Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SEPT (Delcourt) : un nouveau cycle de sept printemps 2011

Messagede louistessa » 07/10/2011 08:46

Message précédent :
Hello Ricco. Alors, je ne sais pas ou tu en es, mais au début, c'est voulu que le lecteur soit en perte de repères, parce que je voulais qu'il se demande ce qu'il se passe, comme les personnages. Après, tout s'explique, et tu comprendras tout, en même temps qu'eux.

Concernant la rèf à 24 h, ca doit être une coincidence, mais à quoi, je ne sais pas, je n'ai pas regardé la série. J'ai essayé la saison 1, et j'ai décroché tout de suite. Pas ma came.
louistessa

Messagede CorentinL » 07/10/2011 09:12

Si si, tu as parfaitement raison ;-)
Vous allez rire (ou pas), mais c'est exactement ce que je recherchais à la base, et puis je me suis senti obligé de répondre à quelques questions et hop, ça a dérapé... Je suis vraiment nul diplomatiquement par écrit, et je m'en excuse... Mea culpa sincère...
Pour revenir sur l'album, 2 jours après lecture, c'est assez étonnant, car même si je suis sans doute la personne qui l'a le moins aimé sur ce forum, je n'arrive pas à avoir un avis trop tranché. Parfois, sans le dire, quand un album ne nous a pas plus, on le range discrètement dans la catégorie "nul" et on n'en parle plus... Là, je n'arrive pas à ne pas repenser à certaines scènes, et à essayer de les expliquer...
De ce point de vue là, cela fait donc un album que l'on aimera sans doute beaucoup ou au contraire qu'on détestera, vus les différents partis pris tranchés, mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il travaillera encore quelques jours après lecture et ça, quel que soit le jugement, je trouve ça très positif ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede louistessa » 07/10/2011 09:15

C'est un super compliment, pour moi;) merci;)
Si t'as des zones d'ombre qui ont besoin d'explications, je suis là pour y répondre;)
louistessa

Messagede ElTruffador » 07/10/2011 10:36

Autant pour Nip Tuck, ca m'y a tout de suite fait penser (j'ai vu la majeure partie de la série pendant les vacances ^^) Autant pour 24h chrono je vois pas (et je les ai presque tous vus ^^')

Sinon moi ce qui me dérange le plus (un rien tellement c'est réccurent dans les OS), c'est la rapidité du dénouement, la rapidité avec laquelle les clones comprennent et agissent, alors qu'ils sont sensé tomber des nues (d'autant que certains ne sont pas les plus altruistes).

Bref moi, plus j'y repense, plus j'aime cet album :violon:

Dailleurs il me fait penser, un peu (un tout petit peu), à l'album de Marrazanno "Le bataillon des lâches", qui a un scénario très similaire à celui-là (même si les dialogues sont moins présents :roll: ). Et il est sublimement dessiné ^^
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede louistessa » 07/10/2011 11:04

Ah, je connais pas ce marazzano là. Faut que je regarde, j'aime beaucoup son taff.
Pour les clones, en fait, Rio comprends plus tôt, dans l'album, si tu regardes bien, mais pour le lecteur, la chute, est révélée à la fin. ;)
louistessa

Messagede rikko57 » 07/10/2011 12:44

ElTruffador a écrit: Autant pour 24h chrono je vois pas (et je les ai presque tous vus ^^')

[Révéler] Spoiler:
Le personnage qui se nomme Carlos Almeida a perdu son fils
Tony Almeida est joué par Carlos Bernard et dans la saison 7 on apprends que son fils (dans le ventre de sa mère) a été tué....

Ce n'est donc qu'une coïncidence... :geek:
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 07/10/2011 12:54

louistessa a écrit:Je sais pas si j'ai raison, je disais ça vertement pour qu'on revienne au sujet;)

La série "Sept".

Et rien qu'à ça, merci.

Ok, dans ce cas les sept premiers tomes de la série me suffisent (la série originelle, celle où 7=7 et pas 14). Désolé. :?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede anguss » 07/10/2011 13:07

D H T a écrit:Ok, dans ce cas les sept premiers tomes de la série me suffisent (la série originelle, celle où 7=7 et pas 14). Désolé. :?

Dans le cadre d'une série composée de one shots, qu'il y en ait 7 ou 36 m'importe peu. Surtout qu'on n'est pas nécessairement obligés de tous les avoir (sauf peut-être pour faire joli dans la bibliothèque) ou de tous les lire, il suffit de choisir ceux qui correspondent le plus à nos goûts, et en la matière, il y a de quoi faire.

Concernant 7 clones, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Trop d'informations, de textes, de dialogues, sans savoir vraiment où veut nous mener l'auteur. Alors bien sûr, il y a le dénouement en fin d'album qui demanderait presque une deuxième lecture pour vraiment apprécier l'ensemble. Bref un sentiment mitigé où l'on se dit : "bonne idée, scénario sympa et prenant" mais aussi "finalement je n'ai profité de la lecture que durant les 10 dernières planches".
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede louistessa » 07/10/2011 16:07

Rikko: ah oui dis donc. Bien vu, mais on, surtout la saison 7 de 24 heures, j'aurai pas tenu jusque là!

Dht: oui, mais j'ai pas pu en croquer des sous, alors j'ai activé un groupe de pression sur l'éditeur pour palper grave du pognon;) hé hé hé, et en fait, il y aura 7 fois 7 albums, fois 7;)

Plein de pognoooon!;) je plaisante, bien sur;) no soucis.

Anguss: merci pour la critique constructive. C'est effectivement bavard, mais voulu, comme je l'ai dis plus tôt;)
louistessa

Messagede Charlus » 08/10/2011 09:40

Fini aussi ce matin. Autant j'ai adoré le début (le code couleur associé à chaque clone, cela fonctionne à merveille), autant la fin m’apparaît un peu juste...
Bref, exactement la sensation inverse que celle d'Anguss. Comme quoi !
Pour l'univers graphique, je trouve cela très réussi. J'ai juste une question concernant la publicité. Autant on comprend qu'elle est omniprésente dans ce monde, autant on ne la voie jamais !!!!
C'est voulu ?

Au final, je serai moins dithyrambique que d'autres ici, mais cela reste un bon album. et une collection avec une saveur toute particulière !!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuliano » 08/10/2011 15:11

Fini de lire ce midi.
Très bon album! Cela releve extrèmement bien le niveau de la série. Autant j'avais été depité par 7 survivants et déçus par le scénario de 7 personnages. Autant ici, l'ensemble (dessin et scénare) me semble vraiment très bon.

Le final est rudement bon je trouve, c'est bien ammené et original. Il y'avait un petit "quelque" durant l'album qui monte progressivement mais je ne m'attendais pas à cela.

Donc avis très positif pour ma part et je le recommanderais chaleureusement.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede louistessa » 08/10/2011 18:01

Wow! Merci les gars;) même les bémols font plaisir;)
louistessa

Messagede ulys » 09/10/2011 07:39

Alors j'y vais de mon avis aussi.
J'ai bien aimé le dessin, parcontre je n'arrive pas à voir à qui les avatars correspondent.
Pous l'histoire, bin j'ai pas aimé. j'ai peut être pas tout compris non plus...
[Révéler] Spoiler:
Mais d'où viens la main géante (qui parle !). Comment sont liés les "gamins" (et pourquoi sans visage ?) avec les adultes. Quand comment... se réunissent-ils ?
Pourquoi 7 ? Et pas 5 ou 4 ou 36 ?. Ca fait un peu tout ça pour ça je trouve.
Il faudrait surement que je le relise pour mieux comprendre... mais je ne suis pas motivé pour le moment (trop de texte qui ne sert pas à grand chose)

Désolé pour cet avis négatifs.
Pour l'instant cette seconde saison ne me botte pas du tout... :(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede louistessa » 09/10/2011 07:47

Hello Ulys, pas de soucis. Disons simplement que mon histoire ne te convient pas, mais les réponses à toute tes questions sont bien dedans.
[Révéler] Spoiler:
Alors, déjà, pourquoi sept? Et bien c'est lié au code couleur, et aux noms des clones, que l'ont découvre à deux reprises. Chaque clone représente un chakra. Un nom, une couleur. Chaque clone à un caractère lié à son chakra. Comme le guide fabio, lié au violet, chakra couronne, et la spiritualité à l'extreme, et à l'inverse, celui du chakra racine est obsédé, et rio, celui du chakra de la gorge, avec la couleur bleue, est le leader, car c'est le communiquant. Quand ils s'eveillent, ils se mettent à fonctionner comme un seul être. Les avatars sont leur conscience commune. Télépathique. Partagé. Comme ton estomac qui communique sans que tu le saches avec ton cerveau. Au départ, séparé, ce ne sont que des consciences sans visages mais une fois réactivés, leur t shirt représente leur noms, donc leur rôle. La main étant leur éducation. C'est la représentation de la lutte inné/acquis". Le texte et les pubs sont une extrapolation négative de notre prézent ou la pub fait loi. Elle t'a géné, parce que la pub pollue, et me gène moi. Et c'est un paradoxe, parce que j'en ai besoin pour vivre, aussi. J'espère avoir répondu à tes questions, mais sache que rien n'est dû au hasard, ni à des facilités. ;)
louistessa

Messagede Charlus » 09/10/2011 08:34

Pas compris pourquoi tu avais besoin de la pub pour vivre ????
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede louistessa » 09/10/2011 09:56

Charlus, je suis auteur de bd, et donc, j'ai besoin de vendre des albums, et pour vendre des albums, il faut de la pub. Et regarde le magnifique bandeau sept clones sur ce forum;) c'est de la pub;)
louistessa

Messagede Charlus » 09/10/2011 10:24

louistessa a écrit:Charlus, je suis auteur de bd, et donc, j'ai besoin de vendre des albums, et pour vendre des albums, il faut de la pub. Et regarde le magnifique bandeau sept clones sur ce forum;) c'est de la pub;)

Bah non, il ne faut pas nécessairement de la pub.
Il faut faire connaitre les albums, donc il te faut une "communication" au sens large. La pub n'étant qu'une partie restrictive de cette communication. Et pas forcément la plus efficace.

Quant au bandeau sur le site, cela prouve juste que cela existe et que "tu" l'utilises, pas que cela soit nécessaire :P

Bon, 2 HS en 2 jours, je suis peut-être un peu dissipé en ce moment :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 11/10/2011 07:51

louistessa a écrit:Wow! Merci les gars;) même les bémols font plaisir;)

Après l'avis donné plus haut, ma critique est faite... Et, par respect, comme elle est plutôt négative dans l'ensemble (bien que mitigée ;-) ), je ne voulais pas la poster tout de suite, mais attendre qu'il y en ait d'autres plus élogieuses... C'est chose faite, je me permets donc un bémol un peu plus construit que plus haut ;-)
http://www.blog-bd.net/critique/sept-clones/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede louistessa » 11/10/2011 07:59

Ah bein en v'la de la critique bien argumentée, cool;)
louistessa

Messagede sl3vin » 11/10/2011 08:04

une deuxième saison en demi-teinte pour moi ,voire délavée, j'avais trouvé pathétique les 7 Survivants (mais j'avais au moins compris l'histoire!), alors que pour 7 Clones : j'ai rien compris (suis trop con moi [:bdgest] ).Le dessin sauve un peu l'album mais c'est tout, désolé!
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle