Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede mallrat » 14/05/2018 11:22

Message précédent :
Alors j en suis qu a la moitié et moi j aime bien l idée mais pour l instant je trouve que c est lent.. il y a bien une richesse de cet univers possible et en plus on s arrête sur des détails... je ne sais pas.

Alors il est clair que c est hors continuité.

Pour l instant je suis pas franchement convaincu.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 14/05/2018 12:55

A Mallrat :

C'est lent (je ne l'ai pas trop ressenti, pour ma part), mais ça va se décanter !
Je l'ai maintenant fini, et je dirais que c'est plutôt dommage de finir en 8 tomes, et pas en 12 ; les évènements se précipitent sur la fin, certains protagonistes n'occupent pas la place qu'ils pourraient avoir (les "téléguidés", même si, étant téléguidés, ils sont un peu désincarnés par nature).

A Sandman73 :

Je me suis relu, et je me trouve un peu dur, effectivement, avec sean Murphy.
La copie qu'il a rendu est quand même très correcte, côté scénario.
Mais cette prédominance du Joker m'a quand même un peu chagriné. Batman se "reprend" sur la fin, mais j'espérais quand même plus de présence de Batman.
Mais si une suite est envisagée, je la lirai avec plaisir, car l'ensemble est quand même super bien, vous avez raison.

Est-ce vraiment hors-continuité ?
Je l'ai pensé, en voyant la mort de... mais le passage sur Jason T... m'a quand même introduit le doute, car sa mort était bien dans la continuité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Sandman73 » 14/05/2018 13:29

Tu as ta réponse avec Jason T.. Relis bien ce passage du run et tu verras que l'on se situe totalement en dehors des événements de la continuité.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Tireg » 14/05/2018 14:19

Je ne sais plus où j'ai lu que Murphy voulait faire son "Dark Knight Returns" avec ce "White Knight" (on peut voir le titre comme un hommage d'ailleurs).
Dans DKR, on parle aussi de la mort de Jason Todd, mais DKR et ses suites ne sont pas dans la continuité... Ou alors c'est Batman Beyond qui ne l'est pas ? Ou alors ça ne l'est pas non plus ? Difficile à dire ! ;)

Cela dit, reprendre des éléments de mythologie de Batman est assez commun, même si l'auteur fait quelque chose d'autre au final, qui ne sera pas repris dans la continuité.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede mallrat » 14/05/2018 14:21

c est clairement hors continuité... pleins d evenements n ont pas eu lieu dans la continuité réelle ou pas de la même facon.
Rien que le Joker ne va pas avec ce que font Snyder ou king... et le traitement à Harely Quinn est justement celui appliqué au Joker par Snyder (souviens toi de la fin de la série JL du Nu52 où Batman apprend 'l identité du Joker"... c est pas du tout la solution de Murphy qui lorgne plus vers le film de Burton.)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede nexus4 » 13/07/2018 00:52

:amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 23:33

Ah ouais! Juste après que Titan ai annoncé avoir chopé la licence pour faire des comics Blade Runner... 8-)
Ça sent les covers à venir...
Dernière édition par cicerobuck le 24/11/2018 17:33, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Shaddam4 » 22/11/2018 18:30

Bonjour,
l'album est depuis paru en version française. ça faisait un an que je l'attendais et je confirme que c'est un album énorme! Il remplace pour moi en importance Dark Knight de Miller ou Watchmen. Ma critique ci-dessous:

----------------------------------------
A album exceptionnel travail éditorial aux petits oignons avec un nouveau bandeau pour la collection Black Label de DC (à l'origine destiné à publier des ouvrages matures selon les critères américains mais que l'affaire du Bat-zizi a montré comme aussi puritain que les autres comics...) et trois superbes couvertures pour l'édition couleur, la N&B et la spéciale FNAC. Un gros cahier graphique montrant les recherches de design affolantes de maîtrise (notamment pour la batmobile!!!!) en fin d'album et bien sur les couvertures originales des huit épisodes. On aurait voulu en avoir plus mais cela n'aurait pas été raisonnable...

Suite à une énième poursuite avec Batman, le Joker voit sa personnalité originale de Jack Napier prendre résolument le dessus sur son identité pathologique. Décidé à démontrer la violence et la folie de Batman, il se présente comme le héraut du peuple contre les élites corrompues de Gotham et la radicalité hors des lois du chevalier noir commence à ne plus être acceptée...

Il est toujours difficile de commencer une BD aussi attendue tant l'on craint d'être déçu. J'ai découvert Sean Murphy tardivement, sur l'exceptionnel Tokyo Ghost et autant apprécié la minutie de son trait que son côté bordélique. Les premier visuels du projet White Knight publiés l'an dernier m'ont scotché autant que le concept (j'ai toujours préféré les histoires de super-héros one-shot ou uchroniques (type Red Son) et depuis je suis Impatience... Une fois refermé cet album au format idéal (histoire conclue en huit parties avec une possibilité de prolongation... déjà confirmée avec Curse of the White Knight) l'on sent que l'on vient de lire un classique immédiat! C'est bien simple, tout est réussi dans ce projet, des dessins aux personnages en passant par la cerise sur le gâteau: l'insertion de Gotham dans l'actualité immédiate avec le dégagisme et la lutte contre les 1%. Ce dernier élément pose la référence avec le Dark Knight de Miller et Watchmen, deux monuments qui assumaient un message politique et proposaient une véritable vision d'auteur de personnages iconiques dans les années 80. On est ici dans la même veine et très sincèrement il est rare, des deux côtés de l'atlantique, de voir un projet aussi ambitieux et abouti.

Sur la partie graphique on retrouve quelques tics de Murphy comme ces sortes de bottes-porte-jarretelles de Batman (que l'on trouvait dans Tokyo Ghost), la fille qui sauve un héros brutal et torturé ou les références à d'autres œuvres à droite à gauche. Murphy est un fan de toute éternité du Dark Knight et l'on sent dans le Joker, présenté dans la BD comme le premier fan de Batman et dont la chambre est peuplée de jouets à effigie du héros, son alter-ego de papier. Au travers des différentes Batmobiles l'auteur rappelle la généalogie majeure de Batman, de la série des années 60 au film de Tim Burton et à ceux de Nolan. Ce sont surtout des références cinéma qui pointent et aucune allusion à la série de Snyder Capullo n'est faite, la seule attache aux BD de Batman est sur le meurtre de Robin dans le Deuil dans la famille. Le nombre d'éléments que nous propose Sean Murphy est assez impressionnant, outre ces multiples références subtiles il utilise les passages obligés du Batverse à savoir les méchants, l'arme fatale, Gotham comme personnage à part entière et ses secrets, l'ombre de Thomas Wayne et la relation avec Gordon... Tous les dialogues sont intéressants, permettent de développer une nouvelle thématique et rarement des personnages de comics auront été aussi travaillés. Jusqu'à la conclusion dans une grosse scène d'action tous azimuts comme Murphy en a le secret le scénario est maîtrisé et nous laisse stoïques avec l'envie de reprendre immédiatement la lecture.

Avec le dessin (la batmobile est la plus réussie de l'histoire de Batman!) l'inversion des rôles est un apport majeur à la bibliographie du super-héros. Outre de renouveler l'intérêt avec, me semble-t'il, une grande première que de présenter le Joker comme le gentil, cela permet de creuser très profond dans la psychologie et les motivations des deux personnages que sont Batman et le Joker et brisant le vernis manichéen qui recouvre l’œuvre depuis des décennies. Le Dark Knight de Frank Miller était un Vigilante bien dans l'ère du temps n'intéressait finalement moins l'auteur que son environnement socio-politique. Dans White Knight, les deux faces intéressent l'auteur et il est passionnant de voir défiler des réflexions qui sonnent toutes justes, qu'elles viennent de Nightwing, de Gordon, Napier ou Harley. Batman est finalement le moins présent dans l'intrigue et pour une fois n'est pas celui "qui a lu le scénar", schéma souvent agaçant.

D'une subtilité rare, White Knight sonne comme une œuvre de très grande maturité scénaristique autant qu'un magnifique bijou graphique à la gloire de toute cette mythologie. Sortie la même année qu'un autre album d'auteur (le Dark Prince Charming de Marini) cette œuvre adulte gratte les acquis en osant remettre en question beaucoup de constantes de Batman. Un album à la lecture obligatoire pour tout amateur du chevalier noir, mais aussi chaudement recommandé pour tout lecteur de BD.

Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... ite-knight
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Yoda33 » 22/11/2018 19:21

Je plussoie ton avis, mais j avoue que j achète tout Sean Murphy rien que pour le dessin ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Le Complot » 22/11/2018 19:51

(la batmobile est la plus réussie de l'histoire de Batman!)


T'as une image ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Papy Boingtone » 22/11/2018 22:48

Shaddam4 a écrit:Bonjour,
l'album est depuis paru en version française. ça faisait un an que je l'attendais et je confirme que c'est un album énorme! Il remplace pour moi en importance Dark Knight de Miller ou Watchmen. Ma critique ci-dessous:


Rien que ça ?

Pour moi c'est loin d'arriver à la cheville d'un Watchmen niveau scénario. L'écriture de Moore, c'est tout de même autre chose que Murphy quand même... Et même de Miller...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Marapelisse » 22/11/2018 23:12

Énorme ce Batman ! Je me suis d'abord dégusté le couleur puis le N&B ! Miam miam
Du coup relecture dans la foulée des Tokyo ghost, the wake, punk rock jesus!
Merci monsieur Sean :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 23/11/2018 00:08

Papy Boingtone a écrit:
Shaddam4 a écrit:Bonjour,
l'album est depuis paru en version française. ça faisait un an que je l'attendais et je confirme que c'est un album énorme! Il remplace pour moi en importance Dark Knight de Miller ou Watchmen. Ma critique ci-dessous:


Rien que ça ?

Pour moi c'est loin d'arriver à la cheville d'un Watchmen niveau scénario. L'écriture de Moore, c'est tout de même autre chose que Murphy quand même... Et même de Miller...


Il n'y a pas que des idolâtres de Moore ici faut croire :D

bon ok je n'en suis qu'à la moitié de ce WK, mais jusque là il est très bon sans comparaison avec d'autres et pis c'est tout
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede cicerobuck » 23/11/2018 00:46

fanche a écrit:Il n'y a pas que des idolâtres de Moore ici faut croire :D


Ou alors, à un certain niveau, on ne relève même plus. :moque:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Papy Boingtone » 23/11/2018 13:05

fanche a écrit:
Papy Boingtone a écrit:
Shaddam4 a écrit:Bonjour,
l'album est depuis paru en version française. ça faisait un an que je l'attendais et je confirme que c'est un album énorme! Il remplace pour moi en importance Dark Knight de Miller ou Watchmen. Ma critique ci-dessous:


Rien que ça ?

Pour moi c'est loin d'arriver à la cheville d'un Watchmen niveau scénario. L'écriture de Moore, c'est tout de même autre chose que Murphy quand même... Et même de Miller...


Il n'y a pas que des idolâtres de Moore ici faut croire :D

bon ok je n'en suis qu'à la moitié de ce WK, mais jusque là il est très bon sans comparaison avec d'autres et pis c'est tout


Mais je reconnais que ce Batman n'est pas mauvais du tout :ok:
C'est juste que pour moi, ça n'a pas la stature dont parle Shaddam4... Désolé...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 23/11/2018 15:46

Papy Boingtone a écrit:C'est juste que pour moi, ça n'a pas la stature dont parle Shaddam4... Désolé...


Ok, terminé... et c'est très bon! après je suis d'accord, sans la virtuosité de Murphy... :roll:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Nirm » 23/11/2018 15:49

Ben tu trouves ça très bon ou pas du coup ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 23/11/2018 16:16

fanche a écrit:
Papy Boingtone a écrit:C'est juste que pour moi, ça n'a pas la stature dont parle Shaddam4... Désolé...


Ok, terminé... et c'est très bon!après je suis d'accord, sans la virtuosité de Murphy... :roll:


C'est juste peut-être pas le chef d'oeuvre dont parle Shaddam en effet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 23/11/2018 16:37

Visuellement, c'est très beau, ce "White knight" par Sean Murphy.

Plus beau que les "Dark Knight returns" ou "300" "Sin city" ou "Watchmen" ou "from hell" ou "league of extraordinary gentlemen" ou "top ten".
Ca compte quand même, dans une BD, le côté graphique.

Après, le scenario, à mon sens, pêche un peu, même si c'est quand même bien fait. Les évènements se précipitent un peu trop vite à mon gout, sur la fin, et on quitte le semi-réaliste pour le cartoonesque.

Mais ces histoires de Miller ou Moore ne sont pas exemptes de tout reproche non plus ; si j'ai bien aimé "Sin city", "top ten" et les débuts de "league of...", d'autres me sont un peu tombés des mains ("watchmen", "from hell").

Bref, c'est pas si absurde que ça de comparer Murphy à Miller et Moore.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Le Complot » 23/11/2018 16:38

Mais Sin City ça enterre ton truc, t'es sérieux ? 8-)

Et me réponds pas "oui" [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 23/11/2018 16:46

Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités