Ah oui mais tu ne parlais pas de Watchmen dans ton post précédent. D'ailleurs, si on chipote, Watchmen c'est une "simple" dérivation de personnages Charlton.

Mais tu dis bien qu'il y a une différence entre des personnages comme Quatermain ou Wendy et Batman ou les X-Men, simplement parce que les premiers sont tombés dans le domaine public.
Si je comprends bien ton sous-entendu, ça serait plus respectable, parce que l'idée même de "faire du fric" sur ces personnages est moins facile que sur les licences Marvel ou DC ? Ou parce qu'ils sont à la base des personnages littéraires ?
La différence selon moi entre Moore et les autres, c'est que lui va au-delà de la simple reprise, et qu'il en fait autre chose, il tord les concepts pour les faire coller à sa vision de l'archétype qu'est le personnage (faire cohabiter Némo et Hyde n'était pas une idée forcément évidente).
Après, le fait que Moore vende sur son nom et pas sur une franchise, ça n'est pas ma question (même si je n'ai rien à contredire sur ce sujet). Effectivement, Moore vendrait n'importe quoi, mais il se trouve qu'il reprend quand même énormément de personnages existants (Lost Girls, LOEG, From Hell, Providence de façon lointaine, Crossed). Ce n'est pas une critique, puisque comme je le disais, il apporte quelque chose à la réflexion entourant ces archétypes (il ne reprend pas des personnages au hasard), et qu'il crée également des personnages par ailleurs.
Après, on aura beau dire ce qu'on voudra sur la propriété de Watchmen, Moore (et Gibbons) restera toujours celui qui aura fait ce chef-d'oeuvre. Pas DC. La possession ne fait pas tout.