Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénario, dessin ou les deux?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 19:18

Message précédent :
Je ne parle pas forcement de formation académique mais de travail acharné
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede LEAUTAUD » 13/11/2009 19:23

On est d'accord Zourbi , les deux vivaient pour le dessin ( et Reiser pour l'écologie aussi) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 13/11/2009 19:26

LEAUTAUD a écrit:On est d'accord Zourbi , les deux vivaient pour le dessin ( et Reiser pour l'écologie aussi) ;)

Oui et Reiser n'a malheureusement pas vécu très longtemps. Quel gâchis ! :(
Mais je souhaite à jean-Marc Sempé une encore longue carrière :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede xof 24 » 13/11/2009 22:07

Jarnicoton a écrit:
xof 24 a écrit:En tout cas je trouve mes exemples plus pointus car même dessinateur, même "scénariste' et pas du tout même résultat
Wha l'autre hé comment il se la pète ! :respect: [:kusanagui:6]

Bon en fait c'est effectivement sans doute plus judicieux. Mais ce que tu dit c'est exactement ce que je cherchais à exprimer. :-D

HOCHET Gabriel a écrit:Mais ça, qui te dit que c’est le scénariste qui a fait le boulot ? Hein.....
Ca va durer longtemps cette joute....Pour sûr aurait dit MacClure....
Ben oui ! :siffle:
Pour le scénariste ou le dessinateur, je ne cherche pas à savoir qui fait le boulot ou qui à le plus de mérite dans une BD ! Ce que je veux juste dire c'est que le dessin seul ça ne fait pas une BD. C'est important mais il y a plein d'autres trucs tout aussi important. C'est le tout qui fait la BD.


Pour finir je rappelerais les propos de Van Hamme.Pour le partage des revenus issus d'un album .Au début c'est 2/3 pour le dessinateur et 1/3 pour le scénariste (en gros...) et au final si la série marche au dessus d'un certains nombre d'albums vendu c'est 50/50 car là Van Hamme souligne que c'est bien l'ensemble dessin /scénario qui en font un succés


Si j'étais grivois je dirais que l'on pourrait faire le parallèle avec son compagnon de route.Aussi beau soit il à la fin si il a rien dans le ciboulot on s'en lasse (J'ai pas mis au féminin pour faire suer certains et pour englober toutes les possibiltées)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 12:34

C'est rigolo ce genre de sujet parce que en fait ça ne sert à rien ! [:kusanagui:6]

Tout le monde reste sur sa position et sur ses convictions. Surtout que là en plus on touche aux gouts et donc au subjectif et que c'est forcement différent pour tout le monde !
Cela dépend aussi grandement de la façon d'appréhender la BD.

Pour moi une Bd ça n'est pas simplement une "Bande Dessinée" mais plus exactement une "histoire racontée à l'aide de bandes dessinées". C'est un moyen de raconter une histoire en utilisant le dessin, la mise en page, le découpage etc...Donc un médium unique. Le dessin est au service de la narration.
Comme le cinéma est un moyen de raconter une histoire à l'aide d'images filmées. Mais ne se résume pas à de simples images ! Aussi belles et bien filmées soient elles.

Et quand je lis une BD j'attends donc qu'elle "m'emmene" , qu'elle me raconte quelque chose, que le story board soit bien fait, qu'il y ait une construction, qu'elle me tienne en haleine, etc... Le dessin est important mais ce n'est pas ce que je viens chercher dans la BD en premier. c'est ce qui explique mon point de vue.
Par exemple comme beaucoup parlent de Marini : Une BD comme les aigles de Rome avec de bien beaux dessins ne m'a pas plue. Trop mal faite au niveau du scenar des dialogues et des situations (les derniers Scorpions idem à la limite). Le dessin à beau être beau (!) je ne vibre pas. Au contraire une BD comme les immergés avec un style de dessin qui au premier abord a plutôt tendance à me rebuter me plais finalement beaucoup plus.

Mais d'autres vont chercher dans la BD avant tout de beaux dessins. Et là c'est clair que votre point de vue n'est pas le même. Et je comprends cela.
Bref on ne va pas s'en sortir ni même se convaincre que untel à raison ! On a tous raison en fait suivant la façon dont on appréhende la Bd et suivant nos gouts propres. (Du coup je viens encore d'écrire une tartine pour rien ! [:kusanagui:6] )

ah oui j'oubliais ! J'adore la comparaison de Xof avec nos compagnes (gnons) respectifs ! Tellement vrai !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 14/11/2009 13:05

Il ne s'agit bien sûr pas de se convaincre les uns les autres puisque c'est une question de sensibilité propre mais il est toujours intéressant de connaître le point de vue des autres.
Entre ceux qui aiment que l'histoire ou le dessin, il y a pleins de degrés possibles
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 19:17

zourbi le grec a écrit:Il ne s'agit bien sûr pas de se convaincre les uns les autres
Ah ben si ! J'essaie de convaincre Gaby moi ! [:fantaroux:2]

Non sérieusement bien sur que non.
Pas de cette façon en tout cas. Ce n'est pas se convaincre les uns les autres qu'un-tel à plus raison qu'un autre. Mais se convaincre que le point de vue des autres est également intéressant et surtout que cela peut permettre de s'ouvrir à d'autres choses. Car je trouve toujours que c'est bête de se priver d'une (très) bonne Bd parce que l'on n'arrive pas à se faire au dessin, ou au découpage, ou au type de dialogues, ou parce que le sujet ne nous attire pas etc....
Et je reste persuadé que le gout non seulement évolue, mais en plus s'éduque. Et que parfois il faut se forcer un peu.

Quand j'étais petit je détestais les endives, comme naturellement quasiment tous les enfants. car le gout amer n'est pas inné. Mais on m'y a forcé et maintenant j'adore. Mon gout s'est éduqué. Je pense que c'est pareil pour tout.

Le point de vue des autres (et le pourquoi) est donc intéressant.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 14/11/2009 19:32

Oui , je sais c'est bête mais j'y arrive pô même en me forçant (sauf pour les endives que j'adore surtout braisées ;) )
Cela fait juste des trous dans ma culture bd mais il y a tellement de bons auteurs que cela me permet d'écrémer car on peut pas tout lire :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 19:38

zourbi le grec a écrit:mais il y a tellement de bons auteurs que cela me permet d'écrémer car on peut pas tout lire :?
Alors ça c'est tellement vrai ! Et comme il faut bien faire des choix autant ne pas acheter ce que l'on n'aime pas ! :fant2:
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede gotlib-fan » 14/11/2009 19:40

Et donc, acheter ce que l'on aime bien...Quelle logique implacable... :ok:
[:kusanagui:6]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 19:47

Pas aussi facile que ça !
Demande un peu à Gaby le nombre de trucs qu'il aime pas qu'il a deja acheté ! [:kusanagui:6]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 14/11/2009 20:01

Jarnicoton a écrit:Pas aussi facile que ça !
Demande un peu à Gaby le nombre de trucs qu'il aime pas qu'il a deja acheté ! [:kusanagui:6]

Pas trop grave puisqu'il ne les lit pas :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede Jarnicoton » 14/11/2009 20:04

T'ain c'est encore sa fête au malheureux ! [:fantaroux:2] [:kusanagui:6]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 15/11/2009 11:40

J'aime tellement le dessin qu'il y certains dessinateurs dont je peux acheter n'importe quel album même si cela parle des montants compensatoires ou de n'importe quel autre sujet passionnant :D
C'est le cas de Milton Canniff (même si je n'aime pas l'idéologie derrière les histoires), Jordi Bernet, Paul Cuvelier, beaucoup de virtuoses italiens (Toppi, Serpieri, ...) et quelques autres que je n'ai plus en tête.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede HOCHET Gabriel » 15/11/2009 19:14

Je suis bien d’accord avec zourbi....
Et puis faites pas chier hein.....
Image15_11.png
Image15_11.png (94.18 Kio) Vu 113 fois
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 15/11/2009 19:16

Dis donc, tu fumes comme un pompier ce soir ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede gotlib-fan » 15/11/2009 19:17

HOCHET Gabriel a écrit:Je suis bien d’accord avec zourbi....
Et puis faites pas chier hein.....
Image15_11.png

[:flocon:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2009 19:36

HOCHET Gabriel a écrit:Je suis bien d’accord avec zourbi....
Et puis faites pas chier hein.....


Ben moi, je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas particulièrement tout ce que fait un artiste. Dans une oeuvre, il y a naturellement du très bon, du bon et du moins bon. Et puis les goûts et la sensibilité personnels jouent pour beaucoup.
bref, je suis sélectif et exigeant (certains qui me connaissent diraient... casse-couille ou enc... de mouche :D )
Mais je comprends que d'autres, comme zourbi, puissent acheter toute l'oeuvre d'un auteur.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede zourbi le grec » 15/11/2009 19:40

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je suis bien d’accord avec zourbi....
Et puis faites pas chier hein.....


Ben moi, je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas particulièrement tout ce que fait un artiste. Dans une oeuvre, il y a naturellement du très bon, du bon et du moins bon. Et puis les goûts et la sensibilité personnels jouent pour beaucoup.
bref, je suis sélectif et exigeant (certains qui me connaissent diraient... casse-couille ou enc... de mouche :D )
Mais je comprends que d'autres, comme zourbi, puissent acheter toute l'oeuvre d'un auteur.

Voui mais je n'en suis pas fier :oops: Heureusement que, contrairement à toi, c'est mon seul défaut ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede xof 24 » 15/11/2009 19:43

Au début je pense qu'un amateur de BD và aller vers le dessin.Sauf ceux qui se la pètent un peu qui vont acheter un album indé pur et dur pour dire qu'ils ne font pas les moutons(j'ai bien dit acheter ...pas lire)
Aprés comme pour tout il y tout le vécu , les influences, ce que l'on vous a donner sous la main.J'ai eu la chance d'avoir un grand frère passionné qui m'a abreuvé avce les 7 vies de l'épervier, Cités Obscures et autres Silence...A l'époque je lisais essentiellement des magasine de Picsou et des trucs que je chopais je ne sais comment du style Fripounet, Pif etc...
Ensuite j'ai eu un bon libraire. Aprés j'ai eu les moyens de me faire plaisir en tentant des aventures.Depuis peu a force d'en entendre causer je me suis mis à lire du comics.
Aprés il y a les BDs qui seront grand public et qui toucheront un public peu lecteur de BD, la BD avec des dessins superbes mais creuses au niveau scénar, et des BDs avec certes un bon scénar mais où il ne faudra pas voir dans le dessin des futures planches a mettre dans son fardier (c'est bien le terme ??)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Scénario, dessin ou les deux?

Messagede gotlib-fan » 15/11/2009 19:46

Moi mon défaut c'est de me dire d'avance que j'aime pas une BD (que je n'ai pas encore lue) pasque son scénar (par exemple) ne me plait pas (du tout), et, arrivé à la lecture, je ne l'aime pas pour ses dessins et couleurs, et au contraire, plébiscite son scénario ! (Vous y comprenez quelque chose, vous ? Moi, rien [:my name snake:2] [:lega] :cry: )
Sinon, moi aussi, j'achète tout d'un auteur, lorsque je le trouve très bon, voire exceptionnel (Gotlib, Reiser, Maester, Ledroit, Arleston,...), meme ses albums qui ne m'disent rien, je les prend [:bdgest]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités