Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SEPT (Delcourt) : un nouveau cycle de sept printemps 2011

Messagede sl3vin » 11/10/2011 08:04

Message précédent :
une deuxième saison en demi-teinte pour moi ,voire délavée, j'avais trouvé pathétique les 7 Survivants (mais j'avais au moins compris l'histoire!), alors que pour 7 Clones : j'ai rien compris (suis trop con moi [:bdgest] ).Le dessin sauve un peu l'album mais c'est tout, désolé!
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede louistessa » 11/10/2011 09:05

Question de gouts, pas de soucis;) D'ailleurs:
http://www.graphivore.be/critiques.php?serie=3968
louistessa

Messagede maagott » 11/10/2011 09:53

excellent tome ces 7 clones
l'histoire est dense et il faut bien s'accrocher pour ne pas s'emmêler les pinceaux mais la fin est excellente et l'album mériterait une suite ne serait ce que pour voir les ET se faire botter les fesses
enjoy !!
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louistessa » 11/10/2011 09:56

Merci;)
louistessa

Messagede MLH » 12/10/2011 20:14

sl3vin a écrit:une deuxième saison en demi-teinte pour moi ,voire délavée, j'avais trouvé pathétique les 7 Survivants (mais j'avais au moins compris l'histoire!), alors que pour 7 Clones : j'ai rien compris (suis trop con moi [:bdgest] ).Le dessin sauve un peu l'album mais c'est tout, désolé!

7 survivants m'avait déçu, 7 personnages... un peu mitigé, je lis de bonnes remarques comme de moins bonnes sur ce nouvel opus, je préfère m'arrêter là en ce qui me concerne. Je serais quelques années en arrière quand j'achetais beaucoup plus de bd qu'il serait déjà acheté et lu mais comme j'ai réduit ma consommation ces derniers temps... ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede louistessa » 13/10/2011 07:39

Tu pourras toujours les emprunter;)
louistessa

Messagede Coldo3895 » 17/10/2011 12:20

Je vais faire un peu tache parce que moi, pour l'instant je n'apprécie pas vraiment cet album.

Je dis "pour l'instant" parce que je ne l'ai pas fini... Je rame... Je pioche... Et pourtant je suis un grand lecteur de SF mais là, j'accroche pas sur le scénario.
Le coup des extra-terrestres qui nous forcent à avoir un seul président avant de nos accepter dans la grande communauté galactique, bof... Ou alors ce sont de sacrés naïfs ces aliens !!! On a un seul président en France, c'est pas pour autant qu'on s'aime tous comme des frères.
Et puis j'ai bien compris l'idée de l'omniprésence de la publicité, mais ça me soule moi en tant que lecteur au moins autant que les personnages... Ca aurait pu être moins "dans ta face", je trouve... Et les anagrammes d'hommes politiques sont un peu grossiers aussi...

Et la façon de parler de la main !!! Je vais peut-être comprendre plus tard, mais jusqu'ici je trouve ça assez ridicule !... "Euh... Madame la Main, il y a l'un d'entre nous qui est en train de violer une fille... - C'est pas mon problème... bon d'accord, mais c'est la dernière fois !!!"... Pas compris.

J'ajouterai que le dessin ne m'emballe pas plus que ça, mais bon... les goûts et les couleurs... Mais j'ai du mal à savoir qui est qui, fait quoi, et où...
Pourquoi ils ont tous des noms espagnols ?

Alors c'est vrai que j'étais peut-être pas au mieux de ma forme quand j'ai commencé l'album... Et je changerai peut-être d'opinion d'ici la fin.
Mais pour l'instant, bof bof...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede El Ray 54 » 17/10/2011 12:49

Coldo3895 a écrit:Je vais faire un peu tache parce que moi, pour l'instant je n'apprécie pas vraiment cet album.

Je dis "pour l'instant" parce que je ne l'ai pas fini... Je rame... Je pioche... Et pourtant je suis un grand lecteur de SF mais là, j'accroche pas sur le scénario.
Le coup des extra-terrestres qui nous forcent à avoir un seul président avant de nos accepter dans la grande communauté galactique, bof... Ou alors ce sont de sacrés naïfs ces aliens !!! On a un seul président en France, c'est pas pour autant qu'on s'aime tous comme des frères.
Et puis j'ai bien compris l'idée de l'omniprésence de la publicité, mais ça me soule moi en tant que lecteur au moins autant que les personnages... Ca aurait pu être moins "dans ta face", je trouve... Et les anagrammes d'hommes politiques sont un peu grossiers aussi...

Et la façon de parler de la main !!! Je vais peut-être comprendre plus tard, mais jusqu'ici je trouve ça assez ridicule !... "Euh... Madame la Main, il y a l'un d'entre nous qui est en train de violer une fille... - C'est pas mon problème... bon d'accord, mais c'est la dernière fois !!!"... Pas compris.

J'ajouterai que le dessin ne m'emballe pas plus que ça, mais bon... les goûts et les couleurs... Mais j'ai du mal à savoir qui est qui, fait quoi, et où...
Pourquoi ils ont tous des noms espagnols ?

Alors c'est vrai que j'étais peut-être pas au mieux de ma forme quand j'ai commencé l'album... Et je changerai peut-être d'opinion d'ici la fin.
Mais pour l'instant, bof bof...

Heu salut je bon je commence dans l'univers de la BD et j'ai bien apprécier cet album surtout avec l'idée des avatars, j'ai bien accroché.

Et avec l'histoire de la main si j'ai bien compris , elle ést déjà intervenu quelque fois pour ramener l'ordre mais dans le cadre de la mission qu'on lui a donnée, le viol de la fille n'entrave en rien la mission d'où ça ne la regarde pas. Mais elle décide quand même d'agri tout simplement parce que cela à une répercution sur le ressenti des autres et le lien psychique entre eux..enfin si j'ai bien tout compris.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louistessa » 17/10/2011 12:59

Hello hello. Alors, donner son avis en milieu d'album, c'est ca qui est de la sf pour moi;) vu que beaucoup de réponses peuvent être données après;)

Sinon, je comprends qu'on n'aime pas, sur mes choix, vu qu'ils sont tranchés, je le répète. Les pubs sont faites pour agacer, et justement, après la moitié de l'album, on souffle quand c'est plus calme;)

Ppourquoi les noms espagnols? PArce qu'on m'aurait dit: pourquoi des américains sinon, ou pourquoi des français. blague à part, en 64 pages, tout ne peut pas avoir une explication, surtout l'origine ethnique des persos. Il y a d'autres éléments plus importants, qui sont expliqué. là, c'est un choix, un gout, voilà tout.

Le ton de la main, à côté de ses pompes est voulu, mais il faut avoir lu la fin aussi;)

Il n'y a qu'un anagramme de politicien, sinon;)

C'est vrai que le politicien ciblé par l'anagramme aime bien les mecs "d'origines diverses", en règle. Mais mais, il sont en règle ces espagnols au moins?;)

Et pour finir, je suis un peu agacé parce que je trouve qu'on peut tout à fait ne pas aimer quelque chose, et je suis très ouvert à la discussion et à la critique, mais donner son avis, en milieu d'album, c'est comme partir en voiture de paris pour aller visiter nice, s'arrêter à lyon, appeler un ami et lui dire: "putain, nice, c'est moche hein!;)"

Sans rancune.
louistessa

Messagede Coldo3895 » 17/10/2011 19:08

Attends, quand tu lis un roman de 300 pages, tu peux quand même dire au bout de la page 100 si ça te plait ou pas... Idem pour les BD.
Donc pour l'instant je trouve ça moyen, mais j'ai parfaitement admis que je pouvais changer d'avis...

Ma question sur les noms espagnols, elle vient du fait qu'au départ, on nous montre justement 7 individus très différents, avec des personnalités différentes, disséminés dans tout le système solaire, donc je me demandais pourquoi ils avaient CE point commun là...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 17/10/2011 19:45

louistessa a écrit:Et pour finir, je suis un peu agacé parce que je trouve qu'on peut tout à fait ne pas aimer quelque chose, et je suis très ouvert à la discussion et à la critique, mais donner son avis, en milieu d'album, c'est comme partir en voiture de paris pour aller visiter nice, s'arrêter à lyon, appeler un ami et lui dire: "putain, nice, c'est moche hein!;)"

Sans rancune.
Coldo3895 a écrit:Attends, quand tu lis un roman de 300 pages, tu peux quand même dire au bout de la page 100 si ça te plait ou pas... Idem pour les BD.
Donc pour l'instant je trouve ça moyen, mais j'ai parfaitement admis que je pouvais changer d'avis...

Je suis d'accord avec Coldo qui n'a émis un avis que sur ce qu'il avait lu de l'album et a précisé pouvoir en changer. Sinon, comme il le précise on peut ne pas aimer un roman au bout de 100 pages et s'arrêter-là mais c'est clair que l'opinion émise ne portera que sur les pages lues.

Sinon, la comparaison avec le voyage à Nice n'est pas tout à fait juste dans le sens où si tant qu'on n'y a pas été il est effectivement difficile de juger tout comme donner son avis sur la totalité d'un album sans qu'on l'ai lu mais on peut avoir un avis sur ce qu'on a lu d'un album comme sur ce que l'on a vu de Nice même si dans les deux cas on n'a pas tout lu ou tout vu ;)

Je ne sais pas si je suis très clair... :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede louistessa » 17/10/2011 21:54

Tout à fait;)
louistessa

Messagede ElTruffador » 18/10/2011 07:42

Coldo3895 a écrit:Je vais faire un peu tache parce que moi, pour l'instant je n'apprécie pas vraiment cet album.

:-D Quand tu auras fini l'album, tu changeras peut-être d'avis sur le scénario, parce que pour ce que tu en as retenu, tu risques de tomber de haut quand tu arriveras à la chute !

Donc pour le coup je rejoins un peu Louistessa sur ta critique, autant on peut certainement critiquer certains points avant d'avoir fini l'album.... autant le scénario et le caractère de certains personnages nécessitent peut-être d'approfondir un peu la lecture.

Bref dépêche toi d'arriver à la fin tu risques d'apprécier un peu plus l'album :3
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede louistessa » 18/10/2011 07:52

Ou pas;)

Blague à part, ce que je voulais dire, c'est simplement que perso, je ne comprends pas le besoin d'analyse en cours d'album, mais ce n'est pas grave du tout. Au même titre que les lecteurs donnent leur avis sur le travail des auteurs, les auteurs ont le droit de donner leur avis sur une critique de leur taff. Mais sans animosité. Chacun fait ce qu'il veut, bien sur. Le tout, c'est de papoter dans le calme, comme on le fait. Donc, on passe à autre chose, et ton avis sera le très bienvenu, que tu ai aimé, ou pas;)

En fait, quand on a bossé plus d'un an sur un album, à se triturer les méninges, pour que le public apprécie, c'est déjà dur de voir une critique tout défoncer une fois l'album lu, alors à mi album, ça crampe encore plus le bide. Je comprends que les gens n'aiment pas, mais faut aussi se mettre à notre place, à nous;)

Allez hop, pas de prise de chou;)

Ps: au fait, j'ai oublié de répondre sur le fait que les aliens nous "forcent" à avoir un seul président pour rentrer dans la famille des etoiles... Déjà, ils ne nous forcent pas, ce sont les dirigeants qui prennent cette decisions pour le reste du monde, et ce que je voulais montrer par là, c'est un peu le genre de trucs qui s'est passé avec le référendm européen. Le peuple à dit non( je ne suis pas là pour dire si c'est bien ou pas, c'est un exemple), et c'est passé quand même, par la volonté des dirigeants. Vous voyez? Ce n'est pas vraiment "nous" qui décidons quoique soit, de nos jours... Regardez les marchés. On spécule sur la faillite d'un pays, on nous donne envie d'u produit qui sera obsolète dans 6 mois, mais il nous le faut... Parce qu'on nous le matraque.

En fait, je dis tout ça, parce que tout est réfléchis, dans cette histoire, même si ça ne se voit pas. Du coup, j'avoue être touchy quand quelqu'un donne l'impression que des choses sont là par hasard. Et pour finir sur le fait qu'ils soient tous hispanisant, bien que ce soit sept personnages... Bien que "bidouillés", ce sont "des clones".
louistessa

Messagede Rize67 » 18/10/2011 08:29

Je viens de lire la première page et j'ai rien compris :shock:

:arrow: ..............................c'est bon , je sors ;)
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Coldo3895 » 18/10/2011 09:38

louistessa a écrit:En fait, quand on a bossé plus d'un an sur un album, à se triturer les méninges, pour que le public apprécie, c'est déjà dur de voir une critique tout défoncer une fois l'album lu, alors à mi album, ça crampe encore plus le bide. Je comprends que les gens n'aiment pas, mais faut aussi se mettre à notre place, à nous;)

Je comprends parfaitement... Mais il faut se dire qu'une critique, ça n'est jamais qu'un gars qui donne son avis. Ca ne va pas plus loin...

Cela dit, maintenant j'ai fini l'album !!! Alors c'est sûr, c'est mieux quand on a tout lu, mais je ne suis toujours pas emballé...

Il y a de bonnes choses, hein. J'ai beaucoup apprécié le jeu de fausses pistes habilement lancées. C'est joliment monté pour être surprenant à la fin, bien...

Mais beaucoup de choses me font grincer des dents. Franchement, je ne digère pas la Main... Quand elle parle, on dirait une caricature de mélange entre un personnage d'Audiard et un Adjudant-Chef de film de bidasses... D'ailleurs à l'arrivée je n'ai pas compris ce que c'était exactement...
[Révéler] Spoiler:
Si c'est l'émanation de 7 races aliens, je me demande ce qu'ils ont regardé à la télé pour lui donner cette "personnalité"

Autre truc, les constantes références à une société "publicitarisée" à fond... C'est bon, on a compris. Là c'était trop... "Mesdames et Messieurs, dans quelques minutes nous allons découvrir 7 races extraterrestres !!! Quel dommage que nous ne puissions pas vous passez une page de pub !!!"... Pfffff..... lourd...

Et puis il y a aussi des trucs qui me gènent sur le fond...

Le raisonnement que tient Rio me paraît un peu gonflé...:
[Révéler] Spoiler:
nous sommes des clones, avec de l'ADN extraterrestres en nous, donc nous avons été créés par des aliens, donc le coup de tuer le président est un coup monté, donc on va trucider les représentants de 7 races aliens super-puissantes qui pourraient réduire la Terre en poussière d'un claquement de doigts...

Euh... t'es sûr que tu veux pas réfléchir un peu avant de prendre une décision pareille ?!!

Et je disais plus haut que les extra-terrestres seraient bien naïfs de croire que sous prétexte qu'on a un seul président on est tous unis, de même...
[Révéler] Spoiler:
Il faut avoir vraiment zéro notions de politique terrestre pour croire qu'en tuant ce même président, on "couperait la tête" du système et que ça serait alors facile de prendre le pouvoir...
Sacrés aliens !!! C'est toujours les trucs les plus simples qui les font échouer !

Alors je ne vais pas dire non plus que j'ai détesté cet album, faut pas exagérer.

Mais bon, j'ai pas été emballé...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede louistessa » 18/10/2011 16:55

Bon, tu l'as fini, tu n'as pas détesté, mais pas loin.

Ce n'est pas grave, mais tu sais, 62 pages, avec un concept comme celui de Sept, faut tout faire rentrer.

Donc, y'à obligatoirement des raccourcis. Certains plaisent, d'autres pas. Ce que tu as détesté, à plut à d'autres, et inversement.
J'ai écris une histoire qui m'a plut, c'est le principal. Je me suis éclaté à la faire.

Ce que je montre ici, c'est une société lobotomisée, en substance. Une extrapolation de notre société qui a besoin qu'on lui dise quoi faire, quand, et comment. DOnc une société capable d'être perdue, si on lui retire son berger. Mais c'est un point de vue perso(les aliens choisisent toujours les solutions les plus simplistes me dis-tu? et bien celle de placer une homme de paille à la tête d'un état, et/ou couper cette tête quand ça ne va pas pour garder, ou prendre le contrôle, est une technique vieille comme le monde, et encore en cours sur Terre). C'est naïf, peut être, mais je n'ai pas fais l'ENA. J'avoue... Pas plus que je ne suis allé dans l'espace, ni capable de cloner une crotte de nez.

Quoique sur ce dernier point je puisse tenter le coup:)
louistessa

Messagede louistessa » 18/10/2011 18:42

Ah ben comme quoi, les avis et les couleurs:
http://bd.krinein.com/sept-clones-17405.html
louistessa

Messagede Coldo3895 » 18/10/2011 19:07

louistessa a écrit:Bon, tu l'as fini, tu n'as pas détesté, mais pas loin.

Ce n'est pas grave, mais tu sais, 62 pages, avec un concept comme celui de Sept, faut tout faire rentrer.

Donc, y'à obligatoirement des raccourcis. Certains plaisent, d'autres pas. Ce que tu as détesté, à plut à d'autres, et inversement.
J'ai écris une histoire qui m'a plut, c'est le principal. Je me suis éclaté à la faire.

Aucun problème.
J'espère que tu ne t'attendais pas à l'unanimité parmi les lecteurs ;)

Plus généralement, les critiques ne s'adressent pas aux auteurs, mais aux autres lecteurs.
Moi c'est entre autres pour ça que je viens ici... Je lis un peu ce que pensent les gens, et ça me donne envie ou non de tenter un album.

Je ne suis absolument pas qualifié pour juger du travail d'un scénariste ou d'un dessinateur avec certitude... Je donne juste mon avis !... Et je serai peut-être enthousiaste pour le prochain album !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede louistessa » 18/10/2011 19:13

Houla, pretendre a l'unanimité, malheureux, c'est écrire consensuel, et pour rien, puisque c'est impossible dd plaire à tout le monde, alors, autant écrire ce qu'on aime, avecses partit prit;)

Pas de soucis, donc;)
louistessa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle