Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Turtle » 12/11/2020 12:57

Message précédent :
En lisant la BD tome par tome à leur sortie et en relisant effectivement tous les tomes précédents a chaque fois ça se fait bien :)

Et je trouve que qu'une partie de la richesse de cette BD tient justement dans l'univers mis en place et les liens entre les différents personnages.
Je ne vais d'ailleurs pas tarder à me relire toute la série quand j'aurais récupéré le dernier tome, j'ai hâte :-D
Turtle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nahik » 12/11/2020 13:44

Il faut en effet relire tout avant d'aborder ce tome 6 qui pour ma part clôture magistralement cette série. Le fait de relire plusieurs fois m'a en effet permis de bien rentrer dans l'univers et de ne pas se perdre avec les différents protagonistes et le but de chacun.

C'est beau, bien écrit un peu "complexe" , tout ce qui me plaît.

Une belle oeuvre que j'aurais plaisir à relire dans quelques années.

MAIS AVANT TOUT LE DESSIN EST MAGNIFIQUE !
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede cygu » 12/11/2020 15:18

pabelbaba a écrit:
cygu a écrit:devant tant de bonnes critiques j'ai acheter les 6 volumes a leur sorties en attendant (après avoir lu le t1 quand même ) la fin de l'histoire pour tout lire d'une traite

je vais contrasté un peu avec l'avis positif général
si le dessin est de haute volée, l'histoire est beaucoup trop complexe avec trop de personnages et je n'ai jamais reussi a me plonger dedans
je deteste passer plus de temps a me demander qui est un tel par rapport a un tel avec quelles motivations qu'a me laisser porter par l'histoire
bref ma cervelle a fondue avant la fin du t3 :D

j'imagines que tout se dénoue dans la suite mais vraiment la j'ai pas pu :cry2:

Dans la mesure où la plupart des personnes intervenant sur le sujet on relu toute la série à chaque nouveau tome, si tu fais le compte, ils ont lu :

6 fois le tome 1
5 fois le tome 2
4 fois le tome 3
3 fois le tome 4
2 fois le tome 5
1 fois le tome 6.

Soit 21 lectures en tout, là où tu t'arrêtes à 3. C'est vite plié. :D

d'accord avec toi mais du coup une bd que j'ai besoin de lire 20 fois pour apprécier c'est mort pour moi

j'ai déjàpas le temps de tout lire ce que j'aimerais (d'ou ma politique d'attendre la fin d'un cycle ou de la série quand le 1 ou les 2 premiers m'ont plus) donc si je dois me taper 20 fois le même bouquin pour le comprendre

en tout cas games of thrones a coté c'est du pipi du chat :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 12/11/2020 17:04

Bon, j'ai suivi vos conseils et là, je viens de lire 6 fois le tome 1.
Demain, j'entame les 5 lectures du tome 5.
Mais je redoute l'indigestion.
C'est grave, Docteur ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 12/11/2020 17:19

j'espere quand meme secrètement qu'il est possible d'apprécier la serie sans en arriver là!! :-D :-D
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Random- » 12/11/2020 17:56

egoes a écrit:Bon, j'ai suivi vos conseils et là, je viens de lire 6 fois le tome 1.
C'est grave, Docteur ?

Non, c'est 5 fois le tome 2 ! Pas le tome 5...
Si tu te plantes, il est préférable de recommencer les 6 lectures du tome 1 :D
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent T » 12/11/2020 18:44

nahik a écrit:Il faut en effet relire tout avant d'aborder ce tome 6 qui pour ma part clôture magistralement cette série. Le fait de relire plusieurs fois m'a en effet permis de bien rentrer dans l'univers et de ne pas se perdre avec les différents protagonistes et le but de chacun.

C'est beau, bien écrit un peu "complexe" , tout ce qui me plaît.

Une belle oeuvre que j'aurais plaisir à relire dans quelques années.

MAIS AVANT TOUT LE DESSIN EST MAGNIFIQUE !

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Il faut aussi je pense porter une attention toute particulière aux textes qui ouvrent chacun des Tomes 1 à 4, ils apportent énormément d'élément à la trame de l'histoire et sont tout sauf un "gadget" ou un effet de style. J'apprécie particulièrement cette approche.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire

Messagede drabag » 12/11/2020 19:16

bourgier a écrit:j'espere quand meme secrètement qu'il est possible d'apprécier la serie sans en arriver là!! :-D :-D

Oui, c'est possible ! Lu les 6 tomes "tranquillement" sur 2 jours, et contrairement à Cygu je me suis perdu dans l'univers au T03 !
Mais quand je dis perdu , c'est que je me suis laissé emporter gravement, comme cela m'arrive rarement en BD, au point qu'un plat qui cuisait au four est ressorti bien plus brun (foncé [:bdgest] ) que les planches et que prévu !
En ces temps "un peu" compliqués, j'ai pu m'évader vraiment à travers les contrées de Servitude et pour cela je vous remercie Mrs Bourgier & David.
Alors oui, bien sûr, il m'a fallu parfois scruter le dessin, me raccrocher à un tatouage, un bout d'armure ou une tresse de cheveux pour savoir qui était sous mes yeux, mais bon sang quel émerveillement ! :respect:
[Révéler] Spoiler:
Mais aussi quelle émotion en ces ultimes pages de bataille(s) finale(s) et surtout au retour des couleurs à la mort du héros, laissant derrière lui progéniture et monde libres ! :love:

Bravo et merci :hug:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 12/11/2020 19:49

Je viens de finir et c’était une nouvelle fois un pur régal. J’avais un peu d’appréhension avec ces histoires de puissances mais je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Ce tome est beaucoup plus direct, normal : bataille, dénouement final.
Je me suis relu les 6 sans relire les annexes et textes d’intro que j’avais relus déjà plusieurs fois. Je ne voulais pas casser le rythme et au final, même sans ça, ça reste tout à fait compréhensible (pour ceux qui n’ont pas le temps ou auraient peur de ne rien comprendre). Ça me fera un bon gros dossier à lire à tête reposée.
Par contre, si je devais apporter un léger bémol ou chercher la petite bête
[Révéler] Spoiler:
J’ai trouvé les pages avec les dragons confuses. J’ai moins accroché sur le dessin et l’obscurité de ce passage. Ensuite je n’ai pas compris à la 1ere lecture ce qu’il se passait. J’ai cru que leur réveil avait ouvert une brèche dans le sol et qu’une fois libérés, on les retrouverait au combat. Donc un peu dérouté de ne pas les revoir. C’est seulement en relisant le passage que j’ai compris que le sol semblait s’effondrer sur eux, mais pas certain à 100%. Mais au final, à quoi auront-ils servis ? A rien, c’est ce qui est un peu décevant même si à la base les dragons me gonflent, donc ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

Il est clair que cette série va devenir une référence dans le style, en tout cas c’est devenu la mienne, et puis les couleurs sépia, moi j’adore.
Hâte de vous lire dans un autre style et de lire Live War Heroes.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 12/11/2020 21:28

Random- a écrit:
egoes a écrit:Bon, j'ai suivi vos conseils et là, je viens de lire 6 fois le tome 1.
C'est grave, Docteur ?

Non, c'est 5 fois le tome 2 ! Pas le tome 5...

Tu fais bien de me signaler ça.
J'aurais certainement été étonné par certains raccourcis :lol: .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aleksi » 13/11/2020 10:23

gregfox a écrit:Par contre, si je devais apporter un léger bémol ou chercher la petite bête
[Révéler] Spoiler:
J’ai trouvé les pages avec les dragons confuses. J’ai moins accroché sur le dessin et l’obscurité de ce passage. Ensuite je n’ai pas compris à la 1ere lecture ce qu’il se passait. J’ai cru que leur réveil avait ouvert une brèche dans le sol et qu’une fois libérés, on les retrouverait au combat. Donc un peu dérouté de ne pas les revoir. C’est seulement en relisant le passage que j’ai compris que le sol semblait s’effondrer sur eux, mais pas certain à 100%. Mais au final, à quoi auront-ils servis ? A rien, c’est ce qui est un peu décevant même si à la base les dragons me gonflent, donc ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

[Révéler] Spoiler:
Je trouve juste qu'ils croquent assez facilement Kiromédon mais bon en le faisant ils ont quand même - juste - le rôle d'arrêter la divinité derrière les 6 tomes que nous venons de lire, ce n'est quand même pas un rôle qui sert à rien :D Je suis d'accord que le passage est peut-être un poil sombre (comme la couverture du 6 au final, qui bien que très classe est moins "visible" que les précédentes, qui fonctionnent à merveille !) mais je le trouve vraiment bien découpé, ça en fout plein les yeux et oui, j'ai compris aussi que tout s'effondre sur eux - plus de faille - plus de Farkas - encore un peuple de Puissances qui disparait, encore moins de Servitude
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le gris » 13/11/2020 16:39

Et bien voilà je viens de finir et c’était du pur bonheur, merci messieurs les auteurs. L'action est la pour le dénouement final et je suis resté sous le charme des dernières pages lorsque jaillit la couleur.
La fantasy trouve ici du bel ouvrage qui fera date.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 14/11/2020 12:59

Bon, ça y est, j'ai (sérieusement, cette fois-ci) enfin lu le 1, et ce pour la première fois.
Et en plus, c'est en en EO.
Du coup c'est bien chouette de parcourir le sujet de ce forum pour voir les observations qui avaient été faites à l'époque et, notamment, celles relatives à des éléments qui ont apparemment été rectifiés dans les éditions suivantes.
A ce propos, je constate que, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais parlé de la carte du royaume des Fils de la Terre.
Elle m'a été d'une grande aide pour ma lecture et j'ai trouvé bien "finaud" d'avoir laissé la partie basse de l’univers géographique pour une autre carte... reprise en fin d'album.
Ça a permis d'entretenir, en ce qui me concerne, le titillement de la place à laquelle était en réalité située Farkas.
Par contre, ce qui est étrange, sur cette carte de fin d'album, c'est qu'on dirait presque que les personnages ont été faits par un autre dessinateur (la femme, en tout cas) ou avant de réellement commencer l'album.
Si un des auteurs passe par ici, ça me plairait bien de me voir confirmer ou infirmer cela.
Par contre II (le retour), j'ai trouvé dommage que la carte située avant le début de l'histoire ne soit pas un peu décentrée : en effet, pas mal d'endroits importants sont cachés par la reliure de l'album.
Dire que j'ai décortiqué et apprécié et mes suis appesanti sur chaque case de l'album (ce que je ne fais en réalité nque très rarement) serait encore loin du compte. J'en étais même arrivé à, moi aussi, constater qu'une case avait été "inversée / retournée" pour des raisons de phylactères.
Chapeau aux auteurs d'arriver à être si exigeants en ce qui me concerne en tout cas) et généreux en détails (avec leurs lecteurs !
A ce propos, à ce stade de ma lecture, je me demande si les bas-reliefs présents en pages 30 et 31 seront expliqués.
J'imagine que oui, mais pour le moment, même si je pressens que ceux-ci vont donner peut-être un éclairage nouveau aux affrontements passés entre camps, je n'en saisis pas toutes les nuances.
Les fautes d'orthographe... ça m'a fait sourire, parce que si on les lit, c'est qu'on a été aussi bien attentif au texte... et ce sera le petit "plus" d'avoir une EO non encore corrigée.
Pour ce qui est, enfin, de l'histoire dans son ensemble, c'est clair qu'après avoir été biberonné pendant 10 ans à GOT... il y a des similitudes au niveau de certains personnages, mais l'histoire est tellement bien menée que c'est après coup que je m'en suis rendu tout à fait compte, en lisant certaines remarques du forum.
Bref, un joli coup de cœur et je regrette une fois encore de ne pas avoir plus écouté certains de mes amis qui me vantaient les mérites bien mérités de cette série !
Merci donc aux auteurs... et vivement la suite !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 14/11/2020 23:27

bourgier a écrit:j'espere quand meme secrètement qu'il est possible d'apprécier la serie sans en arriver là!! :-D :-D

Et, après deux tomes, la réponse est... OUI !
(et vous remportez la Fiat Punto jantes en alu ! :D ).
bref...
Second tome lu, et c'est toujours aussi bon.
Personnellement, j'aurais mis le lexique au début de l'album, tant il me semble impossible de l'apprécier, voir de le comprendre, sans celui-ci.
J'ai mis le temps qu'il fallait et j'ai trouvé celui-ci vraiment très "pédagogique" et il démontre (fallait-il encore le dire ?) à nouveau la profondeur de l'univers.
C'est comique comme les forumeurs de l'époque envisageaient qu'on "passait" du côté des "méchants" avec ce tome 2.
Pour ma part, il était assez clair, dès le début de l'histoire et déjà au tome 1 que tout allait, de ce côté, être assez "nuancé".
Les dessins sont -noirceur oblige- parfois plus difficiles à "déchiffrer" pour certaines scènes d'action, mais en prenant les cases dans leur entièreté, souvent ... tout s'éclaire :D .
Comme disait un intervenant à l'époque, ça fait du bien une bd qui ne nous prend pas pour des cons.
:lol:
Je lisais aussi que Monsieur Bourgier faisait référence aux Compagnons du Crépuscule. La comparaison n'a en effet clairement pas à rougir (c'est pas du tout français, ce que j'écris, mais je me comprends :D ).
Reste la petite question des cahiers présents dans le(s) TT... : Aura-t-on un jour le plaisir de les découvrir ?
Autre petite question pour les auteurs, peut-être très indélicate (et ils m'enverront alors gentiment à la "gare") : Avec une série, certes à succès, mais qui n'a pas le tirage, à mon sens, de LeGros Winch, comment on fait, pour manger ? Surtout que je lisais plusieurs interventions où il était question de ne pas céder aux sirènes du merchandising...
Vous avez tous deux un autre métier ?

Parce que la qualité des l’œuvre est clairement admirable, mais... deux ans ou plus entre chaque tome... (je lisais : 50 à 60 heures par planche !)... c'est assez peu "rentable" (ou je me trompe) ?
EDIT : je vois que Monsieur Bourgier a répondu à la question - à nouveau : grande classe. :respect:
Enfin, on a parfois parlé du manque de "chaleur" des personnages, dans leurs caractères. Pour ma part, je n'ai pas trouvé que Kiriel et sa bande étaient si "déconnectés" que ça. Il y a au contraire pas mal de sentiments, très variés, dans le tome 1. Pour ce tome 2, il est assez clair que l'absence de pathos est plus présente, mais j'avais personnellement mis cela sur les caractéristiques (du monde) des Drekkars.
De ce point de vue, ça me semble en définitive assez pertinent et cohérent (en gros, et pour paraphraser Monsieur Bourgier : "ça sert l'histoire").
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 15/11/2020 23:16

Après un tome 3, toujours très bon, mais qui est pour moi le plus "faible" de la série (donc vraiment pas faiblard, vu le niveau assez hallucinant de celle-ci, mais bon, il en faut bien un :D ), et qui m'a pas mal ennuyé au niveau des 15 pages d'historique reprises en fin d'album (j'étais persuadé qu'il y avait une erreur de dates, j'ai relu 10 fois et ça m'énervait pas mal, jusqu’à ce que je réalise que j'avais mal lu les noms sur laquelle j’achoppais :lol: ), j'ai entamé le tome 4, qui, mine de rien, fait entrer l'histoire dans une série des dimensions encore plus élevées (vous relèverez au passage, je l'espère, le joli lien avec le fait que ... élévation, anges, hauteur... Iccrins, toussa toussa... Bref).
Non seulement élévation du sujet, puisqu'on comprend enfin pourquoi il fallait que la base - les trois premiers albums- soit si solide et parfois ardue, mais aussi (et c'était une critique de certains dans les tomes précédents), et outre l'élévation du niveau des protagonistes en présence (pour cela, la série se rapproche en effet bien de GOT), une élévation de l'aspect psychologique et donc de l'attachement aux personnages par le lecteur que je suis.
[Révéler] Spoiler:
Autant, pour les autres tomes, je m'en fichais un peu de qui mourrait ou pas - le but était, clairement de relater une histoire d'un monde et pas de dresser trop un profil psychologique de personnages - autant la mort de Barek m'a totalement pris au dépourvu et touché, sans doute parce que c'était le premier personnage un peu "humain" de l'histoire, vu son attachement sincère à l'Infante

Ici aussi, le lexique fut assez salvateur -et très gai à lire- et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas été mis en début d'ouvrage :D .
Puis, passage aux tomes 5 (je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu être un instant imaginé de ne faire qu'un seul tome de 74 pages, tant il me semble qu'avec le format que les auteurs ont - merci ici à nouveau pour leur professionnalisme et leur jusqu'auboutime - finalement choisi, ... tout est déjà pas mal "serré") et 6.
Tomes qui font presque passer -Monsieur Bourgier l'écrivait, mais autrement, alors j'espère qu'il ne m'en voudra pas- le tome 1 pour un job d'amateur (bon, on va dire "de très bon amateur" :lol: ).
Alors qu'on pouvait imaginer que la série allait poursuivre gentiment en roue libre, le dessin se porte encore un cran plus haut et se fait encore plus somptueux, alors que la narration est encore plus pointue et atteint à mon sens son plus haut niveau d'équilibre.
En refermant le dernier tome, encore tout secoué par la fin (qui est tout de même assez loin de faire du "fan service") et la beauté des dernières pages, qui tranchent évidemment avec le reste de l’œuvre, je me dis que j'ai eu bien de la chance d'avoir pu profiter du travail -monstrueux- d'un duo d'auteurs qui n'a clairement jamais rien lâché ni concédé à une quelconque facilité et qui est constamment resté au service de son histoire... et de ses lecteurs (il suffit de lire toutes les interventions sur le forum pour s'en rendre compte).
Alors... après avoir tant écrit : Silence (il m'en a fallu tout de même "un peu après" avoir tourné la dernière page du tome 6), respect et... surtout... MERCI.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 16/11/2020 07:09

et bien Merci également pour ce retour plus que complet sur votre lecture
juste pour dire, la fille sur la carte du premier tome est bien de moi, le dessin me parait appartenir a une autre époque. Sans doute une periode ou ce qui ce dégage de mon dessin n'était pas encore affirmé :-D
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 16/11/2020 09:43

En effet : entre cette fille et les dernières pages du tome 6... quel chemin !
En tout cas, vous avez gagné un lecteur pour vos prochains ouvrages.
Rarement une série m'aura passionné à ce point ;) .
Bonne continuation et encore merci !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aleksi » 16/11/2020 13:44

egoes a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Autant, pour les autres tomes, je m'en fichais un peu de qui mourrait ou pas - le but était, clairement de relater une histoire d'un monde et pas de dresser trop un profil psychologique de personnages - autant la mort de Barek m'a totalement pris au dépourvu et touché, sans doute parce que c'était le premier personnage un peu "humain" de l'histoire, vu son attachement sincère à l'Infante

[Révéler] Spoiler:
Le Tome 4 est aussi pour moi peut être mon préféré pour la même raison (mais je ne trouve pas le 3 moins "faible"), le personnage de Barek m'a aussi fortement impressionné, je lui donne sans hésiter l'oscar du second rôle (il n'apparaît que sur 20 pages mais quelle présence, je trouve). Et puis la mise en scène de sa chute : une tuerie :roll: :D Blague à part, vraiment réussie, touchante et me laissant à chaque fois abasourdi (ce regard !)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/11/2020 18:45

parution du tome 5 oblige, je relis les 4 autres d'abord, comme beaucoup, parce que je ne me souviens plus de tout, le soir avant de m'endormir.

bin je vais éviter, finalement.

hier soir, j'ai entamé le tome 2, et comme je n'y tenais pas, j'ai poursuivi (la boulette) avec le tome 3... jusqu'à minuit 30.
je me lève le matin à 6h30.

j'étais déchiré, les yeux qui piquent et la nuque raide, toute la journée, au bureau.

je ne remercie pas les auteurs.

:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 16/11/2020 18:51

C'est le T6 qui vient de paraître...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 16/11/2020 19:34

Nirm a écrit:C'est le T6 qui vient de paraître...

Peut-être pas en torrent :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle