Bon, ça y est, j'ai (sérieusement, cette fois-ci) enfin lu le 1, et ce pour la première fois.
Et en plus, c'est en en EO.
Du coup c'est bien chouette de parcourir le sujet de ce forum pour voir les observations qui avaient été faites à l'époque et, notamment, celles relatives à des éléments qui ont apparemment été rectifiés dans les éditions suivantes.
A ce propos, je constate que, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais parlé de la carte du royaume des Fils de la Terre.
Elle m'a été d'une grande aide pour ma lecture et j'ai trouvé bien "finaud" d'avoir laissé la partie basse de l’univers géographique pour une autre carte... reprise en fin d'album.
Ça a permis d'entretenir, en ce qui me concerne, le titillement de la place à laquelle était en réalité située Farkas.
Par contre, ce qui est étrange, sur cette carte de fin d'album, c'est qu'on dirait presque que les personnages ont été faits par un autre dessinateur (la femme, en tout cas) ou avant de réellement commencer l'album.
Si un des auteurs passe par ici, ça me plairait bien de me voir confirmer ou infirmer cela.Par contre II (le retour), j'ai trouvé dommage que la carte située avant le début de l'histoire ne soit pas un peu décentrée : en effet, pas mal d'endroits importants sont cachés par la reliure de l'album.
Dire que j'ai décortiqué et apprécié et mes suis appesanti sur chaque case de l'album (ce que je ne fais en réalité nque très rarement) serait encore loin du compte. J'en étais même arrivé à, moi aussi, constater qu'une case avait été "inversée / retournée" pour des raisons de phylactères.
Chapeau aux auteurs d'arriver à être si exigeants en ce qui me concerne en tout cas) et généreux en détails (avec leurs lecteurs !
A ce propos, à ce stade de ma lecture, je me demande si les bas-reliefs présents en pages 30 et 31 seront expliqués.
J'imagine que oui, mais pour le moment, même si je pressens que ceux-ci vont donner peut-être un éclairage nouveau aux affrontements passés entre camps, je n'en saisis pas toutes les nuances.
Les fautes d'orthographe... ça m'a fait sourire, parce que si on les lit, c'est qu'on a été aussi bien attentif au texte... et ce sera le petit "plus" d'avoir une EO non encore corrigée.
Pour ce qui est, enfin, de l'histoire dans son ensemble, c'est clair qu'après avoir été biberonné pendant 10 ans à GOT... il y a des similitudes au niveau de certains personnages, mais l'histoire est tellement bien menée que c'est après coup que je m'en suis rendu tout à fait compte, en lisant certaines remarques du forum.
Bref, un joli coup de cœur et je regrette une fois encore de ne pas avoir plus écouté certains de mes amis qui me vantaient les
mérites bien mérités de cette série !
Merci donc aux auteurs... et vivement la suite !