[quote="cicerobuck"
Je parlais d'émerveillement, hein.
Mais donc, tu trouve toutes ces séries meilleures que Watchmen?
Pour ce qui est du sexe "trop cru" dans From Hell, j'ai surtout l'impression que le sexe montrer sans fitre en VD, tu trouvera ça toujours trop cru, quel que soit le contexte, même le plus approprié, comme ici. Mais peut-être me trompe-je.
Pour moi, Lost Girls est le dernier grand choc que j'ai eu en BD, avec dans une moindre mesure les travaux de Michael Deforge. Sans sexe frontal, pas de Lost Girls.
Comme tout le monde l'a déjà rappelé au dessus, c'est limite une histoire de qui vient en premier, l'oeuf ou la poule. Mais comme le dit Mallrat et d'autres, ce n'est pas non plus une question de ce que ça raconte, mais bien plus de comment. Et à ce jeu là, Watchmen demeure indépassé, c'est juste brillant, à un niveau quasi mathématique.[/quote]
Pour moi, ces séries m'ont donné l'envie de lire du comics.
Alors que "Watchmen" m'est tombé des mains ; même l'adaptation ciné, fidèle au comics, m'a ennuyé (et je n'étais pas le seul).
Donc, oui, je trouve ces titres meilleurs que "Watchmen" ; ils m'ont bien plus marqué, distrait, amusé, intrigué, etc...
Je me contrefous de la technique employée, seul compte le résultat et le plaisir que me procure la lecture.
J'ai le droit de le penser, j'ai le droit de le dire aussi.
Concernant "From hell", le sexe était trop cru dans ce bouquin, mais le sexe ne me dérange pas en général ; là dessus, vous vous trompez sur mon compte.
Allez voir du côté du topic "Druuna", par exemple.
Bien sur que ce sont des prostituées, le sexe est leur commerce, mais certaines scènes qui ne sont pas liées au commerce du sexe, sont de trop, à mon avis.
Ce qui m'a plus dérangé, dans "from hell", au dela de ces scènes de sexe pas toujours utiles dans leur crudité, c'est l'ennui profond devant ce charabia qui dure des pages et des pages, que je n'avais sans doute pas compris quand j'avais lu la VO il y a longtemps, et que j'avais zappées pour gagner du temps ; dans sa version VF, je me suis forcé à lire ces dizaines et dizaines de pages d'élucubrations qui prêtent plus à rire qu'autre chose.
En même temps, alan Moore croit aux sorcières...