Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Meythos » 29/10/2020 22:02

Message précédent :
Je me suis décidé à commander les 2 coffrets, plus qu'à attendre qu'ils arrivent :) pour me faire une idée
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede snip » 29/10/2020 23:18

Je viens juste de finir Shalin t.2 : peut-être qu'après toutes ces années à envisager ces trames et s'interroger sur le sens de cette histoire (pur héroïque fantaisie ? JdR en BD ? une visée un peu philo ? un bon support pour graphisme sepia ?) j'avais peur d'un atterrissage frustrant avec, en plus, que la contrainte de renouer tous ces fils sur un dernier tome, soit mission... difficile.

Et bien je suis ravi, en fait j'avais pas besoin de plus, la fin donne vraiment du sens à tout ce parcours, avec les sacrifices nécessaires pour y arriver.
Cette série a ce mérite de nous sortir du cadre quotidien, garder un lien avec le conte pour voir du beau, travaillé aux petits oignons et qui porte un sujet universel et humaniste. Ca fait du bien en ce moment tien !
merci les gars, vous avez pris le temps, mais le jeux en valait la chandelle :bravo:

tirage de tête indispensable pour moi :food:
snip
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 29/10/2020 23:55

Le type d'univers proposé par la série me fait bailler mais pardon, niveau dessin c'est drôlement bien gratté ! Impressionnant. Chapeau.
J'espère un jour pouvoir retrouver ce fabuleux graphisme dans un style de récit qui m'accroche davantage.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Griff29 » 30/10/2020 10:35

Dernier tome lu et quel tome! Les dessin sont absolument somptueux comme pour les autres tomes. Par contre j'ai été déçu par certains choix scénaristiques et la fin qui est trop rapide, j'aurais tellement aimé que ça continue encore un peu.
[Révéler] Spoiler:
Mais la plus grosse déception c'est comme dit plus haut Kiromédon. Son intro est tellement badass qu'on s'attend à le voir débarquer en mode sauron au milieu de la bataille à la fin mais non, il se fait juste bouffer par un dragon. Zeress, j'aime beaucoup son rôle dans l'histoire mais j'aurais préféré que ça soit fait différemment. Le duel par contre entre Arkanor et le drekkar est vraiment classe, il est tellement fort qu'ils sont obligés de se mettre à 2 pour le vaincre :-D.

Même si certains choix m'ont déçu, ça reste l'une des meilleurs bd de ces 20 dernières années et on a une vraie fin, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de bonnes bd qui sont en stand-by :-D
Griff29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bourgier » 30/10/2020 10:46

Image

https://www.facebook.com/events/366647028020432/
https://www.galeriebayart.net/

Bonjour à toutes et à tous
A l'occasion de la sortie de l'ultime tome de Servitude, la galerie Bayart, Christophe Charbonnel et votre serviteur avons le plaisir de vous informer qu'une grosse exposition concernant le travail (sidérant) de Christophe et de moi-même aura lieu du 5 au 21 novembre.
Comme le fait de manger des petits-fours arrosés d'une coupe de champagne n'est pas trop dans l'air du temps (et c'est bien dommage!), l'exposition devient donc virtuelle et accessible à tous sur le site de la galerie Bayart à partir du 5 nov. Pour ceux qui seraient intéressés par l'acquisition d'une planche , le mieux est de se rapprocher de Caroline et Thomas Bayart via la page de contact du site https://www.galeriebayart.net/contact
voila tout
à très bientôt
Éric Bourgier

Image
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede nono40 » 30/10/2020 13:52

Bonjour
Merci aux auteurs pour cette magnifique série.
Petite question : le crowfounding devrait servir pour la sortie du tirage de tête des tome 5 et 6. Sur quel site svp ?
Et encore toutes mes félicitations.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 30/10/2020 18:13

Avec ma toute petite obsession pour Moebius, le buste me fait tout de suite penser à Internal Transfert :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bourgier » 30/10/2020 18:58

je ne sais pas si christophe connait, en tout cas il est bien branché roman sf à la dune/hyperion. c'est vraiment dommage pour l'expo en galerie car la serie de sculptures "sf" qui devait y etre exposé était vraiment très très classe. Apres reste le virtuel mais c'est pas la meme impression. D'autant que c'est un sculpteur habitué aux grands voir tres grands formats.

cette fin d'année est décidement bien étrange.....
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 31/10/2020 00:44

Quelle série, quelle conclusion.....
Merci, merci, c'est une merveille cette serie. :amoure:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Laurent T » 31/10/2020 11:36

J'ai une question aux auteurs sur le dernier tome, qui je l'espère ne va pas générer de spoiler : quelle est la signification des fleurs rouges qui sortent de terre à la fin du Tome 6 - je n'ai pas réussi à faire un lien avec une quelconque référence dans le passé ?
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bourgier » 31/10/2020 12:02

il est fait mention dans l'entrevue cruciale entre l'empereur et sekal des bulbes et fleurs rouges du désert (tome2).
Qui plus est dans une des scènes récurrente riddrak (tome 2 également), linkasha prépare une boisson à base des ces bulbes (un des rares moyen de trouver de l'eau dans le désert)

et enfin c'est métaphorique évidement car servitude est l'histoire d'une naissance, celles des hommes a la liberté...
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede snip » 31/10/2020 12:37

Pour moi une mention spéciale pour le Sahin Adek dans ce dernier tome, le personnage révèle tellement de choses sur les hommes et la liberté ! Du coup les suppléments du 2ème TT prennent leur sens. Une belle surprise
snip
BDébranché
BDébranché

Messagede bourgier » 31/10/2020 12:47

snip a écrit:Pour moi une mention spéciale pour le Sahin Adek dans ce dernier tome, le personnage révèle tellement de choses sur les hommes et la liberté ! Du coup les suppléments du 2ème TT prennent leur sens. Une belle surprise

ah c'est cool que vous l'ayez ressenti!
car effectivement et c'est une vraie volonté scénaristique, bien qu'il soit du coté des antagonistes le sain est définitivement du coté des hommes. Ses réactions sont purement (et bassement) humaines. C'est un électron libre, qui sur sa seule décision fait basculer les choses sans être ni un dieu ni une puissance.
Dernière édition par bourgier le 31/10/2020 12:54, édité 1 fois.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 31/10/2020 12:48

Après m'être mis en condition, en relisant les cinq précédents tomes, je viens de boucler le tome 6. Quelle série ! Quel final ! Quelle épopée ! C'est parfait, c'est grandiose, c'est très certainement l'une de mes séries préférées, le travail abattu semble titanesque et le résultat est à la hauteur. Bravo messieurs.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bourgier » 31/10/2020 12:50

merci bien et merci à tous pour vos retours quels qu'ils soient. :-D
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Laurent T » 31/10/2020 14:53

bourgier a écrit:il est fait mention dans l'entrevue cruciale entre l'empereur et sekal des bulbes et fleurs rouges du désert (tome2).
Qui plus est dans une des scènes récurrente riddrak (tome 2 également), linkasha prépare une boisson à base des ces bulbes (un des rares moyen de trouver de l'eau dans le désert)

et enfin c'est métaphorique évidement car servitude est l'histoire d'une naissance, celles des hommes a la liberté...

Merci pour le retour, je viens d'aller chercher le passage :ok: Voilà ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, le sens du détail et la cohérence entre tous les tomes ! Il faut juste ou bien avoir une excellente mémoire, ou bien fouiller dans les différents tomes ;)
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Laurent T » 31/10/2020 14:56

snip a écrit:Pour moi une mention spéciale pour le Sahin Adek dans ce dernier tome, le personnage révèle tellement de choses sur les hommes et la liberté ! Du coup les suppléments du 2ème TT prennent leur sens. Une belle surprise

Dire que je n'ai toujours pas lu mon 2ème TT... il va falloir que je m'empresse de le faire ! Quand on parle de TT, encore une question aux auteurs : sur Facebook, il est question d'éditer les cahiers de Peloris, qui sont si je comprends bien les suppléments des TT, au format BD. Etant passé à côté du 1er TT (série découverte trop tard :cry2: ), je suis fortement intéressé par une telle publication - est-elle confirmée et une idée de l'horizon temporel ?
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bourgier » 31/10/2020 16:27

pour les TT si vous en avez manquez n'hesitez pas à vous rapprocher de des bulles et des hommes a saint etienne

effectivement les "cahiers de peloris" format bd sont bien en prévision. pour l'instant notre charmant virus et le coroconfinement (en plus de faire completement foirer la sortie) nous empechent de travailler dessus donc... il faut attendre, désolé.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 31/10/2020 20:39

Pour l'instant je n'ai lu que les tomes 1 à 4 avec les deux TT. J'attends le troisième TT pour lire les 5 et 6 :) J'espère que ça ne prendra pas trop de temps à se faire!
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manolo42 » 31/10/2020 21:03

Pour ceux qui ne connaissent pas, possibilité de se procurer les tomes précédents sous forme de coffrets, 2 tomes par coffret
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Nirm » 31/10/2020 23:52

3 tomes par coffret en fait (on en parle aux alentours de la page 96 du sujet).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle