Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede egoes » 26/11/2020 20:09

Message précédent :
Diantre ! Tout est vraiment dedans... C'est le "Où est Charlie", version Bourgier et David !
:shock: :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 27/11/2020 15:11

Je vais essayer de parler de cette mini-série en général, sans trop en révéler, pour dire ce qui, après réflexion, m'a fait tiquer.
J'ignore si les auteurs avaient prévu cette fin dès l'écriture de l'histoire, ou si elle s'est imposée à eux en avançant.

Mais, il y a un choix artistique qui m'a surpris (comme tout le monde, je pense) et auquel je n'adhère pas totalement.
[Révéler] Spoiler:
le choix des couleurs, sépia pendant toute l'histoire depuis le tome 1, sauf les quelques pages d'épilogue aux couleurs vives

Je comprend la rupture voulue par les auteurs, mais après coup, je me demande pourquoi ce choix.
[Révéler] Spoiler:
Surtout en considérant qu'au début de l'histoire, au tome 1, il n'y a pas la guerre, l'ambiance est à la fête avec le mariage annoncé. Le dessin aurait pu s'accompagner de couleurs joyeuses, surtout pour bien distinguer les peuples. Alors que toutes les ambiances se ressemblent un peu trop, entre fils de la terre, drekkars et autres, tous en sépia.

Je ne dis pas que les évènements relatés, dans ce désert, n'amènent pas à un changement dans la physionomie des lieux
[Révéler] Spoiler:
la terre qui s'ouvre, laissant apparaitre de l'eau, qui amène la végétation sur ces terres arides, si je ne me trompe pas
, mais les autres lieux, montrés au tout début de l'histoire, aurait pu être illustrés de façon plus enchanteresse, avec plus de couleurs.

Je ne comprend pas non plus la décision du personnage principal
[Révéler] Spoiler:
qui décide de rester sur le lieu où il a vu tant de massacres ; qu'il renonce à la guerre, ok, mais de la à rester dans cette terre de malheur...

Enfin, contrairement à d'autres ici, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage en particulier.
La petite fille, un peu forcément, mais enfin pas tant que ça.

je n'ai pas compris non plus les reproches faits à ce roi qui prend la décision la plus courageuse (en condamnant ses camarades, certes, mais en assurant la sauvegarde de son peuple). je trouve sa noblesse d'âme un peu occultée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bourgier » 27/11/2020 16:49

yannzeman a écrit:Je vais essayer de parler de cette mini-série en général, sans trop en révéler, pour dire ce qui, après réflexion, m'a fait tiquer.
J'ignore si les auteurs avaient prévu cette fin dès l'écriture de l'histoire, ou si elle s'est imposée à eux en avançant.

c'est bien la fin que nous voulions dès le début

yannzeman a écrit:Mais, il y a un choix artistique qui m'a surpris (comme tout le monde, je pense) et auquel je n'adhère pas totalement.
[Révéler] Spoiler:
le choix des couleurs, sépia pendant toute l'histoire depuis le tome 1, sauf les quelques pages d'épilogue aux couleurs vives

Je comprend la rupture voulue par les auteurs, mais après coup, je me demande pourquoi ce choix.
[Révéler] Spoiler:
Surtout en considérant qu'au début de l'histoire, au tome 1, il n'y a pas la guerre, l'ambiance est à la fête avec le mariage annoncé. Le dessin aurait pu s'accompagner de couleurs joyeuses, surtout pour bien distinguer les peuples. Alors que toutes les ambiances se ressemblent un peu trop, entre fils de la terre, drekkars et autres, tous en sépia.

l'histoire globale relate, entre autres, la transition entre un age mythologique et l'age des hommes. C'est cela que l'arrivée finale de la couleur symbolise (et pas la gaîté d'un mariage).

yannzeman a écrit:Je ne dis pas que les évènements relatés, dans ce désert, n'amènent pas à un changement dans la physionomie des lieux
[Révéler] Spoiler:
la terre qui s'ouvre, laissant apparaitre de l'eau, qui amène la végétation sur ces terres arides, si je ne me trompe pas
, mais les autres lieux, montrés au tout début de l'histoire, aurait pu être illustrés de façon plus enchanteresse, avec plus de couleurs.

là, j'ai pas compris désolé.

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas non plus la décision du personnage principal
[Révéler] Spoiler:
qui décide de rester sur le lieu où il a vu tant de massacres ; qu'il renonce à la guerre, ok, mais de la à rester dans cette terre de malheur...

Kiriel finit dans le desert chez les riddraks à l'ouerg d'aklesh (cf derniere page), mais pas sur le site de shalin. Vous pouvez vivre un traumatisme en boourgogne et partir en vendée et pourtant vous restez en france.

yannzeman a écrit:Enfin, contrairement à d'autres ici, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage en particulier.
La petite fille, un peu forcément, mais enfin pas tant que ça.

je n'ai pas compris non plus les reproches faits à ce roi qui prend la décision la plus courageuse (en condamnant ses camarades, certes, mais en assurant la sauvegarde de son peuple). je trouve sa noblesse d'âme un peu occultée.

Tout d'abords il est important de bien voir qui lui fait des reproches. Si l'on prend anda, arkanor par sa décision sacrifie ses hommes mais également toute la population de shalin, ce qui, quand on est de shalin justement est peut être un peu dur à digérer. :-D
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 27/11/2020 17:02

Merci pour ces réponses.

je vais expliciter ce que j'ai mal exprimé.

La différence des couleurs, entre la guerre et la paix, je comprend.

Je comprend moins la différence de couleurs entre la paix du tome 1 et la paix du tome 5.2.
Les deux devraient avoir des couleurs "joyeuses" (par opposition aux couleurs des batailles dans le désert, par exemple).
Pas forcément les mêmes couleurs vives de l'épilogue, qui se déroule dans une région chaude de cet univers, mais des champs verdoyants, des fleurs (ou les couleurs chatoyantes de l'automne, ça aurait suffit) du royaume des fils de la terre.

En fait, comme tout le monde, j'étais subjugué par les dessins et j'acceptais ce choix de tons "sépia" pour l'ensemble des albums.
mais avec cet épilogue, je me dis que finalement les "couleurs" étaient autorisées et auraient pu être utilisées dès le tome 1.

d'ou ma question sur la fin, et ce choix de rupture dans les tons de la colorisation, qui était ou pas envisagé dès le début de l'écriture de l'histoire (ou pas, donc).

Parce que je trouve que le dessin change un peu, aussi, dans cet épilogue.
Une (mauvaise) impression de ma part ?
(je suis au bureau, je n'ai pas les albums sous la main)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 27/11/2020 19:12

La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".
Sans parler de l'évidence et de la force du symbole du "terne" en temps de Servitude et de la couleur à la libération.
C'est justement cette "frustration du lecteur a posteriori" qui lui fait ressentir tout ce qui était "perdu" / non encore existant pendant tant d'années / de pages pour les protagonistes et différents peuples avant d'être enfin révélé / autorisé.
Chapeau d'avoir tenu le coup pendant 17 ans, pour offrir une œuvre cohérente, aussi sur ce point !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 27/11/2020 22:39

egoes a écrit:La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".
Sans parler de l'évidence et de la force du symbole du "terne" en temps de Servitude et de la couleur à la libération.
C'est justement cette "frustration du lecteur a posteriori" qui lui fait ressentir tout ce qui était "perdu" / non encore existant pendant tant d'années / de pages pour les protagonistes et différents peuples avant d'être enfin révélé / autorisé.
Chapeau d'avoir tenu le coup pendant 17 ans, pour offrir une œuvre cohérente, aussi sur ce point !

Ca me parait tres bien comme reponse.

je comprends tres bien yannzerman que ca ne vous parle pas , nous n'avons pas la prétention fab et moi de porter un message universel. au final l'arrivée de la couleur est quelque chose de fort simple. Apres nos choix sont nos choix.....
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 28/11/2020 09:31

bourgier a écrit:
egoes a écrit:La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".

Ca me parait tres bien comme reponse.

je comprends tres bien yannzerman que ca ne vous parle pas , nous n'avons pas la prétention fab et moi de porter un message universel. au final l'arrivée de la couleur est quelque chose de fort simple. Apres nos choix sont nos choix.....

Ah mais je ne dis pas que je ne comprend pas ce choix de l'irruption des couleurs vives, dans l'épilogue.
Je me posais juste la question de savoir si ce choix artistique était prévu dès le départ, ou si c'est venu au fur et à mesure de l'avancée des albums.

Cela arrive parfois qu'une histoire prenne de l'ampleur, des tournants imprévus.
Après tout, cette histoire était au départ prévue en 5 tomes, et s'est terminée en 6 tomes.

J'aime bien vos choix, je vous suis depuis

que j'avais déjà trouvé génial graphiquement.

Le seul bémol à ce point final de "Servitude", me concernant, est plus scénaristique, mais j'en ai déjà parlé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 30/11/2020 12:12

Je viens de terminer Servitude. C'est une série que j'ai failli abandonner et que je suis ravie d'avoir poursuivie. :P

J'ai failli l'abandonner parce que je ne comprenais pas tout, n'ayant pas eu le courage de lire la totalité des textes:
Dans la première page du premier tome Le Chant d'Anorcœr est écrit petit, avec un graphisme gothique serré sur fond foncé, avec plein de noms propres avant même d'avoir commencé. Pourtant il faudra y revenir parce qu'il apporte des informations qu'on ne trouve pas ailleurs.
La carte est aussi indispensable pour la compréhension. J'ai lu les autres tomes avec le tome 1 ouvert à la carte.
Le glossaire et l'organisation politique du tome 2 sont aussi nécessaires pour la compréhension de l'histoire. On sent que les auteurs baignent dans leur création et sa logique, mais pour le lecteur, c'est parfois comme entrer seul en pays étranger quand on ne connait ni la langue, ni les coutumes... et un pays en guerre qui plus est !
Les annexes du tome 3 sont copieuses et j'avoue n'avoir pas tout lu: le descriptif des forces et des armes, la hiérarchie militaire, les stratégies guerrières, tout cela ne m'intéresse guère.

Et pourtant, à mon propre étonnement, j'ai poursuivi les achats... mais je n'ai lu la suite que lorsque j'ai eu les 3 derniers. Sans le talent extraordinaire du dessinateur, je ne pense pas que je l'aurais fait. C'eût été dommage :D

C'est sombre en effet, mais le traitement de l'ombre et la lumière est extraordinaire, le graphisme est d'une précision infinie, les trognes et les corps marqués par les violences et les passions, la définition des matières, la pierre, le cuir, les ornements sur les métaux, entre autres... les rendent tellement réels, sans compter l'énergie, la vitesse, la puissance ou la faiblesse, quelle vitalité!
Et puis il y avait Filène, d'où venait-elle ? Ces étranges bateaux volants, ces fenêtres lumineuses et mystérieuses sur le désert, je ne pouvais pas en rester là!

J'ai donc tout relu avant d'aborder le tome 4 puis les autres tomes, ça a été magique, j'avais enfin mon passeport pour ces mondes fantastiques et j'avais lu le guide touristique :oops:
J'ai aimé la trouvaille sur la propulsion des bateaux volants (qui m'a rappelé Dune et les voyages intergalactiques à l'aide de l'épice) j'ai aimé les relations affectives, entre un tuteur et une petite fille, entre une guerrière et son ex-compagnon... j'ai aimé les personnages et leurs failles, leurs doutes, et le duel sous la pluie dans la bataille finale (c'est du Kurosawa :D ) !
Et cette liste n'est pas exhaustive...

Même si je n'ai pas bien suivi la logique mythologique des Dieux, des Puissances, des Anges et tout ça... je rends hommage à tout ce travail de précision, scénaristique et graphique, qui nous permet de nous immerger dans d'autres mondes.

Merci aux 2 auteurs pour cette très belle série. :love: :love: :love:
Ça ne doit pas être facile d'abandonner cet univers au bout de 17 ans, à moins que ? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 06/12/2020 21:48

Après lecture de cette magnifique série, je me suis demandé si l’éditeur l’avait envoyé au comité de lecture d’Angoulême pour la catégorie «meilleure série». Car pour moi elle a très clairement ses chances. Si monsieur Bourgier passe à nouveau par là...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/12/2020 08:54

Gaston68 a écrit:Après lecture de cette magnifique série, je me suis demandé si l’éditeur l’avait envoyé au comité de lecture d’Angoulême pour la catégorie «meilleure série». Car pour moi elle a très clairement ses chances. Si monsieur Bourgier passe à nouveau par là...

Certains vous répondront que la série a déjà été sélectionnée, à ses débuts.

Je l'ai cité dans le topic "les refusés d'Angoulème 2021", parce que le festival actuel sélectionne (et surtout prime) des choses moins classiques.
Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 07/12/2020 09:27

yannzeman a écrit:Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).

Ah bon...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/12/2020 10:36

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).

Ah bon...

Oui, c'est Guilbert qui le dit.
Ca me dérange un peu, je ne le cache pas...

je n'ai jamais compris cette façon de voir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 07/12/2020 12:27

Je viens de lire le sixième et dernier tome, et je souhaitais remercier les auteurs pour leurs exigences graphique et scénaristique rares et constantes, et la qualité finale exceptionnelle de leur oeuvre.
:love: :love: :love:

Au plaisir direct de la lecture, s’ajoute celui, plus subtil mais aussi délectable, des questions qui éclosent une fois le dernier tome refermé, même après un si long voyage.
Mais peut-on parler des choses tues ou suggérées dans une œuvre sans la déflorer ? Vous avez 4 heures…
[Révéler] Spoiler:
J'évoque seulement celles-ci :
- Quelle belle façon de fermer la boucle pour Kiriel, entre le début du premier tome et la fin du dernier !
- Bravo pour l'introduction du rôle des féées dans la destinée des hommes et la façon de l'évoquer, modèle de subtilité qui fait la part belle au merveilleux...

L'univers, son histoire et sa mythologie, la caractérisation sans faille des personnages, le tissu d'intrigues qui les relient, mais plus encore le plaisir ressenti à la compréhension des mystères, des tenants et aboutissants de ce monde, font de cette série une œuvre majeure et hors norme, rivalisant avec ma référence, Les Compagnons du Crépuscule de Bourgeon, au côté de laquelle je la classe désormais.
:inlove: :inlove: :inlove:

Pour tout cela, merci, merci, merci, messieurs les auteurs !
[:lega] [:lega] [:lega]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 07/12/2020 12:47

yannzeman a écrit:Oui, c'est Guilbert qui le dit.

Ou alors tu n'as pas voulu comprendre ce que tu as lu:
Xavier Guilbert a écrit:A notre niveau du Comité de Sélection, je pense que notre rôle est de mettre en avant ce que nous estimons de mieux dans la production de bande dessinée de l'année, en s'attachant à en valoriser la diversité et la richesse.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2020 09:22

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:

Ah bon...

Oui, c'est Guilbert qui le dit.

Je vais répondre ici, non pas dans l'espoir de changer ta manière de voir les choses, mais histoire que les autres participants du forum n'aillent pas imaginer des choses fausses à l'égard du Comité de Sélection d'Angoulême.
Ce que j'ai pu dire, c'est que dans le cas particulier des adaptations de romans, c'était le traitement ou la réappropriation qui m'importait, vu que l'oeuvre originale avait ses qualités propres, et que ces dernières ne devaient pas, à mon sens, entrer en considération. C'est un cas particulier, qui nécessite un traitement particulier.

Pour le reste, j'ai lu près de 500 bouquins pour cette Sélection, non pas parce que je suis masochiste mais parce que j'espère être surpris et découvrir des nouvelles choses. Chaque année, j'aborde cette tâche en ayant conscience de la responsabilité que cela représente, et sans a priori quelconque sur l'origine de l'oeuvre, que ce soit du point de vue de l'auteur, de l'éditeur, du genre, du format ou de nationalité. Par contre, j'ai comme vous des goûts et des dégoûts, des appétences et des réticences, et il est très probable que nous ne soyons pas toujours d'accord sur ce qui fait ou pas une bonne bande dessinée. Ce n'est pas grave, et c'est justement ce qui fait la richesse du médium.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 08/12/2020 22:48

Trouvé sur le sujet "XIII la série pas finie" (sorry, je ne résiste pas) :

yannzeman a écrit:(...) J'avoue, les pages de textes, dans un album, je ne les lis jamais (exemple : "Servitude", pas lu un seul texte sur les 6 volumes).(...).

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu m'étonnes que certains n'avaient rien pigé aux éléments essentiels de la série (et mon post "collector" d'il y a deux pages vient de passer "collector prime", pour le coup) !
:lol: :D
Et, le gars, il va encore expliquer aux auteurs -"comme tout le monde je pense" (sic)- comment ils auraient dû dessiner certaines scènes !
:ouch:
On n'est clairement plus dans la catégorie Champion ; on a atteint celle de Champion intergalactique.
:P
Dernière édition par egoes le 08/12/2020 23:28, édité 1 fois.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 08/12/2020 22:55

C'est pas bien de se moquer.
Au prix du Go, c'est normal de ne télécharger que l'essentiel....

:D je :arrow:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jutcho » 11/12/2020 19:10

Pour revenir au sujet de la manifestation des différentes puissances dans l'album, j'ai une petite théorie sur les fées.
On sait que les Drekkars ont une force accrue grâce au sang des Dragons, que certains Iccrins possèdent le pouvoir du souffle, et que les fils de la Terre eux, bénéficient d'une longévité exceptionnelle de part les Géants.
Il est dit que les fées elles, transmettent a certains nouveau-nés leur "empreinte".
Alors je me pose la question au sujet du personnage d'Allar (un des capitaines de la garde).
N'étant pas un Drekkar, je m'interroge sur la nature de sa force surhumaine (il suffit de la voir balancer un Vériel sur plusieurs métres comme un vulgaire sac de patates pour s'en rendre compte, ou comment il tranche ses ennemis en deux), et pour moi elle ne peut être que la manifestation d'un don des fées.
Alors je sais pas si c'est juste, mais ça me plait bien de croire ça!!

Sinon, avez vous des nouvelles au sujet du TT? Merci
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vincecarter » 12/12/2020 10:31

J'ai enfin relu les 5 tomes et terminé la série avec la lecture de ce tome 6. C'est toujours un moment excitant mais délicat quand on a suivi une série pendant de longues années et qu'on va découvrir la conclusion! J'avais le même sentiment en attaquant le dernier tome du cycle de Cyann.

Et bien les auteurs n'ont pas déçus! Bravo et merci à eux pour cette magnifique conclusion.

J'ai relu la série et les annexes avec attention mais quand je vois le commentaire de Jutcho sur les sirènes je me dis qu'il reste des choses à découvrir et que rien n'a été laissé au hasard. Personnellement, je signe tout de suite pour un tome bonus façon la clé des confins!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 12/12/2020 17:11

egoes a écrit:Trouvé sur le sujet "XIII la série pas finie" (sorry, je ne résiste pas) :

yannzeman a écrit:(...) J'avoue, les pages de textes, dans un album, je ne les lis jamais (exemple : "Servitude", pas lu un seul texte sur les 6 volumes).(...).

Tu m'étonnes que certains n'avaient rien pigé aux éléments essentiels de la série (et mon post "collector" d'il y a deux pages vient de passer "collector prime", pour le coup) !
:lol: :D
Et, le gars, il va encore expliquer aux auteurs -"comme tout le monde je pense" (sic)- comment ils auraient dû dessiner certaines scènes !

C'est étonnant, mais pourtant vrai :
Je n'arrive JAMAIS à lire les parties de texte dans une BD, alors qu'à côté de la BD, je lis depuis l'enfance des romans...

je n'ai pas d'explication à ça.
Un exemple :

que j'ai acheté en occase, un jour, après avoir vu (et beaucoup apprécié) l'adaptation en film.
Rien à faire, j'ai zappé les parties de texte...

Ce mélange des genres m'ennuie.

Alors, si des éléments importants du récit sont dans la partie texte, et bin tant pis pour moi. Quelque part, c'est que les auteurs n'ont pas fait correctement leur boulot ! :-D
(apparemment je ne suis pas le seul à ne pas avoir tout compris du récit - cf les avis).

Nirm a écrit:C'est pas bien de se moquer.
Au prix du Go, c'est normal de ne télécharger que l'essentiel....
:D je :arrow:

J'ai acheté chaque album à sa sortie, depuis 2006 (et avant, si on compte le 1er travail du duo, "live war heroes").
Le numérique gratuit, c'est plus récent, et pour des titres nouveaux dont j'ignore si cela me plaira ou pas.

Mais ça aurait aussi pu être de la lecture gratuite à la bibliothèque.
J'y étais encore ce matin, j'ai emprunté 8 BD (dont des gros pavés, et plein de n°1 pour les essayer et voir si ça me plairait ou pas).

Je n'ai pas la chance d'être chroniqueur, pour recevoir des albums gratuitement des éditeurs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Random- » 15/12/2020 14:42

Voilà, ça y est, j'ai fini de lire Servitude...
Seulement maintenant, car ça fait plus d'un mois que le tome 6 est acheté... mais il fallait attendre le bon moment pour savourer cette lecture dans les meilleures conditions, en étant sûr de ne pas être dérangé.
Bref, c'était aujourd'hui. J'ai relu le 5 (indispensable) et enchaîné avec le 6.

En résumé, et sans surprise, je rejoins les avis presque unanimes relevés ici. C'est du très très haut niveau, du grand art.
Le scénario est parfait, j'ai adoré la fin, et j'avoue être resté bouche bée quelques minutes après avoir refermé l'album.
Le dessin, lui, est toujours au top... quelle précision et quelle dynamique !! :shock: :ok:

Surtout, l'ensemble constitue une série exceptionnelle !
Franchement, ceux qui ne connaissent pas, c'est le moment de compléter votre liste au père noël.
Random-
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle