16/12/2020 07:38

parce que etre sélectionné c'est deja cool.....merci aux jury bdgestien!! [:fantaroux:2]
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 16/12/2020 17:04

et enfin pour roberto il y a débat car au même moment il aurait été vu sur les abords de la mer de dorm dans la baie des mouniths....mystère


Roberto il aurait trouvé un truc plus fort que le tirinka !? [affraid] :arrow: Respect !
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede mathhatt » 18/12/2020 11:18

Toujours pas de date pour le financement participatif du TT numéro 3?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 18/12/2020 13:10

c'est prevu vers mi janvier, je vous tiens au courant...
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede mathhatt » 18/12/2020 17:08

bourgier a écrit:c'est prevu vers mi janvier, je vous tiens au courant...

:bravo:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sysy77 » 21/12/2020 18:17

Si vous avez aimé cette série, depuis des années ou seulement quelques mois, si vous voulez la récompenser à sa juste valeur, votez pour elle aux BDGest'Arts dans la catégorie Série Europe !

https://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2020-meilleure-serie-europe-t95730.html

:amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede sirjeje » 25/12/2020 22:16

Je viens de finir la série (oui j'ai fait comme une large majorité, j'ai repris du tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, et ben la claque est toujours la! Gros gros univers, franchement génial), et que dire!

C'est du bon, du très bon, du génial même ! J'ai adoré, merci de nous avoir partagé cette histoire qui est vraiment magnifique!

Par contre, deux-trois trucs : pourquoi sur les 3 derniers tomes, nous n'avons pas de bonus écrit? J'ai adoré compléter les connaissances de l'univers, surtout par les lettres, et les explications de batailles... Quel dommage qu'il n'y a pas ces petits bonus dans les derniers tomes... Si jamais il y avait un petit bouquin (illustré of course :D) je prendrai sans hésiter :))

Questions ensuite
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas compris pourquoi Kiromédon va voir les dragons? A priori il les as esquivé pendant un temps quasi immémorial, je n'ai pas vu son besoin d'aller se dévoiler autant, surtout que cela l'amène à sa perte.
Après je suppose que l'étoile sortant de la mort de notre Drekkar préféré vient des fées? Je dois avouer que j'ai eu un moment d'interrogation, et que je ne suis pas vraiment sûr de moi (même si j'aime bien cette idée)


En tout cas, bravo aux auteurs pour le boulot abattu, aussi bien en terme de dessin (mazette, c'est déjà magnifiquement beau, mais les combats :amoure: vraiment incroyable j'ai trouvé) que pour le scénar et l'univers (un de mes préférés sur de l'heroic fantasy, le background met en relief le scénario, meme si difficile de voir toutes les subtilités de l'oeuvre - mais c'est aussi ce qui fait son charme)!

Allez je le redis: Bravo pour avoir mené a bien cette BD. On attend votre prochaine collaboration :D!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Pouffy » 28/12/2020 16:15

Puisqu'on en est aux questions, je ne vois toujours pas ce que vient faire là le dragon du tome 1?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 28/12/2020 16:46

Tu as la réponse dans le Tome 2, ou l'on apprend en début d'album la perte d'un vénérable: cela veut donc dire que Tarquin, bien que sérieusement blessé à quand même réussi a occire le Dragon.
On en déduit donc que ce Dragon a quitté le confort de la passe pour superviser les opérations Drekkars visant à anéantir les Fils de la Terre à la Croisée.
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Pouffy » 28/12/2020 16:51

Jutcho a écrit:Tu as la réponse dans le Tome 2, ou l'on apprend en début d'album la perte d'un vénérable: cela veut donc dire que Tarquin, bien que sérieusement blessé à quand même réussi a occire le Dragon.
On en déduit donc que ce Dragon a quitté le confort de la passe pour superviser les opérations Drekkars visant à anéantir les Fils de la Terre à la Croisée.


Oui mais je ne comprends pas pourquoi l'empereur n'en envoie pas dautre, par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 28/12/2020 17:42

Pouffy a écrit:
Jutcho a écrit:Tu as la réponse dans le Tome 2, ou l'on apprend en début d'album la perte d'un vénérable: cela veut donc dire que Tarquin, bien que sérieusement blessé à quand même réussi a occire le Dragon.
On en déduit donc que ce Dragon a quitté le confort de la passe pour superviser les opérations Drekkars visant à anéantir les Fils de la Terre à la Croisée.


Oui mais je ne comprends pas pourquoi l'empereur n'en envoie pas dautre, par la suite.


Tout simplement parce que malgré la perte d'un Dragon, la mission fut un succès, les Fils de la Terre furent écrasés à la Croisée, donc pas besoin d'un autre gros lézard.
Quant au reste de l'intrigue, il ne faut pas oublier que les Dragons ne sont plus qu'une poignée et que le manque de Tirinka fait que la plupart d'entre eux, surtout les plus anciens, sont endormis et donc inactifs.
Enfin quand on voit a quel point l'Hegemon refuse d'utiliser ses écuyers car bien trop précieux (T6), on imagine que l'emploi d'un Dragon n'est décidé que pour des situations extrêmement importantes.
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aleksi » 28/12/2020 18:28

sirjeje a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas compris pourquoi Kiromédon va voir les dragons? A priori il les as esquivé pendant un temps quasi immémorial, je n'ai pas vu son besoin d'aller se dévoiler autant, surtout que cela l'amène à sa perte.
Après je suppose que l'étoile sortant de la mort de notre Drekkar préféré vient des fées? Je dois avouer que j'ai eu un moment d'interrogation, et que je ne suis pas vraiment sûr de moi (même si j'aime bien cette idée)


[Révéler] Spoiler:
Kiro est obligé de sortir de sa tanière, son fichu domestique Aïon s'est fait tailler la barbe d'un peu trop près, c'est pour ça qu'il va voir les dragounous. Et puis le mec, Kiro, il se la pète tellement au début de l'album qu'on pensait pas qu'il allait se faire bouffer tout cru
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 28/12/2020 21:00

et ben je reste un peu sur le ...... de la connaissance de la série de certains lecteurs.

-donc pour kiromédon, il y va effectivement car il croit avoir déjà gagné. les vénérables sont morts ou endormis et il ne peut s’empêcher de savourer sa victoire si durement acquise (croit il....). bref, l'orgueil démesuré du dieu lui fait oublier toute prudence et le mène à sa perte.

-pour la présence du dragon dans le premier tome la réponse donnée ci dessus me parait tres complete!

-pour ce qui est des bonus des trois derniers tomes, et bien deja le tome 4 en regorge. pour le dernier (en fait le 5 et le 6 qui forment a eux deux le dernier chapitre) le but était de finir véritablement en tournant la derniere page donc...(qui plus est je ne suis vraiment pas fan des fins à rallonge qui font retomber le soufflé). Enfin bien que nous pourrions vous écrire des tartines interminables sur le monde et ses différents aspects ce n'est pas du tout le propos de la bd...
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 28/12/2020 23:05

bourgier a écrit:et ben je reste un peu sur le ...... de la connaissance de la série de certains lecteurs.


Ben ouais mais c'est de votre faute tout ça, voila ce qu'on récolte quand on force ses lecteurs à se triturer le ciboulot, à essayer de compléter les ellipses de l'histoire, à tenter d'interpréter les cases sans texte, à ne pas livrer toutes les clés de lecture, tout en disséminant des indices à droite à gauche (dans le dessin ou dans les annexes)

C'est d'ailleurs à mon sens ce qui fait que cette série est, et restera un chef d'œuvre.
Vous n'imaginez pas pour moi en tant que lecteur le plaisir que j'ai pu avoir, à me précipiter sur un tome précèdent pour comparer et disséquer l'agencement d'un décor/ville, avec ce même environnement présenté dans un nouveau tome!
Je pense par exemple à Al'Abras que l'on retrouve dans presque tout les tomes, mais traversé par des personnages différents et sous des angles différents. Tout est raccord!
Pareil dans l'intro du tome 6, et bien je fonce sur le tome 2 pour trouver une petite incohérence sur la disposition des bâtiments à l'entrée de la passe de Farkas, et bien choux blanc, tout y est!!

Quel travail de fou pour des petits détails dont il est si facile de passer à côté pour la plupart des lecteurs.
Franchement bravo et merci (envie de mettre un emoji qui applaudit a deux mains mais pas assez puissant, là c'est Chuck Norris qui lève le pousse qu'il faudrait, et y'a pas encore)

Bref pour moi, grâce à ce sens du détail quasi névrotique (que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres BD), et bien l'immersion dans cette histoire fût absolument TOTALE, comme au cinoche mais en mieux!!

D'ailleurs j'avais une question niveau méthodologie: quand on voit la cohérence des décors (l'agencement de la maison de Delorn, ou le zoom avant par dessus les remparts de Garantiel dans le tome 1), comment faites-vous???
Parfois je me demande si il y aurait pas des plans ultra détaillés ou des maquettes de Shalin ou Farkas qui traineraient pas juste à côté de la planche à dessin.

Si oui, est-ce que vous avez prévu de partager ces études/maquettes/ sculptures avec vos lecteurs sous une forme ou une autre (JDR, expo, web,...)?

Bon je vous laisse, j'ai encore 2 piliers Iccrins à essayer de placer correctement sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités