Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 16/11/2020 19:34

Message précédent :
Nirm a écrit:C'est le T6 qui vient de paraître...

Peut-être pas en torrent :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 16/11/2020 19:50

:lol:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 16/11/2020 20:58

Aleksi a écrit:
egoes a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Autant, pour les autres tomes, je m'en fichais un peu de qui mourrait ou pas - le but était, clairement de relater une histoire d'un monde et pas de dresser trop un profil psychologique de personnages - autant la mort de Barek m'a totalement pris au dépourvu et touché, sans doute parce que c'était le premier personnage un peu "humain" de l'histoire, vu son attachement sincère à l'Infante

[Révéler] Spoiler:
Le Tome 4 est aussi pour moi peut être mon préféré pour la même raison (mais je ne trouve pas le 3 moins "faible"), le personnage de Barek m'a aussi fortement impressionné, je lui donne sans hésiter l'oscar du second rôle (il n'apparaît que sur 20 pages mais quelle présence, je trouve). Et puis la mise en scène de sa chute : une tuerie :roll: :D Blague à part, vraiment réussie, touchante et me laissant à chaque fois abasourdi (ce regard !)

On est bien d'accord, pour le tome 3 - c'est juste qu'il fallait bien un "dernier" :D .
[Révéler] Spoiler:
Et, pour le tome 4, c'est en effet LE grand basculement (pour faire aussi dans le jeu de mot douteux :lol: ) pour moi dans la série.
Pour ce qui est du regard de Barek, il est clairement incroyable de stupeur et la force de la scène est que cette incrédulité est partagée à 100 % par le lecteur, parce qu'il ne comprend / sait pas encore ni pourquoi il y a tout à coup un tel accès de violence dans cette société qu'on lui a présenté comme relativement "retenue" et ... -pour ma part- aussi comment l'autre fait pour le balancer aussi facilement, en toute décontraction. J'ai relu la scène plusieurs fois en me disant que je devais "louper" un truc... ("j'ai glissé, chef" :D ) jusqu'à ces quelques pages plus loin, qui apportent évidemment un tout autre éclairage :shock:. Et c'est évidemment là aussi qu'on comprend comment Fl'ar se fait bloquer aussi facilement par l'autre ange, encore quelques pages plus avant, avec un simple coup de poing dans le ventre (je m'étais tout de même dit alors qu'il "tenait la forme, le vieux" :D)

En un mot comme en cent... Quelle série, cette série !
:respect:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 16/11/2020 21:48

Le 3 est mon préféré personnellement grâce aux bonus de fin d'album.

Le déroulé de la bataille :love:

J'adore le 2 également : je pense que je suis influencé favorablement par les bonus mais pourtant j'ai moins apprécié le 4.
Je pense que m'identifie plus aux Drekkars et aux fils de la Terre qu'aux anges :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 16/11/2020 22:21

kofuskay a écrit:Le 3 est mon préféré personnellement grâce aux bonus de fin d'album.

J'adore le 2 également : je pense que je suis influencé favorablement par les bonus mais pourtant j'ai moins apprécié le 4.
Je pense que m'identifie plus aux Drekkars et aux fils de la Terre qu'aux anges :D

Les annexes/bonus sont drôlement chouettes. J'ai lu (et découvert) les tomes 4 et 5 ce week end, qu'est-ce que j'ai été triste d'arriver en fin de tome 5 sans une p'tite annexe :cry2: :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kofuskay » 16/11/2020 23:02

Karzak a écrit:
kofuskay a écrit:Le 3 est mon préféré personnellement grâce aux bonus de fin d'album.

Les annexes/bonus sont drôlement chouettes. J'ai lu (et découvert) les tomes 4 et 5 ce week end, qu'est-ce que j'ai été triste d'arriver en fin de tome 5 sans une p'tite annexe :cry2: :D

Alors que moi au début je me disais "merde la BD est finie le reste c'est que du texte : on m'a volé 10 pages " :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede j0lindien » 18/11/2020 21:48

Salut

Je me suis enfin lancé dans la série que j'avais depuis quelques années mais je préférais attendre le dernier tome ;)

Je ne suis pas vraiment fan de ce genre à la base mais là faut avouer que c'est très bien fait, et les dessins absolument magnifiques, rien à redire pour le choix des tons sépias !

Il me reste les deux derniers tomes à lire mais puisque je vois que les auteurs passent souvent sur ce post, j'aimerais éclaircir un point.

Ce serait de comprendre le choix de certaines expressions des protagonistes. Je répète que je ne suis pas coutumier du genre et que quand je vois la qualité de l'ensemble de la série et l'univers dans le quel elle évolue (guerrier, grave, violent ...) je m'attends à être plongé de façons très sérieuse dans l'histoire. J'entends par là que les dessins, les actions, la trame et les dialogues doivent refléter ce côté sérieux. Mais quand je lis et que les personnages usent de mots tels que "mouais" ou "z'êtes" ... (j'ai un peu la flemme de chercher les autres et je précise qu'il y en a peu) là je bute et j'ai un peu l'impression que ça constitue une sorte d'anachronisme lexical ... Je trouve que ça ne colle pas avec le reste des dialogues et de l'atmosphère générale .... et je doute un peu de la crédibilité de ces expressions. Mais ce n'est qu'un détail qui n'enlève en rien la qualité de la série !

Merci pour cette série passionnante !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 19/11/2020 07:18

tzynn a écrit:
Nirm a écrit:C'est le T6 qui vient de paraître...

Peut-être pas en torrent :D

Je n'utilise jamais le torrent.

Mais effectivement, c'est le tome 5 deuxième partie qui vient de sortir.
Je l'ai lu hier soir.

Il y a des choses que je n'ai pas compris, alors que j'ai relu les 4,5 tomes précédents les soirs précédents...
[Révéler] Spoiler:
qui est ce garçon tout blanc ? Qu'est-ce qui se passe avec les dragons, et nottament le vénérable ? Et la femme dragon, que fait-elle ?

Et le scénario me déçoit un peu, car je trouve que l'épique se termine en entonnoir, en nous laissant en rase campagne.
[Révéler] Spoiler:
ça commence comme un "trone de fer", avec des peuples, et ça se termine en focalisant sur un seul homme, alors que j'aurais aimé savoir ce que deviennent les autres survivants connus, et les peuples.

une 3ème partie à ce tome 5 n'aurait pas été de trop, finalement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Laurent T » 19/11/2020 09:59

yannzeman a écrit:Il y a des choses que je n'ai pas compris, alors que j'ai relu les 4,5 tomes précédents les soirs précédents...
[Révéler] Spoiler:
qui est ce garçon tout blanc ? Qu'est-ce qui se passe avec les dragons, et nottament le vénérable ? Et la femme dragon, que fait-elle ?

Si j'ai tout compris :
[Révéler] Spoiler:
C'est Kiromedon, qui cherche à récupérer la Terre pour lui tout seul en manipulant les Puissances au détriment des hommes. Le vénérable le croque et donc le tue. C'est ma vision peut-être un peu simpliste. La femme dragon est celle qui demande au vénérable de tuer Kiromedon parce qu'elle veut que les hommes soient libérés des Puissances. Comme elle-même en est une, fidèle à sa logique, elle se suicide pour laisser la terre aux seuls hommes.

yannzeman a écrit:Et le scénario me déçoit un peu, car je trouve que l'épique se termine en entonnoir, en nous laissant en rase campagne.
[Révéler] Spoiler:
ça commence comme un "trone de fer", avec des peuples, et ça se termine en focalisant sur un seul homme, alors que j'aurais aimé savoir ce que deviennent les autres survivants connus, et les peuples.

Mon avis :
[Révéler] Spoiler:
Toutes les puissances disparaissent, ne reste que les simples mortels - il y a une certaine logique, les hommes sortent de leur servitude envers celles-ci. Il n'y a que le destin de F'lar que je ne comprends pas bien. Et puis on a un "anti-héros" (raccourci un peu rapide), Kiriel, qui reste jusqu'au bout simple et fidèle à ses principes de rectitude et d'honnêteté, le seul à subsister peut-être grâce à cela.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire

Messagede egoes » 19/11/2020 12:11

Collector.
Je ne trouve pas d'autre mot pour ce dernier échange.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 19/11/2020 18:10

Laurent T a écrit:
yannzeman a écrit:Il y a des choses que je n'ai pas compris, alors que j'ai relu les 4,5 tomes précédents les soirs précédents...
[Révéler] Spoiler:

Si j'ai tout compris :
[Révéler] Spoiler:
C'est Kiromedon, qui cherche à récupérer la Terre pour lui tout seul en manipulant les Puissances au détriment des hommes. Le vénérable le croque et donc le tue. C'est ma vision peut-être un peu simpliste. La femme dragon est celle qui demande au vénérable de tuer Kiromedon parce qu'elle veut que les hommes soient libérés des Puissances. Comme elle-même en est une, fidèle à sa logique, elle se suicide pour laisser la terre aux seuls hommes.

Merci pour ces réponses.
Je vais les garder à l'esprit au moment de relire une nouvelle fois ces albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 21/11/2020 01:00

Je viens de lire toute la serie aujourd'hui, ca m'a pris toute l'apres midi.
J'avais deja lu les 4 premiers et j'avais ensuite attendu la sortie des deux derniers.

Pour moi c'est la meilleure serie de d'Heroic Fantasy en BD (devant la quete de l'oiseau du temps, et j'adore la quete..).
Je trouve que les tomes 3 et 4 sont les meilleurs.

Un grand bravo aux auteurs pour un grand scenario et des dessins epoustouflants, ca restera parmi mes 25 series preferees de BD...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede kofuskay » 21/11/2020 22:44

[Révéler] Spoiler:
Etonné par la fin de Kiromedon : j'étais persuadé qu'il prendrait la flèche à plume d'ange de Fl'ar après être arrivé au milieu du siège.

Triste pour Farder qui est un personnage pétri d'honneur au combat et qui périt suite à une vile traitrise.

Etonné par le fait que le Sahin Adek réussit finalement relativement facilement à ouvrir la porte : bon il y perd la vie mais c'est un détail :D

Questions aux auteurs :

J'ai du mal à comprendre pourquoi Vériel n'a pas envoyé toutes ses troupes d'un coup comme l'a fait le Sahin.
Vu le caractère de Vériel, ce n'est pas vraiment la perspective de perdre beaucoup d'hommes qui l'aurait gêné pour peu que l'objectif soit rempli. Au bout d'un moment sur le nombre et sur la durée de l'assaut (même s'il y a un goulot d'étranglement qui empêche une énorme attaque de front), il y en a bien quelques-uns qui seraient passés comme le Sahin (même si ce dernier est incontestablement une force de la nature, il est passé en ayant initialement quelques côtes fracassées ou des organes éclatés) pour ouvrir la porte et là c'était réglé.
En plus comme ce n'est pas un stratège ou même quelqu'un de bon sens on aurait pu s'attendre à ce qu'il nous envoie tout le monde crever sur les remparts par orgueil.

Quel est leur personnage préféré ?
Je trouve que c'est difficile de choisir tant il y a de personnages charismatiques même si j'ai un faible pour Sékal.
Dernière édition par kofuskay le 18/12/2020 11:26, édité 1 fois.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eusebius » 25/11/2020 11:31

Aildiin a écrit:Pour moi c'est la meilleure serie de d'Heroic Fantasy en BD
Je trouve que les tomes 3 et 4 sont les meilleurs.

Tout pareil ;)
La fin de la série a vraiment été à la hauteur pour moi, à la fois épique et pleine de sens. Et
[Révéler] Spoiler:
cette arrivée de la couleur dans les dernières pages
:inlove: alors j'ai bien eu la même réaction que la plupart sur
[Révéler] Spoiler:
Kimérodon
mais ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant. C'était vraiment bien Servitude, ça me manque déjà :cry:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Belisaire » 25/11/2020 13:57

J'ai enfin récupéré les deux magnifiques coffrets. Je vais maintenant pouvoir découvrir à mon tout cette aventure qui me faisait de l'oeil depuis des années.
J'ai bien fait d'attendre car je vais pouvoir découvrir l'histoire d'une traite, sans interruption et en plus les coffrets mettent l'oeuvre magnifiquement en avant.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dark Cyril » 25/11/2020 14:49

C'est quand même une sacrée série que nous ont offert là les auteurs. A mi-chemin entre Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux, on tient notre épopée de fantasy en BD. Le scénario est super chiadé. Il est dit ce qui devait l'être et il nous est le soin d'imaginer ce qui est tu.
Le dessin et les couleurs d'Eric sont à tomber par terre.
Je mesure la chance d'avoir une planche originale.
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché

Messagede snip » 25/11/2020 16:18

Hoho, une planche originale ? Ca me titille aussi, mais c'est gros budget quand même !

Il y a quand même 2 puissances qui seront restées dans le mystère jusqu'au bout, ce sont les fées et les sirènes...
C'est peut-être pour ça que les contes de Grimm on finalement vus le jours :?:
snip
BDébranché
BDébranché

Messagede Jutcho » 26/11/2020 16:05

snip a écrit:Hoho, une planche originale ? Ca me titille aussi, mais c'est gros budget quand même !

Il y a quand même 2 puissances qui seront restées dans le mystère jusqu'au bout, ce sont les fées et les sirènes...

En ce qui concerne les sirènes, on a tout de même un petit clin d'œil à ses demoiselles écaillées en page 34 & 35 du tome 5, quand Sékal traverse la grande faille à Al'abras.

On peut apercevoir une sculpture de sirène sur un chariot traversant la faille, chariot étant le produit de la transformation des vieux navires à Galivina (d'ailleurs on le remarque clairement en regardant comment est fabriqué le toit du chariot avec les structures d'une coque de bateau inversée. D'ailleurs à la page 25 on voit les navires en train d'être transformés en chariot à Galivina pour former la grande caravane qui traversera le désert jusqu'à Roch'Ann).

On peut donc imaginer que c'était anciennement une figure de proue d'un navire, et donc que les marins d'une certaine façon devaient vénérer les sirènes, ce qui suppose que des contacts ont été établis par le passé.
Une sirène peut aussi être vue sur le drapeau en page 35.

Pour les Fées, par contre rien a se mettre sous la dent et c'est pas faut d'avoir scruté toutes les pages!
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede egoes » 26/11/2020 17:04

Chic !
A nouveau une bonne raison de relire au moins ce tome-là !
;)
Merci !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 26/11/2020 17:54

Jutcho a écrit:
snip a écrit:Hoho, une planche originale ? Ca me titille aussi, mais c'est gros budget quand même !

En ce qui concerne les sirènes, on a tout de même un petit clin d'œil à ses demoiselles écaillées en page 34 & 35 du tome 5, quand Sékal traverse la grande faille à Al'abras.

On peut apercevoir une sculpture de sirène sur un chariot traversant la faille, chariot étant le produit de la transformation des vieux navires à Galivina (d'ailleurs on le remarque clairement en regardant comment est fabriqué le toit du chariot avec les structures d'une coque de bateau inversée. D'ailleurs à la page 25 on voit les navires en train d'être transformés en chariot à Galivina pour former la grande caravane qui traversera le désert jusqu'à Roch'Ann).

On peut donc imaginer que c'était anciennement une figure de proue d'un navire, et donc que les marins d'une certaine façon devaient vénérer les sirènes, ce qui suppose que des contacts ont été établis par le passé.
Une sirène peut aussi être vue sur le drapeau en page 35.

Pour les Fées, par contre rien a se mettre sous la dent et c'est pas faut d'avoir scruté toutes les pages!

impressionnant..!!!

pour les fées , ce sont les seules puissances à être restées dans dans leur amour originel des hommes et ainsi n'ont pas participé à la servitude des peuples. Tout au plus on dit que certaines d'entre elles se penchaient secrètement sur le berceau de certains hommes ou femmes exceptionnels pour leurs offrir leurs dons. On raconte qu"elles se seraient retirées pour ne pas influer sur le destin des hommes
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 26/11/2020 20:09

Diantre ! Tout est vraiment dedans... C'est le "Où est Charlie", version Bourgier et David !
:shock: :D
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle