yannzeman a écrit:Je vais essayer de parler de cette mini-série en général, sans trop en révéler, pour dire ce qui, après réflexion, m'a fait tiquer.
J'ignore si les auteurs avaient prévu cette fin dès l'écriture de l'histoire, ou si elle s'est imposée à eux en avançant.
yannzeman a écrit:Mais, il y a un choix artistique qui m'a surpris (comme tout le monde, je pense) et auquel je n'adhère pas totalement.[Révéler] Spoiler:le choix des couleurs, sépia pendant toute l'histoire depuis le tome 1, sauf les quelques pages d'épilogue aux couleurs vives
Je comprend la rupture voulue par les auteurs, mais après coup, je me demande pourquoi ce choix.[Révéler] Spoiler:Surtout en considérant qu'au début de l'histoire, au tome 1, il n'y a pas la guerre, l'ambiance est à la fête avec le mariage annoncé. Le dessin aurait pu s'accompagner de couleurs joyeuses, surtout pour bien distinguer les peuples. Alors que toutes les ambiances se ressemblent un peu trop, entre fils de la terre, drekkars et autres, tous en sépia.
yannzeman a écrit:Je ne dis pas que les évènements relatés, dans ce désert, n'amènent pas à un changement dans la physionomie des lieux, mais les autres lieux, montrés au tout début de l'histoire, aurait pu être illustrés de façon plus enchanteresse, avec plus de couleurs.[Révéler] Spoiler:la terre qui s'ouvre, laissant apparaitre de l'eau, qui amène la végétation sur ces terres arides, si je ne me trompe pas
yannzeman a écrit:Je ne comprend pas non plus la décision du personnage principal[Révéler] Spoiler:qui décide de rester sur le lieu où il a vu tant de massacres ; qu'il renonce à la guerre, ok, mais de la à rester dans cette terre de malheur...
yannzeman a écrit:Enfin, contrairement à d'autres ici, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage en particulier.
La petite fille, un peu forcément, mais enfin pas tant que ça.
je n'ai pas compris non plus les reproches faits à ce roi qui prend la décision la plus courageuse (en condamnant ses camarades, certes, mais en assurant la sauvegarde de son peuple). je trouve sa noblesse d'âme un peu occultée.
egoes a écrit:La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".
Sans parler de l'évidence et de la force du symbole du "terne" en temps de Servitude et de la couleur à la libération.
C'est justement cette "frustration du lecteur a posteriori" qui lui fait ressentir tout ce qui était "perdu" / non encore existant pendant tant d'années / de pages pour les protagonistes et différents peuples avant d'être enfin révélé / autorisé.
Chapeau d'avoir tenu le coup pendant 17 ans, pour offrir une œuvre cohérente, aussi sur ce point !
bourgier a écrit:egoes a écrit:La grosse claque dans la figure à l'arrivée des couleurs dans les dernières pages n'aurait jamais existé si le reste de la série n'avait pas été "sépia".
Sans parler de l'évidence et de la force du symbole du "terne" en temps de Servitude et de la couleur à la libération.
C'est justement cette "frustration du lecteur a posteriori" qui lui fait ressentir tout ce qui était "perdu" / non encore existant pendant tant d'années / de pages pour les protagonistes et différents peuples avant d'être enfin révélé / autorisé.
Chapeau d'avoir tenu le coup pendant 17 ans, pour offrir une œuvre cohérente, aussi sur ce point !
Ca me parait tres bien comme reponse.
je comprends tres bien yannzerman que ca ne vous parle pas , nous n'avons pas la prétention fab et moi de porter un message universel. au final l'arrivée de la couleur est quelque chose de fort simple. Apres nos choix sont nos choix.....
Gaston68 a écrit:Après lecture de cette magnifique série, je me suis demandé si l’éditeur l’avait envoyé au comité de lecture d’Angoulême pour la catégorie «meilleure série». Car pour moi elle a très clairement ses chances. Si monsieur Bourgier passe à nouveau par là...
yannzeman a écrit:Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).
Ah bon...
yannzeman a écrit:Oui, c'est Guilbert qui le dit.
Ca me dérange un peu, je ne le cache pas...
je n'ai jamais compris cette façon de voir.
Xavier Guilbert a écrit:A notre niveau du Comité de Sélection, je pense que notre rôle est de mettre en avant ce que nous estimons de mieux dans la production de bande dessinée de l'année, en s'attachant à en valoriser la diversité et la richesse.
yannzeman a écrit:Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Le critère fondamental pour être sélectionné et primé, à en croire certains, c'est la nouveauté du traitement (et pas la qualité de l'oeuvre, apparemment).
Ah bon...
Oui, c'est Guilbert qui le dit.
Ca me dérange un peu, je ne le cache pas...
je n'ai jamais compris cette façon de voir.
yannzeman a écrit:(...) J'avoue, les pages de textes, dans un album, je ne les lis jamais (exemple : "Servitude", pas lu un seul texte sur les 6 volumes).(...).
egoes a écrit:Trouvé sur le sujet "XIII la série pas finie" (sorry, je ne résiste pas) :yannzeman a écrit:(...) J'avoue, les pages de textes, dans un album, je ne les lis jamais (exemple : "Servitude", pas lu un seul texte sur les 6 volumes).(...).
Tu m'étonnes que certains n'avaient rien pigé aux éléments essentiels de la série (et mon post "collector" d'il y a deux pages vient de passer "collector prime", pour le coup) !
Et, le gars, il va encore expliquer aux auteurs -"comme tout le monde je pense" (sic)- comment ils auraient dû dessiner certaines scènes !
Nirm a écrit:C'est pas bien de se moquer.
Au prix du Go, c'est normal de ne télécharger que l'essentiel....
je
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités