fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...
yannzeman a écrit:fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...
"Sin city" me semble plus mature/réussi que "White knight" dans le scenario ; SC est aussi graphiquement très beau, mais pour moi un peu moins beau que WK (mais je suis vraiment fan du travail de Murphy, faut avouer).
Tout ça pour dire que je réagis surtout face au snobisme qui consiste à dire, de but en blanc, que Moore et Miller ne sont pas comparables à Murphy, qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Pour moi, ce n'est pas si évident que ça.
fanche a écrit:fanche a écrit:Papy Boingtone a écrit:C'est juste que pour moi, ça n'a pas la stature dont parle Shaddam4... Désolé...
Ok, terminé... et c'est très bon!après je suis d'accord, sans la virtuosité de Murphy...
C'est juste peut-être pas le chef d'oeuvre dont parle Shaddam en effet
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...
"Sin city" me semble plus mature/réussi que "White knight" dans le scenario ; SC est aussi graphiquement très beau, mais pour moi un peu moins beau que WK (mais je suis vraiment fan du travail de Murphy, faut avouer).
Tout ça pour dire que je réagis surtout face au snobisme qui consiste à dire, de but en blanc, que Moore et Miller ne sont pas comparables à Murphy, qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Pour moi, ce n'est pas si évident que ça.
Affirmer que Moore ne boxe pas dans la même catégorie que Murphy, ce n'est pas du snobisme, c'est juste un minimum de lucidité sur le medium bande-dessinée.
White Knight, c'est un super album de Batman.
Watchmen, c'est un jalon important de l'histoire mondiale de la bande-dessinée.
Tu saisis la distinction ?
yannzeman a écrit:Pas sur que "watchmen" susciterait le même engouement si ça sortait maintenant.
D'ailleurs, pour l'avoir lu des années après sa sortie, je n'ai pas été émerveillé.
Mon avis n'est pas un critère de bon gout, mais je pense avoir été influencé par l'époque à laquelle je l'ai découvert, c'est à dire après d'autres lectures de comics plus adultes.
Moore a ses admirateurs, mais je pense qu'il faut parfois le remettre en question.
Son "from hell", par exemple, je le portais en très haute estime lorsque je l'avais découvert il y a des années en VO ; je l'avais même offert à mon frère, en VF, avec cette dédicace "le livre que j'aurais aimé avoir écrit".
Et puis je l'ai relu, en VF, cette année, et je suis tombé de très haut, devant un pavé imbuvable, avec des dizaines de pages de charabia insipide et ridicule, et du sexe assez inutile.
cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?
Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.
euh... si vous le dites a écrit:cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?
Tanguy et Laverdure ?Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.
A mon avis, tout ce qui relève de la psychogéographie par exemple.
Pourtant, sans ces passages, il manquerait quelque chose de fondamental au livre.
fanche a écrit:Je note un truc tout de même, si WK amène certains à la comparaison avec Moore et Miller, c'est qu'il faut au moins ce niveau là du panier pour situer l'oeuvre de Murphy (même si considérée inférieure). C'est déjà pas mal
yannzeman a écrit:"watchmen" a été un jalon, parce que c'était un exercice un peu solitaire (comme le "dark knight returns") ; il n'y avait pas tant que ça de projets comme ça.
Aujourd'hui, ce genre de proposition plus adulte est beaucoup plus présente dans le paysage des comics.
Pas sur que "watchmen" susciterait le même engouement si ça sortait maintenant.
fanche a écrit:Je note un truc tout de même, si WK amène certains à la comparaison avec Moore et Miller, c'est qu'il faut au moins ce niveau là du panier pour situer l'oeuvre de Murphy (même si considérée inférieure). C'est déjà pas mal
cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?
Je suis sincèrement curieux, parce que sans être obnubilé par Moore, il me semble que la majorité des lecteurs ont une lecture à l'opposé de la tienne.
Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.
yannzeman a écrit:cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?
Je suis sincèrement curieux, parce que sans être obnubilé par Moore, il me semble que la majorité des lecteurs ont une lecture à l'opposé de la tienne.
Evacuons la question du sexe dans From Hell ; c'est trop cru, et pas toujours utile dans l'histoire. C'est parfois aussi fort de suggérer que de montrer.
Dans un autre genre, ce que Kirkman et Adlard ont fait pour Michonne, quand elle est torturée par le Gouverneur, est très fort. Rien n'est montré, pourtant.
Sinon, une liste (non exhaustive) de ce qui m'a plu :
batman a long halloween
Ruse (Waid & Huice)
marvel knights (certains plus que d'autres ; des bons souvenirs de Black Widow ou Marvel Boy)
marvels
daredevil : the man without fear (Miller & Romita Jr)
preacher (même si j'ai pas tenu la distance)
kingdom come
Leave it to Chance (Robinson & P Smith)
Bone
Spawn (au début)
Sin city
Hellboy
Starman
All Star Superman
Superman for all seasons
Sleeper et Criminal (Brubaker & philipps
Daredevil (d'abord Smith & Quesada, puis bendis & Maleev, et surtout le run de Brubaker)
Captain America Vol 5 (run de Brubaker)
DC's the new frontier
Y the last man
The Twelve (Straczynski & Weston)
Midnight Nation (du même Straczynski avec G. Franck)
Squadron Supreme (dans ses différentes incarnations ; pas de jaloux !)
The Authority (le run Ellis/Hitch surtout), et avant Stormwatch de la même équipe
Planetary, l'autre série de warren Ellis, avec brian Hitch
Ultimates (le run Millar/Hitch)
Ultra, Girls des Luna brothers
The Walking Dead
Invincible
Hush (Loeb & J Lee)
Inhumans (jenkins & J. Lee aussi bien que Pacheco & Ladronn)
WE3 (Morrisson & Quitely)
League of Extraordinary Gentlemen (les 1ers, parce qu'ensuite, j'ai laché)
Astonishing X-Men (Wheedon & Cassaday)
Punisher Vol 6 (garth Ennis & Dillon)
Powers (Bendis & oeming ; au début, j'aimais bien, surtout "who killed retro Girl ?"))
Fables (surtout les tous premiers numéros, dessinés par Medina ; après, le dessin m'a fait lacher l'affaire)
Strangers in Paradise et Echo (terry Moore)
The Golden Age (Robinson & smith)
Swamp Thing (Alan Moore mais pas que)
John Byrne's Next Men (et aussi son OMAC)
Teen Titans (le choc du Judas Contract, avec Terra)
Crisis on Infinite Earth
Batman Year One (de Miller) et bien sur, Daredevil du même auteur
21 down de Palmiotti/Gray et Saiz
Fear agent, de Remender & Tony Moore (entre autre)
Batman no man's land (pas tout lu, mais une bonne idée pas trop mal réalisée)
Astro City
DMZ
et mon petit plaisir personnel, ma madeleine de proust :
-Camelot 3000 !
Et bien sur, ma bible :
-dark phoenix saga
cicerobuck a écrit:Comme tout le monde l'a déjà rappelé au dessus, c'est limite une histoire de qui vient en premier, l'oeuf ou la poule. Mais comme le dit Mallrat et d'autres, ce n'est pas non plus une question de ce que ça raconte, mais bien plus de comment. Et à ce jeu là, Watchmen demeure indépassé, c'est juste brillant, à un niveau quasi mathématique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité